• Les Sirènes, esprits des eaux

    Les Sirènes:

     

    Les Sirènes, esprits des eauxPour le Druide qui travaillent avec la tradition Nordique, les lieux hautement magique que sont les Océans, les Rivières, les Mers les Lochs, ou les Fjörds sans fond recèle des êtres fantastiques tout aussi sacrés et magiques que les eaux qui les abrites de la vue de tous et des intrus malavisés. Dans la tradition Ecossaise ou Scandinave nous trouvons nombres de créature magiques qui peuplent les eaux, les lacs, les rivières, les sources les mers et les océans.

    Les eaux, l'eau, le liquide, force féminine lier aux émotions, et a la grande richesse que cet élément nous offre, est ce là l'un des fameux trésor enfouis ou des émotions refouler que resurgissent comme un monstre sous marin terrifiant. La culture celtique et plus particulièrement celle des pays comme l'Ecosse, l'Irlande ou le Danemark recèle d'histoire de marin et de créature enchanteresse, le Kelpie, le Kraken, la Sirène, le Monstre du Loch Ness ou celui du Loch Morar ne sont peut être qu'imaginaire ou pas ??

    Mais ils ont conservés une haute signification pour nous, tant sur le plans symbolique que culturels et leur simple évocation au détour d'une conversation au PUB ou sur les berges du Loch Ness n'ont jamais empêché nos braves Marins de frémir en embarquant sur les eaux a l'idée de ce qu'il y avait peut être sous les eaux.

     

    Les Sirènes sont toujours décrite comme de très belles femmes de la taille jusqu'à la tête et avec le bas de leur corps recouvert d'une queue de poisson écailleuse. Ce sont des créatures reflétant ce qu'il y a de plus beau chez l'humain, l'art, la beauté, la littérature, l'art du chant, elles sont les muses et les accorte demoiselles des eaux aux charmes parfait.

     

    La sirènes et originaire a la fois de l'Europe du Nord chez les Peuples Celtes et Scandinaves, mais aussi en Europe du Sud chez les Grecques.

    Il existe deux “types” de sirènes :  la sirène de mer et la sirène oiseau

     

    Pour revenir au source de la sirène il nous faut faire notre petite enquête et aller a la source comme des saumons de la sagesse qui remontent la rivière et les eaux tumultueuses du temps. De pistes en pistes, de traces en traces on arrive a y voir plus clairement.

    la sirène oiseaux semble bien être plus antérieur à la légende que la sirène poisson qui ne serait qu'un avatar inventé/repris par les greco romain assez tradivement.

    Etymologie:
    Les Cyrènes (Kurénès) sont des nymphes chasseresse pré-Celtes ou des Celtes Goïdels (Éburons) peuplant l’Afrique du Nord.(Libye)
    Cyrène, était une ville antique très importante de Cyrénaïque; elle faisait partie des cinq colonies grecques de la région, où étaient établis les Libyens.

    Aujourd'hui elle se trouve encore en Libye. A l'époque des échanges commerciaux avec la Cyrène, qu'il y a eu une sorte de syncrétisme, de la part des grecs. 

    Une statère (monnaie) d'or, de Cyrène grèce antique, à été retrouver sur la cote nord finistère, cette objet, a été rammasé sur la plage par un jardinier qui venait chercher du goémon. 

    Remarquons la parenté phonique avec Schérie et skira, (mythe a caractère érotique, utilisé  dans les textes oniriques de greces antique) skiron-chiron ..  planete mystérieuse...et très controversé...

    Le mot grec seirênès vient de seira “chaîne, corde, lasso”, d’où le sens de “celles qui attrapent, qui attachent” dans le mythe des dangereuses sirènes voulant retenir auprès d’elles Ulysse et les siens.

    Remarquer que nos modernes sirènes de mer ne ressemblent plus du tout à celles d’Ulysse telles qu’on les voit sur les céramiques grecques...des femmes oiseaux.... 

     

    En effet les sirènes des récits grecs, sont des femmes oiseaux, qui veillent sur l'océans, en ce plaçant sur les hauteurs, sur des monts.  

    Y-a-il eu un télescopage, syncrétisme, entre les Vierges des Mers que nos Bretons et insulaires appellent des Mari Morgan, celles qui emportent les marins dans leurs rets, leurs filets jusqu’aux rivages d’Ys l’engloutie ? de la part des grecques lors d'échanges commerciaux ?  

    Remarquons qu'en effet un almalgamme est tres vite fait par le commandant de bord du navire, au vu des nombreuses iles qui se trouve dans la mer Égée et méditerranéenne? 
    N'oublions pas qu'a l'époque, les grecques, qui ont le sens du commerce, vendent et vante, les recits de voyage, teinté d'exotisme et d'heroisme, créant ainsi des hommes personnifier en heros/dieux aux exploits incroyable...
    vous ajouter par dessus un peu de syncrétisme pour etancher leur soif de conquète et le tour est joué....

    Les sirène du Rhin, femme oiseaux, sont appeler Loreley. Leur nom semble être une kenning (“métaphore poétique nordique/scandinave à récurrence culturel ) 
    Lore/laure signifiant “la connaissance populaire = laure/laurier/lauréat...
    et Ley lei/ Ly “Fleur de Ly” Blasons-Royale/Ville antique d'Ys....

    Les recits Homer, ne nous donne pas d'indication sur leur aspect :

    "Viens ici, viens à nous, Ulysse tant vanté ! Arrête ton navire ; viens écouter nos voix.  Jamais un noir vaisseau n’a doublé notre cap sans ouïr les doux airs qui sortent de nos lèvres ; puis on s’en va content et plus riche en savoir. "

    Sont-elles donc autre chose que de gentilles choristes mais plutot des initiatrices ? Celles qui fabrique les Héros ? 

    Ces sirènes-oiseaux, produisaient la “musique des sphères célestes” ou Harmonie, elles symbolisaient donc la Musique et inventèrent l’harmonie ou chant choral qui est instinctif chez certains peuples et est resté traditionnels dans le folklore des montagnes helvètes, basques, corses ou bulgares (entre mille autres).

    chant : du latin carmen “chant (aria), qui donna directement le mot "charme" dans le sens poème, oracle/oral, pré-diction, enchantements.

    Remarque : 
    "les sirène de Platon ne sont pas là pour détourner les hommes de leur route, mais pour les inciter à reproduire dans leur vie l'harmonie dont elles donnent l'exemple." 1999 Bernard Suzanne écrivain et critique littéraire.
    Des initiatrices....enchanteresses, divineresse, servante vestales...??

    On sait que les Hommes qui voyageaient se dirigeaient ver le Ponant, le soleil couchant autrement dit les terres du nords.

    Par leur chants, les sirèrens endormaient ces hommes, elles les "plongaient" dans un sommeil profond.

    Phoenix : le sens premier de cet oiseaux fabuleux est issus d'un verbe grec phormizo signifiant “jouer de la lyre”, c’est probablement la Cythare (de Diane?). 
    En effet, dérivée de la lyre d’Apollon, la Phorminx a une caisse en bois en forme de croissant de lune. Par ailleurs, la Bistonie est en Thrace, pays dont le roi Diomède était fils d’Arès et de… Cyrène ! 
    Phoenix qui re nait de ses cendre...la naissance oui oui...

    Alors femme oiseaux, des pays lointains du ponant, initiatrices, placer sur les hauteurs pour voir les navires arriver et les détourner de leur conquêtes. 

    Circé qui veut dire littéralement "Le Faucon" est une magicienne/druidesse qui jour un rôle dans l'Odyssée, ainsi que dans les légendes des Argonautes. 
    Elle est la fille d'Hélios et de Perseis, fille d'Océan ou, selon certains auteurs, d'Hécate. 
    Son pouvoir est le chant mais aussi la métamorphoses. 

    Mais a l'époque où trouve t'on des faucons ? 

    Dans la grêce antique et chez les romains ce rapace à été introduit vers -270 avt notre ère...

    "Le faucon" est un terme encore employé dans les hautes sphères politique monaitaire pour designer les intransigeant peuples du nord ! qui ne souhaitaient pas faire commerce avec ses étranger colonisateur. 

    Aujourd'hui ce terme est encore utilisé en politique.

    "La Circé" des origines est encore mal connue même si nous pouvons en dégager quelques traits : 

    "déesse des fauves, de la séduction, des marges, elle semble s’apparenter aux divinités féminines du monde mycénien que des bouleversements historiques ont pu contribuer à marginaliser. Car même si Homère lui reconnaît encore un statut divin, celui-ci est placé sous le signe de l’ambiguïté, une ambiguïté que n’hésiteront pas à exploiter ses successeurs. Ils en feront d’ailleurs une magicienne des plus réputées, une sorte de grande sœur de nos sorcières qu’elle ne deviendra d’ailleurs jamais, contrairement à Médée"
    Michaël Martin, Sorcières et magiciennes dans le monde gréco-romain, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2004

    où se trouve le monde mycénien ? Crète, Espagne du nord, Italie pré indo européenne.

    L'alphabet mycénien est étrangement ressemblant au futark, il semblerait même selon les ethno-archéologues que cet écriture serait un alphabet pré-indo européen...

     

    Pour en revenir à notre femme-oiseau-sirène, eau de là du mythe, quel peuple etaient profondément animiste ? Les européens du nord. 
    Dans les mythes qui possède un manteau de plume ? Freya 
    en effet je vois mal une femme se vétir d'écaille de poisson, bonjour l'odeur....! 
    De nos jour on peut encore voir dans les cercles rituels des femmes se vétir de masque ou manteau de plumes...mais pas de poisson. 
    Dans les dogmes de haute magie les manteau orné de plume sont des manteau de voyance...qui servent à la divination.

    Les oiseaux psychopompes, et messager des dieux et du destin, ont des fonctions oraculaires, comme les Valkyries qui sont visibles sous forme d’oiseaux....
    je ne sais plus sur quel poste j'ai parler de l’étymologie des valkyries qui se rapproche clairement de la fonction oraculaire et divinatoire. 

     

    Morgan (marie-morgane gardienne des hauts lieux et des océans dans la mythologie celte) aussi mais bien plus tard possède l'étrange pou voir de métamorphose, et de plus où se trouve son île enchanteresse ? 
    sur les terre d'Avalone, le pays des pommes d’or, Avallon au couchant, dans l’Okéan/ Occident, le pays d’Hestia/Vesta/Ouesta.

    Chez les Celtes de Galice, notamment, l’oiseau, est un animal psychopompe. 

    les alada (chant de l'afrique du nord et espagne) sont des “chants de l’âme qui témoignent de l’antique croyance médiévale que les âmes, sous la voute d’étoiles, suivaient le pèlerinage de Compostelle” 
    la “Colombe aux Étoiles” ou Voie Lactée, appelée dans le Nord “Chemin de Wotan”/Odin.

    Revenons à l'etymologie de Sirène 
    Sirene, fait penser à  “serein” venant du latin "sérénus/sérum" = “soir”  qui se dit en grec "vesper" d’où vient d’ailleurs le nom des Hespérides. Ponant, couchant, continant du soleil couchant...pays du nord, vespère, vestale....ouest....

    en vieux français sirène s’écrivait avec un “a” seraine 
    le peigne d’or, dont les seraines ne se séparent jamais, s’appelle un séran.

    Cet objet sert à sérancer, à peigner, le fameux lin bleu de ces belles Atlantes nordiques,“sérançage” qu’elles faisaient “en chantant des péans à Apollon, 

    en allemand on dit "schrenzen"
    où trouve t' on du lin dans l'antiquité ? dans la creuse ! et aujourd'hui encore !

    Dans le voyage de “ces navigateurs du pays lumineux” d’Apollon, l’amiral Ulysse“le blessé à la cuisse”, est prévenu par la magicienne* Circé “le Faucon” qui habite Môn/ Iona. * par la divination.

    On voit donc là que les Grecs les ont connues et, sans doute, c’est parce que l'évolution du mythe celto nordique serait né le mythe des elfes qui sont en fait des esprits désincarnés des femme oiseaux. 

     

    Femmes oiseaux aux oreilles pointu ?  souvent ailés, tirant parfaitement a l'arc...nous rappelle ces amazones...

    En effet dans la basse antiquité les continents du nord auraient subis, des aléas climatique important, fonte des derniers glaciers, villes engloutis....et ce serait suite à la grande submersion boréenne que les Sirènes auraient pris leur envol subit, pour gagner l’île d'Anthémoessa (“pré fleuri”) sur une ile retiré de la Sicile. avatar du pays d'Avalon.

    De plus, les recis, de Virgile et Ovide romain -43 avt notre ere, reprirent ces mythes et les superposa en sirène de mer femme poisson, pour garder les iles du voyage des défunts.

    Note : La Psyché était souvent représentée par un papillon ou un oiseau, symbole de ce que nous appelons de nos jours l’âme/ anima ou par un miroir double.

    C’est pourquoi, dans les nécropoles funéraires de Grèce, on retrouve des figurines de sirènes-oiseaux en argile déposées pour accompagner le défunt dans son Grand Passage. 

    Les Égyptiens eux aussi représentaient l'âme des morts comme un oiseau à tête humaine : " les âmes-oiseaux venaient se percher sur le sycomore d’Hathor, la vache sacrée qui créa le monde. Après la Grande Transgression Marine (Déluges) la Mythologie nous dit que, Les Muses, “déesses de la montagne”, c’est à dire “Uranies”/Ouraniennes sont trois à l’origine, comme la triple Déesse Mère sous son aspect orgiaque : 

    « Ce sont les filles de la Terre-Mère et de l’Air. »  

    Elles portent des couronne de plumes de grues sacrées qui avaient été “arrachées aux sirènes oiseaux depuis qu’elles les avaient vaincues dans un concours de chant” ! Hésiode poete du 7ieme siecle av notre ere, il est moins connu de nos jour mais tres signifiant dans ces recits....son nom signifie par ailleur "celui qui se fait la voix"

    Muses : à l’origine elles étaient toutes des déesses du chant et ce ne fut qu’assez tard qu’elles furent identifiées avec les diverses sortes de poésies, d’arts et de sciences…leur de parenté avec les “Grises” qui ont donné leur nom aux Grecs, et les Moires/ Parques/ Nornes, semble tres claire : la parole la divination....l'oracle.


    L
    a Mari Mogane sur nos terre de Bretagne il est dit dans les contes que ce sont des Fées de la Mer mais qu'on ne les trouve que sur les côtes et a l'embouchure des rivières, 
    Le Folkloristes Paul Sébillot a dit dans ses écrits qu'on les trouves parfois sur les îles de Bretagne et qu'elles sont versées dans la magie et effrontées et qu'elles poursuivent les jeunes pêcheurs et les sollicites et tentent de les séduire pour les entraînés sous les eaux.  je pense aussi aux Korrigans en Faite Parce que dans le Folklore Breton des Fées il y a des Korrigans dans chaque lieux, ce sont les protecteur du pays, des montagnes, des forêts des sources et de la mer, ceux de la Mer sont appeler Morgans et Morganes, en Breton on les appellent "Morganed (pluriels masc.) Morganezed (pluriels Fem.) et Morgan (singulier masc.) Morganes/Morganez (singulier fem.) 
    La coutume veux que tout les Morgans de Bretagne soient originaires de l'îles d'Ouessant (Enez Esa "en Breton). 

    On a toute une gamme d'autres esprits aussi dans les Pays Celtes plus largement, dans les îles au large de l'Ecosse surtout dans les îles Orkneys il y a les Selkies, ce sont des femmes des eaux qui ce changent en phoques. En Irlande il y a aussi des Selkies mais on les appels en Gaélique les Roanes, comme leur cousine Ecossaises elles déposent leur peau de phoques sur le rivages pour vivre un temps parmi les humain et reparte ensuite parmi les animaux. 

    En vérité on peut légitimement ce posé des questions avec le folklore et les mythes celte, et je me demande pas si dans ces mythes et légendes Gaéliques des Femmes phoques les Selkies-Roanes, il n'y a pas le reliefs de pratiques esotériques et chamaniques comme on dirait de nos jours avec des Femmes "Sorcières-Druidesses"  qui utilisaient des peaux de phoques, au d'autre animaux pour aller dans l'autre monde, conversé avec les dieux, les esprits de la nature et les animaux sacrés???  

     

    Après il y a plein d'autre esprits des Eaux, je pense aux Kelpies, ces chevaux des eaux "Each-Uisge" en Gaélique Ecossais, c'est un cheval sacré et magique/Féerique qui entraîne ceux qui on le courage ou la bêtise de le monter sous les eaux des Lochs des Highlands. Je vois la aussi peut être une ancienne pratique lier a l'autre monde et  Magique ?? 

     

    Je suis d'accord avec toi aussi a propos du Manteau de Freya et de l'histoire que tu nous raconte au sujet d'une Druidesse "Faucon" j'avais parler a Freya de sont "Valshamr" (Plumage de la mort), c'est une cape, (je la vois sous cette forme) elle porte sa avec une coiffe de plumes comme ont les valkyries. Et je trouve qu'il y a un lien avec le Turgen que portaient les Filidh en Irlande, les manteaux de Plume de ces bardes pour rappeler les charmes des oiseaux, et surement pour voyager dans l'autre monde, comme le fait Freya avec Valshramr. 
    Le lien entre les sirènes et les valkyries ou Freya est intéressent, ça renvois encore aux Dises, aux esprits féminin et au côté sacré des femmes dans les anciennes traditions. 
    On peut aussi peut être voir du côté des Amazones dans la Mythologie Grecque, c'est vrais. 


    Pour en revenir aux Sirènes il y a de nombreux poèmes ou contes qui donner des indications des croyances ou coutumes rattachés a un pays ou qui leur sont attribués. 
    une de Vendée dit ainsi que l'on ne peut ce détacher d'elles et qu'elles vivent dans des grottes:
    "-Porte moi dans tes bras. Pourvu que mes cheveux ne touchent pas ta main, sois sans inquiétude.
    Mais tes doigts ne pourraient jamais s'en détacher s'ils effleuraient, hélas! Ma chevelure blonde.
    Je devrais, malgré moi, dans ma grotte profonde t'entrainer sans que rien puisse m'en empêcher."


    une autre du Poitou dit ceci:
    "-N'y a ni poissons ni carpes, qui n'en ait pas pleuré.
    N'y a que la Sirène qui a toujours chanté.
    Chante, chante, chante Sirène.
    T'as moyen de chanter, 
    Tu a la mer a boire et mon amant à manger."


    Ici le verbe "Manger" est également à prendre dans son sens sexuel, car ça renvois a la "Dévoration" lier a la mort. 
    De même que l'eau est lier aux émotions et qu'on peut être submergé par le chagrin...

    En Irlande et en Ecosse on trouve également les "Mermaids" qui vient du Norrois et du Vieux Saxon "Mar" (Mer) et de "Maer" en Norrois, en Anglais ce mot a donner Maiden, de fait la Mermaid c'est la "vierge de la mer" ou la "Jeune fille de la mer". 
    Au masculin on trouve "Mermen" ou "Merman" au singulier, mais c'est plus rare de l'employer au masculin. 
    En Cornouailles Anglaise on les appel "Merrymaids" (les jeunes Filles heureuses). 
    Quand on étudie et qu'on s'intéresse aux anciens contes des pays celtes ont peut ce rendre compte que la mer a toujours eu un côté Magique et sacré, comme la forêt, les fameux "Ar Mor ha Ar goat" (la Mer et les bois) si important pour les Bretons. 
    Rien que pour la Bretagne on peut parler des "Tud-gommon" des esprits des algues qui égare les navires et endorment les marins, ou alors les redoutables "Potred ar c'hill krok" (les garçons du naufrage) qui fond échouer les bateaux sur les récifs, mais également les Tan Noz (feu de nuit) des petits feu follet qui attire les bateaux sur les récifs et les pierres, ou encore dans le Morbihan les Bolbiguérandets qui son des lutins qui effraient les voyageurs, ou le Yannig an aod (Jean du Rivage) du Finistère qui hurle sur les falaises en plein brouillard pour faire chuter les promeneurs égarés durant les nuits d'hiver... etc ...

     

    Dans les tradition et le folklore Irlandais on trouve également des Esprits Marins qui se distinguent par le port d'n bonnet de plumes rouges pour plonger dans les gouffres sous marin où ils résident. La tradition dit que sans ce bonnet ils ne peuvent retourner dans leur demeures sous marine ou ils cachent de grande richesse. Ce sont les Merrows, les Hommes Merrows ressemble a des hommes-Poissons mais les Femmes Merrows sont par contre très belles, elles protègent les Marins et leur apparaissent pour annoncer des tempêtes. Dans le conté d'Ulster on dit que les Merrows viennent vivre sur Terre l'été et qu'ils prennent l'apparence de petits animaux sans cornes. 
    Dans la Province Irlandaise du Connaught un légende dit que les Merrows peuvent prendre l'apparence humaine et vivre parmi les hommes durant plusieurs lunes mais qu'ils doivent repartir dans leur palais sous marin de "Tir-fo Thoinn" (La Pays en dessous des Vagues) avant l'arriver des tempêtes d'hiver.   


    Il y a une ancienne légende populaire aussi qui fait des sirènes des protectrices des Marins, on dit que quelque par au milieux des océans il y a une inscription qui dit "Hic sunt sirenae" (Ici sont les sirènes) a partir de cette croyance de nombreux ports de commerce ont adopté des sirènes dans leur armoiries et les marins ce sont mit a adopté des proues avec des sculpture de sirènes pour protéger leur navires, ce qui est la même croyance magique de protection que les Vikings qui sculptaient l'éffigie de Jörmungandr le serpent de Midgard qui réside sous les eaux sur leurs Navires.
    Pour être protéger en mer, mais on dit aussi que cette tête de serpent était faite pour faire peur au gens qui les voyaient. 

    Une de nos très anciennes légendes Ecossais, qui étaient encore très vives a l'époque des Clans en Ecosse au 18ème siècle. Le Barde/File médiévale Thomas the rhymer en parlait dans ses contes et ses chants il a vécu au 13 ème siècle, bien que son sujet de prédilection c'était les fées des collines  il y a aussi le livre "The Secret Commonwealth of Elves, Fauns and Fairies" écrit par Robert Kirk un érudit et folkloriste gaélique.

    Pour en revenir aux Sirènes a proprement parler, elle sont donc de deux catégories la femme à queue de poisson dans les traditions celto-nordiques et la femme oiseau dans la Grèce antique, (mais il semblerait qu'a la base elles aient été en premier lieu des Sirènes au sens celto-nordique du terme) les Sirènes incarnent l'action du retour a la mer, et a l'océan en tant que lieu primordiale de la vie. Les sirènes incarnent a elles seuls la séduction mortelle qu'exerce l'océan sur les Hommes. La Mer a toujours fascinée les marins, l'océan reste un lieu d'exception. La Mer peut être vu comme une Mère ou la Déesse Mère dans un aspect sauvage, insoumis, et qui en même temps évoque la jeunesse de la terre. La mer déchainée est l'expression parfaite de la fureur des éléments qu'incarne la sirènes aux yeux de certains.

    Les Sirènes restent des gardiennes de la nature et de l'élément eau, comme les Ondines des eaux douce qui leur sont apparentés, ce sont des esprits des lieux que nous pouvons invoquer, remercier, honorer pour leur aide dans le maintient de l'équilibre ou juste pour travailler avec les forces et énergies de la mer.

    Par exemple voyager en bateau et aller ritualisé au solstice d'été sur une îles au large, comme l'île de Sein ou l'île de Batz, avoir une pensée pour elles durant le rituel, les honorer ou les remercier par des offrandes durant la traversée semble approprier.

     

    Il y a néanmoins d'autre esprits des eaux beaucoup moins sympathiques. Tels que les Peg Powkers des esprits élémentaires Anglais qu'on pourrait affublé du titre de « Esprits Noyeurs » ils hantent la côte Anglais et surtout le fleuve Tees, de couleur verdâtre et fort laids. Ils entraînent les promeneurs égarés avec eux sous les eaux.

     

    Les Watershee ou en Gaélique « Each-Sidhe » (l'elfe des eaux), est un esprit des régions marécageuses d'Irlande et des tourbières d'Ecosse. Cet esprits prend l'apparence la plus séduisante, un très beau jeune homme ou une ravissante jeune fille, l'esprit attire les voyageurs par des chants merveilleux. Les Watershee savent jouer une musique si belle que l'auditoire, s'en trouve tout déboussolés. Les personnes qui écoutent leurs musiques et leurs chants finissent par ce perdre dans l'autre monde et ont retrouve leur corps noyer dans la tourbe ou l'eau des marais.

     

    En Ecosse et en Bretagne il existe aussi des esprits que nous appelons « Washer at the ford » en Ecosse et «c'hoarezed noz » en Bretagne, ce sont les lavandières de nuit. Des esprits féminins qui n'apparaissent que la nuit et qui lavent des vêtements souvent tachés de sang. On peut aussi parfois les appeler « chanteuses de Nuit » ce ne sont pas des esprits négatifs mais des esprits psychopompes comme les Valkyries, ou les Bean-Sidhe qui apparaissent soit pour venir chercher les morts ou pour signaler quelque chose de funeste, une maladie, une mort ou un accident.

    Les Lavandière de Nuit Ecossaises les Washer at the ford apparaîssent comme leur nom l'indique, sur les passages à gué des rivières. Elle se montre lavant une morceau d'étoffe fait dans le tartan du clan de celui qui va bientôt mourir, dans certaine région d'Ecosse comme celle de Dundee c'est carrément un suaire qu'elles lavent. Les Washer at the ford, ne sont pas des esprits maléfiques mais apparaissent pour nous préparer a l'inéluctable, et nous enseignent qu'il n'y a pas d'échappatoire. Quand l'heure et venu il est temps de régler ses affaires et de ce préparer.

     

    En Russie on trouve des esprits aquatiques bien plus effrayant, le « Vu-Kultis » (Agresseur des eaux) ils prennent l'apparence d'hommes ou de femmes avec de très longs cheveux, ils hantent les grands lac et les eaux profondes.

     

    Dans les îles Hébrides on trouve des esprits aquatiques musiciens qui vivent dans les chutes d'eaux et qui au contraire sont très favorable aux humains surtout les hommes ou les femmes sensiblent a leurs musiques, c'est Esprits les « Loireagh » sont très timides et jouent de la harpes, de la flûtes, de la cornemuse ou du tambour, voir de tout ces instrument a la fois et sentent quand leur musique touche le cœur des âmes sensibles, si la personnes qui les a écouter laisse une offrandes ou une pensée a leur intention avant de rentrer chez elle, le Loireagh lui accordera un talent en rapporte avec l'art, la musique, le dessin ou le chant.

     

    Dans les Lochs Ecossais les Kelpies des Highlands, sont bien plus effrayant que le gentil montre du Loch Ness.

    Les Kelpies sont des esprits aquatiques Ecossais que nous retrouvons sous différents noms dans le pays ainsi qu'en Islande ou des Colons Norse-Gaels se sont installer, ces esprits des eaux les ont suivi et fond toujours partie du Folklore de ce pays plus au nord.

    Le Kelpie et un monstre qui a l'aspect de l'eau on il réside et sont nom vient du Scots « Kelp » (Varech) en Gaélique sont nom est Each Uisge (cheval d'eau), il est appeler « Shoopiltee » dans les îles Shetland, « Tangie » ou « Tang » dans les îles Orkney, et « Vatnahestùr » en Islande. On le retrouve même au pays de Galles ou il est appeler « Ceffyl dwr ». Le Kelpie est un esprits qui attend qu'un passant s'approche quand il a une forme de cheval, il s'élance alors au galop pour entraîner sa victime au fond des eaux pour le noyer, ou alors au contraire le kelpie ce montre docile et fait passer le marcheur errant de l'autre côté que Loch ou du Fjörd mais est très susceptible et d'humeur changeant s'il se lasse il entrainera alors la personne sous les eaux glacée. certains folkloristes considère que Nessie le montre du Loch Ness est un Kelpie.

     

    Pour conclure
    La triste fin de nos sirènes, qui ont perdu de leur origine, se fond désormais dans un décors européen moderne, datant du moyen age. 

    Elle furent médusées, en sirènes des mers, gardienne des eaux, leur cheveux d'or se transforma en algues, au goût salé, par les recits fantasques des greco romain. 

    Pour conclure n'oublions pas une chose, la mythologie greco romaine est plus proche de nous et donc fortement teinté d'exotisme, du aux conquetes, et au commerce. 
    Le peuple grec est connue pour ses nombreux échanges culturel avec la peninsul arabique nottament sur les mathematiques, l'ecriture, et tout les systemes de pensées qui servent aujourd'hui a jallonée les theses phylosophiques....

    Ils tirent également leur origine théosophique des peuple crétois, crete, tien tien, les mycénniéns qui eux ne construisaient pas de temple mais possedait un systeme d'ecriture apparenté aux runes archaique de nos chers peuples nordiens.  
    De plus l'edification des temples greco romains est assez tardif : 

    La construction du parthenon date de -447 av notre ere

    Les histoiriens s'accordent pour dater la plus part des edifices religieux greco romain qu'a partir du 9ieme siècle av notre ère

    Sans oublier Hécate une déesse lunaire aux trois visages qui chez les grecs semblerait garder la croiser des chemins...des chemins de conquêtes ? de commerce ? de compostel étoilé...

    Je vous laisse choir dans de douces rêveries bercer par le doux chant incantatoire de nos Syrènes initiatrices antiques. 

     

    Les Sirènes reste des esprits des lieux et les gardiennes du moins dans nos mémoires de ces eaux si sacrés pour nos ancêtres, a nous de faire revivre l'attrait que nous pouvons avoir dans nos parcours et pratique lier aux mers, rivières et lacs. L'eau un des éléments majeur de la vie a nos yeux.

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « Les anciens Grades Druidiques Les Nains et les Trolls »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter