• Erwan Le Bihan et la princesse des Korrigans

    Erwan Le Bihan et la princesse des Korrigans :

     

    Erwan Le Bihan et la princesse des KorrigansAutrefois sur les hautes proches du Menez Bré, ici il y avait un fermier de Bégard qui avait une ferme isolée dans la campagne bretonne. Erwan Le Bihan, n’arrivait a rien avec ses moutons et ses vaches. Il essayait tant qu’il le pouvait de faire du lait de qualité et du bon beurre. Il travaillait comme un fou.

    La terre était encore glacée en cette fin d’hiver. Les premier agneaux étaient juste nés.

    Le soleil commençait à devenir plus présent et les journées étaient plus douces et plus chaudes.

    Erwan continuait son ouvrage, après ses journées a travailler dur pour l’entretient de ses vaches et de ses brebis. Après la traites il passait des heures a baratter le beurre. Mais rien n’y faisait la crème restait liquide et aucun morceau ne se séparait de la crème. C’était difficile Erwan s’entêtait durant des heures a baratter dans un geste mécanique mais aucune matière grasse ne s’ s'épaississaient aucun des grains d’or du beurre si chère et si important pour la gastronomie Bretonne. Rien ! Quelle misère. Pauvre Erwan il avait encore travailler pour rien. A croire qu’il ne s’y prenait pas correctement ou alors peut être que la baratte ne fonctionnait pas correctement.

    Il partie un jour dans ses champs et apporta du foin et de l’eau pour ses vaches et ses brebis dans la campagne. Une brebis avait disparut, l’enclos avait été forcé, du côté de la forêt de Koat-Kerogan.

    Erwan cherchait sa brebis en s’enfonçant dans la forêt lui aussi. Mais les gens de la région évitaient cette forêt et cette partie du pays. On disait que des esprits vivaient ici. Les korrigans, les nains et les gnomes. C’est êtres magique du monde féerique était riche de savoir, de magie et dans la profondeur de la forêt ils avaient un trésor gardé dans des coffres ?

    Qu’ils vivaient dans les profondeurs de la forêt sous un dolmen. Le Men-meur. Le grand dolmen de ces bois. Mais ce ne sont que des histoires pensa t’il sur le moment.

    Erwan ne pensait plus a ses histoires d’ordinaire, mais là cherchant ça brebis, parmi les gros arbres, les chênes, les hêtres, les sapins ainsi que les buissons de houx. Le vent qui sifflait sa chanson lugubre entre leurs branches. La forêt semblait être plus qu’une simple forêt.

    Erwan marcha longuement dans la profondeur des bois avant de trouver sa Brebis. Elle était belle toute de blancheur qui ressortait dans le vert des plantes, il l’appela et elle se retourna avec une poignée d’herbe a la bouche qu’elle mâchouillait, sa petite langue rose sortait quand elle bêlait en entendant les appels d’Erwan.

    C’est à ce moment là qu’un curieux bonhomme au visage tout ridé, d’une taille très petite et vêtus en Breton mais d’une mode passé depuis au moins cent ans. Il portait un gilet noir et un chapeau rond. Mais la mode datait de l’époque des grands parents d’Erwan. Tiens il porte les mêmes habits que mon grand-père Frañch pensa Erwan.

    -Que veut tu étranger !? Demanda le petit personnage.

    -Je cherche ma Brebis monsieur, elle s’est enfuis du près ou je la gardait avec mon troupeau.

    -Cette brebis là tu veux dire ? Répondit le curieux bonhomme.

    -Oui ! C’est elle !

    -Elle est à moi, tout comme tout ce qui se trouve dans cette forêt.

    -Non mais monsieur c’est ma bête, je doit la rapporter avec moi, quelle misère je n’arrive même pas a produire du beurre correctement, que maintenant vous voulez réclamer pour vous même une de mes meilleurs bêtes.

    -Ecoute moi jeune homme je veux bien te rendre ta brebis. Fit il avec un sourire en coin.

    -Comment ça ? Que voulez vous donc en échange ?

    -Il y a une de nos Dames Korrigans qui est perdue elle aussi, tu semble enclin a retrouver ce qui est égaré ?! Alors suit moi, vient…

    Erwan suivie le petit bonhomme dans la forêt, un korrigan alors ? Pensa t’il. Je ne rêve pourtant pas.

    Il arrivère dans une clairière. Les arbres étaient surprenant. Des portes s’ouvraient sur l’écorce des chênes et d’autres korrigans en sortaient. Bas ? Je suis passé ici tout a l’heure et je n’avais rien vue de particulier ? S’écria Erwan, le korrigan qui tenait la brebis par un cordage lui répondit que c’était le charme des korrigans qui lui permettait de les voir maintenant.

    La une troupe de Korrigans vient lui parler et lui expliquèrent que la Reine. Lylwenn avait été faite prisonnière par le Nains affreux Ayden ApDu. Qui vit sous la colline du dolmen Men-meur.

    Lylwenn était l’héritière du royaume de la forêt est c’était un grande tragédie ce qu’y était arrivé un jour elle avait disparu et Ayden ApDu sortie de sous la colline en se ventant d’avoir capturé une étoile. Et que l’obscurité régnerait désormais sur le royaume de la forêt.

    -Mais n’avez vous pas essayer d’aller la chercher vous même ? Vous êtes si nombreux ?

    - Non car nous sommes trop petits ! Il nous faudrait l’aide d’une personne de grande t’aille qui a l’habitude de cette sorte d’ouvrage et quelqu’un de courageux qui ne baise jamais les bras.

    Erwan accepta de les aider mais qu’il n’avait vraiment pas envie d’aller voir ce Nain.

    Le korrigan qui avait pris la Brebis d’Erwan vient avec lui et les deux compère partie dans la caverne.

    Ils marchèrent un long moment avant d’en trouver le fond. Tant l’obscurité était profonde.

    Ils arrivèrent dans une sorte de salle avec un feu qui brûlait au centre et une cage suspendu en hauteur. L’endroit était sale et affreux plein de rats et d’araignées. Il y avait un gouffre qui s’engouffrait dans ce qui semblait être un abîme derrière une grande table et une chaise face au feu. Ayden les attendait dans le noir. Ricanant en leur montrant la cage avec la princesse dedans ! Est cela que vous voulez ?

    Oui répondu Erwan. Le Nain était pas si petit que ça ? Par un processus étrange le Nain était bien plus grand qu’Erwan, c’est même Erwan qui ce sentit petit ! Si petit tellement petit qu’il aurait pu disparaître sous un tapis ou dans un recoin…

    Son compagnon Korrigan avait disparu ? Mince qu’allait t’il faire.

    Ayden s’avança et proposa a Erwan un jeu !

    -Lance moi trois énigmes si je ne peut répondre à aucune des trois tu repartira avec ma captive. Si je répond aux trois tu ira la rejoindre, comme trophée !

    -je suis d’accord. Dit il en réfléchissant.

    Il tenta de ce souvenir des histoires et des farces de son vieille oncle Yann quand il y avait un Fest-noz.

    -Quand tu est devant une baignoire pleine, et que vous n’avez qu’une cuillère, qu’une tasse et qu’un sceau ! Qu’elle est la façon la plus simple de la vidé ?

    Ayden réfléchie !!

    -Bien avec le Sceau bien sur, c’est plus pratique pour vidé et c’est plus rapide qu’avec une simple tasse et une cuillère qu’elle drôle d’idée.

    Vous avez perdu répondu Erwan !

    -La bonne réponse c’était en enlevant le bouchon bien sur !

    Ayden fit une grimace et fut contrarié.

    -Grrggrr il te reste deux énigmes à me posé réfléchit bien.

    Erwan en lança une autre :

    -Je travers les villes et les campagnes ! Je suis celui qui remplace la bougie, je voyage mais reste immobile, qui suis je ?

    Ayden répondu un oiseau qui ne touche pas le sol ?

    -Non. Vous avez perdu répondu Erwan ! C’est l’électricité qui a remplacé la bougie avec les lampe.

    Ayden se leva et d’un geste de colère jeta sa chaise dans le gouffre qui était derrière lui. Méfie toi que je ne t’y lance aussi.

    Voici ma dernière énigme fit remarquer Erwan.

    -Il est blanc, plus il est chaud, plus il est frais et sa richesse est d’or. Qu’est ce que c’est ?

    Ayden réfléchit un long moment. Son visage devenait de plus en plus sombre alors qu’il ne trouvait pas quoi répondre.

    -Alors ? Qu’elle est votre réponse ?

    -Ggrrryyyrrr !!.

    -Non ce n’est pas du Gggrrryyyrrr. La réponse c’est le Lait ! Pour faire le beurre !

    Aydan ApDu tenta d’attraper Erwan pour lui rompre le cou tant il était en colère contre ce petit malin.

    Alors qu’il l’agrippa une ruée de korrigans en colère entra dans la caverne avec des piques et des moutons d’Erwan, et le gros bélier se ruât et donna de puissant coup de cornes, tous repoussèrent le Nain vers ses derniers retranchement et il finit par tomber dans la fosse.

    Les Korrigans enfin réussirent grâce à tout les moutons d’Erwan a repousser ce Nain qui leur faisait tellement peur. Lylwenn fut a sont tour libre et elle rejoignit la cour des Êtres de la forêt.

    Erwan rentra avec ses nouveaux amis dans le palais des Korrigans situé dans le tronc d’un très vieux chêne. Il fit la fête avec eux durant deux jours mais il finir par faire remarquer que son travail l’attendait à sa ferme est qu’il n’allait pas se faire sans lui.

    Erwan fut amené dans le centre de la forêt sur la clairière ou se dressaient d’anciens menhir. La Princesse attendait le jeune fermier, entourée de toute sa cours. Il y avait la grande noblesse des Lutins de Bretagne et quelque cousins d’Irlande étaient venu pour assisté a la libération de Lylwenn.

    On demanda alors à Erwan ce qu’il désirait en échange du travail accompli. Il demanda que sa Brebis lui soit restituée en plus de ses moutons. Bien sur il repartie chez lui avec, mais il demanda surtout une chose. Qu’il puisse vivre de ses productions et que sa crème donne enfin le beurre qu’il avait tant de difficulté a faire lui avec sa baratte.

    Il rentra chez lui et trouva les lieux propres et bien ranger, les vaches et les champs était très entretenue et sa baratte, comme enchantée se mit a produire plus de beurre qu’Erwan n’en avait jamais vu. Il savait qui remercier et à chaque fois qu’il mangeait du beurre ou qu’il en vendait il avait une pensée pour eux, ses bons voisins et la Reine qui trônait au milieux de la forêt.

     

    Erwan Le Bihan et la princesse des Korrigans

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson.

    « La Belle FreyaConte des richesses en Brocéliande »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter