• Rituel de Mariage celtique :  

     

    Initier le rituel par l’appel des gardiens :

    (faire une demande  aux esprits gardiens du lieu  pour obtenir la permission de pratiquer un rituel dans leur domaine)

    Salut Esprits gardiens de ce lieu ! Êtres des montagnes, des landes, des près. Êtres des forêts profondes, des bois sacrés et des fontaines. Êtres des rivages bleus, des lacs et des rivières aux eaux pures.

    Nous venons ici en paix pour la célébrer le mariage de (Nom de la mariée) et de (Nom du marié). Nous vous demandons respectueusement d’accepter notre présence sur vos terres.

    Nous demandons aussi à Cernunnos et à la mère de la terre Don de nous soutenir et de nous protéger durant ce rituel.

    Salut aux Esprits de la terre.

    Salut aux Animaux.

    Salut aux Gardiens !

     

    Purification avec de l’eau :

    (Faire une purification avec de l’eau claire de source par l’écoulement rituel de quelque goutte d’eau sur le sol)

    Voici l’eau pure et sacrée qui coule dans les profondeurs de la terre et qui s’écoule entre les racines des vieux chênes. Que ces eaux procèdent à la purification de notre espace, que l’harmonie nous accompagne durant notre cérémonie.

     

    L’Appel à la paix :

     (L’appel à la Paix est un moyen druidique traditionnel d’établir la paix dans le rituel)

    Dans notre nemeton que je trace par l’épée d’argent !

    J’implore par l’aide des ancêtres et de l’esprit des celtes d’autrefois.

    Que le chant des druides traverse les frontières entre abred, gwenved et keugant.

    Que le chant de nos âmes s’élève à travers le cosmos d’ici vers le pays des dieux et des héros.

    Avalon nous appel et de nombreuses bénédictions couvrirons notre rituel.

     

    Puisse la paix résider au nord par l’épée que je brandis(Brandir l’épée)

    Puisse la paix résider au sud par l’épée que je brandis. (Brandir l’épée)

    Puisse la paix résider à l’ouest par l’épée que je brandis. (Brandir l’épée)

    Puisse la paix résider à l’est par l’épée que je brandis. (Brandir l’épée)

    J’appelle ici dans notre nemeton la paix qui réside dans nos cœurs et qui éveil l’esprit, la morale, l’éthique, et le merveilleux qu’apporte avec lui le chemin celtique.

     

    Traçage du cercle celtique:

    (Avec un bâton de druide vous devez tracer le cercle en invoquant les esprits)

    Voici venu le temps on nous nous rencontrons de nouveau, ici sur cette terre de (nom du lieu ou ce déroule la cérémonie), Esprits de la terre au multiple nom, Fear Sidhe, Bean Sidhe, être lumineux des collines, fée blanche des fontaines, nains des montagnes. Sous les chênes et les sapins, sous les pommiers et les bouleaux. Je vous appelle. Vous avez déjà entendu ma demande et mon intention ici pour l’accomplissement de cette cérémonie. Maintenant je vous demande simplement de vous joindre à nous pour ce rituel sacré.

    joue contre joue coeur contre cœur, d’âme à âme, d’esprit à esprit avec la conscience que notre corps et nos esprits font partie intégrante de la nature, de la terre, de la mer et du ciel.

    Par mon bâton initiatique je donne mon énergie à ce cercle et je vous demande d’en faire de même.

    Avec les énergies présentes dans la nature tout entière ainsi je crée un sanctuaire de Paix.

    (Pousser l’énergie hors de vos mains, de votre bâton pour qu’elle se mêle au cercle et le renforce, visualisé un dôme d’énergie blanche autour du cercle rituel et tracer le dans le sens des aiguilles d’une montre)

    ·         Au Nord par l’esprit de l’ours et de la terre, j’appelle les énergies des ancêtres, ceux des bretons et des gaels, des pictes et des scots. S’élèvent ici les forces que j’invoque dans ce cercle avec nous sur le chemin des druides d’autrefois.

    Ober a ran ur c’helc’h drouizelezh bremañ. (Je fais un cercle druidique maintenant)

     

    ·         A l’Est par l’esprit de l’aigle et du vent, j’appelle les énergies des dieux celtiques, ceux des bretons et des gaels, des pictes et des scots. S’élèvent ici les forces que j’invoque dans ce cercle avec nous sur le chemin des druides d’autrefois.

    Ober a ran ur c’helc’he drouizelezh bremañ. (Je fais un cercle druidique maintenant)

     

    ·         Au Sud par l’esprit du cerf et du feu, j’appelle les énergies des dieux celtiques, ceux des bretons et des gaels, des pictes et des scots. S’élèvent ici les forces que j’invoque dans ce cercle avec nous sur le chemin des druides d’autrefois.

    Ober a ran ur c’helc’he drouizelezh bremañ. (Je fais un cercle druidique maintenant)

     

    ·         A l’Ouest par l’esprit du saumon et de l’eau, j’appelle les énergies des dieux celtiques, ceux des bretons et des gaels, des pictes et des scots. S’élèvent ici les forces que j’invoque dans ce cercle avec nous sur le chemin des druides d’autrefois.

    Ober a ran ur c’helc’he drouizelezh bremañ. (Je fais un cercle druidique maintenant)

     

    ·         Dans le centre sacré s’unissent les énergies des quatre animaux druidiques et des éléments qui composent en s’assemblant entre eux la terre et le monde qui nous entoure. Que la sagesse ancienne des celtes renforcent notre rituel pas ces énergies qui s’assemble ensembles dans cette cérémonie.

    Setù graet m’eus ur c’helc’h Drouizelezh gant humblezh, nerzh, karantez ha skiant.

    (Voila j’ai fais un cercle Druidique avec humilité, force, amour et science.)

     

     

    La trinité celtique des dieux :

    Un soleil, une lune, une terre et l’océan. Des feuilles et des racines. Des branches et des fruits. Tout dans le monde qui nous entour va souvent part deux ou part trois. Comme le couple de l’amour qui donnera un enfant. L’arbre qui a été nourri correctement dans une terre saine donnera du fruit. Et les récoltes abonderont. Autour de nous la terre le ciel et l’océan, et le feu, l’eau et l’esprit.

    Voyage vers nous les forces des dieux et des déesses.

    De Lugh, de Cernunnos et de Dagda.

    De Ceridwenn, de Brighidh et de Morrigane.

    Les triples et le triples mondes autour de nous.

    A travers le cosmos ils voyagent eux aussi pour venir jusqu'à nous dans ce rituel.

    Triple dieux, triples déesses, chemin dyadique et triple univers qui nous entoure.

    Les dieux vous saluent Roi et Reine de cette famille, chefs du même clan, vous par qui vos familles s’agrandiront de nouveau. Roi et Reine je vous salue, puisque vous voilà réunis dans le nemeton pour célébrer votre amour.

     

    Le serment de mariage :

    (Le prêtre sonne une cloche trois fois trois après avoir allumé un feu rituel) 

     

    Un barde joue de la musique  (Demander à un barde de jouer un morceau joyeux)

    Le Druide dit :

     

    Des amours ont eux lieux chez les dieux dans de nombreux pays de celtie.  

    De Dagda et de Morrigù, De Viviane et de Merlin. D’Arthur et de Guenièvre, ou de Tristan et Yseult. Quels exemples ils sont pour nous. Eux qui sont des amoureux malheureux, car leur amour à connu des difficultés et se sont trouvés séparés en fin de compte. Mais si beau si fort et si sacrée pour nous.  

    De Cernunnos le fils de la nature qui retrouve en lui ses propres semailles et les récoltes de la nature qui ressurgie après les chaleurs de la saison d’été ou qui reverdit après les frimas de l’hiver.  

    Cernunnos en lui-même symbolise le pont de sagesse de l’amour qui nous accompagne dans les tumultes de la vie. Qu’il bénisse aussi se couple, comme il bénit la nature chaque année.  

    Que Cernunnos aide se couple dans les épreuves de la vie comme il aide la terre a éprouver les difficultés des été chaud et sec et des hivers froids et rigoureux.  

    Accepte Cernunnos d’aider et de bénir ce couple ! 

     

    *Faire une offrande a Cernunnos dans le feu* 

      

    Un barde joue de la musique  (Demander à un barde de jouer un morceau joyeux)

     

    Le Druide dit :

    J’honore la mémoire des amoureux des pays Brittonique, en Bretagne, au Pays de Galles ou en Cornwall leur histoire sont conté et leur amour exemplaire. J’honore les dieux Pwyll et Rhiannon par ce rituel et je les invoques à travers l’amour que nous allons glorifié aujourd’hui. 

    Pwyll, seigneur d'Annwfn, a dit: « Si je pouvais choisir parmi toutes les femmes et jeunes filles du monde, c'est vous que je choisirais. » 

    Et Rhiannon a répondu: « Si c'est ce que vous voulez, fixez un rendez-vous avec moi avant que je ne sois joint à un autre homme. » 

    Après ça Pwyll et sa bien aimée Rhiannon partirent célébré leur amour par un voyage a travers les montagnes du pays de Galles et à travers les îles d’Ecosse. Un voyage de plusieurs jours qui avec les chevaux magiques de Rihannon ne leur sembla n’avoir durée que deux ou trois heures. Ils annoncèrent qu’ils s’aimaient à touts les peuples de la lande, des fées et des esprits des fontaines et des bois, des montagnes et des rivages. Tous apprirent que Pwyll et Rhiannon étaient unis l’un à l’autre par le cœur, l’âme et bientôt par leur corps qui s’uniraient dans le plus doux des plaisirs.  

    Ils voyagèrent ensemble sur un bateau d’argent vers les vertes terres d’Irlande pour y planter les racines de leurs rêves bleus. Un soir ils partirent dormirent dans la grande salle des rois d’Irlande sur les collines de Tara, proche de la Baie ou fut crée la ville de Dublin par les vikings de nombreuses années plus tard.  

    Dans la grande salle des rois d’Irlande. Ils mangèrent et se délectèrent, et vint l'heure d'aller dormir. 

    Les Seigneurs de l’îles vertes leurs avaient préparés une chambre la plus confortable. 

     Pwyll et Rhiannon sont allés à la chambre et ont passé la nuit dans le plaisir et le contentement. 

    Aujourd’hui nous sommes réunie dans la mémoire de cette amour et j’aimerais évoquer le nom de Pwyll et de Rhiannon pour bénir également ce couple que nous honorons, puissions nous leur offrir des présents et des honneurs comme ceux que Pwyll et Rhiannon on reçu à leur visite chez les seigneurs d’Irlande.  

    Nous sommes ici sous le regard des Dieux, des Esprits de la Nature et des Ancêtres pour voir deux vies réunies dans l'amour et le bonheur véritablement ils seront heureux. 

    _________Nom de la mariée________, veuillez indiquer votre intention à toutes les personnes présentes.

     

    La Mariée se tourne et fait face à l’assemblée des personnes présentes et elle dit :

    Aujourd'hui est le jour désigné. Je déclare à toutes les personnes présentes, Humaines et Divines, que je souhaite joindre ma main à _____________Nom du Marié_________.

     

    Le Druide dit :

    _______Nom du marié_________, veuillez indiquer votre intention à toutes les personnes présentes. 

    Le Marié se tourne et fait face à l’assemblée des personnes présentes et il dit :

    Aujourd'hui est le jour désigné. Je déclare à toutes les personnes présentes, Humaines et Divines, que je souhaite joindre ma main à ___________Nom de la Mariée___________.

     

    Le Druide lève un calice ou une corne pleine d'hydromel et il dit :

    Partagez cette coupe ou cette corne ensemble, voici le réceptacle qui symbolise l’amour qui vous remplis, sucré, doux, fort et puissant, honoré et partager dans le pays des dieux, sur leur île d’Avalon ou de Tir-Na-nOg, L’amour et doux et fort et la vie est parfois compliquée. Vous partagerez cette boisson car vous partagerez votre amour et vos inquiétudes dans votre vie conjugale, en ayant confiance l’un dans l’autre.

     

    Le couple partage la coupe (corne), buvant de l'hydromel. Le Druide remet la coupe (corne) sur l'autel.

     

    Le Druide lève la miche de pain et il dit :

    Voici le pain produit par les céréales et le savoir faire artisanal des hommes, voici le pain que nous apporte le dieu des moissons, de la sagesse et des récoltes, l’homme des bois qui porte les cornes du pouvoir. Voici le pain sacré de Cernunnos.  

    Partagez ce pain comme vous partagerez vos biens et vos dettes mondains, en ayant foi les uns dans les autres.

     

    Le Druide rompt le pain et en donne la moitié aux mariés. Ils mangent du pain et remettent le pain restant sur l'autel.

     

    Le Druide dit :

    ___Nom de la mariée____ et ___Nom du marié___, vous avez partagé votre amour et vos biens. 

    Quels serments vous prêtez-vous les uns aux autres ?

     

    La mariée dit :

    Au nom de ce qui met le plus cher dans la vie, au nom de mes ancêtres, et au nom du temps que j’ai vécu sans amour. Au nom des trois branches du Triskell je promets que je garderai foi en toi. Je promets que mon amour sera le plus fort que la vie, plus fort que la mort et plus fort que le destin des dieux, et que je te soutiendrais toujours Je promets aussi....

     

    Ici, la mariée prête serment, se terminant par :

    Que la terre s'ouvre sous moi, que la mer se dresse contre moi et que le ciel tombe sur moi si je renonce à mes serments.

     

    Le Marié dit :

    Au nom de ce qui met le plus cher dans la vie, au nom de mes ancêtres, et au nom du temps que j’ai vécu sans amour. Au nom des trois branches du Triskell je promets que je garderai foi en toi. Je promets que mon amour sera le plus fort que la vie, plus fort que la mort et plus fort que le destin des dieux, et que je te soutiendrais toujours Je promets aussi.... 

    Ici, le marié prête serment, se terminant par :

    Que la terre s'ouvre sous moi, que la mer se dresse contre moi et que le ciel tombe sur moi si je renonce à mes serments.

     

    Le Druide dit :

    Veuillez vous tenir la main, droite à droite et gauche à gauche.

     

    Le Couple croise les poignets et se tient la main, main droite contre main droite, main gauche contre main gauche.

     

    Le Druide prend le cordon de soie et lie lâchement leurs poignets et dit :

    Que l'amour guide vos cœurs. Que les forces des esprits de la nature, des dieux et de vos ancêtres guident vos âmes sur votre chemin. Que le triskell composé de la terre, du ciel et de la mer soit toujours en équilibre dans vos vies et que votre joie soit une lumière dans le monde, grandissant dans l'Éternel Présent. 

    (Au couple) Montrez maintenant à tous ceux qui sont présents, Humains et Divins, l'amour que vous avez l'un pour l'autre.

     

    Le Couple s'embrasse. Le Druide dénoue le cordon et dit :

    A toute notre assemblée, comme ce jour est heureux, ces deux-là ont joint leurs mains et leurs cœurs pour ne faire qu'un. Donnons nos bénédictions en exprimant notre joie et nos louanges ! 

    Joie et longue vie  aux mariées!

     

    L’assemblée des personnes présentes dit alors:

    Joie et longue vie ! Hourra!

     

    Le Druide sonne la cloche trois fois trois.

    Un barde joue de la musique  (Demander à un barde de jouer un morceau joyeux)

     

     

    Le druide dit pour finir :

    Voilà que notre cérémonie touche à sa fin, les esprits et les dieux ont accordés des bénédictions et nous les avons reçus ! Le couple est maintenant marié et c’est un bonheur énorme pour nous tous.

    Notre rituel à été fait dans la joie et la gratitude.

     

    Partageons un moment d’agape dans la paix sur le chemin de l’O-I-OU (son de la sagesse druidique du Tribann de l’awen), le chemin de l’amour, de la vérité et de la liberté avant de fermer le cercle et de rendre le lieu aux esprits de la nature.

     

     

     Fermeture du cerlce:

    ( Le druide qui a tracer le cercle doit maintenant recommencer et faire que l’énergie se dissipe dans la terre, l’air du ciel et la mer ou les eaux d’une rivière s’il y en à eu pas loin. Avec votre bâton pour qu’elle se mêle du cercle vers la nature tout autour, visualisé un dôme d’énergie blanche autour du cercle rituel qui se dissipe doucement comme un nuage ou de la brume qui disparait et ouvrer le cercle dans  le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre)

    ·         Au Nord par l’esprit de l’Ours et de la terre je libère les énergies du cercle. Echu eo al liderezh Trugarez. ( le rituel est terminé. Merci.)

    ·         Au l’Ouest par l’esprit du Saumon et de l’eau je libère les énergies du cercle. Echu eo al liderezh Trugarez. ( le rituel est terminé. Merci.)

    ·         Au Sud par l’esprit du Cerf et du feu je libère les énergies du cercle.

     Echu eo al liderezh Trugarez. ( le rituel est terminé. Merci.)

    ·         A l’Est par l’esprit de l’Aigle et du vent, je libère les énergies du cercle. Echu eo al liderezh Trugarez. ( le rituel est terminé. Merci.)

    Merci à Cernunnos et à la mère Don de nous avoir protéger et béni durant ce rituel.

    Merci aussi aux Esprits gardiens de ce lieu !

    Êtres des montagnes, des landes, des près.

    Êtres des forêts profondes, des bois sacrés et des fontaines.

    Êtres des rivages bleus, des lacs et des rivières aux eaux pures.

    Merci ! Soyez les bienvenus durant nos prochains rituels.

     

    (Temps des agapes après avoir terminé le rituel druidique)

     

     

     

    Sources:

    "Fêtes et Rituels du Druidisme" par Viviane le Moullec. 

    "Les druide tome 2 les Ovates" par Claudine Bouchet

    "L'Awen en Solitaire - Avancer Seul sur le Sentier des Druides" par Joanna Van der Hoeven

     "La voie du Druidisme" par Penny Billington.

    https://www.adf.org/rituals/general/handfasting-simple.html

    https://fr.dreamstime.com/dieu-%C3%A0-cornes-cernunnos-mysticisme-%C3%A9sot%C3%A9rique-paganisme-occultisme-illustration-vecteur-image103908745

     

    « Rituel de l’intronisation d’OvateRItuel de Mariage Celtique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter