• Odhinsumar blótar, ce préparer à la récolte

    Odhinsumar blótar,ce préparer à la récolte, les plantes et la poésie:

    La période du mois d'Août pour le Druidisme des îles au Nord de l'Ecosse est ponctué de différente célébrations, dont celle d'Odin sur Neuf jours soit entre le 16 et le 24 ou entre le 22 et le 30 Août.

    C'est deux blóts célèbrent la période ou Odin c'est pendu durant neuf jours et neuf nuits aux branches de l'arbre Yggdrasill et celle ou il est aller chercher chez le géant qui la gardait, la potion sacrée de la poésie 'l'hydromel'.

    Les fêtes en Août en Ecosse et en Islande, sont composé de Freyfaxi ou Lughnasadh (fête des moisson), de celle de l'autosacrifice d'Odin et ensuite de la fin de la période estivale des premières moissons.

     

     

     

     

     

    Août :

    1: Freyfaxi, Lamasblot, Rite Druidique de Lugnasadh.

    16 ou 22 : Début de la commémoration de l’autosacrifice

    d’Odin sur Yggdrasill.

    24 ou 30 : Fin de la commémoration de l’autosacrifice

    d’Odin sur Yggdrasill.

    28 : Blot de la fin de Freyfaxi, derniers jour de l’été.

     

     

    Cette période est propice a l'introspection, on ressent les énergies de la terre qui change et le soleil qui décline, le jour qui ce tourne vers la nuit et l'été qui va devenir « hiver ».

    Les gens peuvent s'inspirer des légendes, celle d'Odin pendu a l'arbre ou alors les différents changement par lesquels Odin ce métamorphose pour trouver l'hydromel de l'inspiration poétique dans le pays des géants dépourvue de poésie.

    Cette recherche d'inspiration peux passer par la recherche de plantes dans la nature pour cette hivers, et confectionner des remèdes, et pourquoi pas son propre hydromel.

     

     

    Pour l'hydromel voici une recette pour en faire du sans alcool et maison.

    Ingrédients:

    -1,14L (1 pinte) d'eau, de préférence de source.

    -250ml (1 petite tasse) de miel.

    -1 Citron en tranches.

    -2,5ml (1/2 C.a Café) de muscade.

     

    Portez les ingrédients à ébullition dans une casserole non métallique.

    Pendant que le mélange bout, écumez la "mousse" avec une cuillère en bois.

    Quand il n'y a plus rien a écumer, ajoutez ce qui suit:

    -1 pincée de sel, 1 sucre, et le jus d'un demi-citron.

    Filtrer et laisser l'hydromel refroidir. Avant de le mettre au frais avant de le boire.

    Pour ce qui est de la cueillette des plants pour la saison d'hiver a venir, on peux ce souvenir que les plantes dans la conception Indo-Européenne est partager en trois fonctions. Celle de la santé du corps, celle de la santé de l'esprit et celle de l'âme ou du sacré.

    Notons que pour le corps celui ci doit être en bonne santé pour permettre le voyage qu'est la vie et l'expérimentation de celle ci. La conscience, la mémoire et la pensée sont relier au corps.

    L'esprit lui représente une énergie intermédiaire, passagère et incorporelle ou immatérielle, il tente a attendre par la transmigrations, l'extase ou la poésie les mondes supérieurs.

    Enfin l'âme est la partie de nous qui est immortelle et qui ce régénère dans un cycle perpétuel, un peut comme les saisons dans la nature. Qui changent, évoluent et reviennent d'année en année.

    Dans le Druidisme nous nous inspirons de ça pour nos travaux et l'harmonisation avec les forces de la terre et du ciel.

    La saison Sombre des Celtes va être composée de deux périodes ou ce déroule 4 fêtes, L'hiver et le printemps, L'hiver c'est Samhain qui commence le 31 Octobre, même quelque jours avant avec l'élévation du symbole runique de Thurisaz (le signe du Scorpion) dans le ciel (vers le 28 Octobre) et ensuite le cœur de l'hiver « Yule » au solstice d'Hiver qui commence vers le 13 Décembre quand l'étoile polaire est bien visible et qui ce déroule ensuite vers le 21 Décembre, la signification est la même que celle de Noël. N'est ce pas la période de la visite de Jölnir ? (Le Père de Yule, qui n'est autre qu'Odin lui même).

    Le Printemps Druidique commence a Imbolc, ou Brigantia (par rapport a la Déesse Brighidh) ce déroule sur la fête de þorrablót (le blot de thor pour la période des tempêtes) cette fête est celle du renouveau et de la fin de l'hiver, ensuite vient Ostara avec l'équinoxe de printemps, Ostara aussi appeler « Alban Eilir » est l'équivalent de Pâque. On retrouve les mêmes symboliques dans ces deux célébrations.

    On peut ce reconnecter a ces fêtes et a la terre, travailler sur nous et penser aux plantes qui peuvent nous aider a affronter l'hiver qui vient.

    Pour Samhain les plantes les plus utiles sont l'absinthe, la bardane la belladone, la bryone, la fougère, le chêne, le fragon (ou petit houx) le houx, le guin l'if, le sapin, la morelle noire, et la sauge.

    Pour Imbolc les plantes sont : l'alchémille, la perce neige, le bouleau, la bryuère, la mélisse, la menthe, le pissenlit, les nénuphar et la verveine.

    Toute ces plantes on une symbolique spirituel et médicinale en lien avec ces célébrations, nous pouvons les consacrer dans un nemeton avec d'autres druides ou seul, le plus important est de créer du lien avec les ancêtres et les dieux et obtenir d'eux la guérison et le soulagement de ce qui peux nous encombrer. L'usage de la phytothérapie aussi doit être étudier en gardant a l'esprit que les plantes peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées et que la connaissance ne doit pas rester figée mais que la pensée la fait évoluée, que le savoir doit être adaptable a notre époque est aux maux que les plantes nous permettent de surmonté.

    De ce faite la période estivale ou la lumière du soleil est déclinante doit nous aider a remettre en ordre nos pensée et notre petit monde intérieur a l'approche de l'équinoxe d'Automne qui arrive, aider par le sentiment de remise en question et de renouveau-redémarrage de la période de l'année dite de la « rentrée ».

    Nous pouvons alors pensée a nos ancêtres qui s'occupaient de rentrer leur récolte et de faire des réserve pour l'hiver, il en va de soit pour les plantes (et leur usage cet hiver) mais aussi des vivres.

    Nous faisons notre inventaire pour nous préparer a l'hiver. Qu'avons nous fait cette année ? Qu'avons nous appris sur nous ? Sur les autres ? Sur le monde ? Qu'aurons nous a apprendre pour l'hiver et la période sombre qui arrive ?

    Même si les actions les plus triviales peuvent nous aider dans notre recherche d'harmonie avec la terre et les saisons qui changes. Des choses simples peuvent être accomplis durant cette période de l'année comme plantez des bulbes dans les jours qui viennent (plutôt en Septembre) pour qu'ils fleurissent au printemps prochain, préparez votre maison à l'hiver.

    Quand vous êtes occupez a travailler dans votre jardin ou que vous aller dans les champs vous pouvez dire une prière ou chanter comme le faisaient autrefois les moissonneurs dans la campagne.

    On peut aussi se souvenir que c'est le moment de la chasse qui ne va pas tardé.

    On peux penser au Soleil et dire dans les champs ou le jardin ou alors simplement devant une bougie sur votre Autel la prière suivante adresser a la saison :

    « -Soleil couchant, jour déclinant, je te sens refroidir,

    la récolte est passée et les travaux m'attendent,

    Jour faiblissant et te sens t'obscurcir,

    bientôt avec l'équinoxe vont venir les jours d'hiver froid.

    Avec le départ des rayons chauds du soleil d'été. »

     

    La période du blot d'Odin est celle de l'introspection et des préparations , on peut penser a mettre en conserve les produits de nos récoltes dans le jardin et aussi songer a nos récoltes personnels et intérieurs, ce que la vie nous a appris depuis l'an dernier.

    Les activités peuvent être diverse, les conserves, le séchage des plantes pour l'hiver et bien d'autre chose encore.

     

     

    Pour n'en citer que un par saison :

    Le fragon pour Samhain (l'hiver de la saison sombre) , cette plante a les mêmes prorpiétés que le Houx dans sa symbolique au sacrée et a la protection spirituel dans l'hiver, le renouveau et le retour du soleil aussi.

    Le houx souvent associé au Gui est un plante de Samhain et de Yule. Le houx est le symbole solaire le plus fort comme le fragon on dit que le soleil de le quitte jamais. Les feuillles de houx peuvent être utiliser en fumigation pour purifier ou protéger les lieux de rituel, les nemetons ou les Hofs ou Fanums (des temples en bois) , sont bois peut être utiliser comme baguette (Seidrstaff) ou bâton (Gandr) de Druide. On dit que Merlin marchait dans la forêt de brocéliande avec un bâton en houx et qu'il frappait le sol a trois reprisse pour libérer les âmes des morts, et obtenir l'aide des esprits de la nature qui lui apportaient savoir et sagesse.

    Le fragon est utilisé comme vasoconstricteur par exemple pour les maladies veineuses et les sensations de jambes lourdes, il permet aussi de soulager certain oedèmes.

    Il améliore le tonus veineux. C'est aussi un anti-inflamatoire et un bon diurétique.

     

    Pour ce préparer une infusion de fragon :

    Mettre une poignée de racines dans un litre d'eau, laisser bouillir pendant environ 2 ou 3 minutes

    puis laisser infuser 10 minutes, ensuite filtrer, et boire une tasse quatre fois par jour durant une semaine, avant les repas et le coucher.

    Pour le Printemps a Imbolc le bouleau, qui symbolise le foyer et la sagesse des siens, il entre en relation étroite avec le barde et le savoir poétique, selon certaine source les Skalds (des Bardes de Norvège) auraient noter des sagas et des poèmes en runes sur des parchemins fait avec son ecorce blanche et fine, des parchemins qui auraient ensuite été brûlés avec la christianisation et les conflits avec le roi Harald a la belle chevelures. (mais ce n'est qu'une hypothèse, on n'a pas de certitude)

    Du niveau symbolique pour le Druide le bouleau symbolise la sagesse et la pureté. Par conséquent on peut faire sécher ses feuilles récolté en fin d'été et vers la période de l'équinoxe d'Automne pour les faire brûler dans notre chaudron pour Brighidh a Imbolc. Nous aurons aussi la possibilité de nous en servir pour faire des huiles ou des potions par teinture ou alors en les laissant macérer dans de l'eau ou de l'huile. Des onctions pourrons être faite sur des pierres consacré a Brighidh ou autour de notre maison a Imbolc.

    Les feuilles sont utilisé en diurétiques. La sève en dépuration et en diurétique, la symbolique de pureté se retrouve dans l'usage médicinale de cet arbre.

    Les bourgeons de bouleau quand a eux étaient utilisé pour luter contre le choléra.

    Le bouleau est aussi indiquer pour les traitement des rhumatisme et des coliques néphrétique.

     

     

    Pour en préparer une infusion diuurétique :

    Préparer 4O g de feuilles dans un litre d'eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Et en boire le soir le matin et le midi une tasse avant un repas.

     

     

    Pour préparer une décoction d'écorce de bouleau :

    Broyer l'écorce et en mélanger une cuillère a café dans une tasse d'eau à laisser bouillir pendant 5 minutes et boire une tasse avant les repas en cas de fièvre.

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « Pierres Runiques de ManLes Expériences Hors du Corps de Madame Zürcher »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter