• Prière et offrandes

    Prière et offrandes:

     

    Bleus, sont les fleurs d'hortensia.

    Violet le doux pétale sous ses éclats et la chaude lumière du soleil en cette fin d'été.

    Que reviennent l'automne et je chanterais les années froides et le chant du quart d'automne...

     

     

    Ar spered Vretoned'vo ganin...

     

    Pediñ a ran evit an Itron Freya,

    Lakaat a raen gouestladurioù war an daol sakr evidout Freya.

    Ur vleuñenn Roz-kaouled livet e glaz-ruz ha mouk, Greun ed, ha aberzh bier Ivez.

    Larêt m'eus ar barzhoneg...

    Surentez am poa, Nerzh ha karantez. War an hentoù disheol e oamp betek an ti-skiant, gwiladennet hon eus gant ar mezeg ha medisined.

    Ni zo skuizh bremañ...

    Kenderc'hel a ran ma pedenn e Galleg memestra...

     

     

    Souvre à nous les couleurs du ciel et les beautés dans la nature, les fleurs, les chants d'oiseaux et l'air libre, de la joie...

    Autrefois sur là côte bleue des rivages blancs de Bretagne, comme le vent souffelait fort depuis le pays d'Irlande vers les bruyères des monts d'Arrée.

     

     

    La haut grimpe l'esprit du cerf.

     

    S'envole le corbeau gris au dessus du roc'h Trédudon.

    Les animaux eux aussi par le vent glacé de la fin d'été sur les montagnes, allèrent trouver refuge dedans les bois verts et profonds.

    Comme il est heureux le coeur quand l'homme apprécie sa vie.

    Comme il est loin le chemin de la douleur et les souvenirs d'agonies.

    Mille marches à franchir dans cet escalier.

    Mille marches qui montent et qui dessendent.

    Renforcer et soulever par le soufle de l'esprit.

    Les charmes et les chants d'Odin.

    Les charmes et les sortilèges de Freya.

     

     

    Ultime voyage sur l'autre rivage. j'y rencontrerais une fois encore ma bonne grand mère d'autrefois en pays bigoudenn.

    Je sais qu'elle me donnera encore des conseils. Je sais qu'elle nous accompagne sur le chemin.

    Je sais qu'au delà du temps, des craintes et des chagrins, elle réside elle aussi dans ce palais ou vivent les héros.

     

     

    Bonheur et joie dans ce palais.

     

     

    La bière y coule et les chants s'échappent de l'écume et des rires des poètes.

    Plus que de raison les chansons résonnent dans la grande salle de la joie.

    Plus de douleur, plus de ténèbres, plus d'affliction. Plus de doutes, la porte s'ouvre et la lumière inonde nos coeurs.

    Ma bonne grand mère d'autrefois dans le pays bigoudenn nous y attendra toujours. Elle chante et rira toujours avec les dieux.

    Ils nous conseillent tous, ils nous guident et soutiennent nos vies dans les moments de peines, les moments d'espoirs et ceux pleins de renouveau... Merci.

     

     

    Mais sur l'heure voici les quelques offrandes que j'ai fait pour vous.

    Collier d'or et d'ambre pour la plus belle des dieux.

    Force du tonnerre et chaleur du feu.

    Sagesse cachée sous cape et lance d'un généreux roi.

     

     

    Bonté et souvenir sous la coiffe de dentelles bigoudennes.

     

    Trugarez deoc'h tout.

    Bemdez sikour e vezit ac'hanomp.

    Hon c'hudennoù e ouiec'h.

    Soñjal m'eus da drugarekaat evit an dra-se.

    Nerzh, Karantez ha Skiant.

    Thor, Freya ha Odin.

    Force, amour et sagesse.

    Ma soñjoù evidoc'h zo skrivet e Brezhoneg.

    Yezh hudek eo.

    Me a vo da eskemm ma profoù deoc'h.

    Trugarez evit ho sikour, ho wirionez ha ho weladenn ac'hanomp.

    Evel se bezet graet!

    So be it!

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     

    « L'autonomie et les vertus DruidiquesLa nouvelle génération des chanteuses en breton (VO/VOSTFR) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter