• Le wyrd et l'örlog

     

    Le wyrd et l'örlog:

     

    Les notions de wyrd et d'örlog séparent inexorablement la spiritualité Nordique de celle de toutes les cultures où les dieux attribuent leur humanité à l’homme et à la femme soit dans un ordre bien déterminé, soit par des qualités différentes


    Par rapport a ces recherche sur eux même les hommes peuvent être « megandi » = ayant peu de force pour faire ou pour être et le fait d’être « örlöglauss » = sans destinée.

     

    Il semble donc que ce soit aux humains de se débrouiller pour acquérir force d’action et destinée.

    Les trois dons des dieux, sont : « önd »= le souffle, « óðr »=l’intelligence et « lá » = l'âme ou a proprement parler la mer le long des côtes, une image assez évidente des eaux internes, sang, lymphe et l’eau de nos cellules, qu'on peut aussi qualifier de « la vitalité ».

     

    Autrement dit, force, intelligence et vitalité sont des dons des dieux et ils semblent devoir suffire aux humains pour qu’ils trouvent le moyen de créer eux-mêmes leur capacité d’action et leur destinée.

     

    De faite on peut relier ces definitions avec l'interprétation moderne en la possibilité de « forger soi-même son destin ».

    Les Trois Nornes :

    Les Nornes sont les Déesses du Destin, on les retrouves dans les contes de Fées sous les traites des Marraines et des bonnes Fées.

     

    Dans l'existence et l'univers, ou cet autre monde des dieux, tout est relier rien n'est sépares. Ainsi les Nornes au pieds de l'Arbre Yggdrasill influence les neuf mondes et le destins de chaque être vivants, de chaque personnes, Femmes Enfants, Hommes ou les Dieux, les Déesses ou les Valkyries. Chaque pierres, chaque arbres, chaque petites étoiles dans le ciel a un destin et un passé. Une histoire tissé dans une étoffe faite de fils différents. Chaque fils correspondant au destins de chaque choses.

    Par exemple : Sous les racines d'Yggdrasill jaillissent des sources

    , c'est sources sont des sources de connaissances et le wyrd de c'est sources ainsi que leur örlög sont en lien avec les Nornes elles mêmes et Odin également qui a sacrifier un de ses yeux dans la source de Mimir et qui s'est pendu a une branche d'Yggdrasill, découvrant les runes dans les racines. Runes qu'il a confier aux Hommes de la terre pour partager cette sagesse avec eux.

    D'autre lieux des endroit sur terre sont aussi en lien avec Odin, Odin a influencer l'örlög et le wyrd du lieu par exemple en Scandinavie bien sur Onsbjerg, ou Oðinsberg au Danemark ou Oðinshögr voire Onslunda en Suède ou encore dans les Îles Orkney (comme c'est l'Ecosse qui nous intéresse)

    des endroits tels que Odinsgarth, Odiness et Otterswick ou Odinswick.

    Peut-être le plus célèbre des monuments d'Odin était-il la Pierre d'Odin vénérée dans la paroisse de Stenness.

    Ce monolithe perforé était au centre de l'incontournable « Aith o'Odin »

    En Ecosse dans les îles Orkneys la Pierre d'Odin servait a prêter des serments de mariage ou d'autre nature.

    Dans un article du journal locale de 1774, nous apprenons:

    "Cette cérémonie était tellement sacrée à cette époque que celui qui osait rompre les fiançailles ici était réputé infâme et excluait toute société."

    Un autre cas, enregistré en 1781, concernait un jeune homme qui avait séduit une fille sous promesse de mariage. La fille, qui est tombée enceinte, a ensuite été abandonnée:

    "Le jeune homme a été appelé avant la session; les anciens étaient particulièrement sévères. Le ministre leur ayant demandé la raison de tant de rigueur, ils ont répondu:" Vous ne savez pas de quel homme il s'agit, il a brisé la promesse d'Odin. '

    Après avoir demandé en outre ce qu’ils entendaient par la promesse d’Odin, ils lui ont fait penser à la pierre de Stenness, avec son trou rond; et a ajouté que, lorsque les promesses étaient faites, il était d'usage que les parties contractantes unissent leurs efforts pour passer à travers ce trou et que les promesses ainsi faites étaient appelées les promesses d'Odin. "

    Principal Gordon, Collège écossais,
    Archéologie écossaise de Paris, Vol I – 1792

     

    On trouve également une brève mention du serment Odin dans l'ancienne ballade des Orcades, The Play o 'de Lathie Odivere :

     

    "An swore bae him dat hang on tree' to marry her"
    "He bragged near and far he won his wife bae Odin's Aith" 

     

    (Un juré lui a promis de l'épouser
    "Il s'est vanté de près et de loin, il a gagné sa femme de l'Ain d'Odin)

     

    La puissance de cette pierre, ainsi que le serment, étaient considérables et restèrent d'usage courant jusqu'à la destruction de la pierre en 1814.

     

    C'est noms laisser par le passé sont des traces et des histoires ou des énergies qui reste et influence le wyrd du lieu, des habitants et celui d'Odin lui même lier depuis Asgard a la Scandinavie et a l'Ecosse.

    La source de Mimir (mémoire) est depuis consulté régulièrement par les dieux. Une des racines d'Yggdrasill s'enfonce en Niflheim héberge la source de Hvergelmir qui s'écoulent et devient ensuite le fleuve Elivaga. La Troisième racine quand a elle est le siège de la source d'Urdr (qui signifie « ce qui est fait »)

    Il y a aussi un lien évidant avec les trois Nornes dons Urdr (la passé), Verdandi (le présent) et Skuld (le Futur). Elles filent le destin des hommes et des choses et lorsqu'une vie s'achève, Skuld coupe le fil sacré de l'existence. L'ensemble de ces fils constitue une immense étoffe de tissus chamaré de multiple couleur qu'on peut voir ou représenter comme un tartan, un de nos tartans des highlands ou des pays celtiques. Chaque vie est une couleurs et en s'entremellent les unes aux autres les fils forme un motif plus large plus grand.

     

    De ce fait nous comprennons que le Wyrd est constitué de fils entremêlés comme une immense toille d'araignée sans centre ni bords, et qu'il constitue des motifs dans son ensemble comme les motifs dessiné sur un de nos Tartans.

    L'homme, la Nature, Les Ases, les Vanes, les Dises ou les Landvaettir tout fait partie du Wyrd et où que nous nous trouvons, nous sommes toujours au centre de la toile ou de l'étoffe du wyrd.

    Chaque fil de ce Tartan du Wyrd représente l'existence d'un être vivant, et dans le Nord tout est vivant, y compris les pierres. Ce tartan ou cette toile du Wyrd symbolise l'ordre naturel des choses, l'ordre du monde, car chaque individus, chaque choses, ou chaque créature y a son fil. Et la destinée des êtres reviendra à se mettre en harmonie avec cet ordre naturel.

    Et le côté le plus sacré a notre Tartan du Wyrd ou cette toile d'araignée géante c'est que chaque chose qui si passe , chaque goutte d'eau de pluie qui tombe sur la terre de Midgard ou chaque poissons qui bondit dans un des Fjörds paisibles ou des Lochs profonds d'Asgard et ressenti a travers la toile du Wyr. Cela profoque comme une vibration pu un plis dans l'étoffe du Tartan de destin. Ces micro-événement peuvent être persu pas les Dieux, les Déesses, les Valkyries ou les Druides Nordiques (les Goðar) qui pratiquent le Seidr et l'élévation de l'esprit. L'Art du Seidramadr et de la Seidrkona. Toute manifestation sur notre Tartan du Wyrd provoque une réaction, une vibration qui peut être percut lors de seances de Seidr ou d'Imbas Forosnai (ce sont les mêmes pratiques) d'autres forme d'EMC comme le rêve lucide ou l'auto-hypnose peuvent nous apporter des images et des ressentit sur les événement du Wyrd, mais c'est a nous de faire la différence, parfois en ce reliant aux personnes volontairement ou involontairement. Autrefois par exemple la mort d'un Guerrier et la naissance d'un bébé avaient des vibrations différentes ainsi que des manifestations différentes. Jadis les Devins, Draoidh Faith ou Völvur et autre voyant poètes comme les Filidh avaient le savoire pour lire correctement et déchiffrer Ce Wyrd. Mais que ce soit pour les Divinités ou leurs Druides on ne peut en voir plus qu'une petite partie et nous devons accepter en définitive la fatalité ou le côté immuable que peut avoir souvent le destin.

    De faite on ne peut tout percevoir ou comprendre de ce Wyrd, il est tellement vaste, tellement complexe et parfois indéchiffrable que nous ne pouvons le comprendre ou en saisir la majeur partie. Le Destin d'un homme se suffit a lui même, qui est une partie de ce Wyrd. De part notre nature individuel et humaine donc forcément limité nous ne pouvons assurément saisir lee Wyrd, nous devons prendre beaucoup de recule pour l'observer, comme s'il s'agissait de quelque chose d'éxtèrieur et de séparer de nous. Mais hélas comme pour le pêcheur qui ne peut pas voir toute l'immensité de la mer et des Océans si vastes et profonds. Le Druide lui même ne peut visualisé la totalité du Wyrd. Ainsi comme l'usage le veux chez les Nornes nous gravons des runes sacrées sur du bois ou de l'os et nous les jetons avec piété dans l'océan du destin ou ce trouve les filets du Wyrd.

     

    Les Nornes ont un liens sur le destin par les fils mais dans le texte de la Völuspá on apprend aussi que les trois Nornes décident de la destinée des humains en « grattant une planchette de bois »

    Les Nornes grattent alors une planchette de bois ?
    Il y a un aspect obligatoire à une destinée décidée par des puissances supérieures qui contredit l’interprétation, quelque peut hâtive que nous pouvons en faire parfois. La notion est plus complexe qu'il n'y paraît. Le problème de l’örlög est donc plus complexe.


    Avoir un destin est certes une composante fondamentale de la vie des humains mais elle s’oppose à notre besoin de liberté. Pour mieux comprendre il nous faut repenser la relation entre le pouvoir d’agir et l’örlög.

    Le pouvoir d’agir nous ouvre les portes de la liberté alors que l’örlög a plutôt tendance a les fermer.

    L'örlög est percu parfois comme une divinité suprême du Nord , quelque chose d'imflexible, de puissant et de terriblement anciens, peut être dangereux ? Du moins inquiétant. Mais Non pas du tout, Il est vrais que les Dieux eux mêmes sont soumis comme les Hommes a cet örlög et à ses décrets, dont les Nornes ne sont que les porte parole.

    Mais l'örlög n'est pas imflexible nous pouvons le voir dans nos sagas ou dans le nom de la troisièmes des Nornes Skuld qui représente le Futur, son nom se traduit par « ce qui devrait advenir » et non « ce qui adviendra ». Chez les Scandinaves et les peuples du Nord il y aura toujours une possibilité de modifier le cours des événements et de son destin. Il est possible d'agir sur l'étoffe du Wyrd.

    Il faut rappeler que la première capacité humaine, celle d’agir, tempère l’inexorabilité du destin.

    Finalement, il semble que ce soit justement la destinée de l’humain d’être coincé entre un destin inexorable et une capacité à agir. Dans la mesure de ses capacité l'homme doit faire aux mieux pour lui même et ses proches. Bien que le Wyrd ait quelque chose d'intangible la force intérieur et le pouvoir d’agir fournit à l’humain une possibilité de découvrir son propre destin au lieu de le subir aveuglément. 

    Une fois que nous aurons enfin reconnu et compris notre destin les épreuves de la vie ne nous paraîtrons plus aussi difficiles et nous retrouverons notre capacité d'agir dessus.

     

    Les dictionnaires signalent que les mots wyrd (= destinée en anglo-saxon) et urðr (= destinée en norrois) sont étymologiquement liés. Ceci s’exprime dans un lien au sens encore plus frappant. En fait, wyrd est lié au verbe weorðan, devenir. Le mot norrois urðr est lié au verbe verða, devenir, (urðu au prétérit pluriel = ils devinrent). Mais la Norne Urðr se différencie certainement de la Norne Verðandi (participe présent de verbe devenir = devenant). Par contre, le wyrd ne semble pas différencier entre ce qui est devenu et ce est en train de devenir.

     

    Le Karma-Kroui et le Wyrd :

     

    Dans le Druidisme en générale nous avons une notion qui est lier a celle du Karma qu'on retrouve dans le Védisme et en Orient. Le Kroui ou Karma-Kroui ce défini comme une chose crée par son créateur qui est vu comme l'Awen ou inspiré par le souffle de l'awen.

    Le Créateur est dans cette optique un être qui ce trouve dans le cercle de Keugant (l'état divin ou d'éveil). Comme je l'ai dit déjà dans ce livre les cercle druidique sont au nombre de 5 soit, Cytraul,Annouim, Abred, Gwenved et Keugant) Keugant corespond a l'état divin d'éveil spirituel et de pratique de l'extase ou des etat modofier de conscience qu'on appel en Gallois Awen, en Gaélique Imbas Forosnai, En Gaulois Ambosta ou en Vieux Norrois Seidr. De ce faite on peut s'appersevoir que le Kroui ou le Karma est lier a l'étoffe de Notre Tartan du Wyrd. Et tout l'enseignement Druidique et la sagesse de nos vies prennent alors une dimension plus grande et plus complexe.Le Kroui se condense en matière. Ce qui est ambiguë parce que la notion de matière nous renvoit a une definition plus prosaïque a notre époque.

    Le Kroui a le sens comme le Karma en Orient de conséquence de l'action ou de la création. Il existe dans le cadre de l'espace et du temps.

    Le Kroui est donc la conséquence des actes et des événement lier a la trame de notre vie celel qui est visibles sur le Wyrd, par les état de conscience modifier ou je dirait emplifier, l'Awen , l'éveil permet de ce rendre compte de ce qui ce passe dans notre vie et autour de nous.


    Prenons un exemple le cas du Rêve de Balder le fils préférer d'Odin et de Frigg. Dans le Nord le destin s'exprime et le wyrd peut être révéler par les rêves.

    C'est la que tout le sens des Baldrsdraumar (les rêves de Balder) prennent tout leurs sens. Celui du Kroui/Wyrd et donc la fatalité de sa mort tuer par les fourberie deu Dieu Loki.

    En vérité Balder rêves de sa Mort, Frigg va faire jurer chaque être vivants des 9 mondes pensant ainssi influencer le Wyrd de son fils et Odin pratique le Seidr mais ne vois pas tout il demande l'aide d'une de ses Druidesse-Völva mais la voyante ne vois pas tout elle non plus , et Balder meurt quand même a la dates prévus comme lui avait prédit ses rêves. Cette histoire nous montre que chaque être vivant est soumis au Wyrd et qu'on ne peut avoir une influence que partiel sur ce dernier. Chaque mort est toutefois importantes dans le mondes des peuples du Nord, car ils sont les relais entre notre monde et celui du sacré. Même Balder. Surtout Balder.

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     

    « L'Örlög, soit la notion de Destin d'après le texte de la VöluspáSamhain pour un Druide Nordique »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter