• Entretien avec Sveinbjörn Beinteinsson- Tradition Nordique

     

    La tradition Nordique en Islande:

    Entretien avec Sveinbjörn Beinteinsson, fondateur de l'Asatru en Islande en 1973.

     

    Sveinbjörn Beinteinsson , le fils du fermier Beinteinn Einarsson de Litlabotni-sur-Hvaljardsbeach et Helga Pétursdóttir de Drághals à Svindal, est né le 4 avril 1924. Il est mort le 24 e de décembre 1993, d' une insuffisance cardiaque. En 1972, il a fondé l'organisation Ásatrúarfélag, l'organisation islandaise des païens, dont il était le chef góði jusqu'à sa mort. Depuis 1991, Sveinbjörn a vécu sur ses terres à Drághals à Bergmassiv Skardheiði (environ 60 km de Reykjavik), où se trouve la statue de ½or de 6 ½ pieds. Sveinbjörn Beinteinsson

    SB: "Ici, en Islande, la paix est une chose complètement normale. J'ai plus peur du fait que je fume que ce que je suis un païen. Ma religion a été officiellement reconnue par le gouvernement en mai de 1993".

    GG: Vous étiez le fondateur?

    SB: "Ouais, j'étais déjà intéressé par les anciens dieux quand j'étais enfant. J'ai saisi la sagesse des Sagas, de l'Edda et des histoires anciennes. Au moment où je pouvais lire, je courais déjà sur les Sagas et Au moment où j'ai eu 16 ans, j'avais publié mes premiers poèmes traitant des dieux ".

    GG: Quelle est votre profession actuelle?

    SB: "Agriculteur, auteur et poète. Mes ancêtres ont toujours été des agriculteurs".

    GG: Vous vivez ici par vous-même sur votre terre. N'est-ce pas un peu seul?

    SB: "Oh non, mon voisin le plus proche vit à 3½ mi. D'ici, et, en plus, je suis complètement entouré d'êtres, Landspirits - les gens cachés " .

    GG: Qu'en est-il quand vous êtes malade?

    SB: "Je sors dans la nature et rassemble des herbes pour me guérir".

    GG: qu'est-ce que vous écrivez?

    SB: "Travaux sur l'histoire, les chansons et les poèmes de l'Islande. J'ai aussi un livre scolaire sur la construction technique de la vieille poésie islandaise. Historiquement, nous avons ici une poésie assez compliquée."

    GG: Êtes-vous baptisé?

    SB: "Baptisé, confirmé, les travaux. J'ai toujours eu des liens assez étroits avec le christianisme, au moins, comme il est pratiqué ici en Islande".

    GG: Êtes-vous encore dans l'Église?

    SB: "Non, avant que quelqu'un puisse nous rejoindre, il doit d'abord quitter l'Église".

    GG: Quand l'idée vous est-elle venue d'abord de commencer un mouvement de votre croyance dans les anciens dieux?

    SB: " Dans l'hiver '71 / '72. A cette époque, nous recevions beaucoup d'enfants de Jésus en Islande , et je me suis dit:" Attendez une minute, nous avons des croyances plus anciennes en Islande. Pourquoi ne devrions-nous pas apporter ils reviennent à la vie? Comment se fait-il que nous apportons toutes ces autres sectes? J'ai rassemblé un groupe de personnes (nous étions 12 d'entre nous à l'époque) et bientôt nous avons eu quelques autres. L'idée a rapidement commencé à nous ressembler vraiment.

    GG: Est-ce un mouvement conscient contre les sectes?

    SB: "Oui, en opposition directe avec elle. Nous voulions donner aux gens l'occasion d'appartenir à l'ancienne religion. La religion qui était ici sur l'Islande avant le christianisme, nous a été défendue la même année que l'Islande a adopté le christianisme. "

    GG: Est -ce la vieille religion populaire toujours sortes de vaciller sur les sous la surface des choses?

    SB: "Absolument! Il était vivant et bien toutes ces années".

    GG: Pourquoi ont-ils été pratiqués uniquement à huis clos pendant 970 ans, et maintenant seulement ils sortent à l'air libre?

    SB: "Parce qu'ils étaient illégaux. L'ancienne religion n'a été pratiquée que dans le secret parce que l'Église était redoutée comme la force la plus forte du pays. L'Islande était catholique jusqu'en 1550. Puis la Réforme et avec elle est venue l'Église évangélique de l'Etat. Jusqu'en 1874, nous avons eu la liberté de choix religieuse et seulement alors on peut quitter l'Église. Après cela, il nous fallait un peu de temps pour laisser tomber la poussière avant de commencer notre déménagement.

    GG: Vous avez dit que la vieille religion vivait pendant 1000 ans; Comment cela a-t-il été exprimé?

    SB: "Les paysans ont toujours cru en Nature, dans l'expérience naturelle, et dans les Êtres qui vivent dans la nature comme des elfes, des gnomes et des êtres bons et généreux qui vivent près des gens et les aident. Il se pourrait aussi que ce soient les morts aussi. Personne ne sait où vivent ces créatures, mais on sait que certaines personnes sont toujours entourées d'elles.

    GG: Pas toutes les personnes?

    SB: "Non, pas tous".

    GG: Pour quelle raison ces êtres recherchent-ils les personnes qu'ils suivent?

    SB: "Pourquoi cela ne concerne que certaines personnes, personne ne le sait. C'est une sorte de chance particulière, quand on reçoit ce genre de soutien. Il n'a absolument rien à voir avec les" saintes choses "telles que nous les connaissons de l'Église , cependant. "

    GG: Y at-il des fantômes ou des spiritueux sur votre terre?

    SB: "Je ne les ai jamais vus, mais je les sens " .

    GG: Que vous appelez-vous? Les païens?

    SB: "Nous appelons notre religion Ásatrú, la croyance en Æsir, dans les anciens dieux-norse. Nous ne voulons pas simplement nous appeler païens parce qu'il y a tant de différents types de païens". "Heathen" est le terme global pour eux."

    GG: Comment avez-vous obtenu une reconnaissance officielle et légale pour la religion?

    SB: "Nous n'avons pas eu à démontrer ou à avoir une révolution. Nous avons simplement fondé un collectif de personnes qui ont cru à l'Æsir. Dans la loi, il est interdit de sortir et de faire des travaux de missionnaires. Personne ne devrait pouvoir forcer son les croyances sur un autre. Ils viennent tout seul quand ils ont l'intention de le faire.

    GG: Quelle a été la réaction officielle à l'émergence de votre collectif?

    SB: "Au début, ils étaient sceptiques. Je devais aller au ministre de la Justice, qui est une liberté religieuse et expliquer nos objectifs. Tout le monde peut commencer sa propre religion, mais pour obtenir la même reconnaissance que l'Église d'État, le ministre de la Justice ".

    GG: Est-ce que c'était difficile d'obtenir cette autorisation spéciale?

    SB: «Je connaissais le ministre de la Justice. Plus tôt, il avait été professeur de droit à l'université de Reykjavik. Je lui ai rappelé les anciens et pertinents cas de loi où il avait interprété la loi relative aux religions de manière particulière, car il était facile pour Moi, je l'ai lu, que c'était légal ce que nous faisions. C'est ainsi que nous avons finalement reconnu notre religion. Puis j'ai dû demander une licence pour pratiquer avec la police, et depuis, nous avons eu les mêmes droits que le Église."

    GG: Quels sont les droits?

    SB: «Je peux légalement marier des couples, par exemple. En Islande, vous ne pouvez pas simplement aller au juge de paix. Le mariage entre les couples dans notre collectif est légal».

    GG: Combien de couples avez-vous marié? Un avocat m'a expliqué qu'il pourrait y avoir des problèmes similaires en Allemagne aussi.

    SB: "Environ 10 couples.

    "J'ai entendu parler d'un cas où un couple s'est marié comme une blague. La jeune femme avait l'âge le plus âgé et a découvert au lendemain à sa surprise que le mariage était légal. Elle a retenu l'annulation parce qu'elle allait avoir pour abandonner ½ toutes ses possessions. Ce n'était pas vraiment une blague. Le couple devait se présenter jusqu'au Parlement. Ils ont déclaré qu'ils n'étaient pas adaptés les uns aux autres et qu'ils voulaient déclarer le mariage invalide de sorte qu'ils n'auraient pas à passer par les procédures judiciaires de la séparation, mais le Parlement ne l'a pas parlé. Le mariage était valable et entièrement légal. Ils ont dû passer par un divorce comme n'importe qui d'autre ".

    GG: Comment l'Église d'État réagit-elle à la reconnaissance juridique?

    SB: "Au cours de l'audience, le ministre de la Justice a appelé l'évêque au poste de témoin. Naturellement, il était contre. L'évêque a également prononcé une décision officielle contre la légalisation du collectif. Mais le ministère l'a frappé du dossier. a écrit un long article dans le journal, mais l'éditeur du document avait réagi de manière plutôt favorable à la révolution de la vieille religion.

    "Au Parlement, il y avait aussi une offre d'un membre du parti conservateur selon laquelle notre religion ne devrait pas être légalisée. Il y a eu un débat, mais l'opposition n'a pas pu l'arrêter. Le ministre de la Justice lui-même a bien prononcé notre religion et nous nous sommes personnellement tenus derrière nous et nous.

    GG: Est-ce qu'il appartient à votre mouvement?

    SB: "Non, mais ici en Islande, nous sommes tellement tolérants envers la pratique des différentes religions que nous sommes très bien compris. Ils ont également essayé la même chose en Norvège, mais ils n'ont pas réussi " .

    GG: Combien de membres avez-vous eu en mai du 73?

    SB: "40."

    GG: Combien de membres avez-vous aujourd'hui (1986)?

    SB: « Quatre - vingt membres inscrits Mais un plus grand nombre que cela va à nos réunions, aux Blots Ils sont « Amis du Félag » et ils sont dans la majorité, autrement dit, ils ne sont pas officiellement.. Enregistrés Blots. Sont des cérémonies, l'ancien mot nordique pour le «sacrifice».

    GG: Vous continuez à sacrifier à ce jour et à l'âge?

    SB: "Nous ne savons pas exactement comment nos ancêtres ont dirigé ces fêtes, mais nous ne nous sacrifions pas. Tout d'abord, lorsque nous nous rassemblons, tout est béni et sanctifié".

    GG: La fonction est-elle dirigée par un grand prêtre?

    SB: "Il y a un Allherjarsgóði , un chef- góði , du plus haut ordre, ou mieux: le juge le plus élevé. Chaque année, chaque district avait son propre góði . Une fois par an, ils se sont réunis au« Judgment Place ». Ils ont tenu les fonctions sacerdotales et juridiques dans le quartier. Après la christianisation de l' Islande, la fonction religieuse a été abandonnée. Le chief- Godi, a ouvert la réunion a appelé le THING et. C'est qu'il nous bénit aussi commencer nos réunions. Ensuite , le Sagas sont lus et les dieux sont grillés. "

    GG: Beaucoup?

    SB: "Symboliquement, hors de la corne de boisson. Nous préparons l'hydromel, puis nous buvons. Après cela, n'importe qui peut se lever et dire tout ce qu'il a à dire . Ici en Islande, les gens aiment aussi réciter de la poésie. Enfin, les gens sont rassemblés, ils se regroupent, et ils boivent ensemble.

    GG: Quels dieux sont priés?

    SB: Principalement, Þórr (Thor). Il obtient les plus grands éloges. En tant que Dieu, il est plus commun que Óðin (Odin), plus convivial. Il est le dieu des fermes; Il rend la terre fertile avec son marteau; Le dieu de la force et de l'aide. "

    GG: Y a-t-il des objets rituels sur l'autel lors de la cérémonie?

    SB: Nous avons une corne à boire et une petite statue de Þórr.

    GG: en Allemagne, la religion s'appelle Óðinism. Quel rôle exerce Óðinn dans votre religion?

    SB: "N'importe qui peut prier les dieux de la manière qu'il aime. Óðinn signifie la sagesse, l'imagination et la grande connaissance".

    GG: Il n'est pas lui aussi le dieu des magiciens et des sorciers?

    SB: "C'est une partie de sa connaissance, oui, absolument! Les dieux sont souvent abordés et discutés selon leurs différentes fonctions".

    GG: Mais le Dieu-chef est Óðinn, c'est-à-dire masculin.

    SB: "Les dieux jouent un rôle très important. Freya, la déesse de la fécondité, est très importante. Elle est la contrepartie d'Óðinn".

    GG: Est-elle au même niveau ou est-elle subordonnée à Lui?

    SB: "Au même niveau. Il n'y a pas de différence."

    GG: Quels sont les rôles joués par les femmes à Ásatrú?

    SB: "Avec les membres enregistrés, il y a maintenant 80% d'hommes et 20% de femmes. C'est peut-être parce que les femmes sont un peu moins susceptibles de vouloir avant le juge et d'autres fonctionnaires. Il faut quitter l'Église d'abord et les femmes Les visiteurs qui viennent au blop sont généralement des femmes. La société en Islande n'a jamais été très patriarchiquement structurée. Les femmes ont toujours eu plus de droits et ont toujours été plus égales qu'elles ne l'étaient sur le continent ".

    GG: Qu'est-ce que le mot «sorcellerie» signifie pour vous?

    SB: "Pas une personne vivante, le concept représente un type de pouvoir, un pouvoir magique".

    GG: Quel genre de puissance?

    SB: "Il joue un rôle principal, quel que soit le pouvoir, surtout quand il se mêle à nos propres forces. Cela se produit avec cette combinaison. Ma propre énergie est renforcée par ce que je fais. Le pouvoir qui découle de la fermeture Le contact avec la nature était facilement accessible aux gens dans le passé. Au fil des ans, nous avons perdu ces capacités et essayé de le remplacer par des pseudo-choses comme des voitures plus puissantes et des maisons plus grandes. Maintenant, nous savons que ce pouvoir est inhérent à nous et nous voulons pour le relancer. C'est mon opinion personnelle. Mais, la plupart des membres de cette religion vont dans cette direction. Tous ceux qui cherchent sérieusement, trouvent que c'est vrai. Souvent, nous devons admettre que nous pouvons se développent plus spirituellement. La capacité doit être cultivée, nous ne pouvons pas nous permettre de l'ignorer davantage.Si seulement la science avait reconnu combien nous pouvons faire beaucoup avec nos esprits et notre conscience, ils ne nous auraient pas conduits sur ce chemin.

    GG: Même si vous dites que cela ne se pose jamais, j'aimerais parler un peu de cette connaissance magique.

    SB: "C'est la tâche spéciale de notre religion de reconstruire nos liens avec la Nature, avec tous les pouvoirs qui sont dans la Nature, afin de mieux les comprendre. Il y a un arbre qui grandit ou un ruisseau coule, et l'homme n'est qu'une partie de le processus. Il doit être conscient qu'il fait partie du flux naturel des choses. Les personnes âgées, telles que je connaissais comme un enfant, qui étaient certainement des chrétiens, mais ils ne l'ont pas fait avec la chose chrétienne. Normalement, ils avaient un mélange de croyances dans le christianisme, mais aussi dans la nature. Ils avaient l'impression qu'il y avait des elfes et d'autres êtres autour d'eux. Il y avait beaucoup plus de relations entre l'homme et la nature et les gens entre eux.

    GG: Vous avez ici en Islande en partie à cause de l'isolement de l'île et partiellement au mouvement politique pour la République de l'indépendance depuis 1944, une situation particulière .

    SB: "Oui, les progrès techniques dans le monde nous ont poussés vers l'avant. Des machines, des voitures, des avions à réaction, des navires modernes se sont déroulés en une seule génération. Nous n'avions pas traversé les développements modernes comme le reste des pays européens Prenez, par exemple, la voile. Depuis 1000 ans, l'homme a navigué. Il a fallu des milliers d'années à l'homme pour apprendre à naviguer. Et, soudain, en l'espace d'une génération, des navires à vapeur, des bateaux à moteur, jusqu'à la fin de les sous-marins à énergie atomique. Tout cela a été trop rapide, et beaucoup trop à la fois. Cela peut difficilement être fait en une génération. Assez étonnamment, l'homme s'est rapidement adapté à toutes les nouvelles choses, mais a perdu sa relation normale et intuitive à la nature. Au lieu de cela, l'homme a créé un environnement mort. Il s'est entouré d'un terreau créé par un homme.

    GG: La nature se venge-t-elle alors qu'elle décède parce que l'homme a perdu sa relation avec elle? Est-ce ce que vous dites?

    SB: "Oui, je me souviens bien de ce que les vieillards me disaient en tant que petit:" Laissez l'arbre reposer, laissez la mousse sur le rocher, ne tuez pas la mouche dans la fenêtre! " La nature a été une partie de notre vie à l'époque. Après l'arrivée de la technologie et de la science, nous devons attendre parce que l'âme arrive en deuxième. L'humanité me semble être comme quelqu'un qui est obligé de danser. Il y a longtemps, je connaissait les gens qui devaient danser et ne pouvaient arrêter de danser jusqu'à ce qu'ils soient complètement épuisés ou tombés morts. Qu'en est-il dans le monde aujourd'hui avec toutes les guerres. Le monde se danse et ne peut pas arrêter lui-même. "

    GG: Les gens de votre génération peuvent encore se souvenir de ces moments. Dans ce cas, vous les avez plus faciles pour votre conscience que sur le continent.

    SB: " Ouais, nous nous souvenons du temps avant les avancées techniques qui nous sont arrivées un peu tard. Ces contacts plus étroits avec l'ancien temps et le contact plus étroit avec la nature et notre passé culturel ont contribué à ouvrir la voie à notre religion".

    GG: Voulez-vous revenir en arrière?

    SB: "Non. Je ne m'assoie pas avec mon groupe et dis:" Maintenant que nous avons repris le système de croyance de notre passé, commençons à vivre comme nous l'avons fait par le passé ". Je ne veux pas remettre le temps. Je dois vivre ma vie dans le présent. Nous ne pourrions ni vouloir éliminer les nouvelles technologies. "

    GG: Vous n'évitez pas de conduire des voitures ou de regarder la télévision?

    SB: "Non, nous devons apprendre pour que nous puissions faire. Ces choses ne devraient pas être la destruction de notre sentiment de bien-être que l'homme a favorisé jusqu'à ce point. La science doit avoir un équilibre dans nos vies Nous ne nous sentons plus entiers. Dans ma jeunesse, j'ai toujours ressenti ce même équilibre quand je vivais avec les Aînés. Ils ont mené leur vie pour ne pas blesser personne. Il n'y a presque plus de personnes qui se conduisent de cette façon. La technologie stimulée par le rythme a détruit cela. "

    GG: Vous essayez de conduire les gens vers ce «sentiment de bien-être»?

    SB: "C'est l'un de nos principaux objectifs".

    GG: Quels sont les autres?

    SB: "Pour pouvoir vivre avec ce sentiment de bien-être et ne pas perdre l'équilibre"

    GG: Croyez-vous que vous pouvez amener les gens à travers votre religion à une telle conscience qu'ils pourront arrêter de danser?

    SB: "Dans notre religion, je vois certainement un espoir. Vous avez un point important. Vous avez demandé, au début, pourquoi maintenant, la vieille religion est sortie de la clandestinité et à l'ouverture. J'ai répondu que c'était parce que de la peur du pouvoir de l'Église. Mais c'est aussi à cause de quelque chose d'éloigné de la peur de la science qui est apparue au début de ce siècle. La peur que l'on se fasse tromper lui-même s'il admettait croire aux elfes et aux gnomes , qu'il y a des fantômes qui sont effrayants. "

    GG: Est-ce que les gens peuvent l'admettre aujourd'hui?

    SB: "Aujourd'hui, je pense, la science a été davantage posée dans la question. Maintenant, une personne peut admettre croire en quelque chose qui ne peut être vu. Nous sommes finalement surpassés l'attention que nous avons accordée à l'avancement technologique et sont en mesure de voir exactement ce qu'il nous a apporté. Cela ne nous a pas apporté ce que nous avions espéré depuis 50 ans.

    GG: Est-ce que vous voulez créer une «nouvelle société?»

    SB: "Pas de révolution. La science nous a également fourni des bonnes choses comme les médicaments, les connaissances sur les épidémies. Même si, avec nous, nous avons également causé une faim et une famine dans le tiers monde. Maintenant, nous essayons de prendre soin de notre côté spirituel, d'apprendre, de chasser notre convoitise pour l'agression, de désirer moins au lieu de tout désirer. Les gens peuvent apprendre à être moins agressifs les uns avec les autres et à s'aider les uns les autres au lieu de s'entendre l'un après l'autre ".

    GG: Pourquoi pensez-vous que par votre religion, vous aurez plus de succès que le christianisme avec son "Aime ton voisin"?

    SB: "Notre religion est plus conforme à la nature, plus étroitement liée à l'harmonie naturelle. Le christianisme s'est officiellement opposé à cette harmonie. Par exemple, l'Inquisition. Elle ne permet aucune relation normale et désinhibée avec les choses qui sont autour nous tous le temps, mais cela crée une ligne claire et stricte devant nous. C'est ce que je suis contre. "

    GG: Comment pourrais-je, par votre religion, trouver cette harmonie? Est-ce que cela changera ma vie quotidienne si je met en pratique votre religion?

    SB: "Tout va être plus facile. Vous vous sentez mieux. Les gens se prennent trop sérieux quand quelque chose ne va pas. Vous apprenez à prendre les choses comme elles, à être responsable et à mettre votre propre énergie à mieux utiliser. Il n'est pas possible d'être de cette façon tout le temps. Pour ce faire, il faut aussi être complètement en paix avec lui-même et l'environnement ".

    GG: Après les cérémonies, une personne ressent-elle une énergie spéciale?

    SB: "Ce ne sont pas seulement les blots, les cérémonies officielles, mais aussi en étant ensemble avec des personnes partageant les mêmes idées. C'est là que l'énergie est ressentie. On sent l'énergie positive des autres et elle le renforce. C'est comme si on était en harmonie Pour les instruments, une seule note ou une corde, une harmonie. Pour moi, la relation entre la nature, l'histoire ancienne de l'Islande et la langue est également très importante. Nous nous efforçons de parler une belle langue islandaise. Souvent, nous disons en plaisantant que nous devrions parler même langue magnifique que Óðinn a fait ".

    GG: Pouvez-vous diriger cette énergie positive vers quelque chose en particulier?

    SB: "Attention, je peux aider l'autre avec l'énergie que je reçois, mais je veux dire que, dans un sens général, j'émette un rayonnement positif autour de moi, pas dans le sens où je pourrais guérir quelqu'un ou autre. rien de ce que je fait ne vas dans la direction de "l'occulte". Les gens doivent s'efforcer de ne pas jeter toutes ces choses ensemble ou cela deviendra comme une soupe arrosée ou un ragoût.

    GG: Pour accepter les choses telles qu'elles sont, cela ressemble tellement au fatalisme.

    SB: "Oui, un type de fatalisme, dans un sens. Je ne suis pas dans une bataille constante avec les choses, mais je ne m'en suis pas aussi éloigné des problèmes".

    GG: Mais, si vous n'aviez pas combattu votre religion n'aurait jamais été officiellement reconnu.

    SB: "Il est difficile de dire quelle méthode une personne devrait utiliser. Les gens doivent se regarder pour décider ce qui se passe et où nous tenons debout. Les gens doivent le rendre parfaitement clair pour les détenteurs de puissance".

    GG: Et faites-vous cela?

    SB: "J'exprime ma position dans les journaux et autres publications. Lorsque tout le monde connaît tous les détails, nous sommes à un point où nous pouvons exercer une pression sur ceux qui sont au pouvoir, mais nous devons faire attention. Trop de pression peut le faire aller aussi mal ".

    GG: Que pensez-vous du nouveau mouvement païen en Allemagne en ce moment?

    SB: "Si elles vont dans la bonne direction, je pense que c'est bon. C'est dans l'esprit de tous que nous ne pouvons pas continuer notre chemin, en détruisant l'environnement et la nature. Maintenant, nous devons dire" Arrêtez! "Et essayez de regagner une relation plus étroite avec la nature et se reconnaître comme une partie de la nature. Mais, les gens ont parcouru cette nouvelle direction sans extrémisme, sans agression " .

    GG: Croyez-vous que votre nouvelle religion va s'accrocher et se propager?

    SB: "Je pense que oui. Nous attendrons tranquillement et patiemment."

     

    Source : interview par Gisela Graichen et tiré du livre Die Neuen Hexen

     

    Entretien avec Sveinbjörn Beinteinsson- Tradition Nordique

    « Pedenn evit an Diskar-AmzerMagie d'Automne avec nos trois Reliques ADF »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter