• Norse Druidry

    Norse Druidry :

    Norse DruidryQu'est ce que le Norse Druidry ?

    Le Druide Nordique, et une personne qui chemine aujourd'hui en druidisme avec des éléments issus des peuples scandinaves et des lieux comme l'écosse, Dublin, ou l'île de Batz ou celle de Groix en Bretagne. Et bien d'autre lieu, ce druidisme demande un gros travail de recherche pour ce documenté il faut aussi étudier différente époque par exemple le paganisme saxon à l'époque des migrations bretonnes et des bretons restés avec les saxons ainsi que leur druides pour organiser le pays (voir aussi notre légende Arthurienne et ses sources). Enormément de travail est d'études à faire pour pratiquer le druidisme nordique. Mais c'es aussi en lien avec l'histoire de l'écosse, des sites archéologique des Îles et de l'histoire des clans ecossais. La Terre se souvient, les hommes et les dieux aussi, à nous de trouver. 
    C'est un chemin du Druidisme mais qui est le plus discret, le moins visible, le Gaelic Heathenry ou la tradition gaélique et nordique sont moins présentes en France, c'est bien entendu plus courant dans les pays anglophones, GB, Eire, USA, Canada. Chez les Nordiques l'ancienne coutume des Vikings que le Roi Norvégien Harald à la belle chevelure appelait « Forn Seiðr » (ancienne coutume). La pratique de la spiritualité des Vikings a été remise au goût du jour dans les années 1970 sous le nom de l'Asatrù (loyauté envers les Ases), l'approche des rituels est très semblables au Druidisme pratiquer avec les Dieux Nordiques.
    Ceux qui cheminent dans des groupes Asatru auront peut être une approche différente des Dieux et de la place du Sacré dans la Nature, en générale l'Asatru est plus accès sur la communauté et le groupe, le côté Tribal et plus développer. On doit garder a l'esprit que ce n'est pas la même chose que de travailler avec des divinités nordiques à partir d'un chemin druidique.

     

    Le Druidisme et la tradition du Nord:
    Norse DruidryLe Druidisme lui c'est plutôt organisé avec la Franc-Maçonnerie et les reconstructionistes Gaulois qui s'emploient a recrée la religion des Gallo-Romains telle que cette tradition aurais pu exister sous l'empereur Claude. Pour le Druidisme Nordique ou Northern Druidry la situation est semblables nous avons un héritage culturel qui nous vient des colonies Vikings en Ecosse et en Irlande, les Norse-Gaels aussi appeler Gall Gàidheal , Gall Gàedil, Gall Gàedhil, Gall Gàedhel, Gall Goidel, Vikings-Gaels, Scottish-Norse, Irish-Norse, Celto-Scandinave, Norvégiens-Gaëls,Gaëls-Foreign (Celtes-étrangers) Ostmen Scoto-Nordiques, Hiberno-Nordiques, des Clans en Ecosse comme les Clans MacLeod, MacDougal ou le Clan Gunn descendent de ces celtes qui ce sont alliés et mariés avec des Vikings, on retrouve en Irlande les familles héritières de ces peuples les Doyle et Dougal, de dubh+Gall, ou étrangers aux cheveux noirs, nom qui désignait les vikings danois en vieil irlandais, et Fingal, de Fionn+Gall, ou étranger aux cheveux blonds, nom qui désignait les vikings norvégiens et suédois


    Le Roi Ferghus Mòr qui a été tuer après une bataille contre les Romains avait envoyer son fils Ferghus II en Norvège avant qu'il ne revienne une fois adulte pour reprendre le trône d'Ecosse c'est donc un de nos Rois Ecossais qui a grandi en Norvège.


    Norse DruidryDes Scots, des Pictes, des Norse-Gaëls et n'avaient ils pas connaissance des liens avec la Scandinavie ? Bien avant le Roi Ferghus ? Ni même des Bretons de Strathclyde. On a perdu beaucoup de savoir et de traces de ces époques tardives hélas c'est bien dommage, mais des Bardes et des Druides itinérant nous on permit de conservé le plus important.
    Les Bardes qui on continuer a perpétuer la tradition Orale a la cours des seigneurs de l'ouest jusqu'aux événements de Culloden, l'un des Bardes et des poétes le plus connue d'Ecosse a cette période ce fut Thomas the Rhymer.


    Norse DruidryPar exemple on retrouve les origines culturels des clans et des géographies (les peuples qui on constituer l'Ecosse) dans les tartans et les clans. Les couleurs peuvent toutefois être rattachées aux origines géographiques du clan :


    « -[...] le vert brille dans les clans qui viennent d'Irlande, comme les MacKenzies ; le rouge dans les Celtes-Bretons, comme les MacGrégor, et le jaune dans les clans Danois, comme les MacLeods.»
    -Louis Énault- : Angleterre, Écosse, Irlande : « voyage pittoresque » (1859)

     

     

    Dans les Poétes Ecossais j'aime beaucoup aussi Robert Burns et Walter Scots et le fameux Robert Kirk pour ses écrits sur les coutumes et les traditions des Highlands.

    Pour moi le New age commence quand on ne respecte ni les peuples, ni les divinités et l'histoire.
    Parfois on ce retrouve avec des gens qui pensent avec sincérité (ou non) que les peuples celtes étaient unifier. Et que les Pratiques religieux se trouvait centralisé.
    au sujet du Druidisme "Nordique" quand on étudie les sources et qu'on fait les recherches a fond sur l'histoire de l'Ecosse on découvre alors le fait que nombre de Païens son partie se réfugier en Ecosse (l'ouest et les îles) suites au événements de Haraldr hárfagri (Harald a la belle chevelure) et le fait que les Scandinaves qui se sont mélés aux populations aient vite appris le Gaélique. Hors a tort ou a raison le terme "
    Goði" ce traduite en "Draoidh" en Gaélique et par "Drouiz" en Breton... 

    Voila une partie de notre héritage, la plus récente, l'autre remonte a quelque siècle après Doogerland et au peuple Hyperboréen. Quand du géant Ymir Odin créa le monde... Les hommes on observer les étoiles et surtout la polaire qui est le centre, le cœur de notre tradition.


    Norse DruidryNous travaillons avec les héritages des Vikings et des Celtes (plutôt Gaéliques) et a peut près les même textes que les Asatru, les Eddas, les Sagas et les poèmes ainsi que les sites archéologiques. Gaelic Heathen ou Gaelic Heathenry sont des termes génériques généralement accepté pour plusieurs groupes de reconstruction religieuse (y compris Asatru, Forn Sedh, Vanatru, Heithnir, etc.) qui basent leur religion au début des écrits médiévaux de l'âge du fer sur les Dieux et les Mythes des peuples Nordiques, Germaniques et Anglo-Saxons.


    Les organisations de Druides dans la majorité des cas n'ont pas vraiment d'exigences concernant les panthéons que nous pouvons choisir ou des dieux qui nous choisissent, par contre il peut y avoir des restrictions dans les célébrations de Groupe, certain au lieu d'honorer la Nature, vont plutôt honorer certaines divinités en particulier selon la célébration.


    L'obligation d'être celtique était historique et ne caractérise pas le druidisme actuel, nous pouvons être Druide et avoir des origines bien diverse, hors très souvent nos origines sont en lien avec nos ancêtres et les divinités qui nous suivent de générations en générations.


    Toutefois certains dans le druidisme n'aiment vraiment pas le fait de travailler avec les Panthéons Nordique et Celtique, et ça malgré que pour eux travailler avec les Panthéons Germanique et Romain ou Celtique et Romain soit acceptable... "Cherchez l'erreur ???"

     

    Je pense que la vie est courte et que nous devons aimer ce que nous faisons.
    Le plus important c'est de travailler avec les dieux qui répondent a vos rituels et ceux qui vous permettent de progresser.
    Une autre différence majeure est la théologie: La question de savoir Quels Dieux doivent être adorer ou non.


    Le Néo-Druidisme ou Druidisme Gaulois moderne encourage actuellement le culte de certains Dieux de ce milieu culturel et trouve que d'autres sont tabous pour eux. Sans entrer dans les raisons théologiques de cela (ce qui prendrait toute la journée et n'est pas pertinent pour moi de toute façon), je préciserai simplement que dans le Druidisme du Gaelic Heathen, heathen Druidry ou Norse Druidry, tous les Dieux sont dignes d'adoration.


    De cette façon, nous sommes plus semblables aux reconstructeurs helléniques (grecs), qui ont un peut la même approche.


    Bien que toute personne puisse choisir de ne pas travailler avec une ou plusieurs Divinités spécifiques par choix personnel ou par manque d'affinité, la reconnaissance générale est qu'ils sont tous sacrés, et si je ne vénère pas un Dieu « X », plutôt qu'un « », c'est quand même bien que quelqu'un d'autre le fasse pour moi ou non.


    Le Druide Brian Bates du BDO (British Druid Order) a écrit en 2002 « The Way of Wyrd » où il qualifiait cette voie du Druidisme « Wyrd Druidry » où il expliquant que beaucoup de connexion existaient entre les pratiques des anciens druides et celle des peuples du nord, Plus tard dans les années 2012-2013 c'est la Druidesse de Druidnetwork Nell Griffiths Haynes qui a écrit un PDF intituller « Heathen Druidry » ou elle explique en détaille sont approche de la tradition Druidique avec l'aide et le soutient des Dieux Nordiques, l'usage des Runes et ce que ça lui a apporter. Elle travail toujours avec ces dieux la, parce qu'ils font partie de notre héritage, elle est Ecossaise.

    Le terme Heathen renvoit a la Bruyère Heather en Anglais ce qui poétiquement nous montre l'image des gens de la bruyère que nous sommes. Alors d'après ces sources peut être que l'origine du Druidisme est plus au nord et lier a la bruyère qu'on ne le pense.


    Norse Druidry ou Heathen Druidry, Pratiquer le Druidisme Nordique de nos ancêtres, le mot clé dans cette déclaration c'est le "reconstructionniste". La "Norse Druidry"c'est une pratique religieuse reconstructrice.


    La tradition des îles du Nord de l'Ecosse, de l'Isande à l'île de Mann en passant par la verte Irlande c'est donc une pratique dérivée de la reconstruction.


    Puisque tous les vieux panthéons se chevauchent, pour ainsi dire. Les Dieux sont a l'image de Freyr des jardinier et leur fonction des fleurs comme des roses. Une rose portant un nom quelconque, j'imagine que vous travailleriez avec elles de la même manière que vous le feriez avec les styles romain, grec, gallois et / ou irlandais.


    Nous devons étudier les différentes fleurs et apprendre qui est le jardinier. Découvrir quelles offrandes étaient traditionnellement offertes, etc., à certains égards, les fidèles Nordiques ont un avantage, car ils possèdent une langue écrite.


    Norse DruidryLe poème Edda est essentiellement un «comment faire» de la mythologie Nordique. En ce qui concerne les Mythologies Celtes telles que Les Enfants de Lir ou Le Cycle d'Ulster est aussi appelé Cycle de la Branche Rouge on doit un peu inventer et supprimer les préjugés chrétiens de la plupart des sources. Mais l'exercice reste enrichissant, et quand on a un retrour des divinités avec lesquels on travaille c'est tellement riche et fort en émotions que le travail en vaut la chandelle.
    De nos jours, les gens sortent parfois de l'influence culturelle celtique, mais la majorité s'en tient à la culture celtique, qu'elle soit gaélique, gauloise, cormique, cymrique, bretonne ou un mélange.
    Pour ce qui est de l'Asatru et du Druidisme Nordique les principale différences sont que l'Asatru en général met beaucoup l'accent sur la communauté, le druidisme en général est davantage axé sur la nature et le savoir, beaucoup de personnes pratiquant le druidisme nordique sont solitaires. Il y a plus de différences nuancées mais c'est vraiment une chemin ou vous devriez apprendre à vous connaître vous même avant de vous tourner vers les autres.
    Ce n'est pas plus fermé je dirait que c'est plus centré, sur les relations qu'ont peut entretenir avec nous même, avec nous et la nature et nous et nos dieux.
    Pour plus d'informations sur la différence entre ces deux termes, Cependant, on doit fonder autant que possible sur des sources écrites, et aussi commence a intégrer des valeurs, des savoirs qui viennent de l'étude et des expériences vécus au cours de la pratique, avec la sagesse qui vient de là, en utilisant l'inspiration, la communication divine et parfois l'imagination pour combler les lacunes de la tradition et adapter la religion aux temps modernes.
    Si vous vouliez le mettre plus brutalement, pour reconsidérer, les matériaux et la source primaire soit celle des ancêtres.
    Pour les pratiques du Norse Druid le principal matériau et la source d'information que sont les Dieux, et le savoir-faire des Ancêtres n'est qu'un moyen d'atteindre une fin, créant suffisamment de contexte pour pouvoir accéder aux Dieux , crée une belle relation avec eux en harmonie avec la nature et les cycles de la vie et continuer à partir de là.


    Chacun de nous a son chemin qui l'attend et qu'il emprunte avec joie au soleil d'été quand les arbres fleurissent ou sous la lune froide d'hiver quand la montagne est blanche et que le feu chante dans la cheminée. Je vous souhaite a tous une bonne route. Qu'Odin vous apporte la sagesse et les secrets runiques, que Thor vous soutiennent, que son marteau forge votre destin et que Freya vous libère des entraves.

     

    Norse Druidry

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « Le Gui dans le Druidisme Le cycle de Fogmoon »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter