• Midsummarblot 2023

    Midsummarblot 2023

     

    Midsummarblot 2023Juin = blot :

     Midsummarblot sur 3 jours,

     Dieux principal : Balder,

    Sumbel : Sigurd

     

     

    Sommaire du Blot de Balder et des dieux d’été.

    - Le premier blot de Midsummarblot : Balder

    -Poème pour Balder.

    -Poème pour Freya et Odin

    -Chant des runes de Midsummarblot : Gebo, Perthro, Uruz.

    - Feu, des bougies ou des torches prévues par le kindred midgard

     

     

     

     

     

    Consécration du vé:

    Le gothi prend la parole et appel au silence:

    Êtres de Midgard, fils de la mère Jord et du père de tous, réunissez vous et observez le

    silence, nous allons désormais recevoir les hauts dieux et nos ancêtres. Pour célébrer ensemble la fête de Midsummarblot et notre divin Balder et l’esprit de notre kindred sur Midgard !

    Tourné vers le Nord, le gothi commence la consécration du vé sacré en ayant les bras levés.

    Pour Midsummarblot je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible du Nord et vous demande de sanctifier ce lieu

    Il se tourne vers l’Est:

    Pour Midsummarblot je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible de l’Est et vous demande de sanctifier ce lieu

    Il se tourne vers le Sud:

    Pour Midsummarblot je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible du Sud et vous demande de sanctifier ce lieu

    Il se tourne vers l’Ouest:

    Pour Midsummarblot je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible de L’Ouest et vous demande de sanctifier ce lieu.

    Il se tourne de nouveau vers le nord:

    Je salue les forces visibles et invisibles du multivers, sous les branches d’Yggdrasill et sous le regard du père de tous…

    Les Valkyries et nos Disir puissantes, les Alfar et les Seigneurs nains, les Elfes blancs, les gardiens de la terre et ceux de nos lignées de familles et du clan.

    Avec que les dieux Ases, Vanes et Rökkrs, avec nos ancêtres Vikings venus du Nord et les ancêtres de nos familles. Avec les vertus de notre tradition, avec le courage face au danger, l'amour de la vérité, l'honneur dans chaque moment de notre vie, la loyauté envers les notres, l'hospitalité accordée avec respect, la persévérance dans les moments difficiles, l'autodiscipline dans notre quotidien et le sens des responsabilités.

    Ici dans les valeurs de notre voie nordique, que tout les êtres de l’Yggdrasil soient les bienvenus en ce vé sacré, qu’ils soient reçu comme nos amis et entendent nos paroles en ce moment de prière.

     

    Protection des lieux:

     

    La protection de l’épée viking:

     

    Au nom d’Odin, Baldr, Thor et Frey, voici la lame qui défend nos familles, nos amis et nos semblables, cette lame bleue de la force de notre cœur et qui défend nos vertus.

    Cette épée forgée dans les terres du nord. Cette lame aux éclairs d'azur et de pourpre.

    L'épée qui court au poing des rois et des héros taillant l'homme ou la chaire des géants, à leur gré. L’éclat bleu de cette lame qui se reflète dans les eaux de la mer et dans le bleu du ciel ou dans l’éclat du soleil d’été.. 

    Que cette épée des ancêtres chasse pour nous les mauvaises énergies et les esprits indésirables qui résident autours de nous.

    Que par Balder cette épée nous protège de ceux qui ont juré notre perte, qu’elle devienne notre force morale et spirituelle pour les temps à venir.

     

    Allumer la flamme (Feu, bougies ou torches) et dire:

    Nous sommes les enfants de toute vie, nous sommes les descendants des héros  qui résident au Valhalla et qui siègent à la table d’Odin. 

    Entendez notre message dans les vents, écoutez nos prières et voyez notre dévouement.

    Nous sommes les fils et les filles de Midgard. Nous sommes les porteurs et les porteuses du symbole du marteau.

    Le corbeau gris et le merle bleu nous chantent les noms de ces anciens dieux qui veillent sur nous.

    Le loup sauvage et l’ours symbolisent notre force intérieur et notre esprit sauvage, rattacher à la terre du midgard.

     

    Nous allons allumer le feu brillant ! La flamme qui nous guide à travers les ténèbres et nous ramène vers la lumière, que cette flamme qui brûle pour nous. Soit plus qu’une simple flamme, qu’elle nous guide et nous réchauffe. Avec elle la rune Kenaz  qui clarifie notre esprit et qu’avec cette flamme que nous allumons les dieux Odin, Thor, Freyr et Balder nous accompagne durant toute notre vie sur Midgard

     

     

    Lecture 1 Midsummarblot:

    Voici que nous célébrons le moment des jours de celui qui porte pour nous l’espoir en vue de notre survie durant les périodes sombres qui viendront avec l’automne et l’hiver prochain.

    Merci à celui qui nous apporte le soleil du solstice d’été et pour l’énergie et la puissance que ce soleil apporte à notre terre.

    Nous honorons ensemble la lumière spirituelle et intellectuelle de notre dieu Balder.

    Dans la nature les journées sont longues, et les flammes du soleil sont généreuses, le soleil qui nous offre ses promesses d’avenir.

    Merci à Balder pour sa lumière, merci au feu avec ses flammes et le don du feu des dieux.

    Balder ta lumière et pour nous la plus vivifiante et la plus appréciée des dons sacrés des dieux !

     

    Le chant des runes de Midsummarblot (Gebo-Perthro-Uruz) :

    Gebo : GGGgggggeeeeebbbbbboooooo

    Perthro :PPPPpppeeeerrrththththrrrrroooo

    Uruz : UUUuuuurrrrrrrruuuuuuuzzzzz 

     

    Lecture 2 – bénédiction des dieux:

    Toi qui chevauches Sleipnir sur les vents du Nord. Ancien Roi des terres oubliées. Toi qui murmures et qui rugis les runes, Dieu de l'inspiration, Odin je t'appelle. Que tout ce qui est disharmonieux demeure hors de cet espace sacré et de nos cœurs, Par Gungnir la lance d’Odin, Par Draupnir, le bracelet de Balder, Par Mjöllnir le marteau de Thor, Par l’épée chef de Heimdall. Par la force magique des runes, sang et feu. Par la puissance des grands dieux, Par le Triskell, foudre immuable. Ce vé est maintenant béni par la célébration des hauts mystères ! Autour de nous et en nous sont Asgardr et Midgardr !

     

    Lecture 3 - 2e tour:

    Honneur aux Ases, honneur aux Asesses ! Honneur à la Terre qui nourrit toutes les créatures.

    Donnez nous l’éloquence, la raison, et l’esprit sage.

    Donnez nous peuple d’Asgard des mains habiles pour guérir tous les maux.

    Nous honorons nos dieux en ces jours de blotar et de rituels nos dieux et nos héros d’Asrgard, nous apportons avec nous un breuvage délicieux  au chef des héros et des valkyries en cottes de mailles, la bas sur les bancs de la grande salle, ils nous regardent tous. Notre breuvage pour les dieux et un mélange de fidélité, de puissance, et de la force des hommes du midgard. Cette sorte de force qui fait que nous ne renonçons jamais face aux difficultés et aux dangers. Cette sorte de puissance qui fait que nous demeurons toujours dignes en suivant nos neuf vertus sur notre chemin avec justesse.

    Cette sorte de fidélité qui fait que nous honorons toujours nos dieux et que nous respectons les lois des nornes. Nous offrons de ceux précieux breuvages à nos dieux avec les chants sacrés et la chaleur du feu, avec de joyeux poèmes et des runes de la gaieté.

    En ces jours où Balder est à l’honneur !

    Nous nous souvenons des onze Ases qui étaient sur le monticule funèbre alors que Vali déclara qu’il était le plus digne de venger la mort de son frère bien aimé.

    Vali s’en alla pour trouver le meurtrier et restauré l’honneur des Ases.

    En ce jour nous nous remémorons ces grands événements des dieux et de nos lignées du nord !

     

     

    Midsummarblot lecture des runes de la saison : 

    Les runes de la saison :

     

    Gebo : la rune du don, gebo nous apporte le prestige et l’honneur qui soutient la dignité de chacun de nous. Cette rune nous procure de l’aide et de la subsistance à chacun d’entre nous. C’est une rune de première importance qui nous est offert pas la saison d’été, n’oublions jamais le don de la générosité et de la dignité.

     

    Perthro : Cette rune est celle du destin. Perthro nous apporte le mystère de l’existence, la chance mais l’incertitude. Avec cette rune que nous apporte l’été nous pouvons explorer les aspects cachés de la vie et comprendre le sens divin du wyrd pour nous. Cette rune est celle du destin.

     

    Uruz : Uruz c’est la rune des forces du bétail, et de l’esprit des vaches fortes qu’étaient les Aurochs, avec leurs cornes si grande. Uruz symbolise l’énergie vitale de la terre durant la période d’été. Pour nous c’est le courage et la persévérance qui nous est accordée par cette rune durant la saison, elle nous apporte les qualités de l’Aurochs, la férocité au combat avec les cornes et la fougue de cet animal.  

      

    Midsummarblot la reconnaissance des forces de Balder: 

    Accueille notre reconnaissance aujourd’hui. 

    Accueille les actions que nous avons accomplies avec l’aide des dieux cette année depuis ton dernier règne solaire au dernière été. 

    Accueille le chant de nos vies, qui chantent ensemble la même mélodie. 

    Accueille nos pensées et nos espoirs pour demain. 

    Accueille les moments joyeux, les festins, les actes, et les lustrations. 

    Balder sois une lumière en nos vies, que tes énergies fortes, pures, éclatantes et puissante  et aussi nous aide à dépasser nos limites.

    Aide nous à comprendre Balder l’importance de la vie et des liens familiaux, comme ceux si forts qui existent entre toi et Vali.

    Aide nous à comprendre Balder que la vie n’est qu’une partie de notre existence, que l’absolu ne peut être défini et que nul mortel et nul dieu n’est immortel.

    Le changement ne peut connaître l’immuable, ni ce qui vit concevoir la vie absolue.

    Nous les nordiques savons qu’un jour l’on sonnera du cor dans les hauteurs du palais des dieux et que Heimdall nous avertira de la fin du grand cycle

     

     

    Poème pour Balder :

    Le Soleil sur les branches de l’arbre illumine nos journées d’été. La nature si fidèlement l’accueille. Les oiseaux de Freya et de Frigg s’envolent sous la brise du vent chaud que nous apporte la saison.

    Et la saison d’abondance qui arrive avec le ciel d’orage qui renforcera la terre, les nuages qui passerons et laisserons un ciel si bleu derrière eux.

    Les herbes dans les pairies et les landes couvertes de fleurs où dormirons les paisibles troupeaux.

    Et malgré tout les ardeurs des géants de Muspellheim qui allumera quelque flamme dans le forêts et sur nos terres. A nouveaux.

    Et le cœur des hommes si triste face à tant de dégâts. Et le courage des  hommes face à tout cela.

    En cette saison j’honore le brillant d’Asgard, le fils préféré d’Odin qui est tombé sous les cendres de Helheimr.

    Balder toi qui as fui ton destin Seulement pour le voir devenir réalité. Je sais que sous les auspices des austérités en été, le manque d’eau et la sécheresse qui apporte le feu, il n’y à pas de réel volonté de ta part.

     

    Quand je vois la lumière de la saison j’adore le soleil.  J’adore Balder avec sa lumière puisse t’elle nous bénir chaque jour.

     

    Pour bénir chaque front et mûrir chaque miel, chaque gorgée d’hydromel.

     

    De ses rayons de lumière entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière. La lumière qui se divise et demeure entière.

     

    Comme il est doux le soir d’été quand ce couche le soleil dans un ciel d’or.

    Alors je sais que Balder marche vers nous, dans notre monde du Midgard un torche à la main.

     

    Alors Balder le Brillant, avec une torche qui brille dans l'obscurité.

    Il éclaire le dur chemin sur lequel nous devons tous marcher.

    Celui du courage et de la dignité.

    Que ses forces brillent toujours comme un soleil et qu’il nous éclaire de sa lumière.

     

     

    Poème pour Freya et Odin :

    Que nous apporte la mqgie dans les temps d’été ?

    Que nous apportait la magie autrefois dans l’ancien temps ?

    Qui était la reine du pays de féerie ?

    Qui était le roi dans les terres du nord ?

    Quand l’épée du héros était perdue.

    Quand le courage du guerrier lui était révélé.

    Quand le destin sonne le glas.

    Quand le romantisme, contempla le ciel pour la première fois.

    Quand l’éternel été nous apporte la chaleur de la vie.

    Quand nous revient la blancheur pure de l’esprit de nos ancêtres.

    Que nous apporte la magie des rois du nord ?

    Que nous apporte la sagesse du roi des marches d’Asgard ?

    Que nous la magie de la reine des valkyries dans les souvenirs des premières heures du monde après la mort d’Ymir le géant.

    Avec le souvenir des chevaliers solitaires et de nos héros sur leurs drakkars.

     

    Nous savons que les runes et les charmes nous viennent de deux puissants dieux.

    Un parmi les Ases et une parmi les Vanes.

     

    Avec eux nous voyageons honnêtement en cette vie, en présence de chaque adversité et nous tissons des liens forts depuis nos premiers jours sur la bonne terre de Midgard et ils influencent nos pensées et nos choix depuis notre premier souffle de vie.

     

    Odin et Freya sont les puissances magiques qui nous aident à nous élevé avec le soleil du  solstice d’été.

     

    Le chant des runes de Midsummarblot (Gebo-Perthro-Uruz) :

    Gebo : GGGgggggeeeeebbbbbboooooo

    Perthro :PPPPpppeeeerrrththththrrrrroooo

    Uruz : UUUuuuurrrrrrrruuuuuuuzzzzz 

     

    Nous sommes ensemble devant le multivers, devant les neuf mondes de l’yggdrasil

    Je réclame corps et âme la lumière et les paroles du dieu Balder pour nous tous. Que sa lumière éclaire notre famille et nos amis, notre kindred Midgard et chaque habitant de la terre des hommes.

     

    Balder x3 « BBbbbbbbaaaaaaaallllllllllddddddddeeeeeeerrrrr»

     

    Invocation pour Balder :

    Ô Balder! Toi le dieu de la lumière, de la puissance et de la dignité du soleil d’été.

     Entende notre appel !

    Merci à toi puissant Balder, Brillant Seigneur de la lumière solaire.

    Toi qui réside maintenant parmi les morts ! En ce jour le plus court, nous savons que la saison va avancer et que les récoltes arriveront elles aussi. Que le jour déclinera en automne ensuite et que le soleil se lèvera toujours pour nous les membres du peuple du nord.

    Pour nous la nature sera toujours vivante et nous les humains de Midgard

     

    Aide nous Balder à trouver le bonheur et la paix dans nos vies. Aide-nous à comprendre comment être les plus dignes possible de nos ancêtres et de nos dieux.

     

    Aide nous à être des hommes et des femmes de bien équilibrés avec la discipline du nord.

     

    Aidez-moi à  nous améliorer dans nos études, dans nos pratiques et dans notre compréhension de la tradition nordique.

     

    Balder toi qui est si brillant, vient en ce Vé sacré !

    Descends le pont Bifröst et viens en ce Vé sacré,

    Entende notre appel !

    Le pont arc-en-ciel luit de feu et de lumière,

    Les étoiles brillent comme des pierres précieuses,

    Le pont des Dieux annonce le passage de ta venue !

    Vient ici Balder et soit ici le bienvenue à notre cérémonie.

     

     

    Le gothi verse un peu d’hydromel ou de bière dans une corne

    Il bénit la corne et dit :

     

    Au nom d’Odin, Baldr, Thor et Freyr, voici en ce jour où nous célébrons Balder, que

    celle-ci soit bénéfique pour nos terres et nos familles, que la vie naisse de ces terres et que

    la fécondité soit propice dans nos familles et celles de nos amis.

     

    Que le peuple des Nains soit bénis dans les profondeurs de la terre et le pays de Svartalfeim !

    Que le peuple des Elfes soit bénis dans les profondes forêts et le pays d’Alfheim !

    Que le peuple des Ases et celui des Vanes soient également bénis dans les terres d’Asgard et de Vanaheim.

     

    Alors par la magie ancienne contenue dans les eaux de la vie, voici l’önd pur de Balder qui traverse notre communauté par chacun des membres de notre Kindred ! 

    Que par cette boisson sacrée nos liens se renforcent ! 

     

     

    Le Gothi lève la corne devant lui et montre ses offrandes à la divinité et il dit :

     

    Balder nous t’offrons cette offrande en cadeau, que par cette corne sacrée pour nous, et ces offrandes :  [Nom de l’offrande ou des offrandes] symbolisent notre union avec toi et les dieux Asir et Vanir. 

      

    Que ces offrandes te soient agréable et puisse tu nous accompagner lors de nos méditations et de nos prières quotidiennes. Nous te remercions pour ta protection et le fait que pour nous  tu apporte le soleil d’été et que tu contribue à la préservation de notre soleil intérieur en hiver quand nous allumons une bougie pour prier nos dieux ou nos ancêtres.

    A travers toi Balder perdurent les forces célestes et les liens familiaux qui nous unissent tous.

    Par ce précieux hydromel qui pour nous est plus brillant et plus éclatant que le soleil et les étoiles réunies. 

    Accepte ces offrandes que nous portons en ton honneur ! 

     

    Le Gothi boit un peu de la boisson de la corne, puis verse le reste en libation dans un récipient qui servira de bol à offrande. La libation est ensuite restituer à la terre.

     

     Des dieux demeurant en Asgard et en Vanaheim jusqu’à nous, de nous aux dieux demeurant en Asgard et en Vanaheim. Un don pour un don. Salut à toi Balder Dieu Brillant, puisse tu continuer à Briller pour nous.  

      

    *Faire les offrandes* 

     

     

    Terminer le rituel :

     

    Au nom d’Odin, Baldr, Thor et Freyr, par la lumière si brillante en ce jour d’été,par les bénédictions du marteau des dieux et la volonté d’Odin que ce blot soit terminé, soyons ensemble et en paix dans un esprit de communauté et de fraternité.

     

     

    Le gothi ferme le blot en buvant un peu de sa coupe et en versant une partie du contenue

    dans la terre en disant:

     

    Wassail à Balder wassail aux êtres de l’yggdrasil et que soit louée et honorée notre mère à tous la déesse Jord !

     

    Au nom d’Odin, Baldr, Thor et Freyr, le blot est terminé.

     

     

    Midsummarblot 2023

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     

    « Questions pour les éléctions d'ADF 2023La traduction du rituel simple de la liturgie SDF (Solitary Druid Fellowship) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter