• Le Dieu des Océans Aegir

    Le Dieu des Océans Aegir:

    Aeger, Aegir, Aege ou le Brasseur était, dans la mythologie nordique, selon d'autres sources, considéré comme la personnification de l'Océan. Il était à la fois craint et adulé par les marins.
    Il est le fils du Fornjot, Géant des tempêtes et roi de Finlande, dont le nom signifie "géant des temps anciens", et donc considéré comme un des personnages les plus anciens, "primitifs" de la mythologie nordique.
    Aeger a deux frères, du même père, Logi, le géant du feu et Kari, un dieu du vent. C'est un des rare Géant qui n'a pas combattu les Dieux, avec qui il était plutôt proche.

    Sa représentation artistique est très intéressante. Sa longue barbe blanche et sa chevelure peuvent rappelées l'écume des vagues, notamment lorsqu'elles s'écrasent sur les falaises ou les plages. Son surnom le Brasseur lui a été donné en référence à la mousse de la bière, rappelant l'écume des vagues. La mer du nord était quant à elle surnommée "la bouilloire d'Aegir".
    Certaines rumeurs racontent que certains peuples germaniques pratiquaient le sacrifice pour Aegir, par peur de sa puissance, et afin de rendre leur voyage le plus calme possible. La coutume étaient de faire des offrandes en or à Aegir pour protéger le navire et l'équipage.

    Aegir épousa 
    Ran, la ravisseuse, une Asyne. Elle était la déesse de l'océan et des tempêtes, avide et fourbe. Lorsqu'elle ou Aegir était en colère, la tempête ne tardait pas. Ran possédait un gigantesque filet, et selon les légendes, elle attirait les navires vers des zones dangereuses pour emmener les marins dans son palais aquatique. La quantité de pierres précieuses étaient telle que cela suffisait à éclairer tout le palais. Elle était la gardienne des marins morts en mer. Les marins apportaient parfois avec eux des pierres précieuses ou de l'or pour rendre hommage et satisfaire la déesse "au cas où", et pour avoir la chance d'être accueillis dans son palais.

    Ensemble, ils eurent 9 filles (hommage aux neuf mondes de la mythologie nordique) : Bara, Blodughadda, Bylgja, Dufa, Hefring, Himinglaeva, Hrönn, Kolga, Udr. Elles symbolisaient les vagues. C'est grâce à elles que le couple dirigeait l'océan.

    Comme l'a dit Jaysher, les dieux se réunissaient régulièrement, le temps d'un banquet, chez Aeger, mais l'inverse était aussi possible. Aeger possédait un énorme chaudron, qui lui servait à brasser de la bière en quantité. Ce chaudron appartenait à Hymir, mais Thor (avec ou sans Tyr selon les sources) l'a apporté par la suite au Géant.

    Sources:

    "L'Edda poétique" de Régis Boyer. 

    "Les Vikings" de Régis Boyer.

    "Le guide pratique de l'Asatru" par Patricia M.Lafayllve

    "Dictionnaire illustré de la mythologique" Par Larousse

    « Le géant SurtLe conte du Fermier Danois »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter