• Yule rituel Nordique

    Un Rituel Nordique de Yule.

     

    Voici un exemple de rituel pour Yule selon la tradition nordique.

     Yule rituel Nordique

    Ce rituel est approprié pour une famille ou un petit groupe d'amis. Il est conçu pour être réalisé a deux, un Druide et une Druidesse on en vieux norrois : « Godi » et « Gythia ». Cet exemple de rituel peut servir de base pour le votre, ou des rituels pour d'autres célébration que celle de Yule.

     

    Début du rituel:

    Dresser votre autel (stalli) on peut commencer le rituel en soufflant dans un cor ou en faisant sonner un bol tibétain. C'est très relaxant et c'est un bon moyen de commencer un rituel, surtout pour celui de Yule.

    On peut reproduire l'appel aux quatre direction « Nord, Est, Sud et Ouest » l'appel des hommes de Midgard pour le Althing (la grande assemblée) en sonnant dans le cor ou en criant « Hail Thingmen ! ».

     

    Ensuite alternativement trois officiants prononcent « Odin – Vili- Vé »

    On peut remplacer le nom d'Odin par un de ses nombreux noms comme « Wodan, Woten ou Grimnir »

     

    Un veilleur garde l'accès au lieu du rituel (bosquet, foyer en guise de Skali, temple type Hoff ou un Vé au sommet d'un colline ou dans un lieu particulier)

    Le veilleur interroge les participants sur leurs intentions et les laissent prendre place.

     

    Un des officiants peut jouer le rôle du veilleur.

    Ensuite le Godi (le Druide) ou la Gythia (la Druidesse) s'écrit :

    « -Soyer les bienvenus dans le Cercle des Dieux ! »

     

    Le veilleur se retourne et précède l'assistance dans le Vé (le cercle sacré). Trois fois il va tourner autour de l'autel, puis il viendra se placer au sud.

     

    La Purification :

    Pour ce préparer au rituel les personnes présentes peuvent ce tenir silencieusement en méditation pendant quelque instants.

     

    La Gythia s'écrit :

    « -Portons un toast aux Puissances pour qu'elles veillent sur cette assemblée »

     

    Tout le monde s'écrit :

    «-Hail, Hail, Hail ! » ou en Français (« Salut, Salut, Salut ! »)

     

    L'un des officiants peut alors réciter les noms des runes : « Féhu, Uruz, Thurisaz, Ansuz ... »

    Les personnes présentes peuvent aussi répéter les noms des runes.

     

    La Consécration :

    La Gythia :

    « -Hail ! Aux noms de Wodan, Balder, Donar et Freyr. Nous allons consacrer ce lieu à la célébration des Puissances. Ainsi, puissions-nous comprendre authentiquement, pleinement assimiler et correctement utiliser les pouvoirs divis qui sont en nous. Frigga, Nanna, Sif, Freya, soyer nos guides et nos réconforts. »

     

    Le Godi fait le signe du marteau dans les différentes directions en jetant du blé :

     

    «-Marteau du Nord, protège et sanctifie ce lieu !

    Marteau de l'Est, protège et sanctifie ce lieu !

    Marteau du Sud, protège et sanctifie ce lieu !

    Marteau de l'Ouest, protège et sanctifie ce lieu !

    Marteau qui plonge au plus profond de Hel, protège et sanctifie ce lieu !

    Marteau qui s'élève au sommet d'Asgard, protège et sanctifie ce lieu !

    Que tout ce qui est disharmonieux demeure hors de cet espace sacré et de nos cœurs.

    Par Gungnir, la lance de Wodan.

    Par Draupnir, l'anneau de Balder.

    Par Mjöllnir, le marteau de Donar.

    Par l'épée, chef de Heimdal.

    Par la force magique des runes, sang et feu.

    Par la Puissance des grands Dieux.

    Par le Fylfot, foudre immuable.

    Ce Vé est maintenant ouvert à la célébration des Hauts Mystères !

    Autour de nous et en nous sont Asgard et Midgard. »

     

    L'invocation :Yule rituel Nordique

    La Gythia :

    « -Une nouvelle fois notre communauté est assemblée pour célébrer la nuit de la Grande Mère et le temps de Jul.

    Nous appelons tous nos Dieux et Déesses pour qu'ils soient avec nous.

    Nous appelons les Génies et les Esprits des Eléments pour qu'ils soient avec nous.

    Nous appelons les esprits de tous nos Anciens pour qu'ils soient avec nous.

    Que tout ce qui est bon et sacré nous rejoigne.

    Vous tous, Puissances, Dieux et Déesses, Génies et Esprits des éléments, membres de notre communauté en esprit, nous vous convions à nos côtés.

    Wodan-Jölnir, fais résonner les huit sabots de Sleipnir et mène la Chasse Sauvage.

    Vous tous rejoignez nous pour l'accomplissement et le partage des gestes éternels.

    Accordez nous votre bienveillance. »

     

    Tous :

    «-Hail Puissances sacrés ! Accordez nous votre Bienveillance ! »

     

    La Gythia :

    « -C'est la nuit de la Grande Mère, la nuit de l'Enfantement, de la Renaissance du Soleil !

    Hail Frigg-Nanna ! Hail aux Mères et au soleil renaissant ! »

     

    Tous :

    « -Hail Frigg-Nanna ! Hail aux Mères et au Soleil renaissant !»

     

    La Gythia :

    « -Que les Dieux nous soutiennent à travers ce temps de Ténèbres, à travers l'Hiver.

    Hail Ullr, Roi de l'Hiver ! Hail la roue tournoyante ! Hail la Soleil ! »

     

    Tous :

    « -Que les Dieux soient avec nous, nous les saluons ! »

     

    La Gythia :

    « -Maintenant soyons conscients de la force divine qui est en nous et autour de nous. »

     

    Le cœur du rituel :

    Le Godi (le Druide) et la Gythia (la Druidesse) fond appel a trois assistant pour cette partie qui est un dialogue rituel :

     

    La Gythia :

    « -Approchez, fils et filles de Heimdal ! Ecoutez notre discours ! Alut à ceux qui écoutent ! »

     

    Le Godi :

    « -Pourquoi célébrons nous le solstice d'Hiver ? »

     

    Assistant 1 :

    « -Parce que d'âge en âge, les hommes de notre sang ont fait de même. »

     

    Assistant 2 :

    « -Parce que cet antique rituel nous inscrit dans une indestructible chaîne de fidélité et d'honneur »

     

    Le Godi :

    « -Que symbolise le Solstice d'Hiver ? »

     

    Assistant 1 :

    « -Le retour du Soleil »

     

    Assistant 2 :

    « -La sortie de l'hiver. Hiver de la terre, hiver de notre sang. »

     

    Le Godi :

    « -Que se passe t'il alors ? »

     

    Assistante 3 :

    « -Je vois la terre, dit la Sibylle à Odin, surgir pour la deuxième fois.

    Du fond de l'onde et se couvrir d'une végétation nouvelle.

    Les torrents retombent en cascades : au dessus plane l'aigle qui du haut des montagnes, pourchasse les poissons.

    Les Dieux Ases s'assemblent dans la plaine d'Edda.

    S'entretiennent du puissant serpent qui encerclait la terre.

    Et se remémorent les grands événements.

    Et les runes anciennes de Fymbultyr.

    Là ils retrouveront dans la verdure.

    Les merveilleuses tablettes d'or qu'avaient possédées les Ancêtres aux temps archaïques...

    Les champs, sans être ensemencés, se couvriront de fruits.

    Le mal se changera en bien. Balder va revenir.

    Höder et Balder occuperont les lieux de victoire de Hropt, seigneur du séjour des Guerriers morts.

    Voulez vous en savoir plus ?

    Hönir sait alors choisir le rameau du destin.

    Et les enfants des deux frères vont bâtir dans le vaste espace des vents.

    Voulez vous en savoir plus ?

    Je vois s'élever, à Gimlé, un palais.

    Couvert d'or, plus resplendissant que le soleil :

    Là auront leur séjour les troupes restées fidèles.

    Et elles jouiront de leur bonheur jusqu'à la consommation des temps.

    Un puissant seigneur vient juger en toute souveraineté,

    Il descend dansson omnipotence, pour régler toutes choses.

    Il prononce des sentences, il apaise les discordes.

    Et établit une sainte harmonie qui sera éternelle. »

     

    Le Godi :

    « -Est ce là ce que disent les anciens textes ? »

     

    Assistant 1 :

    « -C'est ce qu'ils disent et ce qui sera. »

     

    Le Godi :

    « -Et comment sait on tout cela ? »

     

    Assistant 2 :

    « -C'est notre Dieu, Père de tout, Odin-Woden, qui nous a révélé les grands mystères. »

     

    Assistante 3 :

    « -Neuf jours et neuf nuit durant, il pendit à l'arbre battu des vents.

    Blessé par la lance et offert à Odin,

    Lui même donné à lui même, sur cet arbre.

    Dont nul ne sait d'où proviennent les racines.

    Il ne reçut ni pain, ni coupe.

    Regardant au dessous de lui, il vit les runes et les ramassa.

    En hurlant, il les ramassa, et sur ce retomba.

    Neuf chants suprêmes nous dit le très haut, j'appris du fils renommé de Bölthorn, Père de Bestla.

    Et je pus boire du précieux Hydromel puisé dans Odrerir.

    Alors je me mis à germer et à savoir.

    A croître et a prospérer,

    de parole à parole,

    la parole me menait,

    tu connaîtras les runes

    tu interpréteras les signes.

    Les plus puissants signes.

    Les plus terribles signes.

    Inventés par les augustes divinités.

    Colorés pas le maître des poètes.

    Gravés par le crieur des Dieux. »

     

    Le Godi :

    « - Et comment toi, sais tu cela ? »

     

    Assistant 1 :

    « -J'ai connu Arminius et Vercingetorix.

    J'ai rencontré maintes grandes figures. »

     

    Assistant 2 :

    « -J'ai couru par plaines et montagnes après la coupe que l'on nomme Graal.

    J'ai été Prêtre, Guerrier et Paysan. »

     

    Assistant 1 :

    « -J'ai traversé maintes tempêtes,

    j'ai été saumon et cerf, aigle et loup. »

     

    Assistant 2 :

    « -Je suis du passé et du présent. Un au cœur des neuf mondes. Et demain n'est pas un autre jour. »

     

    Le Godi :

    « -Qu'as tu appris lors de tes voyages ? »

     

    Assistant 1 :

    « -Malheur à la Terre sans semence.

    Malheur aux Guerriers sans armes.

    Malheur aux Prêtres sans Dieux. »

     

    Assistant 1 :

    « -Et comme disait le poète : Les peuples qui n'ont plus de légendes sont condamnés à mourir de froid. Mais les peuples qui n'auraient plus de Mythes seraient déjà mort. »

     

    Le Godi :

    « -Et toujours tu reviendras ? »

     

    Assistant 1 :

    « -Oui comme la flamme de Jul, qui vient du passé et qui, dans le futur continuera de renaître. »

     

    Assistant 2 :

    « -Jusqu'au jour, où il n'y aura plus personne pour l'allumer. »

     

    Tous :

    «-Par la puissance des Ases et des Vanes, qu'il en soit ainsi ! »

     

    (suite le feu sacré)

     

    Le rituel du feu sacré:

     

    C'est le moment d'allumer le feu sacré et il est approprié d'allumer une roue solaire (en paille tressée ou en bois). On retrouve cette pratique dans les célébrations de Noël avec les couronnes de l'avant qui sont décorées, suspendus aux portes des maisons, décorées de rubans et avec des chandelles qu'on allume.

     

    L'aîné des personnes présentes allumera le feu sacré et fera passer la bougie à tous les assistants en commençant par le plus jeune, qui passera le feu à la bougie de son voisin. On peut aussi allumer un feu dans un brasero ou une cheminée (si on pratique en intérieur) et on allumera la bougie avec ce feu. Le fait de faire passer le feu de la personne la plus agée a la plus jeune puis de la plus jeune au plus agées symbolise le cycle éternel de la Création.

     

    La Gythia allumant la roue solaire :

    « -Allumons la roue solaire, car le soleil renaît.

    Hail la lumière. Hail pour nos foi, folk et famille. »

     

    Tous :

    « -Hail l'ardente roue solaire. Hail soleil renaissant. Hail nos foi, folk et famille. »

     

    La Gythia, en allumant le feu sacré :

    « -Aux noms des Grands Dieux, nous allumons le feu purificateur etcréateur, premier mystère et grâce ultime.

    Que la flamme soit ravivée par la flamme, afin qu'au travers de l'obscurité, nous gagnions la lumière.

    Que le brasier sacré et indestructible de notre foi et de notre folk grandisse de nouveau pour inonder Midgard de son rayonnement divin. »

     

    La Gythia, alors que l'aîné allume la bougie et la transmet :

    «-De l'aîné à la benjamine, que passe la flamme, symbole du cycle éternel de la naissance, de la vie, de la mort et de la renaissance- chaîne inaltérable.

    Hail pour la flamme de notre Foi ! Hail pour la flamme de notre Folk et Folklore ! »

     

    La Gythia, en allumant un chandelier ou une lanterne avec la bougie quand elle lui est revenue :

    « -La lumière va remonter. Que ces douze jours de temps de Jul soient heureux comme le seront les douze mois de l'année à venir. God-Jul ! Good Yule ! »

     

    Tous :

    « -God-Jul ! Good Yule ! »

     

    La Gythia :

    « -En cette heure sombre, et avant le retour de la lumière, il est temps pour les fidèles du rite de reformuler le serment de fidélité. »

    (Ceux qui le souhaitent reprennent ici le texte de leur profession de foi lorsqu'ils se sont engagés dans un groupe).

     

    Chant :

    Ici les participants entonnent un chant appartenant au répertoire de leur folklore ou de leur composition, des chants de Noël sont particulièrement appropriés.

     

    Le Galdr :

    Le Galdr est un chant du nom d'une Rune, et parfois d'une invocation a une divinité ou une dise.

    Le Godi prononce un Galdr spécial.

    La Gythia dirige le Galdr collectif.

     

    La requête :

    La Gythia :

    « -Au nom des Grands Dieux d'Asgard. »

     

    Tous :

    «- Balder, donne nous l'inspiration de la vérité et l'amour de la reconnaissance et de la justice.

    Donne nous la force de supporter les décrets des Nornes, car elles lisent dans nos cœurs.

    Donar, donne nous le courage. Assiste nous dans le combat contre les forces hostiles a la vie et a la paix. Thor, Donar, Tonnerre donne nous la force et aide nos famille et nos amis a supporter le froid et la faim.

    Wotan, accorde nous. Sagesse et juste Paroles. Odin, Wotan, Hrafnagud apporte nous l'énergie et la joie de la poésie. Dote nos mains du pouvoir de guérir.

    Freya, assure notre prospérité. Vanadis apporte nous la sécurité. Que les gerbes de blé soient nombreux et que le raison fournisse un vin abondant.

    Freyr, alimente notre soif de camaraderie. Freco apporte nous d'abondant festins et les joies qui vont avec. Aide nous à consolider le cercle des hommes, le Thingmen, de la famille, des amis et des camarades. »

     

    Le Ralliement du Jarl :

    La Gythia :

    « -Que ceux qui guident soient vrais et justes. Que ceux qui suivent soient loyaux et fidèles. Afin que tous ensemble nous puissions êtres liés en un cercle solide d'unité, de fidélité et d'honneur. »

     

    La coupe de la mémoire :

    La Gythia consacre la corne ou une coupe remplie d'hydromel :

    « -La lumière descend du haut d'Asgard en tourbillonant. Elle nous envahit et envahit toute chose.

    Médiatrice de nos âmes, elle remonte vers Asgard.

    Signons maintenant le sang de Kvasir éclatant...

     

    (avec la corne d'hydromel, ou avec la main ou tout autre objet consacré le Godi fait le signe du marteau au dessus de l'ouverture de la corne, soit un « T » inversé ou un « X » par rapport a la rune Gebo. Il 'signe' le contenu de la corne.)

     

    ...aux noms de Wodan, Balder, Donar, Freyr et aux noms de tous nos Dieux et Déesses sacrés »

     

    La Gythia :

    « -Du sein d'Heidrun et du rameau de lerath, puissions nous obtenir la nourritur de Wodan...

     

    Assistant 1 :

    qui est Sagesse. »

     

    La Gythia :

    « -Celle de Fjölnir »

     

    Assistant 2 :

    qui est Existence. »

     

    La Gythia :

    « -Et le Sang de Kvasir...

     

    Le Godi :

    qui est la Connaissance. »

     

    La Gythia :

    « -Puissions nous recevoir la Puissance de la Hamingja et l'Honneur de la Fraternité.

    Puissions nous être béni par de belles récoltes et toute forme de bien être selon le Folk en Midgard. »

     

    La Gythia lève la corne d'Hydromel :

    « -Dieu des Corbeaux, reçois maintenant cette coupe sacrée. Et bois en cette heure joyeuse. »

     

    La Gythia présente la Coupe à l'Assemblée :

    « -Thing du Peuple d'Asgard en Midgard, reçois maintenant cette boisson, la coupe sacrée du Dieu aux Corbeaux. Et bois en cette heure joyeuse.

    Que Santé et Paix soient avec toi en tous lieux et temps. »

     

    La Gythia boit et passe la corne dans le sens du soleil (aiguilles d'une montre). Des Toasts sont portés avant de boire. Avant de replacer la corne sur l'autel. Le Godi verse tout l'hydromel restant sur le sol ou dans un bol a offrande, en disant :

     

    « -Prions Jord, notre Mère Sacrée !

    Prions les Grands Dieux. Nous ne faisons plus qu'un avec eux car nous avons partagé leur gloire. »

     

    Le serment :

    La Gythia :

    « -Une nouvelle fois, amis et frères dans la fraternité de Wodan, nous nous sommes retrouvés dans le sein de ce Heimvé.

    Que les Dieux nous gardent et nous guident.

    Qu'ils nous accordent la Grâce de nous retrouver bientôt, de nouveau en un cercle communautaire.

    Répétons maintenant les paroles qu'année après année, fête après fête, nos fils et filles, frères et sœurs, doivent entendre. »

     

    Tous :

    « -Par la Puissance des lances et le Pouvoir du Wyrd, jamais nous ne faillirons pour la défence de nos familles, de notre Folk , de notre tradition sacrée.

    Par Donar, la force sera avec nous ! Par Freya, nous maintiendrons notre amour pour nos proches.

    Par Tyr nous rendrons justice ! Encore et toujours, nous nous dresserons libre et simple.

    Nous le jurons au nom de Wodan.

    Salut Ases et Vanes ! Salut pour leur Folk !

    Que notre Folklore perdure toujours ! »

     

    La Gythia :

    « -Remercions par ce dernier toast les Puissances pour leur bienveillance. »

     

    Tous en levant les verres ou les cornes :

    «-Hail, Hail Hail! »

     

    La Gythia :

    «- Ce blót est terminé. Dieux et Déesses, Landvaettir et Esprits élémentaires, nous vous remercions d'être restés présents et bienveillants à nos côtés pour qu'aient pu s'accomplir les gestes éternels. »

     

    Tous :

    « -Aux noms de Wodan, Balder, Donar et Freyr. Aux noms de tous les Dieux et Déesses. »

     

    (le rituel est fini)

     

    Yule rituel Nordique

     

    Source : « B-A BA Tradition Nordique volume 2 », par Anne-Laure d’Apremont, éditions Pardès.

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