• Voici quelques notes à propos de l'Initiation pour Ár nDraíocht Féin

    Voici quelques notes à propos de l’initiation :

     Ce travail est l’œuvre de Monsieur Isaac Bonewits, il à été publié à l'origine dans le document Druid's Progress #2

    Un certain nombre de personnes m'ont posé des questions sur les initiations dans la communauté Ar nDraiocht Fein et sur la manière dont elles pourraient être liées à notre système de Cercle. Mais avant d'entrer dans les détails sur ADF, j'aimerais (comme d'habitude) me livrer à un peu de la théorie.

     

    Les Types d’Initiations :

    Il semble y avoir trois approches majeures de l'initiation pratiquées par diverses cultures et sous-cultures à travers le monde. Ces approches sont souvent combinées et imbriquées. J'essaierai dans cet essai de créer une «typologie de l'initiation» pour faire ressortir les distinctions et les chevauchements.

    Type 1: « Initiation comme reconnaissance d'un statut déjà acquis.» Les cérémonies de Bar/Bas Mitzvah ou de Confirmation en sont de bons exemples. L'idée de base est de rassembler la communauté autour de vous, et d'annoncer que vous avez atteint un stade de croissance particulier et que vous avez donc maintenant certaines responsabilités ainsi que des privilèges. Ces sortes d'initiations sont souvent «limitées dans le temps», c'est-à-dire qu'elles se produisent plus ou moins automatiquement lorsque vous atteignez un certain âge ou que vous avez étudié un métier ou une discipline pendant une période de temps déterminée.

    Type 2: «L'initiation comme épreuve de transformation». Un exemple banal de cela serait de vous jeter dans une piscine pour vous forcer à apprendre à nager. Il existe une grande variété de techniques traditionnelles pour faire cela de manière rituelle, telles que: vous faire jeûner pendant une semaine, ne pas dormir, être fouetté sans crier, être tenté sexuellement et /ou épuisé, être enterré vivant ou enfermé une pièce sombre, partez en quête de vision, laissez-vous guider par une méditation nocturne guidée, etc.

    Là totalité ou une partie de ces techniques peut être augmentée par l'utilisation de substances psychotropes, selon les traditions locales, mais ce qu'elles ont toutes en commun est la suivante: quelles que soient les techniques spécifiques utilisées, le but est d'induire un état altéré de conscience au sein de laquelle vous êtes obligé d'affronter la Vie, la Mort et vos propres multiples Moi. Tant que vous êtes dans cet état de réalité /vulnérabilité, vous êtes capable de vous régénéré et d’acquérir une nouvelle vision du monde (ou de vous en imposer une). On dit que cela fait de vous une «nouvelle personne», et en effet le thème le plus commun dans de telles initiations est celui de la mort et de la renaissance.

    À propos, Robert Anton Wilson avait beaucoup de bonne source sur le sujet de la régénération et la renaissance, des «réalités du tunnel», dans son Prometheus Rising (Falcon Press, 1983), qui devrait être disponible dans votre boutique métaphysique locale.

    L'accent mis sur la difficulté est à la fois «»-scriptif et «pré»-scriptif: Naître de nouveau dans une nouvelle vision du monde et un nouveau statut n'est pas facile, car il faut renoncer (certains disent «sortir de») votre ancienne identité, qui est généralement basé, au moins en partie, sur la collection de votre culture de réalités de tunnel approuvées. Quelle que soit la douleur physique ou psychologique impliquée, elle sert également de mécanisme de dépistage - si vous êtes susceptible de vous déformer sous la pression, les anciens de la tribu veulent le savoir avant de vous retrouver dans une position de responsabilité où votre faiblesse pourrait mettre en danger les autres. C'est une dure réalité dans laquelle vivre, mais pour la majeure partie de l'histoire humaine, cela a été nécessaire. Si nous sommes malchanceux de nouveau et que les païens doivent probablement retourner dans la clandestinité, nous devrions probablement revenir à de telles attitudes.

    Contrairement au type un, cette approche considère que le but d'une initiation est de promouvoir (ou de forcer) la réalisation d'une nouvelle étape de croissance. Bien que souvent aussi limité dans le temps, avec ce type d'initiation, il est possible d'échouer, avec des effets dévastateurs conséquents sur le corps et /ou l'esprit de l'initié potentiel. Ces effets négatifs sont considérés comme le prix malheureux qui doit être payé pour préserver le bien-être du groupe.

    Type 3: L'initiation comme méthode de transfert de la connaissance spirituelle et du pouvoir du (des) initiateur (s) au (x) initié (s). De ce fait, j'utilise le terme «initiee» par opposition à «initié» pour indiquer la différence entre une personne qui traverse le processus d'initiation et une personne qui a déjà été initiée, que ce soit dans un passé proche ou lointain. Dans les traditions occultes dominantes occidentales, cela est souvent appelé la «transmission de la Gnose» ou la «succession apostolique», mais elle a été utilisée par un certain nombre de traditions et d’organisations différentes à travers l’histoire de l’humanité. Cette approche suppose que le but d'une initiation est de vous ouvrir à une source d'énergie externe qui a été utilisée par vos prédécesseurs.

    Une initiation correctement faite de ce type devrait avoir les résultats suivants:

    A) vous êtes mieux connecté à la divinité qui est le foyer magique/spirituel du groupe.

    B)  vous êtes mieux connecté aux esprits de vos prédécesseurs.

    C) votre le matériel et les logiciels psychiques internes sont recâblés et reprogrammés pour vous permettre de mieux gérer la saveur de l'énergie du groupe.

    D) vous avez la capacité et le droit de parler et d'agir en tant que représentant de ces prédécesseurs, et ainsi de réaliser certains spirituels et/ou responsabilités magiques.

     

    Les initarions dans la communauté Néopaïen et de l’Art :

    Lorsque Valiente et Gardner modernisaient l’Art, ils ne savaient pas laquelle de ces trois approches ils considéraient la plus importante. Son bagage maçonnique lui a donné l'idée des «épreuves» rituelles d'être lié et menacé (type 2). Leur culture anglicane, combinée à leur désir d'être en contact avec ceux qui étaient prétendument partis avant, a inspiré l'idée de «transmettre l’Art» de prêtresse à prêtresse comme une sorte de succession apostolique païenne (type 3). Les règles maçonniques sur les temps minimaux à passer entre les diplômes, les références folkloriques de la période «d’un an et un jour» qui est une durée magique, et les besoins de leur congrégation d’avoir un calendrier prévisible pour pratiquer,

    Cette contrainte temporelle aurait pu conduire à l'un des trois types d'initiations, mais Gardner et Valiente avaient d'autres facteurs à considérer. Ils devaient garder chacun des membres de leur noyau dur satisfait de ses progrès personnels. Simultanément, ils devaient générer un nombre suffisant de personnes au sein du clergé pour atteindre la masse critique nécessaire à la survie en tant que religion. Ils ont donc décidé des initiations infaillibles (type 1).

    Alors que le «gardnérianisme» (il aurait vraiment dû être appelé probablement «valientianisme») s'est répandu en Amérique, ses dirigeants monarchiques n'ont eu aucun problème au début avec les idéaux américains de démocratie, car la plupart des Américains sont secrètement amoureux de la royauté britannique. Mais à la fin des années 60, plusieurs grandes prêtresses ont subi des confits brutaux avec l'égalitarisme de la contre-culture. Ils ont commencé à être confrontés à des divergences croissantes d'opinions sur les objectifs et les rôles appropriés de l'initiation et de la hiérarchie. L'explosion Neopaïen / et de l’Art des années 70 a jeté ces questions en l'air, et elles n'ont pas encore atterri.

     

    Les Implications de ADF :

    Ce que tout cela signifie quant à la manière dont Ar nDraiocht Fein va gérer les initiations reste à déterminer. Mais, sur la base de cette typologie en trois parties (enfin on dit que les druides sont censés aimer les triades!) Des initiations, explorons les possibilités ...

    Si vous considérez vos initiations comme une reconnaissance de votre travail acharné (type 1), alors vous devriez vous demander de qui vous souhaitez recevoir cette reconnaissance. Vous pouvez rassembler un groupe de "pairs" (membres de votre propre groupe ou de groupes voisins) et /ou "d’anciens" (clergé Neopaïen / ou de l’Art local que vous respectez) et effectuer un rite d'élévation quasiment en publique.

    Si vous ne vous sentez pas encore au niveau souhaité, mais plutôt que vous êtes prêt à atteindre ce niveau, alors vous voudrez une initiation épreuve/test (type 2), dont les parties centrales devraient être privé.

    Si vous voulez avoir un lien magique/spirituel étroit avec une tradition déjà existante, vous allez devoir trouver des représentants de telles personnes qui seraient disposées à vous accorder ce contact, dans tous les types de rituels, eh bien, traditionnels pour ce groupe.

    Pour ceux qui recherchent l'authenticité, cependant, je dois souligner qu'il n'y a pas de groupes de druides néopaïens qui remontent à plus de 20 ans environ. Le plus ancien des ordres druides mésopaïens actuellement existants, en revanche, semble avoir une «tradition ininterrompue» qui remonte à deux ou trois siècles. (Ils pourraient remonter un peu plus loin, tout comme certains des autres groupes de druides maçonniques, mais aucun d'entre eux n'a jamais publié beaucoup de preuves historiques.)

    L'essentiel ici est qu’a propos de ce qui concerne les traditions «authentiques», aucun des groupes néopaïens ou mésopaïens ne se livre à des pratiques ou ne promeut des croyances dont nous pouvons prouver qu'elles ressemblent réellement à celles des druides paléopaïens originaux. Donc, tout comme avec l’Art, il y a de fortes chances que quiconque qui vous disse qu'il peut vous initier à une authentique tradition druidique ancienne soit probablement (qu'il le réalise ou non) dans l'erreur.

    Je ne nierai pas qu'il est possible que certains «druides de tradition familiale» aient survécu dans les régions sauvages du Pays de Galles ou dans les rochers de Cornouailles, et certaines de ces personnes ont peut-être rejoint un ordre de druides maçonniques ou deux au cours des deux derniers siècles. Mais quelles que soient les croyances ou pratiques authentiques qu'ils auraient pu apporter à ces ordres, sont désormais inextricablement mélangées avec le rosicrucisme (tradition de la Rose-Croix), ensuit aussi la théosophie, la franc-maçonnerie, le spiritisme et le «christianisme celtique» de ces groupes. À ce stade, il serait pratiquement impossible de démêler les authentiques survivances paléopaïennes des accrétions judéo-chrétiennes.

    Le Rôle du Clergé :

    Le rôle que doit jouer un(e) prêtre(esse) druide dans ces initiations dépend entièrement de l'approche ou de la combinaison d'approches que nous décidons finalement d'adopter. Il y a aussi la question pratique de savoir s'il y a un ecclésiastique druide disponible au moment où quelqu'un veut être initié. Mais en supposant qu'il y ait une prêtresse ou un prêtre dans la région lorsque le moment est venu, que devrait-elle faire exactement pendant la cérémonie?

    Lors d'une cérémonie de reconnaissance, par exemple, l'initiation se fait essentiellement par l'ensemble du groupe. Dans cette situation, le membre du clergé supervise «simplement» le flux d'énergie comme il le ferait dans tout autre rituel de groupe qu'il dirigeait (l'importance d'avoir un leadership compétent pour les cérémonies de groupe est un futur essai).

    Une épreuve ou une initiation de type test, cependant, nécessite qu'un jugement soit porté pour savoir si le candidat a réussi à atteindre le niveau de croissance recherché. Ce jugement peut être rendu soit par (a) le candidat, et/ou (b) l'initiateur, et/ou (c) des témoins impartiaux.

    Demander à l'initiee de décider pour lui-même s'il a ou non atteint les objectifs de l'initiation est une option qui est ouverte à beaucoup d'abus, en particulier avec des candidats plus jeunes ou plus inexpérimentés. La deuxième option exige que l'initiateur soit capable de suspendre ses propres préjugés personnels (pour ou contre) envers chaque initiee, et peut souvent piéger toutes les parties concernées dans des bourbiers sexuels, économiques, magiques et/ou politiques.

    La troisième option, l'utilisation de témoins, est souvent la meilleure, c'est pourquoi on attend souvent des initiees qu'ils soient capables d'accomplir «publiquement» certaines tâches afin de prouver qu'ils ont réussi leurs tests. Ces preuves peuvent être positives et /ou négatives. Par exemple, le candidat peut être amené à montrer qu'il (elle) est vivant(e), et sain d'esprit, qu’il (elle) a reçu un symbole clé dans une vision, a créé une bonne chanson basée sur des thèmes présentés par l'initiateur, et ainsi de suite. Ou, à l'inverse, on peut s'attendre à ce qu'il ou elle n'ait pas crié(e) durant toute la nuit, ou qu’il (elle) ai eu une concentration interrompue, ou un orgasme, ou un évanouissement, ou oublié des phrases importantes, etc.

    Il est absolument essentiel pour cette option que tous les participants au rituel soient prêts à accepter les résultats, qu'ils indiquent un succès ou un échec. C'est très difficile à gérer lorsqu'on travaille avec des amis, c'est pourquoi un accord de groupe sur les normes et sur ce qui constitue «une note de passage» devrait être conclu bien avant le début de toute cérémonie. Si cet accord est suffisamment ferme, toutes les parties concernées se sentiront beaucoup mieux le lendemain. D'autant plus que, si vous savez que vous allez devoir passer certains tests devant des témoins, vous êtes beaucoup plus susceptible de reporter votre initiation jusqu'à ce que vous soyez vraiment prêt et évitant ainsi le problème des «initiations rapides».

    Quant à la transmission d'une tradition intacte, c'est quelque chose qui nous mettra de nombreuses années à s'accumuler. Cependant, l'utilisation des langues celtiques et des techniques d'invocation appropriées nous aidera certainement (à la fois en tant qu'initiateurs et en tant qu'initiés) à établir les connexions spirituelles et magiques souhaitées avec nos prédécesseurs. J'aurai plus de chose sur ce sujet dans le futur.

    Les quelques questions supplémentaires :

    Il a été souligné que cette analyse de l'initiation envisage l'expérience principalement du point de vue de l'initiee individuel. Il peut être utile d'envisager l'initiation du point de vue de l'initiateur, des membres du groupe, des spectateurs, etc. Quelles sont leurs attitudes, attentes, expériences? Quelle sorte de transformation spirituelle ou magique a lieu chez ces autres personnes, ou dans le groupe dans son ensemble? Quelle est la meilleure façon de conseiller quelqu'un qui vient d'échouer à une initiation? Tous ces éléments sont de bons sujets de discussion.

     

     

    Les informations sur cette page:
    «Quelques remarques sur l'initiation». Travail soumis par 
    IsaacBonewits le 15 mai 2019. Dernière modification le 12 janvier 2021.
    URL de la page: 
    https://www.adf.org/rituals/explanations/initnote.html 

    Source: https://www.adf.org/rituals/explanations/initnote.html?fbclid=IwAR2P6Ify8rXwTgrNJoObWjDkSTZBD1OYgv0wCUx3v-pMospoxWUx-Ux7VRM

    Ecrit par Isaac Bonewits

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