• Le rituel: pour aller plus loin

    Le rituel: pour aller plus loin

    Ross Nicholls, poète et druide, définit dans ses travaux, le rituel comme étant de la poésie en actions dans le monde. 

    Notre vie est en quelque sorte remplie de rituels. Nous en avons besoin pour rythmer notre activité, pour cadrer nos relations, pour canaliser notre mental: serrer la main pour se dire bonjour, fêter les anniversaires, commencer une activité toujours de la même manière. 

    Les rituels renforcent le sentiment d'appartenance dans les groupes. Emma Restall Orr, écrivain dit à ce propos: "Le rituel est l'art délicat de prendre une pause.

    L'efficacité de tout rituel est gouvernée par quelques constantes: le degré de sécurité et de bienvenue créé par ceux qui le mènent, les acteurs jouant leur rôle avec sincérité, l'ouverture des participants à l'énergie qui y est déployée. L'intention claire en est l'ingrédient le plus puissant. 

    Il y à plusieurs catégories de rituels dans le cadre de la pratique païenne. Voici les principales:

    • La célébration: des anniversaire, réveillon... 
    • Changement de vie: mariage, naissance, deuil, déménagement... mais aussi quand on a besoin de se purifier, des rituels de guérison, d'initiations (passage qui occasionne une transformation)
    • Connexion: rituels spirituels ou ésotériques, partage avec les autres. Mariage et baptêmes en font également partie. 
    • Achèvement : un diplôme, une attestation, une réussite d'un projet, mais aussi quelque chose qui se termine, une page qui se tourne, se détacher des attachements du passé et mieux passer l'épreuve. 

    Tous les rituels peuvent contenir plusieurs de ces éléments à la fois, l'ingrédient "Connexion" étant toujours présent. 

    Les meilleurs rituels sont ceux qui sont faits tous les jours. Par exemple, allumer une bougie et un encens et dire une courte prière de gratitude, c'est une connexion quotidienne. 

    Il est important d'avoir un vrai lien avec les énergies ou les divinités ou esprits et ça passe par la régularité dans les célébrations, la dévotion, la piété et l'engagement. Il y a un réel travail à faire sur les célébrations et la mécanique des rituels à comprendre. Il faut en comprendre la symbolique et le sens, savoir pourquoi on le fait est aussi puissant que de réalisé un rituel. Et bien souvent ceux écrit par nous même sont plus fort que ceux repris des écrits d'autres personnes et effectuer pour nous même. 

    Quelques difficultés concernant les rituels:

    Pour beaucoup de gens, la découverte de les pratiques et les traditions païennes et de l'importance qui est accordée aux différents rituels, c'est parfois une vraie surprise. Certains commencent rapidement à les apprécier, tandis que d'autres ont des réactions de rejet, allant d'une certaine perplexité quant à la façon de faire rentrer ces pratiques dans leurs préconceptions spirituels d'une tradition/religion "X" ou "Y" en tant que système "rationnel". Il y a des personnes qui ont parfois une réel révulsion complète face à l'idée du rituel quotidien et des dévotions. Nous devons considérer les pratiques religieuses quotidiennes comme étant des outils valables pour le développement d'une pratique personnelle et en autonomie. La principale source de réaction de rejet face aux pratiques de dévotion est un certain nombre d'idées fausses et reçues quant aux rituels et à la dévotion en tant que tels, et quant à leur nature et à leur but dans le paganisme. Un rituel de dévotions pour un païen, qu'il soit de culture nordique, gaélique, slaves, grecque ou gallo-romain c'est de mettre sa pratique en résonnance dans le monde, dans sa vie de tout les jours et pour nous sentir en connexion avec les êtres que nous honorons, d'une part, avec nos ancêtres et les esprits de la nature d'autre part et aussi avec la déesse de la terre ou nous vivons et les grands cycles de la vie, naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse et la mort, les cycles des saisons via ceux de la lune et du soleil aussi. 

    Un sentiment qui est parfois très répandu c'est que le rituel et la dévotion avec une particularité pour le rituel c'est qu'il représentent en quelque sorte une dégénération, car souvent quand nous les voyons dans une des grandes religions "universelles" dans le monde, et que de telles pratiques n'apparaissent que lorsque la vérité et la vision originelles d'une religion ont été perdues ou obscurcies, et que ce sont des choses qui, loin d'avoir une valeur intrinsèque, sont superflues et pourraient et devraient même être supprimées. Nous pouvons alors faire remarquer quand même que de nos jours il y a des préjugés répandu contre la dévotion et le rituel et qu'il se pourrait qu'il en soit ainsi justement parce que nous vivons dans une société essentiellement séculière et qu'il n'y a pas grand monde qui s'intéressent véritablement à la spiritualité et encore peut être moins à une religion néo-païenne. De mon côté je pense qu'il est important de parler de dévotion et de rituel, mais il est important d'avoir une pratique qui soit facilement disponible pour vous. Facile à mettre en place et que vous devez la créer et l'auto-gérer vous même. Sans penser à la vision extérieur, c'est une élément de votre religion et une façon de nous mettre en ordre avec le sacré et le cosmos. Nous ne devons pas oublier non plus que les rituels doivent être en résonnance avec les récits mythologiques de notre culture de foyer et de l'antiquité du pays ou nous vivons. Cela peut être très instructifs en matière de spiritualité, d'éthique personnelle et d'histoire, d'émotions et de gestion des différentes situations de la vie quotidienne. 

     

    Sources:

    "Mon Almanach Païen" par Sylvie Okada, éditions Danaé. 

    "Nouveau Calendrier Païen" par Glana-Claire Duclaye, éditions Danaé. 

    "Petit manuel pour jeter des (gentils) sorts!" par Silja, éditions LaRousse.

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

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