• Le Tribann

    Le Tribann, le symbole des Druides:

    Le tribann ou Triban, et la représentation de la sacralité des Dieux et celle retrouver par le Druide qui marche en état divin d'Awen (son état d'être) dans le cercle de son sacerdoce Gwenvend.

    C'est la lumière divine de la connaissance.

    Les Trois traits dorés ou de blancheur. Qui représentent les trois traits de lumière du début de la création.

    On dit aussi souvent les trois cris de lumière « O-I-OU ». Car ce son était autrefois chez les anciens Druide associé a la Lumière.

    Chez les anciens Celtes le symbole est avant tout un tracé magique révélateur des forces invisibles et visibles.

    La forme géométrique dessinée, d'ordinaire dans la terre, gravée dans la pierre ou dessinnée sur une toile, tout cela est un acte « magique ». Magie = « l'âme agit ».

     

    Souvent le symbole est perçu que par les symbolismes comme une approche intellectuelle sacrée.

    En fait il faut savoir que le symbole et un lien qui permet a l'initier au sens des choses de faire acte de sacré dans sa pratique et d'accéder a la compréhension commune et collective d'un concept défini par une forme géométrique.

     

     

     

     

     

    Le Druide quand il a fait preuve de sa pratique et de son savoir porte le Triban, mais c'est un symbole il ne faut pas l'oublier qui et lier d'une par au paganisme « celtique » (pour ne pas dire Druidisme) avec le Mythe du Dieu Lugh qui est un Dieu solaire, et donc les trois stades sacrés du Soleil : « la Matin, le Midi et le Soir », l'Awen (la lumière divine de Gwenved) donc cette lumière trouve sa source dans le Soleil, la lune et les étoiles, dans le feu sacré et dans l'éclaire de l'orage.

    Le symbole trouve aussi une source du côté Chrétien ou plutôt dans le Christianisme Celtique. Pas le fameux « nom de Dieu dans la Bible ».

    Cette approche contemporaine Druidique est fortement inspirer du Christianisme quand même avec le St Jean qui écrit dans la Bible « Au commencement était le Verbe », le verbe Druidique est de sont côté la lumière de l'age d'or des origines du monde.

     

    Je pense de mon côté quand on étudie le Druidisme de John Toland, qu'il y a un lien profond entre la Cabbale, l'ésotérisme et le Néo-Druidisme du dix-huitième siècle.

    Toutefois on retrouve dans certains sites archéologiques les trois traits du Tribann, on les retrouve gravé par exemple dans une grotte des hommes de la préshistoire près de Bordeaux, estimé à 25.000 ans avant J.C, ou à Lascaux avec les représentations des triples griffes (mais la on ne peut savoir si c'est en lien directe, mais la symbolique est proche, du moins en « hypothèse »).

    L'approche de ce symbole devait être faite par le rêve et l'intuition selon certaines affirmations des archéologues contemporains.

    La Grotte aussi était, nous le savons, l'utérus sacré du Monde, qui servait aux cultes féminins, les premières Druidesses officiaient dans des grottes et des îles, donc un lieux de haute sacralité pour les anciens.

    Contrairement a ce que pense ceux qui voudraient aligner le Druidisme sur le Catholicisme, lequel réserve le sacerdoce aux hommes. (Dérive des Druides « matérialistes ») Il y avait bien des Druidesses. (ce sont les Monothéistes qui ont banni la Femme de la fonction religieuse).

    Mais, la Femme a plus de force que l'Homme, la Femme a plus d'instinct et de ressentis, elle a donc plus de magie et de pouvoir en elle. C'est pour cette raison qu'elle était plus sacrée que l'Homme.

    Les Femmes Druidesses étaient honorées et craintes.

    De nos jours une Druidesse a un niveau de savoir et d'expérience du même niveau qu'un Druide.

    Pour moi la Femme Druide serra toujours plus importante qu'un homme Druide, mon féminisme personnel qui ressort trop, (rire) et mon admiration des Druidesses-Guerrières dans l'île de Man, qui mirent leur savoir faire au service de leur peuple afin de repousser l'envahisseur Romain.

    Alors comme je l'ai dit dans mon dernier sujet (sur le cercle de l'élévation Druidique « Abred, Keugant et Gwenved »)

    Devenir Druide ou Druidesse (Prêtre ou Prêtresse du Druidisme) se fait en 3 étapes.

    -1er étapes (apprendre, et régler nos problèmes) : Apprentissage. On travail au niveau du cercle de Abred (la matière)

    -2ème étapes (mettre en pratique et trouver l'équilibre) : On trouve nos aptitudes dans le cerlce de Keugant, par l'équilibre on devient pleinement Druide après la période de « liminarité » (j'aime pas le terme « Druidicat » c'est trop proche de « Flaminat » pour les prêtres Romains Flamines dans le Numinisme (la Religion des Romains) et on découvre les savoir faire de Filidh (Barde/Dulr) et de Faith (Devin/Ovate).

    -3èmes étapes, apprendre a vivre en harmonie dans le cercle de Gwenved, le Druide apprend a éclairer sa vie et a transmettre la lumière du Tribann pour éclairé les autres. (la on porte ce Tribann).

     

    Dans les Ordres ils fond différemment, mais c'est le plus souvent en trois étapes que les choses ce passent, quand on étudie les anciens Grades Druidiques, par contre on ce rend compte que les niveaux était différent.

    A notre époque moderne on pourrait toutefois rajouter une 4ème étape celle du Conteurs qui partages les histoires des Dieux et des Héros.

     

    Les trois traits du Tribann, sont de couleurs rouge, vert et blanc (ou or), selon le degré d'avancement de l'apprenti Druide. Le rouge correspond à l'expérience d'Abred (le Monde visible), le vert correspond à l'expérience de Keugant (le Monde invisible) et le blanc qui lui est l'expérience du Cercle du sacerdoce Druidique en Gwenved (le Monde blanc).

    Le Tribann ou Triban rend visible sur le Druide qui le porte (ce n'est pas une obligation, certains ne le portent pas), « les trois cris de lumière O-I-OU ».

     

    Le Druidisme coiffe chaque trait symboliquement des trois sons « O », « I », « OU ».

    -« O » = L'Amour, le Monde invisible de Keugant.

    -« I » = La Sagesse, le Monde blanc de Gwenved.

    -« OU » = La Force, le Monde visible d'Abred.

     

    La lumière de ce symbole toutefois n'est pas uniquement solaire, c'est aussi au travers de l'Awen la lumière de la Lune et des étoiles, (sans parler des Grottes des Anciennes Druidesses).

    Le tracé du Tribann sera donc pour le Druide qui travail avec l'allégorie de la force lunaire qui atténue la puissance solaire sur le fonctionnement du Monde.

     

    Le tribann est le signe du Druide qui a fait le travail sur lui même pour atteindre la sagesse et la conscience des autres Monde et plans d'existences.

    Porter le tribann ou travailler avec c'est sceller un engagement avec les forces cosmiques et telluriques.

    Il rappelle aussi au Druide la prudence et lhumilité nécessaires aux pratiques Druidiques et Magiques. Ces pratiques devant bien sur être nourries par les trois Boucliers : « Force, Amour, et Sagesse. »

     

    La signification du Tribann indique à celui qui sait le voir, les trois Mondes (le Monde d'en haut, du milieu et celui d'en bas).

    Le tribann est la représentation du triangle de l'univers.

    Ce dernier se laisse voir, du Monde extérieur, par la vois du Milieu (la Sagesse).

     

     

    Le Symbole du Tribann est le Monde d'en haut, du milieu et d'en bas.

    Le Monde d'en haut correspond aux forces cosmiques supérieures, les Dieux et les énergies des lieu comme Asgard, Tir-Na-nOg … etc. Ces forces ne sont, en ne doivent pas être perceptibles par les non-initiés, car il pourrait mal les utiliser.

     

    Le Monde d'en bas représente les forces telluriques inférieures des plans du monde d'en bas, Cytraul, Helheimr, Nilfheimr … etc. Et qui ne peuvent être également accessibles à l'ignorant car il pourrait les utiliser pour le pouvoir et l'ambition personnelle.

     

    Seule les forces du Monde du Milieu sont accessibles et visibles au profane car tel est son champ d'expérience primaire.

     

    C'est comme cela que le Tribann ne se laisse comprendre qu'au Druide qui a déjà travailler avec les Cercle de Abred, Keugant et Gwenved, et qui a voyager entre les Mondes (en haut en bas et au milieu). Dans sa symbolique au niveau des forces qu'il représente, on pourrais rapprocher le Tribann de l'Arbre Yggdrasill ou de l'Arbre de vie.

     

     

    Le Druide devra utiliser ces forces représenter par le Tribann que pour l'intérêt supérieur de la lumière.

     

    Au niveau des traits :

    Le premier représente l'hémisphère gauche du cerveau de l'initié donne la force de la raison à ce dernier.

    Il est utilisé le plus souvent dans l'expérience de l'incarnation et la raison structurante permet à l'humain de ne pas s'égarer dans sa vie, par des actes qui pour lui pourraient être inconséquents.

    Le deuxième trait extérieur représente l'hémisphère droit du cerveau de l'initier qui est celui de l'intuition et des dons et capacité qu'il utilise dans sa pratique Druidique.

    C'est le cerveau du Druide qui voyage dans les autres Mondes.

    Ce trait du Tribann est le trait de l'Amour qui est le fil protecteur qui permet d'accéder dans les Monde des Dieux. (Keugant).

    Le dernier trait central et vertical du Tribann est celui de la Sagesse. Il relie les force des Dieux du Monde d'en haut aux forces des Dieux du monde d'en bas. Il symbolise aussi la Sagesse obtenue par le Druide dans ses expériences dans le monde visible et les mondes invisibles (Abred et Keugant).

     

     

    Sources:

    "-Le Druidisme au Quotidien" de Viviane Le Moullec. (Druidesse de la Gorsedd)

    "-Parole d'un grand père Chaman" de Patrick Dacquay. (Druide "Deo" de la Tradition Soof tà)



    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « Bardit des Graines et du MurmureBardit à la douceur »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter