• Les dieux Vali et Vidarr

    Les dieux Vali et Vidarr:


    Vali

    Vali est le fils d'Odin et de Rind. Il est le Dieu de la Vengeance, tout comme
    Vidar. Il est aussi un des rares Dieux qui survivra au Ragnarök, avec notamment son demi-frère Vidar.  
    Il est engendré pour un seul et unique but, venger son demi-frère Balder, le fils d'Odin et de Frigg.
    Même si Vali n'est que très peu présent dans l'histoire c'est un des invités aux banquets de Aegir. C'est un dieu important.

    La Légende
    Balder fut tué involontairement par Höd, son frère, victime d'un piège de Loki.
    Odin, décida d'engendrer Vali, afin de venger la mort de son fils.
    Rind était une princesse Scandinave, la fille du Roi Billing. Odin, la fit tomber malade, et vint à elle sous la forme d'une vieille guérisseuse. Il donna à la princesse un bain chaud, et grâce à sa magie, il soigna Rind, qui eu une impression de renaissance. Odin en profita alors pour
    séduire la belle" Rind, dans le seul but d'engendrer Vali. Rind devint un symbole de la Terre, notamment de la terre en friches.


    La prophétie annonçait :
    "A l'Ouest, Rind donnera naissance à Vali.
    Il vengera le fils d'Odin en une nuit.
    Il ne se lavera pas les mains, ni ne peignera ses cheveux
    Jusqu'à ce que le meurtrier de Balder périsse par le feu."
    Vali grandit effectivement en une nuit. Il ne se coiffa et ne se lava qu'après avoir tué le malheureux Höd.
    Il n'est pas précisé s'il prendra part aux combats lors du Ragnarök, seulement qu'il y survivra, tout comme Vidar, Höd et Balder, ces deux derniers revenus d'entre les morts. Il est souvent comparé à Vidar, puisqu'il est, lui aussi, un "fils vengeur".
     




    Vidarr

    Vidar
    r ou Vidar est le fils d'Odin, qu'il a eu avec la Jötunn Grid (ou Grior). C'est le dieu du Silence et de la Revanche, de par son histoire notamment. Il est considéré comme le second dieu le plus fort juste après Thor. Il est discret, indépendant et il aime la liberté.
    La vie calme qu'il menait dans son palais Vidi, situé dans les profondeurs d'une immense forêt d’
    Asgard, lui a sans doute valus son titre de Dieu du Silence. Son palais était rempli de fleurs et d'arbres gigantesques, c'était un jardin presque féerique.

    Son nom peut être traduit par : Celui qui règne au loin. Il possède un cheval, une épée et une chaussure solide et puissante. Contrairement à Thor qui intervient régulièrement pour aider les Dieux et éloigner les menaces, Vidar n'intervient que lors du Ragnarök. Cependant, Vidar est présent lors de divers évènements, notamment lors des banquets d'
    Aegir, mais il reste silencieux et impassible. Il cède notamment sa place, sur la demande d'Odin, à Loki, lors d'un de ces banquets, sans se plaindre.

    La légende

    L'acte principal de Vidar durant le Ragnarök est de venger son père, Odin. Odin est tué par le gigantesque loup
    Fenrir, le fils de Loki. Fenrir, après avoir avalé le soleil, s'en prend au Roi d'Asgard. Le pourtant silencieux Vidarr devient alors fou de rage, et attaque, à mains nues, l'animal. A l'aide de sa chaussure résistante,  il bloque la mâchoire inférieure du loup, saisi la mâchoire supérieure d'une main, et arrache les entrailles de Fenrir de son autre main.
    C'est un des rares Dieux qui survivra au Ragnarök et aura la charge de s'occuper du Renouveau.


    Grid
    Grid est une géante, une Jötunn, et la mère de Vidar. Son nom peut signifier cupidité ou violence. Pourtant, c'est une des rares Géantes qui viendra en aide aux Dieux, notamment à Thor.
    En effet, un Géant du nom de Geirröd demanda à Loki de Thor. Loki devait envoyer Thor dans le château du Géant, afin que ce dernier puisse le tuer sans danger. Thor ne possédait pas encore ses objets caractéristiques tels que son marteau ou sa ceinture magique. Grid fut au courant de ce stratagème, et elle le révéla à Thor. Afin de l'aider, elle lui donna des gants en fer (
    Jàrngreipr) et une ceinture qui augmente la force (Megingjord), ceinture qui l'aidera à porter, plus tard, son marteau Mjöllnir.

    Sources:

    "L'Edda poétique" de Régis Boyer. 

    "Les Vikings" de Régis Boyer.

    "Le guide pratique de l'Asatru" par Patricia M.Lafayllve

    "Galdrabok, Tome 2" par Galdar Sechador

    « Les dieux Sif, Ullr et ThrundrLa légende de Balder »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter