• Comment êtres Païen avec le druidisme et une culture Indo-Européenne?

    Comment êtres Païen avec le druidisme et une culture Indo-Européenne :

    Comment êtres Païen avec le druidisme et une culture Indo-EuropéenneDe nos jour de plus en de gens cherchent des moyens de renouer avec la terre vivante, avec leurs dons créatifs et avec leurs anciens ancêtres.  Nous recherchons aussi à renouer avec nos ancêtres et leur culture de foyer. Les traditions préchrétiennes et antérieures à l’Empire Romain pour un certain nombre d’entre nous.  

    Si comme moi vous cheminez à partir du druidisme vous comprendrez qu’il y à une multitude de combinaisons possibles, si vous êtes en France et à dans le sud de la France travailler avec l’héritage Grecque ou Celto-Ligures semble le plus important, si vous êtes en Normandie la tradition des Scandinave semble la plus approprié mais il est possible de travailler avec la culture Gauloise et l’héritage de la Neustrie, avant l’arrivé des Vikings. Si comme moi vous être un Breton avec des ancêtres Ecossais l’héritage Nordique dans un cadre celtique semble le plus approprié. Quoi qu’il en soit nous devons approfondir nos compréhensions à la fois de nous mêmes et du monde qui nous entoure.

    Pour les druides :

    Grâce à des études et des recherches puis des pratiques reconstruites historiques ou recréer, les druides modernes espèrent développer une vie plus holistique et intégrée. Les gens sont témoins de changements écologiques, constatent le manque d'équilibre dans nos vies et cherchent donc à retourner dans les bras de la terre pour guérir, se nourrir et changer. Il est important de ne pas oublier l’écologie et le changement climatique, les tempêtes, les canicules, les inondations, les étendus de neige sur le nord de l’Amérique et le changement des courants marins du Golf Stream, qui va peut être refroidir l’Europe ou du moins avoir une influence sur le climat des années à venir. Tout ça est un supplément ou une charge en plus qui nous préoccupe quand nous sommes des druides. Bien qu'il y ait toujours eu un intérêt pour la tradition druidique, nous avons assisté à une énorme croissance de la tradition en 2020 jusqu’à aujourd'hui, le druidisme est vivant et dynamique, et continue d'attirer de nombreuses nouvelles personnes.  Toutefois je trouve que la tradition dans le monde anglophones et plus saine qu’en France. Chez nous on trouve souvent des problématiques derrière qui n’ont rien à faire avec l’harmonie ou l’écologie. Mais qui sont plus des considérations politiques, ethniquo-centristes sur les gaulois et aussi des soucis d’égo de certain des représentants, ce qui engendre parfois des troubles. J’ai décidé quand j’ai obtenu mon druidicat quand j’ai fini le programme de dédication en 2020 avant de m’engager dans le programme de clergé, de m’éloigner du druidisme francophone et de ses querelles incessantes et contre productives.

     Il y a tellement d’intérêt que beaucoup de personne se demandent comment commencer en druidisme. Je pense qu’il faut garder à l’esprit d’une part que le druidisme est un chantier permanent que nous devons construire notre propre chemin et qu’il est aussi important de créer une relation particulière et réciproque avec une ou plusieurs divinités avec lesquels nous allons travailler, et leur culture que nous allons reconstruire.  Les gens se questionnent sur la façon de démarrer sur la voie des druides. Les gens sont intrigués par l’idée, mais il existe une multitude de matériaux et de voies différents. J’ai donc décidé d’écrire quelque chose sur mon blog, bien que j’ais déjà beaucoup écrit sur le sujet…

    L'objectif de cet article c’est de fournir quelques informations aux personnes qui souhaitent se lancer dans le druidisme afin de comprendre certaines informations de base sur le druidisme, comment devenir druide et quelques étapes pour commencer.

     

    Comment êtres Païen avec le druidisme et une culture Indo-Européenne

     

    La Tradition avec l’héritage Nordique :

    Pour commencer si vous vous intéresser au druidisme avec les divinités nordiques ! Dans mon cas j’en ai déjà parlé je suis breton avec des origines au nord de la grande Bretagne sur Skye en Ecosse, un grand père qui portait le tartan MacLeod of Lewis et qui à voyager jusqu’en Bretagne en France pour travailler avant de si établir. Il y avait des pratiques païennes dans sa famille et dans la génération suivante un couple mixte avec des difficultés, sa petite fille à repris la tradition druidique dans le contexte culture de la Bretagne d’avant guerre qui le permettait. Ma mère à reçu une partie de la tradition sans vraiment pratiquer, ou que parcellement. J’ai donc eu la charge ensuite de recréer la voie de mes ancêtres. Mais en solitaire c’est possible mais pas sérieux aux yeux des autres en France, je suis passé par une clairière ou ça c’est mal passé avec la personne qui la gérais, il y a eu un conflit à propos de mes dieux et de l’impossibilité d’avoir une tradition familiale dans leur vision de la tradition, j’ai donc quitté cette personne, qui à essayer de revenir parce que je suis travailleur et productif, mais j’ai préférer mettre ma productivité et mon engagement dans du concret et j’ai rejoins ADF. On doit je pense s’intéresser au peuple Norse-Gaels dans les îles de l’Ouest et au Nord de l’Ecosse, à l’héritage Irlandais, Nordique et Ecossais. Ensuite pour la Bretagne à l’héritage Breton et à ce qui est commun entre tous cela. Il est vrai que ça peut sembler complexe, surtout à notre époque, par exemple pour la culture nordique (Germano-Scandinave) même une personne qui à grandit et à été élevé dans une culture germanique moderne comme la Norvège, l’Allemagne ou le Danemark va devoir passer par un long processus pour tendre vers la vision du monde des peuples germano-scandinaves de l'époque préchrétienne. Nous avons se travail à faire aussi avec les cultures Indo-Européennes, pour les comparer et travailler avec le fond commun. Ensuite il sera possible de fonder le foyer nordique en se basant sur le travail de compréhension sur l’héritage germano-scandinaves et les connexions celtiques, Gaéliques et Bretonnes dans mon cas. Le fait d'être de culture et de langue germanique signifie simplement qu'une partie du travail est déjà fait pour une personne qui vivrait au Danemark ou en Norvège par exemple.

    Comment êtres Païen avec le druidisme et une culture Indo-Européenne

    Quand on vit en France c’est parfois difficile dans le paganisme de retrouver la religion nordique ancienne ou germano-scandinave, surtout sur le chemin des druides qui est littéralement noyer par la religion gallo-romaine  qui est à mon avis la plus populaire, la plus facile à travailler si vous voulez fonder un culte de foyer Gaulois, mais qui est aussi la plus pollué et incomplète finalement par le simple fait que ce qu’il nous en reste n’est pas Gaulois préromain mais Gallo-romain, donc sous influence romaine, alors le gros du travail dans cette culture de foyer sera de détricoté ou dénouer ce qui est romains de ce qui appartient aux celtes de Gaules. Et beaucoup n’accomplisse pas ce travail jusque là, et finalement ils pratiquent avec une culture de foyer Romaine en pensant avoir un foyer Gaulois.  Mais est-ce que c’est vraiment un problème ? Probablement que non. Cette culture reste la plus facile d'accès, et la plus populaire en France, pour de nombreuses raisons. Hors pour être bien pratiquée, même là, il y a besoin d'un apprentissage et d'un changement de perspective.

    La question de nos ancêtres et de notre localisation a en effet une grande importance dans les religions indo-européennes. Il y a un aspect important dans nos démarches c’est mais ces le culte des ancêtres et des génies locaux, leur culture et le fait de faire prospérer leur culture ou leurs langues. Il est aussi important pour nous de prendre en compte les cultes rendus aux divinités. Et les relations que nous créons avec elles (bien qu’a ma connaissance je suis le seul druide de France à le penser pour le moment). Nous avons une relation de Ghosti (Mot Indo-Européen) ou de Fulltrui (mot Norrois) à créer avec nos divinités de foyer, ça passe par la méditation, la dévotion dans les rituels, la piété, l’hospitalité et le travail de la transe ou de la divination. Mais il y a en plus en ce qui concerne les divinités, les questions socio-culturelles.

    Par exemple quelles sont les langues  que je parle au quotidien avec ma famille et mes amis ? Quelles sont mes habitudes culturelles. Quelles sont mes considérations par rapport à l'alimentation. A la musique. Quelles sont les considérations des normes sociales en matière de politesse? Avec qui je m’implique socialement ? Quelles sont les philosophiques que me permettent d’avancer avec tout ça ?

    Ceci peut sembler très complexe et au final très restrictif, mais ça ne les pas du tout ça nous permet de construire notre chemin. Heureusement, les religions indo-européennes ne sont pas exclusivistes. Le fond commun des religions Indo-Européennes consiste en grande partie à apprendre à savoir comment bien nous comporter, à avoir le bon comportement dans chaque contexte (familial, professionnel, rites publics, etc). Dans ce contexte il n’est pas improbable ou impossible de suivre plusieurs chemins et pratiquer plusieurs religions Indo-Européennes ou plusieurs orthopraxie comme je fais avec l’Asatrù et le druidisme de ADF. C’est d’autant plus vrai dans le cadre familial d’une culture de foyer car chaque famille est responsable de son culte domestique de manière autonome.

     

    Ainsi, les points importants à prendre en considération pour suivre un chemin druidique sont les suivants :

     

    ·         Quelle est la tradition des druides et d’où vient-elle ?

    ·         Quelles sont les différentes divisions ou philosophies qui existent dans le druidisme moderne ?

    ·         Que croient les druides ?

    ·         Puis-je combiner le druidisme avec d’autres traditions ?

    ·         Quelles sont les voies de base du druidisme ?

    ·         Quelles sont les pratiques à suivre pour commencer ?

    ·         Quelles sont les grandes fêtes de la tradition ?

    ·         Dois-je rejoindre un ordre druidique ?

    ·         Puis-je m'appeler un druide ?

    ·         Comment trouver et rejoindre des communautés de druides ?

    ·         Serai-je accepté et accueilli dans la communauté des druides ?

    ·         Quels sont les pièges ou les choses que je devrais éviter ?

    ·         Et si je veux être solitaire ?

    ·         Quels livres et ressources recommandez-vous ?

     

    J’ai écrit ce blog a partir de mes propres expériences. J’ai l’impression de faire ça depuis ma sortie du lycée, j’approche de la quarantaine maintenant, bref, c’est juste de simple remarque que je me suis fait et donc tout ce que j’écris n’est pas exhaustif. Les recherches que j’ai faite et mes expériences peuvent néanmoins être une source d'aide et d'encadrement pour de nombreux nouveaux druides sur leur chemin, de les aider pour être impliqué dans n’importe quelle démarches druidiques en personne pour des rituels réel, en famille, avec des amis ou des invités pour vos rituels ou/et en ligne par zoom par exemple comme je fais avec Virtual Fire Protogrove ADF ou le Kindred Midgard pour l’Asatrù. Il ne faut pas oublier qu’il y a de nombreuses divergences dans le druidisme moderne dans le monde, en France les gens sont tenter de critiquer et de rabaisser les autres, c’est aussi le cas souvent avec l’Asatrù reconstructioniste, c’est la dynamique inter-groupe qu’il faudrait revoir. Hors dans le monde Anglophone,  la partie du druidisme qui me parle et dons je fais partie bien que vivant dans le Finistère en Bretagne. Dans notre vision des choses les druides modernes valorisent le chemin de chaque individu en respectant les droits et les privilèges de chacun afin de trouver ses propres divinités, et donc sa propre culture de foyer, et de faire ses propres études et recherches au sein de cette tradition des druides. Ainsi, comme le dit le proverbe, si vous interrogez 5 druides différents au sujet du druidisme, vous obtiendrez 10 réponses différentes (ce qui peut être très déroutant pour les nouvelles personnes).

    Comment êtres Païen avec le druidisme et une culture Indo-EuropéenneContrairement à ce que dissent les Druides Gaulois reconstructionistes, ce qui est la bonne façon pour eux ne l’est probablement pas pour un druide de culture de foyer Grecque, Gaélique, ou Nordique comme moi.  Il n’existe pas une seule bonne façon de pratiquer : les individus et leurs propres choix sont honorés et cette diversité est célébrée. De ce faite contrairement aux idées reçus. Il n’y a pas de véritable autorité en matière de druidisme ou de voie druidique. Et je suis toujours étonné et très sceptique quand je croise une personne (le plus souvent sur facebook)  qui prétend ou prétendrait parler d'une manière argumentative pour revendiquer une telle autorité. De mon côté je ne peux parler que de ce que j'ai observé et de mes propres pratiques, mais ce rôle ne me donne pas (ni à quiconque) le droit de parler au nom de tous les druides. Je tiens à souligner cela car ce respect des croyances personnelles, la construction d'un chemin personnel et d'une expérience individualisée sont au cœur de la tradition druidique. Alors avec ces mises en garde à vous de jouer et commencez à reconstruire votre propre tradition et culture de foyer.

    Normalement nous avons un énorme travail de reconstruction à faire et bien sur en mettant l'accent sur l'expression spirituelle personnelle au centre de notre travail.

    C'est une considération centrale le travail que nous devons faire, En fait, et c'est aussi souvent la première question que les gens me posent lorsqu'ils découvrent que je suis un druide. C’est que fait un druide ? Et à quoi ça sert le druidisme ? Je dirais à mieux vivre à cette dernière question. Mais pour la première je dois toujours expliquer ce que nous faisons sans trop en dire parce que d’une part les gens aiment rêver et que d’autre part parler des conflits entre nous ou du peut de sources que nous avons parfois ça peut les ennuyer.  Il existe dans les religions modernes une préoccupation concernant les croyances. C'est moins utile finalement dans le Druidisme, que vous ne le pensez, pour des raisons liés aux cultures de foyer. Les croyances entrerons dans l’orthodoxie de la personne, donc la tradition nordique (ou germano-scandinave) la tradition gaélique, ou la tradition greco-romaine… etc…  Ensuite les rituels des groupes ou des ordres formeront l’orthopraxie du druide. Il est important ici aussi de voir que la plupart des druides valorisent la diversité des croyances et honorent les nombreux systèmes de croyances différents qui peuvent être présents dans notre tradition. Il n’y a pas de croyances établies pour des choses comme une divinité, l’au-delà ou d’autres questions qui préoccupent la plupart des religions  monothéistes. Ici cela dépend plutôt de chaque druide.

     

    Les différentes croyances dans le druidisme :Comment êtres Païen avec le druidisme et une culture Indo-Européenne

    • Les druides animistes qui se concentrent sur notre interaction avec les esprits de la nature.
    • Les druides polythéistes qui s'efforcent de travailler en étroite collaboration avec une ou plusieurs divinités, souvent au sein d'un panthéon, mais qui peuvent en suivre plusieurs. 
    • Les druides monothéistes qui mélangent les traditions avec d'autres systèmes de croyance comme le christianisme ou la Franc-maçonnerie.
    • Les druides athées ou agnostiques qui mettent l'accent sur le druidisme comme chemin de vie et se concentrent sur la connexion avec la nature.
    • Les druides panthéistes ou les gnostiques qui reconnaissent que tous sont un et que tout est lié. 
    • Les druides qui ne sont pas sûrs ou qui se posent des questions, et qui remettent en question tout le reste tous ce qui existe en druidisme depuis des années.

     

    En résumé:

    La croyance n'est pas quelque chose qui unifie le druidisme et nous respectons la diversité des croyances des gens.

    Nous avons quand même des croyances partagées par la majorité des druides. La croyance la plus importante est la suivante : la nature est bonne. La nature est sacrée et doit être vénérée, honorée, protégée et connectée.  La majorité des druides, conformément à cette croyance, par contre les druides qui ne sont pas sûrs affirment qu’un druide qui pense que la nature est sacrée et doit être vénérée diront que celui qui s’occupe de la nature en druidisme est un druide jardinier (de façon très péjorative) mais bon si quelqu’un vous fait cette remarque il faut voir aussi qu’il parlera de son endroit étriqué insécurisant, pour lui comme pour nous. Il faut apprendre à pardonner au gens aussi personne n’est parfait et surement pas les druides.

    Il est important aussi de penser également que passer d’une vision anthropocentrique à une vision biocentrique du monde est une bonne chose et que nous devrions traiter la nature avec respect et révérence.  Nous pouvons considérer que la connexion est importante avec les êtres spirituels dans notre pratique et que le besoin de révérence, de respect et le besoin de respecter la souveraineté de tous les êtres. De nombreux druides peuvent également exprimer des tendances animistes à l'égard du monde (dans le sens où le monde est enchanté et rempli d'esprits). J’ai beaucoup écrit sur les rituels et les liturgies, exprimé mes émotions avec mes bardits je pense avoir donné un bon exemple de ce que peut être le druidisme, bien sur cela dépend aussi de l’individu, de l’ordre et du groupe auxquels le druide appartient. Sur ce blog j’ai développé et exprimer plusieurs de mes philosophies fondamentales sur le druidisme et la tradition nordique. C’est à vous de jouer maintenant. Je publierais plus tard de nouvelles choses sur le sujet des druides.

     

    Comment êtres Païen avec le druidisme et une culture Indo-Européenne

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson.

    « Les Outdwellers dans les techniques rituelles de Ár nDraíocht Féin (ADF) Modinaeturblotar : (Ylir -Décembre 2024) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter