• La mode de la culture Norse

    La mode de la culture Norse :

    La mode de la culture NorseNous vivons une période ou la culture viking ou « Norse » est a la mode, mais en terre celte, avec la mixité des peuples qui se sont mélangé dans les colonies du nord des Orcades (Orkney) jusqu’a Dublin ou la Bretagne il y a eu de nombreuses création artistique ou des influences culturelles. Ce que nous vivons actuellement avec une certain effet de mode de la culture nordique, surtout influencer par la culture celte, n’est donc pas la première fois

    Les Pictes sont surtout connus pour avoir réalisé l'un des actes de disparition les plus célèbres de l'histoire écossaise. Qu'est-ce ou qui explique leur disparition des archives historiques après l'an 900? Dans les îles du nord, la langue picte semble complètement disparaître. Le blâme revient souvent aux Vikings, qui ont attaqué l'Écosse sans relâche aux IXe et Xe siècles. Certains Pictes ont-ils vu la façon dont le vent soufflait et ont-ils décidé de «devenir Viking»? 

    Trop souvent, nous avons tendance à penser que l'identité culturelle de cette période tumultueuse est absolue - vous étiez soit un Picte, soit un Viking, soit un Anglo-Saxon, etc. Cependant, de nouvelles preuves en Écosse et à l'étranger révèlent une réalité beaucoup plus nuancée où les gens pourraient choisir et mélanger des aspects de leurs propres cultures et de celles des autres, tant dans la vie que dans la mort.

    Dans la dernière torsion, une nouvelle étude, qui a séquencé les génomes humains de 442 individus provenant de zones de peuplement de l'âge viking, confirme que des personnes de nombreux antécédents génétiques différents ont reçu des enterrements «vikings». Dans les Orcades, cela comprenait deux enterrements avec des objets funéraires de Buckquoy et Birsay qui se sont avérés avoir une ascendance «britannique» selon leur ADN (voir mon point de vue sur ceux-ci ici ). Il y avait aussi une poignée d'individus enterrés en Scandinavie et dans la Baltique qui avaient une ascendance similaire. Cela confirme les avertissements des archéologues selon lesquels les artefacts «vikings» pourraient être adoptés par n'importe qui, quelle que soit sa descendance.

    Peut-être l'ont-ils fait - avec l'avertissement que l'ADN ne peut pas distinguer un Pict de tout autre habitant de Grande-Bretagne parce que les identités ne sont pas dans le sang - mais en tout cas, cela ne ferait qu'une partie de l'histoire de ce qui s'est passé aux Orcades au IXe siècle.

     

    Mets une bague dessus

    Les seigneurs de guerre et les rois de l'ère viking, comme d'autres élites du début du Moyen Âge, ont embrassé l'exotisme et l'étranger. Dans des articles précédents, j'ai écrit sur la façon dont les épées vikings copiaient et adaptaient les formes franques et anglaises, et la quantité curieuse de matériel insulaire (objets provenant de Grande-Bretagne et d'Irlande) aboutissant dans des tombes de l'âge viking. Certains des assemblages funéraires les plus riches de Norvège et de Suède sont remplis de matériaux exotiques, car les objets gagnés de terres lointaines étaient des tickets pour un statut plus élevé dans la société. Le cachet que ces prix pouvaient offrir a alimenté les premiers raids vikings. 

    Les trophées d'aventures étrangères étaient souvent transformés en broches, épingles et poids. Dans l'arène de l'affichage compétitif d'objets exotiques, on pourrait même aller jusqu'au bout et s'habiller comme un étranger.

    Nous voyons des exemples de modification et de réutilisation sans modification d'objets insulaires dans les tombes vikings. Après les broches ovales scandinaves, les articles vestimentaires les plus fréquemment rencontrés dans les tombes vikings en Écosse sont des épingles et des broches de fabrication insulaire. L'épingle omniprésente, une simple attache de vêtement en alliage de cuivre d'origine irlandaise, est devenue la carte de visite de l'époque et était utilisée par les hommes et les femmes.

    Les broches annulaires et pénannulaires, typiques de l'Écosse, de l'Irlande et du Pays de Galles, mais jamais trouvées auparavant en Scandinavie, ont rapidement trouvé leur chemin dans les sépultures de l'âge viking des Orcades au Dumfriesshire. De tels articles vestimentaires étaient plus que de simples accessoires, c'étaient des insignes de statut d'élite et d'affiliation politique. Le porter en Scandinavie aurait été un témoignage frappant d'aventures à l'étranger. En porter un en Grande-Bretagne ou en Irlande aurait été plus qu'un simple choix de mode, mais une revendication d'un statut politique et de pouvoir. Est-il possible qu'une partie de ce pouvoir symbolique s'applique même à l'étranger? Certains des exemples les plus élaborés de broches dans tout le corpus insulaire se trouvent en fait dans de riches tombes féminines au pays et à l'étranger.


    L'attrait de l'exotique?

    Tout ce qui précède aurait pu être volé en tant que trophées. Il est moins connu qu'au début de l'ère viking, les artisans norvégiens ont commencé à fabriquer leurs propres broches et épingles de type insulaire. Certaines d'entre elles étaient des imitations directes de broches pictes et irlandaises.

    Un style particulier qui semble avoir été influent en Norvège était une série de broches pénannulaires avec des bornes en forme de bêtes féroces, les dents dénudées. Nous pouvons voir ces bêtes confrontées sur n'importe quel nombre de pierres sculptées et de croix pictes de l'époque. Le motif des bêtes confrontées a des racines profondes dans les styles celtique et germanique de l'art animalier. Il peut avoir été utilisé comme une forme de protection contre le mal, à la fois dans des contextes païens et chrétiens.

    L'utilisation de telles bêtes sur les bornes des broches pénannulaires est spécifique aux découvertes des régions pictes. Des exemples sont connus de St Ninian's Isle, Shetland, où il apparaît également sur deux chapes d'épée, et Freswick Links, Caithness. Un moule en argile pour fabriquer des broches similaires a été creusé dans le Brough of Birsay, Orkney, qui montre tous une distribution nettement nordique - dans des zones qui deviendraient de fortes enclaves nordiques à l'ère des Vikings. Et bien que ce soient des objets qui étaient vraisemblablement cachés aux Vikings, d'autres étaient certainement encore en circulation: comme des objets en bronze ou d'une amulette provenant d'une tombe de Viking à Islandbridge (Dublin) avec la langue à travers les dents dénudées a été considérée comme Pictish(Picte) dans la dernière étude.

     

    Une série de broches et d'épingles norvégiennes utilise des têtes de bête confrontées avec des langues de fouet très similaires à celles du nord de l'Écosse. Celles-ci vont des broches penannulaires, qui ne faisaient pas encore partie du répertoire nordique, aux broches de broche, un type de fermeture de robe plus populaire en Irlande qui a également déclenché une nouvelle mode en Scandinavie. James Graham-Campbell et Zanette Tsigaridas Glørstad ont présenté le cas pour ces imitations directes de broches Insular, mais fabriquées en Norvège. Cela montre que l'introduction de toutes sortes d'objets Insular pourrait être remixée de manière créative pour une élite en plein essor à l'étranger. Cela montre que plus que simplement montrer des trophées, ces badges de statut et de pouvoir dans un contexte insulaire ont également été activement transplantés `` chez eux '' en Norvège.

    C'est encore un autre rappel que ce que nous appelons l'ère des Vikings n'était pas simplement le cas d'un groupe de personnes dominant ou en remplaçant un autre. C'était une ère d'élargissement des horizons et d'accélération des contacts avec des réseaux sociaux toujours plus larges. J'ai choisi de me concentrer sur les Pictes dans cette étude de cas pour montrer que le «remplacement» et le «déplacement» ne commencent pas à saisir les complexités de l'identité sur le terrain du IXe au XIe siècle. Mais comme l'ADN, les objets ne portent pas «ethnicité» avec eux. Leurs significations ont changé à mesure qu'ils se déplaçaient à travers le monde. L'âge des Vikings est plutôt défini par le donner et prendre incarné par ces artefacts et leurs voyages.

    Source: https://blog.nms.ac.uk/2021/01/15/picts-n-mix-complex-identities-in-the-viking-age/?fbclid=IwAR15n86Z_EYmSz6mW-0rOPCxZMhQwnHdiMtaVvXqMry1Z_87lVY-bZX6dr8

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