• L'Ajonc fleur sacrée des Druides

    L'Ajonc fleur sacrée des Druides:

    Dans le folklore Breton la création de l’ajonc est attribuée au Korrigans, (parfois au Diable aussi) le caractère sacré de la fleurs d'ajoncs repoussaient les Dour groac'h ou les C'hoarnerezed Noz qui les avaient en horreur car ils représentaient la clarté opposée aux ténèbres et au monde du Cythraul dans lequel évolues ces esprits.

     

    C’est la raison pour laquelle les gens apeurés chassaient les esprits néfastes d'un lieu ont agitaient des ajoncs vers le soleil, et ont frappaient le sol tout autour des lieux ou des maisons a protéger. Chez les Druides l'ajonc est tenue en haute estime pour ses puissants pouvoirs de Protection.

     

    Lorsque le pilon de la baratte est fait de son bois, la Dour groac'h ou le Teuz ne peuvent ensorceler le beurre.

     

    Les lutins, ayant élu domicile dans les fleurs d’ajonc, n’oseraient s’attaquer à ceux qui en porte sur eux, pour ne pas froisser une plante si accueillant.

     

    En Bretagne chez les Druides cette plantes permet aux gens sincères de franchir les mondes de Cythraul Annouim et d'Abred, l'ajonc est une clé qui permet de commencer le travail de pouvoir de réalisation contenue en chaque personne et qui nous permet d'accomplir ce que nous avons librement choisi. Les ajoncs est une plantes sacrée dans laquelle vivent de nombreux esprits pour ne pas les blesser ni les déranger, on conseille de tousser quand on franchit un talus d’ajoncs et de ne pas les couper par amusement...Pour expliquer la floraison perpétuelle de l’ajonc, une légende commune a la Bretagne et à l’Écosse raconte qu'un Nains grincheux s’étant plaint au Dieu de la forêt parce que tous les Bretons ou les Écossais allaient a travers champs sans se soucier des esprits qui habitent des buissons, ce dernier lui promit que chaque esprits de la nature serraient en paix quand ces arbrisseaux ne seraient pas en fleur. Depuis, dit-on en Bretagne, les Nains et les Korrigans se vengent, en piquant les voyageurs qui franchissent irrespectueusement les haies d'Ajonc dans la landes et les forêts Bretonnes ou Ecossaises.

     

    La symbolique:

    L'ajonc est une plantes druidique qui annonce le renouveau et le retour de la croissance, le délicat équilibre entre le jour et la nuit.

    Prés des ajoncs on peut méditer efficacement sur le passage de la nuit vers le jour, nous pouvons accomplir des rituels et de la magie. Nous pouvons faire de la voyance pour avoir des présages. Et réfléchir sur l'avenir et ce qui doit advenir dans la vie et ce qui demeure dans le cœur des hommes.

     

    Les vertus médicinales:

    L'ajonc a de nombreux intérêts pour celui qui en connait les usages en médecine, émollientes et sédatives. diurétiques, laxatives, vasoconstrictrices.

    Les graines sont légèrement astringentes et ont été utilisées pour traiter la diarrhée.

    Une décoction de fleurs pouvait, disait-on, guérir la jaunisse.

    Toutefois son usage est déconseiller aux personnes qui ne connaissent pas l'herbologie, une dose trop forte peut être irritante et cause des allergie de plus les feuilles, les fleurs contiennent des alcaloïdes toxiques, surtout dans leurs graines la cytisine.

    il est bon de s'en rappeler si vous l'utiliser comme fourrage pour vos animaux il ne faut donc pas l'utiliser pour cela après la floraison, lorsque les gousses se gonflent.

    Les boutons floraux, mis à macérer dans le vinaigre, peuvent remplacer les câpres. Autrefois dans la cuisine Bretonne durant les périodes de famines en Bretagne nous en mettions dans les crêpes comme condiment.

    Enfin les fleurs ont servi à teindre en jaune les œufs de Pâques durs à condition de les choisir bien blancs.

    si vous voulez des œufs verts, les faire bouillir avec des épinards; pour une couleur marron ou rouge avec des oignons.

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « Un rituel des Douze jours de YuleUr pedenn e Soazneg ha Brezhoneg gant Bragi »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter