• BRETON SEANCE DU 12 AVRIL 2023

    BRETON SEANCE DU 12 AVRIL 2023

     

    VOCABULAIRE

    • Le chien de Marie : Ki Marie

    • Chez quelqu’un : Ti

    • Chez moi, chez nous : Du-mañ

    • Chez toi, chez vous : Du-se

    • Qu’est ce que je vous ai donné à faire comme travail ?

    Petra labour meus roet deoc’h d’ober

    • Je vais me coucher : H’an da kousket (H’an da : je vais)

     

    EXERCICES EN SEANCE

    • Page 20 de BREZHONEG, niveau intermédiaire :

    o Exercice 1 :

    ▪ Gwelet’peus Yann ?: As-tu vu Yann ?

    ▪ Ya. Dek munut zo : Oui. Ca fait 10 minutes.

    ▪ Ha petra zo n’om gavet?: Qu’est ce qui s’est passé ?

    ▪ Roet’neus un ali din : Il m’a donné un conseil

    ▪ Faire le même type de phrases avec les termes du tableau :

    Ober trouz : Faire du bruit ; littéralement : Engueuler

    Reiñ ur bouch : Donner un bisou, embrasser

    Lavaret kaoc’h : Dire merde

    Profañ ul levr : Offrir un livre

    Reiñ un taol : Donner un coup

    Pokat : Embrasser

    Pardoniñ : Pardonner

     

    o Exercice 2

    o Exercice 4 :

    ▪ Skrivet’peus d’ho tad ? Avez-vous écrit à votre père ?

    ▪ ‘Meus ket, met pellgomzet’meus dezhañ : Non, je lui ai téléphoné

    ▪ Mat’peus graet : Tu as bien fait

    ▪ Faire le même type de phrases avec les termes du tableau :

    Kas ur faks : Envoyer un fax

    Kas ur postel : Envoyer un courriel

    Prenañ ur prof : Acheter un cadeau

    Ho c’hoar : Votre sœur

    Rentañ servij : Rendre service

    Ho tud : Vos parents

    Las ul lizher : Envoyer une lettre

    Lavaret trugarez : Dire merci

    Ho ki : Votre chien

    Ober allazig : Faire le beau

    Reiñ un askorn : Donner un os

    • Page 22 de BREZHONEG, niveau intermédiaire :

    o Gwelet em eus Yann

    o Lavar trugarez da Bob

    o Telefonet o deus da Anna

     

    o Selaou a ran ar radio (Selaou a ran: J’écoute)

    o Skrivet em eus dit

    o Klevet e meus dit

    o Lavar ya din

    o Gwelet deus ac’hanout

    o Il m’a téléphoné: Pellgomzet neus din

    o Il m’a vu : Gwelet meus ac’hanon

    o Elle nous a écrit : Skrivet deus deump

    • A FAIRE pour la séance suivante :

    o Faites moi plaisir ! : Gra plijadur din !

    o Qui t’as dit ça ? Piv neus lavaret ze dit

    o Elle ne m’a pas compris : Neus ket komprenet ac’hanon

     

    Source: KLT Skol Montroulez.

    « Le Voyage Astral : mon expérience - Out of Body Experience (OBE) : my testimony (activate subtitles) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter