• Les dieux Sif, Ullr et Thrundr

    Les dieux Sif, Ullr et Thrundr:

     

    Sif

    Sif est la Déesse de la fertilité, et en quelques sortes du renouveau, puisqu'elle deviendra également pas la suite déesse des moissons. Elle eut un Fils, 
    Ullr avant d'épouser Thor. Elle eut avec ce dernier, sa fille, Thrudr. Elle avait la capacité de se transformer en cygne.

    Un jour, le malveillant Loki, s'introduisit dans sa chambre et coupa sa chevelure d'or éclatante. Thor, fou de rage, l'obligea à trouver un moyen pour que la belle Sif puisse retrouver sa chevelure d'antan. Loki, menacé par Thor, se rendit dans le monde des Nains et il supplia Brokk et Eitri de lui venir en aide. Les deux Nains forgèrent, ou plutôt filèrent de l'or qu'ils enchantèrent afin que les "cheveux" poussent par magie. Ainsi, Sif retrouva sa chevelure, cette fois-ci réellement, d'or, et elle devint un symbole de la moisson.

     

     

    Ullr

    Ullr ou Ull est le fils de Sif et le fils adoptif de Thor. Il est le Dieu de la Chasse, de l'Hiver et de la Gloire . Il possède un arc, qu'il utilise avec brio, et un bouclier qui lui sert notamment à naviguer en mer et à protéger les guerriers. Il vit à Ydalir, la vallée des Ifs, le bois d'If étant utilisé pour la confection des arcs. Il est aussi considéré comme le Dieu des duels, mais des duels qui apportent la justice.
    Il épousa plus tard
    Skadi, la géante déesse de l'hiver et de la chasse, qui s'aguicha de Ullr une fois séparée du dieu vane Njord, son premier époux. Le nom de Skadi pourrait être à l'origine de Scandinavie.
    Ull
    r est considéré comme un dieu important, puisqu'en l'absence d'Odin, il fut parfois "nommé" chef provisoire.
    Il est parfois comparé à Tyr, puisque les deux Dieux n'apparaissent jamais dans le même mythe, et qu'ils sont "concurrents" au trône d'Odin. Aussi, Ull fut, au temps des Vikings, de moins en moins vénéré, les Vikings préférant vénérer Tyr. Il périra lors de la dernière bataille du Ragnarök.

     

    Thrudr

    Son nom signifie puissance et force. Elle est la fille de Sif et de Thor.
    Elle échappe de peu à un mariage avec le sage Nain Alvis, puisque son père trouve un stratagème pour empêcher ce mariage, proposé par les Dieux afin de payer une commande d'armes.

    Sources:

    "L'Edda poétique" de Régis Boyer. 

    "Les Vikings" de Régis Boyer.

    "Le guide pratique de l'Asatru" par Patricia M.Lafayllve

    "Galdrabok, Tome 2" par Galdar Sechador

    « Les dieux Bragi et IdunnLes dieux Vali et Vidarr »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter