• La Paix dans le Druidisme

    La Paix dans le Druidisme:


    Je me suis posé la question de la paix dans le druidisme, suite a un désire de retrouver une certaine sérénité, j'ai fais un travail de méditation et de prière, ce qui m'a inspirer pour écrire un sujet sur la paix a partir ce cette prière suivante et de diverse source sur la paix et le druidisme que j'ai pu lire dans mes livres et sur le net. J'ai entrecouper ce que j'ai lu et comme d'habitude je me suis posé des questions et vu ce qui marche. Méditer au pied d'un arbre au bord d'une rivière en terre bretonne c'est ce qui m'inspire le plus de paix finalement.

    Voici une prière de paix:
    "-Paix profonde, blancheur pure du Gwenved en nous.
    Paix profonde, éclat  de merveille de la lune à nous.
    Paix profonde, vert pur de l'herbe à nous.
    Paix profonde, brun pure de la terre à nous.
    Paix profonde, écume de la mer à nous.
    Paix profonde, bleu pur du ciel à nous.
    Paix profonde, de la vague que coule en nous.
    Pais profonde, de la verte forêt qui murmure comme un doux bruissement en nous.
    Paix profonde, de l'air qui souffle en nous. 
    Paix profonde, de la terre tranquille en nous. 
    Paix profonde, chuchotement des Anciens Dieux en nous."



    Les druides,le Druidisme et la paix:

    Des écrivains classiques, tels que Jules César et Diodorus Siculus, ont décrit la façon dont les druides étaient exempts du service militaire et ne portaient pas les armes, et comment ils pacifiaient souvent les guerriers, passant entre les rangs massifs des combattants en réclamant la paix :

    "[...]Souvent, lorsque les combattants sont rangés face à face, et que les épées sont tirées et que les lances sont hérissées, ces hommes se rangent entre les armées et restent en bataille, tout comme les bêtes féroces sont parfois retenues. Ainsi, même parmi les barbares les plus sauvages, la colère cède à la sagesse, et Mars est humilié devant les Muses." -Diodorus Siculus-

    "[...]Car ils [les druides] règlent généralement tous leurs conflits, tant publics que privés… Les Druides s’abstiennent généralement de la guerre et ne paient pas d’impôts avec les autres ; ils sont exemptés de la guerre."
    -Jules César-

    Chaque cérémonie druidique commence par un appel à la paix dans chacune des quatre directions. Le druide exerçant cette fonction fait face au nord, au sud, à l’ouest puis à l’est et demande :
    « Que la paix règne au Nord (Est, Sud Ouest) ».

    Enfin, tous les participants déclarent : « que la paix soit dans le monde entier ».

     

    La Paix en nous:
    Pour trouver en nous la paix on doit ce libéré de ce qui crée de la souffrance, ou de ce qui peut être toxique. Et rester a l'écoute nous même, mais aussi des autres dans la mesures ou ils sont dans le respect et l'ouverture.
    Normalement avec le Druidisme et la motion de liberté, en s'harmonisant a la nature et a nous même, avec nos failles, nos forces et nos craintes, nos doutes et nos joies, on arrive a trouver la paix.
    On n’est pas endoctrinés, on est complètement libres. Pour moi, druidisme égal humanisme, c’est la tolérance, Il n’y a aucune obligation, aucun interdit du moment qu’on est dans le respect de l’autre.
    On devrait aussi encourager la prise de responsabilités personnelles et de conscience. C'est pas toujours simple, ni même facile, j'en sais quelque chose. Parfois des souffrances qu'on pensait résolus refont surface au coin de la rue ou face a des propos que les gens nous dissent. Prendre du recul est alors bien utile. 
    Quand on travail d'équilibrage il vient assez vite, et la nature et là pour nous rappeler ses bienfaits. La Paix réside dans la nature dans un bois, une source et un océan, nous devons apprendre a nous centré et a la laisser ce manifester en nous aussi, quand le tumulte et le bruit prennent fin. Qu'il n'y a plus que le chant des oiseaux... 

    Les druides travaillent dans les bois sacrés la forêt est toujours considérés comme des lieux de paix et de tranquillité qui transmettent ces qualités au monde entier.
    Travailler avec les arbres est quelque chose de sacré pour nous et nous devons prendre soin de la nature, des forêts naturelles et de celles que nous plantons pour nos rituels et célébrations (les bosquets) 
    Nous pouvons nous trouver un arbre en particulier, nous attacher a lui a ses racines a son tronc et ses branches, et lui rendre visite régulièrement, voir réaliser des méditations mensuelles pour la paix au moment des pleines lunes.

    Pour pratiquer cette méditation: utilisez la prière de la paix : après avoir prononcé la première phrase, harmonisez vous au centre pacifique de votre être. Prenez beaucoup de temps pour le faire et faites-en un moment propice à la méditation et à l’alimentation de votre âme. Ensuite, après la deuxième phrase, sentez la paix que vous avez contactée rayonner dans votre environnement immédiat. Permettez à la paix de circuler sans effort à travers vous. Avec la troisième phrase, ressentez ce courant de paix qui s’étend au monde entier et se termine par l’appel à la paix, présenté ci-dessus, aux quatre directions. Vous pouvez le faire plus d’une fois par mois si vous le souhaitez cela peut même devenir une pratique quotidienne. La voie druidique encourage aussi l’amour, la beauté et c'est ainsi qu'on trouve la paix.


    Incantation de Guérison en utilisant un cristal:
    Avec de l'eau de source et un Cristal de roche:

    on trempe le cristal dans un calice d'eau en récitant:
    "-Laisse moi te tremper dans l'eau toi belle gemme de pouvoir!
    Dans l'eau de l'onde la plus pure, que Brighidh a gardé pure.
    Une bénédiction sur le gemme,
    Une bénédiction dans l'eau, et une guérison des douleurs physique et morale de chaque créature qui souffre."



    Voici une bénédiction a chanter plusieurs fois avant et au moment des célébrations de Beltaine:


    "-Peuple de Paix,
    Bénis notre foyer, bénis notre famille,
    Eloigne de nous la haine et les malédictions.
    Apporte nous la chance et la prospérité,
    Bénis nous en ce jour de Beltaine."




    "-Ne pas faire de Mal est peu de chose, il faut surtout faire du bien, et faire tout le bien dont on est capable. Donner le meilleur exemple possible."

    -Henri-Frederic Amiel-

     

    La Paix dans le Druidisme




    Sources qui m'ont permis d'écrire ce sujet le site de l'OBOD. 
    https://obod.fr/lobod/faire-la-paix-dans-le-druidisme
    Les livres "la Magie Féerique" et "Brigid" de Morgan Daimler 

    « Eikthyrnir Odinson Solstice d'hiver, Yule Rituel ADFEikthyrnir Odinson Les enchantements de Tara »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter