• Qu'est ce que la spiritualité d'un Druide ?

    Qu'est ce que la spiritualité d'un Druide ?


    Qu'est ce que la spiritualité d'un Druide ?C'est une question compliquée. Si vous posez cette question à 10 personnes différentes qui se disent «druides», il y a de fortes chances que vous receviez dix réponses différentes! 
    La vérité est que, bien que nous connaissions un peu les anciens druides, les gens modernes qui se disent druides ou disent qu'ils pratiquent le druidisme sont aussi divers que toute la flore et la faune que vous rencontrerez dans la nature.


    Et a quoi correspond la spiritualité ?
    D'un point de vu générale en spiritualité il faut toujours un maître vivant qui enseigne son savoir. Si possible de qualité La majorité des gens qui suivent un chemin spirituel le savent sauf ceux qui ne sont pas authentique, sérieux ou sincère dans leur démarche. Qui préfèrent rester intellectuels. Mais pour parcourir véritablement un chemin il faut suivre un enseignement spirituel authentique et un enseignement vivant quel qu'il soit et chacun choisit le sien. Un enseignement qui vient d'une personne qui a véritablement vécu, vécus la chute et l'élévation, vécu la douleurs et la guérison quand on prend un cadre « chamanique- druidique » vécus la douleur, la peur, le doute, l'exclusion, la mort, la libération, la renaissance, l'élévation et la paix, puis la remisse en question du savoir après et du chemin parcourus (qui devrait ce faire constamment). Il faut une personne qui à traversé tout cela, qui en connaît les mécanismes, qui en a la connaissance, mais qui grâce a la peur, a la douleur et parfois a la honte éprouver sur le chemin a réussite a rester humble, a développer des qualités relationnelle, de compassion, de respect de l'autre et d'amitié. Car sans ces qualités et ce savoir être c'est très difficile de parler de « spiritualité druidique » ou alors tout reste purement théorique.
    Mais le chemin se crée aussi en le parcourant, on peut recevoir l'aide de « maître » appartenant a d'autre plans également, des dieux, des ancêtres. Mais aussi recevoir des exemples de vertus venant de différentes  personnes qui nous avons connue et qui n'étaient peut être pas dans un chemin druidique. Savoir reconnaître la sagesse ou elle ce trouve est le premier enseignement qu'il nous faut comprendre si nous voulons entrer en Druidisme.

    Heathen Druidry?
    Je nomme ma pratique personnelle de druide «Heathen Druidry» parce que je suis guidée par ma propreQu'est ce que la spiritualité d'un Druide ? expérience de vie avec la nature et par les Divinités des Panthéons Ecossais. Je choisis de diriger mon propre apprentissage et développement de mes compétences à travers mes passions, curiosités, intérêts et valeurs.
    Je n'invoque pas les dieux et les déesses avec lesquels je n'ai aucun lien et c'est une chose naturel pour moi. Pas forcé ou sous la contrainte.


    La spiritualité Druidique dans les faits c'est comme faire l'apprentissage d'un métier qu'il nous faudra toute une vie à apprendre et le temps pour le mettre correctement en pratique durera lui aussi toute une vie. J'ai lu il y a quelque année sur un forum et un site internet en Anglais des descriptions qui m'on profondément marquées à l'époque et que je garde toujours en tête quand je pratique le druidisme et ma spiritualité nordique au quotidien. Au sujet du Druidisme et de son caractère, il y a un terme Anglais qui le décrit bien c'est Druidry. Mieux qu'un simple "-isme" c'est une bonne description avec le mot Anglais "Druidry" = Druid-RY (comme la menuiserie). C'est une action de changer notre relation avec la nature, de co-créer le grand changement où nous sommes plus en harmonie avec la Terre et nous nous souvenons que nous sommes, avons toujours été, et sera toujours de la Terre, et donc de la Divinité, dans l'esprit, le corps et l'esprit. Il ne s'agit pas de rituel, de robes ou de hiérarchie, mais d'un retour doux et co-créatif à sa propre relation avec le caractère sacré, notament la relation avec les divinités et guides qui doit être comprise, crée et entretenue. La notion  de cheminement en druidisme  le rend à la fois compatible avec la notion de religion, mais il peut être aussi complètement non religieux.   

    Le rapport au monde naturel et au Druidisme? Pour moi le druidisme est mon chemin parce que j'aime les anciennes sagesses les panthéons païens et l'héritage des pays celtiques. La langue celtique sutrout. Le breton bien sur mais aussi l'anglais. J'ai un profond respect pour la terre et le vivant. J'ai un amour sans limite pour mes dieux, ceux qui on choisi de s'alliés à moi sur ce chemin et qui m'accompagne dans la vie, c'est pourquoi je suis Druide. 


    Voici quelques-unes des choses auxquelles je crois en ce qui concerne la voie du Druidisme en Spiritualité.

    • La nature est bonne et la diversité est bonne.

    • La diversité est souvent nécessaire à la survie de toute espèce.

    • Nous sommes tous des êtres souverains et divins. Les graines du caractère sacré sont en nous, car nous faisons partie d'une grande création.

    • En honorant la souveraineté et le caractère sacré en nous et de tous les êtres, une plus grande toile d'interdépendance authentique peut se développer et prospérer dans l'ensemble de l'univers.



    Nous devrions tous avoir la liberté de choisir nos propres enseignants, de construire notre propre façon de faire et  nous devrions pouvoir constitué un ensemble unique de connaissances et de compétences, afin de protéger, d'auto-diriger et d'auto-déterminer notre propre incarnation souveraine dans la vie et sur le chemin de notre druidisme.  De ce fait chaque personne est libre et personne ne peut vraiment empêcher un druide de l'être.
    Être un druide, c'est explorer pleinement notre propre chemin spirituel et, finalement, suivre ce chemin.
    Il n'y a donc aucunement une seule façon de pratique le druidisme et un seul type de druides. Il n'y a pas de chemin singulier. Il n'y a que notre chemin personnel  le chemin est individuel et indivisible de la personne qui chemine dessus. 
    Certaines organisations Druidique soit les « ordres » ou les «bosquets» ont prescrit des programmes, des «diplômes» et des systèmes hiérarchiques, des rituels et des serments d'allégeance spécifiques ou même arbitraires. 
    Certaines traditions se sentent en contradiction avec le christianisme, et d'autres admettent pleinement que le druidisme et le christianisme peuvent coexister. 
    Ces choses ne sont ni bonnes ni mauvaises tant que vous y consentez et que vous y croyez et bien sur que chacun respectent le chemin des autres. Personne ne peut vous juger et vous forcer à marcher sur son propre chemin en crachant du feu comme un dragon... 

     

    Qu'est ce que la spiritualité d'un Druide ?




    La religion Druidique sans spiritualité (bien que les termes peuvent être interchangeable « Religion-Spiritualité ») offre surtout un cadre, qui peut être très rassurant et permettre d'évoluer de cheminer et d'être en Druidisme. Mais il faut juste accepter que ce cadre peut être une limite pour d'autre personnes. Le chemin de la spiritualité druidique ne peut pas a mon sens être opposé au monde des dieux, aux esprits spirituels et aux vécus ésothériques des cheminants. Il est vrais que généralement nous considérons qu'un être incarné ne peut vivre sa propre réalité spirituelle que s'il se réalise comme un être humain ordinaire. Avec les notions d'Örlög, de Wyrd et de karma, soit le vécus et le destin. Nous comprenons que l'éveille spirituel et la réalisation spirituelle vont de paire avec la compréhension de notre parcours personnel dans la vie et dans l'existence en générale.


    Le Barde ou le Draoidh File est un poètes donc un artiste. Le Druidh Faith, l'Anruth ou l'Ollamh tout comme les Ovates sont des hommes de sciences.

    Il me semble que dans ces approches du Druidisme la spiritualité est indispensable.

    Nous constatons habituellement que les artistes deviennent plus créatifs en suivant un chemin spirituel et que les scientifiques deviennent plus productifs et plus inventifs.
    Nous devons vivre ça pour le développer en nous et ne pas être de simples « croyants ».
    Il nous faut vivre la religion plus profondément. Et ne pas rester en surface avec pour seul outil une connaissance qui n'est pas retravaillée.

    La Spiritualité commence quand on retravaille les choses qu'ont nous a enseignés.
    Pour cela il nous faut chercher au fond de nous même.


    Car il est évident que nous pouvons apprendre et appartenir à n'importe quelle institution religieuses, n'importe quel Ordre Druidique ou bosquets, suivre des stages et des cours hors de prix.

    Mais la véritable connaissance et la véritable révélation c'est en nous même que nous la trouvons ce n'est pas quelqu'un de l'extérieur qui peut nous apporter ça ou nous imposer ça.

    On peut nous donner des conseils ou nous mettre sur la voie, et c'est heureux, mais le chemin vers la sources des anciens druides c'est a nous de le parcourir. Et une fois qu'on a été boire a cette source et bien on peut révéler a nous même notre nouvelle état de « Druide ».


    Qu'est ce que la spiritualité d'un Druide ?On peut commencer par des exercice qui nous révéle dans le monde ordinaire et ensuite aller chercher plus loin, par exemple comme dans cette liste

    1 Méditer sur le moment présent et le sens de la vie.
    2 Souhaits sur la nouvelle lune
    3 Camping, vélo, méditation
    4 Marcher et faire de l'introspection.
    5 Étudier et pratiquer les runes, l'acupression et la parapsycologie.
    6 Fabriquer des remèdes à base de plantes
    7 Etudier la mythologie et les contes de fées.
    8 Faire confiance et développer mon intuition et mes dons
    9 Suivre ses «sentiments»
    10 Découvrir nos liens ancestraux avec les Celtes, les Nordiques, ou d'autres Peuples et la terre ou nous vivons.
    11 Suivre de la curiosité, choisir nos professeurs et diriger nous même notre apprentissage.


    Pour moi l'apprentissage autonome c'est le fait de ce rendre compte que le couvercle du chaudron est vraiment fermé, et donc nous somme libre de choisir et d'apprendre, comment ouvrir le chaudron et découvrir les trésors qu'il renferme, dans une spirale de vie sans fin.
    Alors nous pouvons suivre votre propre chemin authentique dans le Druidisme.

    « Ur pedenn e Soazneg ha Brezhoneg gant BragiBardit de Sowilo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter