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ADF Structure, Customs, and Policy
The ADF Clergy Training Program : Le programme d’étude du Clergé de ADF.
Clergy Training Program Course Outline – Baseline Training-
ADF Structure, Customs, and Policy:
Les Normes de Sorties :
1 . Expliquez pourquoi le rituel public et inclusif est important pour ADF ?
Réponse sur le travail :
Je pense que l’importance de ADF ce trouve dans ses rituels publique. Nous pouvons considéré que l’importance d’accomplir des rituels en groupe, avec du public et liée à la place de l’homme dans le cosmos avec les notions de macrocosme et de microcosme.
Quand nous comprarons donc la théorie selon laquelle tout se répond dans l'univers fait correspondre à la totalité ( le macrocosme) une infinité de ce qui existe en modèles réduits (le microcosmes) qui imitent d'une manière plus ou moins parfaite la richesse du cosmos.
Alors quand nous recréons notre cosmos dans la partie du rituel qui y correspond c’est comme si le druide retrouvait sa place dans l’univers et contribuait à l’équilibre de tout chose. Le Druidisme tel qu’il existait autrefois chez les celtes prés-chrétiens ou l’époque prés-romaine tout sur leur pratique est presque perdu, mais nous pouvons déduire de ce qu’il nous reste des traces et des témoignages que les druides. Autrefois les druides étaient de grands orateurs, des sacrifisateurs qui officiaient dans des cérémonies publiques, ils étaient aussi artistes, devins, bardes. Ils avaient aussi beaucoup de personnes qui devaient avoir le rôle de conseiller ou de prêtres plus ou moins semblable à ce que nous connaissons de nos jours.
Les rituels de ADF en groupe sont très ouverts sur l’extérieur, et joyeux. Je pense qu’ADF est l’un des groupes druidiques les plus ouvert et extravertie que je connaisse, il y a beaucoup de groupe en France qui sont très fermés et qui s’ouvrent au publique qu’une fois par an, je pense à la Gorsedd Digor (l’Assemblée Ouverte) qui se tiens une fois par an dans les Monts d’Arrée au mois de Juillet, pour les autres groupes, j’ai eu des contactes avec certain et j’ai travailler dans une clairière avant de rejoindre ADF, il y avait aussi des forums d’études, mais leur pratique est assez fermé, ils font leur rituel entre eux et c’est parfois très secret ou même très austère. Dans les rituels de ADF il y a beaucoup de joie et les rituels sont très ouverts au public. Aux membres de ADF mais aussi aux autres personnes de la communauté païenne en générale. La communauté de ADF est très expansive et ouvert elle tend à s'étendre vers les autres et à augmenter en compétence et en volume. C’est une chose très importante, de mettre les connaissances en commun et les savoirs aussi. Que chaque membre de la communauté puisse mettre sa pierre à l’édifice. Il est vrais qu’il y a des gens de l’extérieur de la communauté qui ne peuvent pas apprécié et pensé que des druides ne devraient pas faire ça. Exposé leurs rituels et leurs études de facon facilement axésible. Mais c’est indispensable je pense pour mantenir un équilibre entre les gens et qu’il n’y ai rien de secret afin que l’ambiance de la communauté soit la plus saine possible. Le fait d’aller vers les autres membres de la communauté ADF et aussi vers les autres personnes de la communauté païenne c’est capital pour apprendre à bien connaitre les gens et ensuite si nous avons une clairière (groves) dans laquelle nous évolurons et si nous oeuvrons ensemble c’est important d’apprendre à connaître les gens, bien sur dans la messure ou les personnes ne remette pas en cause notre intégrité ou nos valeurs. Mais avec du respect et de la bienveillance. ADF peut constituer une belle approche du druidisme pour les gens qui si intéresse vraiment. J’ai rencontrer énormément de gens bienveillant dans ce groupe et je pense que c’est une vrais richesse que nous devons entretenir. Et alors rester ouvert et faire nos rituels en public et joyeusement. La vie passe si vite, en un rien de temps, le temps d’une chanson. Passons la à chanter ensemble.
2.Décrire les devoirs et la fonction du clergé dans l'ADF.
Réponse sur le travail :
Le rôle du prêtre au sein de notre communauté de ADF
Pour cette partie j’ai du chercher dans le site internet le sujet suivant : Dangler, Michael. "The Role of the Priest in ADF." n.d. www.adf.org. 24 4 2011 . Web.
Ce qui à été assez difficile puise qu’il n’est plus sur notre site internet et c’est mon mentor Jon Drum qui m'a apporté de l'aide pour bien répondre à cette question.
Les devoirs et fonctions du clergé dans l'ADF sont triples :
a) Formuler et articuler la théologie et la liturgie de Ár nDraíocht Féin. Pour cela nous avons un programme d’étude complet.
b) Cela inclut d'agir en tant que conseillers spirituels pour les membres de Ár nDraíocht Féin. (Michael Dangler). Les membres du clergé doivent veiller sur eux mêmes mais aussi sur les membres de la communauté et surtout ils doivent être capables d’assurer l’encadrement et l’organisation des rituels.
c) Ordonner, former et superviser le clergé de Ár nDraíocht Féin à la fois dans les cérémonies afin d’assuré le bon déroulement d’un rituel et dans la vie personnelle ; (Michael Dangler). Afin d’établir et maintenir un ministère pénitentiaire cela comprend alors la formation, l'autorisation et la supervision des conseillers spirituels des prisonniers d’ADF. (Michael Dangler) Le rôle du clergé est aussi de protéger la communauté et de lui permettre d’évoluer paisiblement par exemple un clergé permet de limiter la violence dans la communauté. Le prêtre ou la prêtresse doivent montrer que le clergé impose un comportement respectueux et digne dans les espaces de nos rituels considérés comme sacrés, mais aussi dans la vie de touts les jours. La fonction de prêtre exige de savoir montrer l’exemple et d’avoir une attitude correcte avec nous même et les gens, les amis, nos familles mais aussi dans nos relations avec les êtres visibles et invisibles.
La réunion du Conseil du clergé d'octobre 2009 a ajouté trois fonctions supplémentaires au clergé :
a) Les prêtres doivent s'assurer que les sacrifices sont faits au bon moment et de la bonne manière.
b) Les prêtres doivent s'engager eux-mêmes dans la formation et offrir une formation et des services à d'autres.
c) Les prêtres peuvent aider les membres à développer et à maintenir une relation avec le Kindred. (Michael Dangler)
Premièrement
Je pense que le travail du prêtre en rapport à sa fonction dans un clergé comment d’abord en premier lieu, sur lui-même, bien se connaitre soit même. Les vies des gens ne sont pas aussi différente de la notre, et chaque personne suis sont propre chemin dans la vie, parfois il y à des embuches, des difficultés, des souffrances, des douleurs, nous pouvons être malmené par la vie et nous en sortir sainement, seulement les épreuves entraine des traumatismes, et du stresse post-traumatique. Il nous faut nous connaitre nous même pour comprendre notre histoire, nos points forts, nos points faibles. Et comprendre où sont nos limités, comprendre se que nous pouvons supporter de nouveau et ce que nous ne pouvons pas. Cela demande un réel travail d’introspection que chaque personne devrais faire.
Ensuite il faut être capable d’entretenir une forte relation avec les êtres que nous honorons. Dans les rituels de ADF à travers le Kindred, ce sont nos ancêtres, nos divinités et les esprits de la nature. Pour moi le contacte avec les divinités surtout avec Freya, Odin et Thor sont très fort et fréquent. Je pense que c’est même le centre de ma pratique du druidisme.
Ensuite et c’est seulement ensuite que nous pouvons devenir prêtre pour les autres, ou plutôt partager notre façon d’honorer la vie avec les autres.
Le concept de prêtrise je pense inclut des devoirs ceux de la fidélité, de sincérité, de justice, d'équité, et d’hospitalité, et surtout d’apprendre à se détourné de toute forme d’injustice, de négligence et de méchanceté.
Et dans un second temps
Le rôle du clergé est de montrer que la prêtrise pour des druides ou des païens est possibles de montrer aussi que le clergé séculier et fait avec sérieux est fait de gens disponibles pour les autres, de personnes qui on fait le choix de partager avec les autres leur propre pratique et que la prêtrise est posibles surtout sur un chemin païen. Expliquer pourquoi les rituels Indo-Européens de ADF ont une place centrale dans la vie des communauté de Ár nDraíocht Féin? Qui l'assure ? et comment ?
Le rôle du clergé est aussi de protéger la communauté et de lui permettre d’évoluer paisiblement par exemple un clergé permé de limiter la violence dans la communauté. Sont rôle est aussi de montrer qui prend l’engagement de devenir prêtre ou prêtresse? Et quels sont les objectifs finalement?
Le prêtre ou la prêtresse doivent montrer que le clergé impose un comportement respectueux et digne dans les espaces de nos rituels considérés comme sacrés, mais aussi dans la vie de tout les jours. La fonction de prêtre éxige de savoir montrer l’exemple et d’avoir une attitude correcte avec nous même et les gens, les amis, nos familles mais aussi dans nos relations avec les êtres visibles et invisibles.Pour finir
Les membres du clergé doivent veiller sur eux mêmes mais aussi sur les membres de la communauté et surtout ils doivent être capable d’assurer l’encadrement et l’organisation des rituels.
3 . Expliquez pourquoi l'ADF a une orientation indo-européenne et pourquoi nous utilisons le terme "druide" dans notre Nom.
Réponse sur le travail :
L’approche de ADF du druidisme sur le plans Indo-Européen, je pense est en lien avec d’un côté le parcours de notre fondateur Isaac Bonewits dans le groupe ou il était avant de fonder ADF, soit les Druides réformés d’Amérique du Nord, en Anglais The Reformed Druids of North America (RDNA). L’envie de crée quelque chose de nouveau et de générale. Il à du vivre des expériences positives ou négatives qui lui on probablement donner l’idée de faire autre chose, de plus son parcoure est assez impressionnant, il a été dans la wicca aussi. Tout cela à forcément eu une influence sur la création de ADF.
Notre groupe druidique est en réalité plus qu’un simple groupe puisse qu’il s’agit d’une église païenne. Et nous sommes liés tous ensemble pas la culture indo-européenne. Les cultes de foyer ou de clairière avec les groves sont ensuite libre suivant les affinités des personnes et des groupes de personnes. C’est certain qu’ADF n’est pas juste purement celtique. Et le nom en Gaélique est très intéressent pour plusieurs raisons, en premier parce que la langue Gaélique est probablement la langue celtique la plus parler dans le monde, et en plus c’est de l’Irlandais et les Irlandais sont les gens qui ont le plus immigré dans le monde avec les Ecossais, je crois que les Bretons viennent après (s’il devait y avoir un classement « humour ») et le nom « Ár nDraíocht Féin » signifie notre propre magie ou notre propre druidry. Si on devait traduire en Français on pourrait dire aussi « Notre propre Druidité » et en Breton ça pourrait être « Hon drouiziezh deomp’ni ». Ensuite le terme en Gaélique de « Draoidh » pour dire druide signifie aussi magie dans le folklore Ecossais, on pourrait se demander si l’élément le plus important ce n’est pas la magie ici. Ce qui ferait que nous suivons notre propre coutume dans le druidisme et que nous sommes des magiciens aussi. Ça plus le fait que nous suivons tous des cultes de foyer avec des cultures qui sont à la fois similaires et aussi différente.
Alors de faite toutes les religions des indo-européennes, ce qui englobe alors les pratiques religieuses celtiques , nordiques , grecque , romaines , slaves , gallo-romaine ou gauloises et bien sur les pratiques védiques ou etrusques. Tout ces traditions sont présentes dans notre église druidique. En ce sens le terme druide pourrait signifie que nous sommes ceux qui usent de cette magie ? Ou alors les membres de la communauté qui utilise l’héritage indo-européen qui est le notre ? C’est comme ça que je vois les choses. L’héritage d’ADF étant Indo-européen à la base avec une forme plus Irlandaise dans la nomination. J’aime beaucoup aussi l’idée que les membres d'ADF ne sont pas seulement des "druides", mais qu’ils peuvent aussi se référer aux cultures de base de leur panthéon personnel, comme Gothi pour ceux qui suivent les dieux Nordiques. Ça fait sens avec les livres que j’avais lu de Arnaud d’Apremont qui m’avais beaucoup marquer à leur première lecture sur la tradition nordique.
Il y a aussi quelque chose de très important il me semble même de primordiale c’est que ADF possède une structure juridique celle d’une religion moderne et organisée suivant l’époque moderne, c’est vrais nous ne sommes pas d’anciens celtes, ni des romains, ni des vikings. Nos rituels sont donc adaptés à l’époque moderne mais avec comme fond commun les Indo-Européens et leurs multitude d’expression culturelles et aussi linguistiques.
Le druidisme de Ár nDraíocht Féin est donc bien une religion druidique néo-païenne et moderne basée sur les croyances et les pratiques des anciens Indo-européens, adaptée aux besoins et aux sensibilités des gens modernes, et surtout adapté à nos civilisations contemporaines.
- 4.Maintenant décrire les « guildes », le « SIGS » et les « Kins » de l'ADF en général, leur fonction au sein du l'organisation et l'objectif des systèmes Guildes, SIG et de Kin programmes.
Réponse sur le travail :
J’ai rejoins ADF en 2020. J’ai beaucoup lu sur le site internet et j’ai commencé le cours de la Guilde des Bardes. J’ai apprécié énormément ce cours et je suis sur un des kins ADF le Eldr ok Iss: Kin of Fire and Ice que j’apprécie c’est intéressant les sujets à lire qu’il y a dessus et l’approche nordique si proche de ma vision du druidisme.
Le travail avec les Guildes d’études :
Chaque druide est unique et l’inspiration ou ce que nous appelons l’awen en druidisme, un mot qu’on retrouve en breton qui signifie « inspiration » amènera avec lui différente chose, le souffle de l’awen, poussera les druides à pratiquer ou étudier différentes choses. La magie, la poésie, la musique, les arts artisanaux, la peinture, la sculpture ou même des choses comme la cuisine ou la production de boisson comme le vin ou la bière. ADF à un programme d’étude dans les guildes pour répondre à chacune de ces choses. De ce faite chaque personne pourra se former à sa guise, à son rythme dans un domaine particulier ou dans plusieurs domaines. De plus les guides sont des programmes qui permettront aux personnes qui les étudieront de mieux se connaitre eux même, savoir ce qu’elles aiment vraiment dans le druidisme et se dont elles sont capables aussi. Mais c’est également une belle façon de s’intégrer à la grande communauté de ADF. En tout ça les Guildes sont importantes. Et elles forment les principaux moteurs des programmes d'études de l'ADF, chaque guilde ayant une sorte de mandat pour créer et administrer son propre programme d'études. Bien sur il est toujours possible d’étudier tout ces domaines hors de ce que ADF nous propose, mais ça fait un bien meilleur sens de le faire avec les cours de la communauté. Nous sommes une communauté aussi et en tant que communauté il est important de ne pas perdre de vu que le partage et aussi l’entraide sont important et primordiale en plus. L’objectif au finale de ces programmes c’est de former les membres d’ADF et d’avoir des gens suffisamment compétent pour les rituels public. Et le but d’être un druide c’est de faire le druide. Pour œuvré en bardisme ou avec la transe ou d’autre chose, je pense que c’est une très bonne chose d’avoir un programme d’étude pour nous permettre de développer ça correctement et d’une façon qui nous convienne ou qui nous permette de nous épanouir, voila donc les Guildes sont là, c’est à nous d’en profiter. Tiens ça me rappel un de nos anciens Président en France : Jacques Chirac qui disait « Un chef c'est fait pour cheffer ! » Alors avec un peut d’humour on pourrait dire également : « Qu’un barde c’est fait pour barder ! »
Les groupes qui sont appelés« kins» :
Les kins ou les « proches » ou ce qui est « familier» en Français, le mot kins englobe tout ça même le sens de parenté qui renvoie à notre Kindred aussi. Ici dans ces programmes ou groupes, c’est plutôt des groupes. Le but est de permettre aux membres de développer leur pratique de notre propre druidisme dans une culture en particulier ou de trouver d’autres personnes qui ont le même intérêt pour une culture en commun et donc de voir ou d’apprendre comment adapter la culture avec nos rituels indo-européens. L’importance de ce savoir s’étendras donc sur les sources à étudier, les sagas, les contes, les légendes, les dieux dans le panthéon, leur différente fonction, le travail avec les esprits de la nature ou les ancêtres aussi dans une culture en particulier. A la différence des Guildes, qui sont centrées sur la formation et ont une large orientation interculturelle, les Kins sont concentrer alors sur les façons de rendre le culte ou les différentes façons de voir le monde, l’autre monde, les dieux et la mort dans une culture en particulier. L'objectif de ce type d’étude et de développer des traditions dans notre communauté d'ADF est l’essentielle des différents groupe de Kins, le but étant comme pour les Guildes est l’importance de fournir un espace de formation pour les membres de ADF et de faire connaissance avec d’autre personne qui on des intérêts en communs pour une culture et de partager leurs connaissances et leurs expériences sur la façon de pratiquer notre druidisme avec des cultures de foyer en particulier. Et c’est vraiment important. De mon côté je fait un peut ça avec un groupe Français Kindred Midgard ou j’étudie pour devenir Gothi et il y a eu des cours sur les runes et les sagas avec eux ou la façon de faire des blots en public c’est vraiment intéressent d’approfondir nos connaissances dans une culture en particulier et voir comment cette culture peut s’articuler ou s’adapter avec notre druidisme de ADF.
Les « SIG » ou les Groupes d'intérêts spéciaux :
Dans la communauté de ADF il y a aussi les groupes d'intérêts spéciaux appeler les « SIG ». Le but de ce type de groupe est d’apporter du soutient aux membres et en particulier les nouveaux ou les personnes en difficultés. Je pense. C’est assez proche des Kins dans leur usage et leur fonction. Comme par exemple les rituels que j’apprécie sur zoom pour les weekly ritual, je pense. Chaque membres peuvent faire des sous groupes nommés SIG, et ça peut être fait sur n’importe quel sujet. Le plus important semble être l’entraide entre les membres et peut être fournir cet aide sur un domaine qui n’existe pas dans le cadre des Kins ou des Guildes. Comme pour les autres groupes que ce soit les Kins ou les Guildes ici l’objectif est le soutien des personnes et d’animé la communauté de ADF à la fois par toute les activités que le groupe SIG peut fournir et les travaux réalisés, ensuite dans un second temps les groupes SIG offrent un terrain fertile pour tout activités et pour créer des amitiés entre les personnes qui aiment ensemble les mêmes choses. Je pense que ont pourrait dire aussi que les SIG sont comme des groupes miniatures qui ressemble aux Kins et aux Guildes. Un peut comme le solitaire, peut rejoindre une protogrove et ensuite une protogrove peut devenir une grove. Je pense à quelque chose de cet ordre là. D’ailleurs « Solitaire » ou Solitary c’est un de nos SIG…
Voici des listes sur les différentes guildes et groupes kins :
Les Guildes : les programmes d’études :
Les programmes des guildes aident les membres à apprendre les façons de faire de la communauté de ADF. Une chose important c’est que l'adhésion à n'importe quelle guilde est pour tous les membres de l'ADF, n’impose pas d'avoir terminé le programme du Dedicant Path pour rejoindre une guilde. Toutes les guildes disponibles aident les étudiants à améliorer leur compétence et de développer des intérêts communs, nous trouvons dans le programme des guildes de ADF les guildes suivantes :
· La guilde des artisans.
· La guilde des bardes.
· La guilde des brasseurs.
· La guilde de danse.
· La guilde des liturgistes.
· La guilde des magiciens.
· La guilde des naturalistes.
· La guilde des érudits.
· La guilde des voyants.
· La guilde des guerriers
· Les Programmes d'études de guilde
Les Kins : les groupes des liens de parentés :
Les Kins sont des groupes de membres d’ADF qui ont la même pratique du Druidisme de style ADF mais qui l’exerce dans le contexte d’une culture spécifique, il est possible d’adhérer à différent groupes culturels comme le groupe romain, le celtique, le nordique ou gaélique. L'adhésion pour une Kin est possible pour les membres d’ADF et n’impose pas d’avoir fini le programme du Dedicant Path comme l’impose l’appartenance à une guilde.
Voici les Kins actuellement approuvés :
· Aus Dhwer : Kin de la porte orientale.
· Eldr ok Iss : Parent du Feu et de la Glace.
· La Kin gauloise.
· Tylwyth et Ddraig Goch : Clan du Dragon Rouge.
· Oi Asproi Koukouvayies : Kin des hiboux blancs.
· La kin slave.
· La kin romaine.
· Clann na nGael : le kin gaélique
- 5.Décrivez le calendrier cérémoniel officiel de l'ADF et expliquez pourquoi il a été conçu de cette manière.
La roue de l’année telle que nous la connaissons de nos jours vient des traditions néo-païennes de la Wicca de Gardner et du Druidisme contemporain. Mais elle s'est développée à mesure que la Wicca devenait plus populaire. Doreen Valiente a écrit dans "Witchcraft For Tomorrow" que la forme de base des rituels gardneriens a été publiée dans l'œuvre fictive de Gardner "High Magic's Aid" et que les rituels utilisés lorsqu'elle a été initiée par Gardner étaient pratiquement identiques à ceux-ci. Bien sur je n’ai pas lu ces deux livres mais j’ai plusieurs livres en Français qui traitent de la Wicca.
La roue de l’année est divisée en plusieurs quartiers, en festivals que nous appelons les hautes journées dans la communauté de ADF soit pour les principaux les jours d'Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samhain et aussi des autres hautes journées de l'année solaire, les solstices et les équinoxes, qui on probablement été ajoutés par la suite mais que nous retrouvons dans des cultures différentes. Valiente dit des fêtes : « Ce sont les divisions naturelles de l'année, et toutes ont été célébrées par nos ancêtres païens celtiques à l'époque druidique ». Le Druide de l’OBOD Philip Carr-Gomm déclare que c’est Gerald Gardner, avec l'aide de Ross Nichols, qui avait travaillé sur cette roue de l’année pour la Wicca britannique traditionnelle. Les deux hommes se sont inspirés du folklore, de la mythologie et de la tradition magique occidentale pour créer de nouveaux types de spiritualité. Par la suite Robert Grave à également travailler dessus. Les célébrations de cette roue peuvent ce retrouver dans les pratiques enracinées dans les traditions pré-chrétiennes des îles britanniques et d'Irlande.
Ross Nichols, qui utilisa le nom de Nuinn comme fondateur de l'Ordre Druidique des Bardes, des Ovates et des Druides, était, comme Gardner, membre de l'Ancien Ordre des Druides. Il est donc naturel que nous utilisions pour le calendrier des cérémonies de la communauté ADF. Le temps celtique et l’année celtique commencera donc le 1er Novembre pour Samhain et se terminera le Samhain suivant le 31Octobre. Les druides ou les clairières (groves) ont le droit de célébrer leurs hautes journées avec leurs propres moyens ou intérêts pour une culture et aussi qui peuvent être aménager suivant l’emploi du temps des personnes qui appartient à la clairière. Le plus important c’est de pouvoir modifier les dates ou les lieux si possibles pour les personnes, c'est-à-dire que dans l’ensemble c’est à notre calendrier de s’adapter à la vie moderne et non l’inverse, ce qui est bien en rapporte avec la laïcité dans mon pays. Le but de notre druidisme c’est de pouvoir être pratiquer dans nos sociétés contemporaines, ça a beaucoup de sens ça. Le plus important c’est que nous ayons un calendrier commun et une organisation commune pour que nous puissions ensemble apporter un service religieux qui soit respectueux des personnes et de la vie moderne. Un des aspects important ensuite et de chercher le sens des célébrations dans nos cultures de foyer et les noms dans le folklore local je pense aux différents noms des célébrations en breton ici en Bretagne. Nous pouvons aussi chercher les phénomènes astronomiques de ces célébrations. Nous avons aussi le devoir d’adapter notre calendrier au sens mondialisé puisque nous avons des druides dans l'hémisphère sud qui connaissent des expériences différentes des saisons, mais les qui sont bien les mêmes phénomènes. Donc le même calendrier mais observer de façon différente.
6 .Comparez l'article original d'Isaac appeler "Law, Policy, Tradition, and Customs in ADF" avec la façon dont nous pouvons voir ADF aujourd'hui.
Décrivez ce qui est encore vrai et ce qui ne l'est plus dans ce document.
Voir ici sur le site internet de ADF : Law, Policy, Tradition, and Custom within A.D.F.
Réponse sur le travail :
Pourquoi j’apprécie les lois de ADF :
J’ai souvent été victime d’abus, dans ma vie dans l’enfance, un père violent et monstrueux, le handicap avec des discriminations qui commencèrent à l’école, ensuite au travail ou dans ma vie sentimentale aussi… Et le pires dans le druidisme français. Et oui. Certaines personnes estimaient qu’un cheminant avec un handicap ne pouvait pas être druide, j’ai pourtant tenter de parler du rôle important des « maladies initiatiques » dans nos traditions. Des notions comme le destin aussi. On m’a souvent aussi fait le reproche de ne pas appartenir à un groupe, je cheminais seul avant mais j’avais tenté de travailler dans une clairière ou la question du handicap et du panthéon de divinités qui travail avec moi est resté longtemps un problème. Enfin c’est plus un problème puisse que j’ai coupé les liens avec tout ces gens. Le fait d’avoir trouver ma place avec ADF et de faire pour la première fois l’expérience de la communauté après avoir connue toute ces discriminations et ces injustices. Me permet véritablement d’apprécier ces lois. Avec ADF je me sens vraiment en sécurité. C’est pourquoi tout ce que j’ai vécu peut être un plus et un poids aussi, je suis en empathie avec les gens qui souffrent ou connaissent des souffrances, mais je suis aussi vraiment très méfiant avec les personnes pas claires dans leurs intentions. Le sentiment de sécurité est important, aussi bien que le calme qu’il engendre pour pouvoir se lancer dans une pratique assidue de notre druidisme et dans l’étude de celui là ainsi que pour la collaboration avec les collègues et amis de la communauté. Les lois sont sur le site internet mais je les replace ici, je trouve qu’elles sont vraiment importantes et elles sont de paires avec toutes les autres mesures missent en place par les membres de ADF comme les politiques de ADF ou encore les différentes Traditions qui définissent qui nous sommes et comment se déroulent nos rituels ou les symboles et les diverses activités ou divers engagements de la communauté ADF à propose de ce qu’est être un druide et ce qu’est le druidisme pour nous.
Les lois de ADF :
- Le sacrifice humain est absolument interdit en toutes circonstances. Point final. Le terme polythéologique spécifique pour cela est « homicide ». Si quelqu'un commettait un tel crime, il serait immédiatement remis à la police, avant d'être expulsé (siil s’agit d’un membre).
- La commission d'autres crimes criminels avec des victimes (meurtre, viol, incendie criminel, violence conjugale, torture d'animaux, etc.) est également interdite et entraînerait des conséquences similaires.
- Les détenus qui sont incarcérés pour avoir été condamnés pour avoir commis de tels actes, et qui veulent être membres de l'ADF, sont tenus de renoncer à un tel comportement et sont en probation à vie en ce qui concerne l'ADF.
- La discrimination fondée sur la race, la couleur, l'origine nationale, la langue, le sexe, le handicap, les préférences affectives/sexuelles ou la croyance est interdite dans toutes les activités de l'ADF (sauf les ordinations, où l'appartenance à une croyance hostile peut être considérée comme un motif de refus).
- Les croix gammées ou autres symboles désormais associés à des mouvements et organisations racistes, quelles que soient leurs origines historiques, ne peuvent être utilisés dans les activités des ADF, qu'elles soient publiques ou privées. Les membres de l'ADF ne peuvent pas porter de robes blanches avec des capuchons pointus qui cachent complètement leur visage. L'appartenance à une organisation ou à un mouvement de suprématie raciale constituera un motif d'expulsion.
- Les drogues illégales ne peuvent pas être utilisées lors des cérémonies officielles de l'ADF. L'alcool, le tabac et d'autres drogues dangereuses ne peuvent être distribués aux mineurs (sauf qu'un mineur peut siroter un calice consacré contenant une boisson alcoolisée). Les personnes sous l'influence de toute substance altérant l'esprit, qui perturbent un rituel et/ou mettent en danger les membres lors de tout événement ADF public ou privé, peuvent être expulsées de force de la scène et suspendues ou interdites de participation future.
Je pense que les lois et les activités de ADF sont encore conforme à ce quelles était à l’époque ou notre fondateur à écrit les listes, de la loi, de la politique, de la tradition et des coutumes de ADF. Je ne suis pas membre depuis longtemps depuis 2020 et au moment où j’écris ce sujet je suis en Janvier 2022. Donc deux ans, et en plus je suis en Europe, donc un peu plus au-loin. Je n’ai assisté à des cérémonies et des rituels et j’ai ai déjà fait sur zoom. Les rêgles ont l’aire de fonctionner et d’être encore adapté. Je n’ai aucune idée de comment c’était au début de ADF il y a 30 ans ? J’aime beaucoup le fait que les membres peuvent faire évoluer les traditions mineure, en expliquant leur résonnement et le pourquoi de la ou des modification(s) c’est quelque chose de sain et de vivant pour le druidisme de ADF les choses peuvent évolués avec l’expérience et si ça marche correctement cela peut permettre de nouvelles traditions. Le mot « Tradition » ici signifie littéralement que c’est quelque chose qui se transmet de génération en génération et que nous devons ou pouvons transmettre ensuite, ces les connaissances et la sagesse qui y est lié des générations précédentes aux générations suivantes.
Notre fondateur Isaac à crée des règles pour bien vivre ensemble dans la communauté et si les rêgles ne sont pas respecter surtout les plus graves il y aura des répercussions. Se qui à pour but principalement de maintenir l’harmonie. Il y a dans les lois aussi des choses qui sont juste du bon sens, comme le fait de ne pas autorisé les sacrifices d’animaux ou les sacrifices humains, c’est juste du bon sens, qui dans le druidisme fait encore sa de nos jours ?
Les drogues aussi ou l’alcool, il est vrais que nous offrons des boissons alcoolisée comme de la bière, du chouchenn ou du vin, il est juste pour un druide de pensé à une de nos vertus, celle de la modération à propos de l’alcool mais s’il officie un rituel surtout en groupe, c’est comme boire de l’alcool avant de prendre sa voiture, il serait bon d’évité. Ou d’être très modéré. C’est bien évidant avec les drogues illégales ne pas en prendre et ne pas en utiliser dans les rituels pour les transes ou d’autres pratiques magiques, la méditation et la transe sont vraiment suffisent en elles mêmes. Les drogues ne devraient jamais être employé pour des rituels druidique peut importe le groupe de druides. Une chose aussi qui est capital pour moi et à laquelle j’attache la plus grande importance dans ces lois c’est que la discrimination est strictement interdite, que ce soit la race de la personne, sa sexualité, son état de santé ou son parcoure dans la vie. C’est vraiment très important. Il est bon aussi de savoir que les gens qui sont en prison peuvent trouver un réconfort avec ADF et devenir membres après avoir eu une forme de repentance sous la forme d’une renonciation de leurs crimes passés. Je trouve que c’est vraiment une chose importante ça et que ça fait d’ADF une grande communauté dans sont ensemble. Dans la partie sur les politiques d’ADF, Isaac Bonewits nous explique que nos rituels cérémoniels officiels d’ADF sont à la fois public ou semi-public. Ce qui explique que les druides solitaires faisant leurs propres rituels sont considérés comme faisant eux aussi des rituels cérémoniels officielles d’ADF. Du moment qu'ils suivent l’ordre du corps rituel ou le Core Order of Ritual lors de leurs rites des Hautes journées. Je ne suis pas un membre encore très ancien, mais pour moi de mon point de vu je pense que la visions d’ADF qu’avait Isaac Bonewits est toujours actuelle et valables pour l’étude et la pratique du druidisme pour chacun d’entre nous.
7 . Décrire l'utilisation par ADF de la « tripartition » de Dumézil et son effet sur la structure d'ADF, étude programmes et la religion des membres de l'ADF en général.
Réponse sur le travail :
Des que j’ai commencé à étudier tout le programme de ADF et les liturgies avec le Coor (Le corps de l’ordre du rituel) et les diverses études concernant les Indo-Européens qui constituent nos racines communes, j’ai pu constater que le chiffre trois à une réel importance dans ce que fait ADF, avec le cosmos (monde d’en haut, monde d’en bas et monde du milieu) ou encore le triple kindred (les ancêtres, les esprits de la nature et les dieux) et ça me renvois a des éléments culturels bretons comme le triskell par exemple ou cette vision triple du monde qu’on retrouve dans les légendes celtiques aussi. Les travaux de Dumézil, en particulier ses travaux sur la tripartition, avec sa division des sociétés traditionnelles en trois groupes principaux : la première fonction celle sacerdotale, la seconde fonction celle des guerrières et ensuite la troisième fonction celle des artisants, des paysants et des cultivatreurs. Cette tripartisation a eu une grande influence, car elle démontre qu’il y a eu une sorte de groupe dans la société réservé pour un clergé et des prêtres. Ce qui est un bon début pour la création du clergé de ADF et mais aussi pour les autres fonctions dans la communauté en cela nos Guildes sont importante, de plus il existe une guilde pour les guerriers, et une pour les artisants. Le druidisme et les autres paganismes en Amérique s’emblent être ceux qui on le mieux réussie à ce développer avec l’aide de cette tripartisation de Dumézil, j’ai vu sur un groupe que l’organisation « The Troth » avait aussi un clergé comparable à ce que fait ADF. L’idée ici dans ADF et d’avoir un clergé formé pour la communauté avec les cultes publics et pour les cultes plus familliaux ou privés. Je pense que notre DP répond en lui-même pour les cultes en solitaire ou familliaux surtout s’il est couplé avec le Hearth Keeper et les études personnelles sur le druidisme et le paganisme. Mais avoir une formation de clergé est bien un plus, ça permet de voir les choses dans leur ensemble, et de réfléchir sur la façon de mettre en place des rituels ou des études pour que ça profite aux plus grand nombre de personnes. Les druides qui ont fait le Dedicant path ont travailler sur les neuf vertus de ADF et je pense que ces vertus résument à elles seules se que nous voulons faire d’ADF, une sorte de société celtique basé sur la tripartition de Dumézil et sur ce que ça devait être durant la période antique ou médiévale pré-chetienne, probablement. Les vertus aident en cela,
A travers elles nous retrouvons les trois fonctions avec les vertus sacerdotales, les trois vertus guerrières et les trois vertus des paysans et des artisants. En plus de cela nous avons le travail avec les guildes qui peuvent nous aider à approfondire ça dans nos études. Pour nous c’est une façon de faire vivre l’ancienne religion de façon moderne adapté à notre époque et aux nouvelles situations ou choses que nous pouvons rencontré dans la vie. Ne pas oublier que tout est en perpétuel évolution ou involution. Les gens choisissent leur propre chemin. Et la nature reste cyclique. Tout change pour ainsi dire. Nous devons apprendre à traverser notre quotidien en ouvrant régulièrement notre esprit à ce que nous vivons, sortir des mots, des pensées, des objectifs, des actes, quitter le "faire" pour aller vers "l'être", ça passe je pense par les études et la misse en place de ce que nous avons étudier ensuite. Pour trouver et pratiquer alors ce que nous appelons « Notre propre druidité ».
- 8.Expliquez la différence entre « orthopraxie » et « orthodoxie ». Où pensez-vous que l'ADF fait erreur?
Réponse sur le travail :
Ce sujet à propos de l’orthodoxie me fait pensé à une lecture trouver dans un PDF à propos de l’orthodoxie en druidisme, à propos des tous premiers ordres druidique, dans un livre écrit pas Michel Raoult. J’ai mit le lien vers le PDF en source.
Il est écrit dedans que :
« Mais ou es donc l’orthodoxie » se demande Michel Raoult dans son livre : Druides, Les Sociétés initiatiques Celtiques contemporaines, Éditions du Rocher, 1983, p.130 ; et il expose : « Qu''est-ce que cette prétendue orthodoxie druidique ? Pour qu'il y ait orthodoxie, faut-il qu'il y ait un dogme qui soit considéré comme le seul vrai. Or, quel dogme enseigne le Gorsedd du Pays Galles ? On peut répondre sans risque d'erreur que le Gorsedd gallois n'a aucun dogme particulier, ni sur le plan religieux, ni sur le plan philosophique, pas même les enseignements retranscrits par Iolo Morganwg et connus sous le nom de « Triades ». Le Barde-Héraut du Pays de galles, Dillwyn Miles, déclare dans son ouvrage sur l' Eistellfod : « Personne aujourd'hui ne se réclame de l'antiquité druidique du Gorsedd, au contraire, chacun croit que ce n'est rien de plus que la création d'un ouvrier maçon gallois intelligent et imaginatif, Iolo Morganwg, qui vivait à une époque romantique druidique ».
Et Michel Raoult d'ajouter : « Si le Gorsedd gallois a une doctrine, c'est d’œuvrer sur le plan culturel pour la défense de la langue galloise et des sentiments nationals gallois. En l’occurrence, le druidisme n'est qu'un prétexte ».
Ici danc l’exprssion d’orthodoxie on retrouve le fait qu’il s’agisse plutôt d'une croyance sur le plan culturel et surtout en lien avec la langue et la nation galloise.
L'orthopraxie c’est l'accomplissement d'une action, l'exécution d'un geste, la conduite d'une affaire, ou d’un rituel dans notre cas. Nous pouvons dire que la « praxie » a donner en Français moderne le mot « pratique » donc l’orthopraxie ça pourrait signifier le bon déroulement d’une pratique.
De nombreux groupes druidiques ou païens sont plutôt fondés sur l’orthodoxie plutôt que sur l’orthopraxie. Dans ce cas s’il n’y a pas un espace de liberté et de reflection accordé aux membres si les personnes on des idées ou des croyances qui différent légérement sur certain points ça peut parfois être problématique. J’ai vu beaucoup de problème et j’en ai connu, je me rappel en avoir parler longtemps avec Jack denibaud, un ami druide qui nous a quitter (comme il me manque) et avec qui j’avais beaucoup pris de recule et nous avions l’habitude de discupté de la spiritualité et de la magie ensemble. L’orthodoxie exacerbée ça conduit vers le dogmatisme, et souvent l’intolérance et l’obscurantisme. Dans le pire des dérives nous pouvons nous apercevoir qu’au cours des siècles le mot « spiritualité » à hélas été totalement dénaturé. Nous pouvons retrouvé la notion de la spiritialité dans les religions dogmatiques. Mais il n’y a pas de spiritualité dans les systèmes religieux rigides. Spiritualité et système religieux rigide sont donc des antagonistes. Les religions sont des systèmes. Ces systèmes utilisent des textes que l’on dit inspirés par des fondateurs ou des prophètes. Hélas souvent si le système religieux n'est pas souple on y impose des dogmes dont la compréhension s'obtient en étant définit pas des bases logiques, alors on appelle « spiritualité » la démarche qui tente d’imposer une vision rigide et des conceptions fermées dont les objectifs ne sont pas l'émancipation et l'autonomie des personnes mais bien de s’assurer de la soumission des fidèles et de leur totale adhésion à la doctrine (c'est du sectarisme). Cela à pour effet et pour finalité de renforcer la diffusion de cette doctrine, les leaders ont recours à des rituels. Ici les rites ont pour fonction de percuter l’imagination du fidèle, d’encrer fermement le message que le groupe possède dans l’inconscient, la suite logique en est que de s’en éloigner attire sur soi toutes les malédictions divines. Ou d'êtres pourchasser par les dieux. Comme nous pouvons l'entendre ou en être témoin les leaders sectaires entonnent leurs menaces par exemple d'un "Que les dieux lui donnent la chasse!" et bien chassons, s'il faut chasser!
Avec ADF c’est fait plus intelligement puisque chez nous c’est l’orthopraxie qui est misse en avant pour unire les membres entre eux et qu’ils puissent montrer qu’ils font du ADF. Pour que nous puissions dire que ce que nous faisont des rituels ADF. Nous pouvons nous dire qu’il y a quand même une structure, cette structure peut être vu comme un cadre rassurent ou au contraire quelque chose qui nous restreint, mais pas forcément, il faut juste veiller à ce que nous n’allions pas vers des dérives et finir par devenir dogmatique. Mais ce n’est pas le but ici de toute façon. Nos rituels s’appuient sur une orthopraxie, nous avons des rituels pour certains moment de l’année, les hautes journées, les pleines lunes, les rituels quotidiens du weekly ritual. Des rituels de passages et de serment à donner … etc. En plus de ça il y a notre fond commun indo-européen, nos reliques, le kindred et pleins d’autres choses comme nos symboles que nous utilisons. La croyance derrière tout cela est vraiment personnelle, il est vrais qu’elle peut être partager, mais nous savons que les croyances sont multiples il n’y en a pas une de plus importante que les autres. Il n’y en a aucune qui prévaut sur les autres. Et c’est très bien. Le plus important ici c’est le sacrifice et les offrandes qui sont fait dans ce cadre orthopraxique. Je me rappel d’une phrase prononcée par notre Druide émérite le Rév. Kirk Thomas et c’est pas plus utile de chercher plus loin un sens à ce que nous faisons dans une vidéo de ADF sur Youtube il disait « If you like it, do it ! » (Si tu aime ça, fait le ! ).
En définitive je ne pense pas qu’il y ai la moindre erreur dans ce que fait ADF. Il y a beaucoup de groupe et d’ordre qui s’intéressent sur comment faire revivre la religion ancienne des celtes, jusqu'à présent ADF dans ceux que j’ai croisé sur ma route c’est celui qui à le mieux réussie je pense. Dans la mesure où ce que fait ADF est moderne, nous savons que notre religion vie avec son temps aussi. Ainsi nous pouvons vivre plus sainement dans le présent et regardant en arrière dans le passé pour trouver l’inspiration et en regardant en avant tous ensemble pour un futur meilleur.
- 9.Décrire maintenant pourquoi nous faisons des offrandes de louange, comment elles sont faites, quand elles sont faites et pour qui elles sont faites. Assurez-vous de décrire cela à la fois dans la pratique solitaire et dans les pratiques de deux bosquets ou plus.
Réponse sur le travail :
Pourquoi dans nos rituels nous faisons des offrandes de louange?
J’ai relu le livre Sacred Gift de Kirk Thomas et les documents que j’avais de ADF en particulier le Hearth Keeper et le Dedicant Path.
Le livre de Kirk Thomas est très explicatif, et ça lecture avait été enrichissante pour moi déjà et en lien avec les offrandes et les relations appeler Ghosti dans notre propre druidisme, l’échange résiproque entre les druides ou les enfants de la terre que nous sommes et notre kindred. Dans ce cas là celui des offrandes. Une offrande de louange est une offrande qui peut être physique ou non, ça peut êtres des cadeaux d’objets consacrés aux divinités, aux ancêtres ou aux esprits de la terre, par exemple j’ai de nombreux cristaux que j’ai consacré pour Freya, Odin et Thor, j’ai beaucoup de quartz rose pour Freya. Pour moi se sont là des offrandes pour elle à mon sanctuaire domestique. Les offrandes peuvent être des Bardits ou des Prières écrites en Breton ou en Anglais par exemple. Mais d’autres objets aussi peuvent être consacrés commes des bijoux ou d’autre chose, en plus des libations et des oblations. Nous pouvons offrire beaucoup d’autre chose, ce qui compte le plus c’est notre cœur. Ce que nous mettons de nous dans ces offrandes.
Les offrandes de louange sont une façon plus démonstrative de montrer nos liens avec le triple Kindred. La pratque des offrandes est venu au cours de la pratique de nos rituels par ADF, au début de la communauté les offrandes étaient les seuls offrandes. Il est normal de vouloir montrer l’attachement que nous avons avec les kindreds ou un ancêtre ou une divinité en particulier et le montrer par des offres en louange en même temps et c’est une partie importante de ce que nous faisons.
Comment nous faisons nos offrandes de louange?
J’ai participé à des rituels de ADF des clairières sur zoom qui diffusent leur rituel en invitant d’autres membres de la communauté, Three Cranes grove (la clairière des trois Grues) et Cedarlight grove (la clairièe de la lumière du Cédre) ces invitations là sont très importantes surtout pour les druides solitaires de la communauté, ça aide vraiment à se sentir en lien avec les autres et à participer à la communauté.
Dans ces deux clairières les offrandes étaient faites d’offrandes liquides de boissons (libations) et d’offrandes de nourritures (oblations) et d’offrande d’objet, je me rappelle de l’offrande d’un panier remplis de plantes qui avait été faite au feu dans la clairière cedarlight. Il y avait les offrandes matérielles mais aussi des prières et des poèmes des choses plus immatériel, comme de la musique aussi ou une ambiance joyeuse au moment des offrandes, j’adore les rituels de Three Cranes grove pour ça les rituels sont si joyeux. J’aime beaucoup c’est deux clairières c’est pour ça que je pense à elles. Nous venons avec Jeffrey Keefer et Jacque Composanto qui ont beaucoup œuvrés pour la création de la Virtual Fire Protogrove. Nos rituel sur weekly ritual de zoom sont super, je suis membre de ADF depuis seulement deux ans, bientôt trois et les meilleurs rituels ou je me suis sentit le mieux et vraiment moi-même et détendu. Sans jugement et en amitié. C’est toujours de merveilleux moment.
Entre Druides Solitaires qui partagent, échangent, s’entraident, refond le monde entre eux, et l’espace d’un instant nous ne sommes plus solitaires. Plus vraiment. Je me demande s’il n’y a pas un peut de magie là dedans aussi. Peut être…
Durant les rituels en solitaire, en solitaire sur zoom avec les autres, ou dans les clairières plus organisées il est nécessaire que les druides fassent de leur mieux pour offrir des louanges aux divinités de l'occasion c’est important pour entretenir la relation et de remercier pour les belles choses que la vie nous apportent.
Lorsque nous faisons nos offrandes de louange?
Nous offrons des louanges dans la partie « offrandes clés » pour les divinités de l’occasion, pour ma part de mon côté j’aime écrire des prières en breton ou des bardits pour remercier les divinités de mon foyer et des cultures norse ou gaélique quand je faits mes propres rituels ADF. Nous faisons dans le même ordre sur zoom. L’important c’est de garder à l’esprit que les dieux ont été appelés pour notre rituel et que nous leur avons demandés de l’aide, et qu’il est naturel de les en remercier. Avec des offrandes de louange.
Pour qui nous faisons nos offrandes de louange??
Cela a un large spectre maintenant au début de ADF l'intention initiale des offrandes de louanges était de faire des offrandes uniquement à la divinité de l'occasion, ensuite ça il u a eu une évolution et ça s'est développée pour le kindred, la terre mère et le portier ou gatekeeper. Encore une fois je déduis ça suite à mes lectures. Mais si je ne fait pas d’erreur le développement fut assez logique pour la pratique de notre druidisme. Les Offrandes sont offertes aux tripes kindred, mais il est possible durant nos rituels de faire des offrandes à la Terre Mère, et aux divinités de notre foyer. Au Portier, ou a des divinités guides ou guérisseuses il est aussi intéressant de le faire en conscience de nos reliques, au travers du puits, du feu, et de l’arbre.
- 10.Maintenant décrivez la structure administrative de l'ADF.
Ma réponse à ce travail
Dans la communauté de ADF nous avons une vrais structure administrative d'ADF, leur rôle est de s’assurer que la communauté marche bien et surtout de façon administrative, ça met arriver d’avoir des petits problèmes notament lié au magazine Oak Leave qui c’est perdu, ou ma cotisation qui n’était pas aller sur la bonne adresse, l’envoie vers l’Illinois au lien du Texas (la distance entre les deux parrait énorme quand on regarde sur une carte des USA). Le problème a été très vite réglé, avec la communication qui est très facile entre nos membres, j’ai contacté l’Archidruide Jon Drum qui est aussi mon memtor et mon ami, qui a parler avec Monsieur Skip Ellison et enfin Madame Jane Wayson.
L'administration d’ADF est chargé d'aider ADF à fonctionner correctement et au quotidien, s'assurer que les parties du site internet fonctionnent correctement, que les groupes de facebook aussi soit géré par la modération, s'assurer que nos publications. J’ai lu sur le site et vu des publications, qui parlaient des rassemblements et des meetings ou des célébrations en public, l’administration doit avoir un rôle important à jouer dans ces événements s’assurer les revenus des ventes. Une des choses les plus importante auss est de s'assure que la base de données des membres et toute la correspondance du bureau marche correctement.
Ensuite les Groves (clairières) et les Protogroves (petites clairières) sont encadrés par le comité d’organisation et de coordination des groves.
Il y a aussi un conseil des druides régionaux dont je suis membre grâce à Elen Lassair. Je suis content de pouvoir participer avec les autres. J’aime beaucoup les gens de la communauté de ADF. Je regrette juste d’être aussi loin des USA. Ça doit être vraiment bien de rencontrer les autres membres et de se rendre a des événements publics.
Il y a aussi un conseil pour tout les autres conseils comme celui des anciens, les druides seniors. Il y à un Council of Lore. (en Français « Le conseil de la Tradition ») qui gére les différentes guildes, les groupes SIG et les Kins.
Les druides régionaux rendent compte à leur conseil des druides régionaux.
Le Conseil du Clergé rend compte a notre Archidruide.
La Mother Grove rend compte au Conseil exécutif d’ADF.
Avec tous ces comités et conseils il apparait que ADF est un des groupes les plus structuré et organisé qui existe actuellement en Druidisme, en tout cas pour l’Europe, je ne connais pas tout les groupes d’Amérique ou ceux qui peuvent exister dans le monde entier.
Tous les différents systèmes organisationnels d'ADF fonctionnent ensemble pour permettre les échanges et facilité la communication entre les membres. Contrairement à d’autre groupe druidique ou à d’autres religions organisées. Où la communication est par essence verticale. Ici dans notre communauté il y a une forme d’égalité entre les membres, la parole de chaque personne compte. Et je n’ais pas rencontrer de difficulté pour communiquer avec les membres les plus expérimenté de ADF, je pense à notre Archidruide Jon Drum, à notre Vice-Archidruidesse, Amber Doty, à notre Druide émérite Kirk Thomas ou à d’autre personne qui on des responsabilitées importante comme Victoria Selnes ou Elen Lassair. Les gens sont disponibles. J’aime beaucoup partager avec eux, j’ai un grand besoin de partager, de parler et d’échanger avec les autres membres de ADF. Et c’est possible avec eux. C’est une des choses que j’apprécie le plus aussi dans ADF c’est que personne, n’est désobligant avec les autres, et que les anciens membres ou ceux qui sont plus expérimenté soient disponible pour parler avec nous. C’est vraiment quelque chose que j’apprécie énormément.
L’organisation de ADF permet à chaque membre de pratiquer la spiritualité des druides et d’honorer le kindred, il y a les bosquet qui sont encourager mais les membres solitaires ont leur place et une place importante. La misse en avant des rituels publics nous amène à nous concentrer sur les activités des clairières (groves), telles que la création de nouvelle clairières, l'encouragement du partage des ressources entre les clairières aussi c’est une chose importante. Notre communauté reconnait également l’importance des membres solitaire d’ADF et de nous savons qu’une partie très importante de notre religion druidique est solitaire, dans nos maisons et notre foyer. Il y a une très grande partie des membres de ADF qui sont en solitaire. Les rituels en groupes sont toutefois très important c’est vrais, mais la pratique de notre propre druidisme se déroles le plus souvent chaque jour chez nous. C’est même plus avec nos vertus le travail de notre druidisme se dérole dans notre vie à chaque instant. C’est pour cela aussi que la structure administrative est que les différents groupes et conseils sont important, finalement on pourait dire qu’ils soutiennent le travail des solitaires. Je le pense de mon point de vu.
Sources sur ce travail :
https://en.wikipedia.org/wiki/%C3%81r_nDra%C3%ADocht_F%C3%A9in
http://c-d-t.org/wa_files/L_27_ORTHODOXIE.pdf
https://ng.adf.org/articles/orgdocs/orgstruct/
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