• Un rituel à Cernunnos en Solitaire (ADF)

    Le Rituel de dévotion à Cernunnos (solitaire) en Français. 

    Ce rituel à été écrit par Trebomâros Auigani

     

    Purification:

    Avant de commencer le rituel, assurez-vous de bien vous laver et vous nettoyer pour vous purifiez. Portez des vêtements confortables, de préférence avec des tons de couleurs terre (vert ou marron). Lorsque vous arrivez à l'autel, allumez l'encens et placer le dans un mouvement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, faite un geste en cercle devant vous en disant:

    Que tout ce qui me tienta cœur soit libéré,

    Que tous ce qui est en liens avec moi soient libérés,

    Que tout ce qui m'asservit soit libéré.

    Pour que vous soyez pur et vrai.

    Répétez deux autres fois (trois au total)

     

    Honorer la Terre Mère:

    En vous approchant de l'autel, asseyez-vous devant lui et respirez. Offrez de l'avoine coupée par de l’acier ou un autre grain préparé, (ou même du pain) en disant:

    Mère de la Terre, je t’honore. Je te remercie pour ta bénédiction continue de la vie que tu nous as  donnez à tous. Sans toi, la vie ne serait pas possible.

    Mère de la Terre, accepte mon offrande.

     

    Harmonisation: méditation de l'arbre:

    Effectuez la méditation sur l'arbre, en vous connectant à la terre en dessous de vous et au ciel  au dessus de vous. Lorsque vous vous connectez, écoutez le son de votre rythme cardiaque. Une fois que vous vous sentez centré et ancré, inclinez vous  devant l'autel.

     

    Recréez le cosmos et faite la déclaration d'intention:

    (utilisez un tambour ou un autre instrument à percussion)

    Prenez le tambour et frappez-le trois fois. Allumez la bougie, puis mettez un bâton d'encens pour bénir les reliques sacrées de l'autel, en disant:

     

    Par ce feu, cette eau, et cet arbre sacré, je t'appelle Cernunnos,

    Seigneur des bois profonds, gardien des voies

    Je suis venu ici ce soir pour faire des offrandes et des célébrations.

    Alors que la voie s'ouvre à toi,

    Que mes paroles montent au gré des vents et puissent-elles résonner au fond des puits.

     

    Ouverture des portes:

    Faites des libations au Portier en disant:

    Esprit du seuil, ouvre les voies pour nous.

    Que ta protection et tes conseils nous conduisent véritablement sur le bon chemin,

    Que les portes soient ouvertes!

     

    Invitez les kindreds*:

    (La « parenté » des Druides en Français)

    Levez les mains en disant:

    Aux kindreds, je vous appelle ce soir en l'honneur de Cernunnos.

    Allumez la bougie de l'Ancêtre pendant que vous parlez:

    J'appelle les Ancêtres, ceux qui sont partis avant, les Esprits des Puissants Défunts à me rejoindre ici. Ancêtres du sang et d'esprit, je vous appelle.

    Ancêtres, acceptez mon offrande!

    Allumez la bougie des Esprits de la nature pendant que vous parlez :

    J'appelle les Esprits de la Nature, esprits faits de fourrures et de plumes, de nageoires et d’écailles, et de peau, venez à moi maintenant! Vous êtes les Esprits qui détiennent la connaissance sacrée du monde qui nous entoure, écoutez-moi!

    Esprits de la nature, acceptez mon offrande!

    Allumez la bougie des Êtres Brillants pendant que vous parlez :

    J'invite les Êtres Brillants, Vous qui êtes au-delà du temps et de l'espace qui avez la capacité de tout voir et de conseiller en toutes choses. Je vous offre des louanges  pour vos connaissances et votre sagesse. Rejoignez-moi maintenant.

    Êtres Brillants, acceptez mon offrandes!

    Bienvenue, aux Kindreds ici en cet endroit dans la joie et la fête!

     

    Offres clés:

    Prenez le tambour (ou un autre instrument à percussion) et frappez-le trois fois:

    Cernunnos, je t'appelle.

    Toi qui garde les mystères sacrés

    Toi qui connais la sagesse ancestrale

    Toi qui es honoré par beaucoup

     

    Cernunnos, je t'appelle

    Seigneur de l'abondance

    Chasseur puissant

    Gardien du trésor intérieur

     

    Cernunnos, je t'appelle

    Seigneur de la croisée des chemins entre les mondes

    Guide pour nous dans l'obscurité

    Voyageur et protecteur

     

    Cernunnos, je t'appelle

    Nourrisseur de l'âme

    Sage aux mains guérisseuses

    Toi qui nous rappelle que nous sommes à la fois apprivoisés et sauvages

     

    Ces cadeaux que nous donnons ô Êtres porteur des cornes de Cerf.

    Que ce whisky (ou autre boisson) soit un délice pour toi car il réchauffe le ventre

    Que cet argent soit un délice pour vous en remerciement pour vos dons de la Terre

    Que ce pain sucré vous ravisse, car il rassemble les gens

     

    Être Ancien, toi qui détient le serpent du Chaos, toi qui détient le torrent de la prospérité

    Que ta présence nous apporte sagesse, abondance, protection et guérison.

    À ce stade, toutes les offres supplémentaires (tambour, danse, chant, etc.) sont exécutées ou présentées.

     

    Présages et réception des bénédictions:

    Prenez un moment, fermez les yeux et respirez. Laissez l'encens continuer à brûler et asseyez-vous en méditation. Soyez ouvert à sa présence et aux dons qui pourraient découler de cette interaction. Vous pourriez ne rien voir pendant le rituel, et c'est très bien. À ce moment, prenez l'Omen (le Présage) pour comprendre les signes provenants de Cernunnos.

     

    L’affirmation de bénédictions:

    Une fois que les présages ont été pris, ou que vous avez eu un contacte de Cernunnos prenez une coupe (ou un calice) et soulevez-la en disant:

    Cernunnos, alors que je me tiens ici ce soir, je réaffirme que je prête serment de fidélité

    Gardien des anciennes voies, je te dédie mon travail

    Gardien des portes qui s’ouvrent en haut et en bas, je te dédie mon travail

    Gardien de la sagesse ancestrale, je te dédie mon travail

    Toi qui guéris la terre et les gens, je te dédie mon travail

     

    Et je vous réaffirme:

    Je marcherai dans la sagesse de nos ancêtres,

    Je serai fidèle à ma vérité

    Je serai un agent de vérité dans la vie des autres

    Et je serai un vaisseau pour apporter ta volonté au monde

    Tant que les besoins sont satisfaits pour continuer ton travail.

     

    Moi et mon travail, je te le dédie, Seigneur puissant.

    Boire la boisson dans la coupe

     

    Fin du rite:

    Pendant que vous posez la coupe, fermez les yeux et levez les mains en disant:

    Seigneur Cernunnos, alors que nous terminons ce soir

    Que ta lumière continue d'être une lumière pour le peuple

    Que ta sagesse continue d'être une guidance  pour le peuple

    Que ta protection continue d'être un soutien pour le peuple

    Que ta grande générosité continue d'être une bénédiction pour le peuple.

     

    Et aux kindres qui nous ont rejoints ce soir,

    Ancêtres, merci pour vos connaissances et votre partage.

    Esprits de la Terre, Merci pour votre assistance continue dans ce domaine.

    Êtres Brillants, Merci pour vos bénédictions et votre sagesse.

     

    Fermer les portes:

    À l'esprit du seuil,

    Merci pour votre protection ce soir.

    Je vous demande maintenant de défaire ce que vous avez fait,

    Que les portes soient fermées!

     

    Remerciant la Terre Mère:

    Mère de la Terre, soutenant la vie.

    Tout ce qui reste inutilisé te sera donné

    Je te remercie.

     

    Fin du rituel:

    Alors que vous vous tenez devant votre autel, fermez les yeux et respirez. Connectez-vous à la terre en dessous de vous et aux force du ciel au-dessus de vous. Lorsque vous vous connectez, écoutez le son de votre rythme cardiaque. Une fois que vous ressentez votre connexion avec le cosmos, prenez trois respirations profondes pendant que vous frappez le tambour ou une autre instrument de percussion (une respiration pour un coup de tambour). Posez le tambour et reculez de l'autel à l'endroit où vous avez effectué la purification. Inclinez-vous devant l'autel.

    -Fin du rite- 

     

    Source: https://www.adf.org/ritual-categories/cernunnos-devotional-ritual-solitary

    Traduction en Français par Eikthyrnir Odinson

    « Barzhoneg Nedeleg GwechallPrière pour la sagesse du Kindred »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter