• Le dieu Tyr

    Le dieu Tyr :

    Tyr, dans la mythologie nordique, est l'un des dieux majeurs, trop souvent méconnu.
    C'est le dieu de la Justice, de la guerre juste, de la victoire et aussi du courage (en référence à son auto-sacrifice face à Fenrir). Il est en quelque sorte le précurseur d'Odin, car il est dit qu'il montra à Odin comment devenir le Dieu guerrier que l'on connait, même s'il est considéré comme son fils.
    Selon les croyances il est soit son fils, soit le fils du Géant Ymir. Il serait le Dieu Père de Tout peu à peu remplacé par Odin.
    Tyr inspire le courage et l'héroïsme, notamment lors des batailles, et les guerriers gravaient souvent la rune de Tyr sur leurs armes et invoquaient deux fois son nom . Il décèdera des suites de ses blessures, ayant eu la gorge déchirée lors du Ragnarök après avoir tuer le chien Garm, gardien du monde des morts Niflheim. Ce combat où les deux êtres s'entretuent rappelle le combat de Thor face à 
    Jörmungandr mais également la mort d'Odin face au loup Fenrir.

    Son titre de Dieu de la justice se rapporte surtout à la justice obtenue grâce à la guerre, la guerre juste, et non la justice juridique, plutôt rapportée à Forseti, le fils de 
    Balder.
    La rune éponyme est symbole de fidélité et de droiture.
    Tyr est droit et juste, mais inflexible. Lorsqu'il sacrifia sa main dans la gueule du loup Fenrir, son geste est interprété par l'abandon de la parole donnée pour maintenir l'équilibre. C'est la seule fois où la droiture de Tyr sera mise en jeu, mais pour la "bonne cause", du moins pendant un temps.
    Tyr était fêté le mardi, et invoqué principalement lors des batailles pour apporter courage et victoire aux soldats.

    Son nom signifierait ciel lumineux. C'est un autre point qui souligne le fait qu'il aurait pu être au départ le Dieu des Dieux. Même si aurait été remplacé par Odin en tant que Dieu-père, il garde un rôle important, mis à part son sacrifice, puisqu'il est l'un des 12 dieux majeurs, possède une demeure à Asgard, et est invité aux banquets d
    u dieu Aegir. Tel qu'Heimdall, il est souvent considéré comme l'opposé du Dieu sournois et malin dieu Loki, qui symbolise désordre et manque d'honneur.


    Symbolisme du sacrifice de sa main droite pour protéger le monde de Fenrir.
    Lorsqu'il sacrifie sa main, avec courage, à 
    Fenrir, son sacrifice est relié très souvent également, au sacrifice d'Odin, qui perd un œil pour "mieux voir". Ce sacrifice, comme dans toutes les mythologies, est une "mutilation qualifiante". Les héros donnent d'eux pour sauver l'équilibre du monde. C'est le cas aussi lors de son combat contre Garm, qui provient du monde de l'ombre et Tyr étant le Dieu originel de la lumière (et des cieux). Ces rencontres ont donc la même symbolique qu'est l'éternel combat du bien face au mal. Garm et Tyr (tout comme Thor et Jormungand) s'entretuant, on peut penser que l'un n'existe pas sans l'autre, que les deux sont nécessaires pour maintenir l'équilibre du monde. (ça fait penser un peu au Yin et Yang).

    Tyr, Thor et Odin sont trois dieu masculin principaux honorer par le guerrier. Thor serait le Dieu de la force guerrière, la puissance. Odin serait le Dieu de la victoire guerrière et de la ruse. Tyr le Dieu de la justice par la guerre et de la stratégie.

    Les trois se distinguent également par leur fonction "secondaire", dans le sens hors-guerrière, car Odin a une fonction magique et en est un peu le souverain également, Thor est lié à la fécondité et au renouvellement, et Tyr est aussi in dieu qui symbolise la justice et le respect des serments. Comme c'est souvent le cas dans nos mythologies Indo-Européennes, le Dieu souverain est aussi un justicier, qui rétablie l'ordre en punissant les "hors la loi" et sauvant les bons. Tyr est donc indispensable car il est le côté juridique de la souveraineté, tout comme Odin.

     

    Les poèmes traditionnels de Tyr:

    Il y a ces trois strophes magnifique tirés des trois poèmes runiques Islandais, Norvégien et en vieux Saxon.


    Poème Islandais:

    Týr er einhendr áss
    ok ulfs leifar
    ok hofa hilmir.
    Mars tiggi.


    «
    Le dieu manchot
    Les restes du Loup
    Le prince des Temples 
    ».

    Le poème Norvégien:

    Týr er æinendr ása;
    opt værðr smiðr blása.


    «
    Tyr est un dieu manchot
    Souvent le forgeron doit souffler



    Le poème en vieux-Saxon :


    Tir biþ tacna sum, healdeð trywa wel
    wiþ æþelingas; a biþ on færylde
    ofer nihta genipu, næfre swiceþ.


    « 
    Tir est une étoile qui nous guide; elle garde la foi intacte chez les princes
    Elle garde toujours son cap dans la brume nocturne et ne faiblit jamais.
     »

     

    Sources:

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C4%ABwaz

    "Le guide pratique de l'Asatru" par Patricia M.Lafayllve

    "Galdrabok, Tome 2 et tome 3" par Galdar Sechador

    « L'initiation au Druidisme en SolitaireLe cheminement Druidique Solitaire »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter