• Le Serment du Sanglier

    Le Serment du Sanglier :Le Serment du Sanglier

    Ce rituel peut être réalisé durant vos célébrations des 12 Nuits de Yule en fin de cycle la 12ème nuit, ou alors pourquoi ne pas l’adapté à un rituel de Yule réalisé selon les descriptions de la Jol du roi Hakon de Norvège. En pleine lune de Janvier sur trois nuits. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

    Ici il s’agit d’un engagement appeler le Heitstrenging au cours duquel l’on s’engageait solennellement en apposant les mains sur un cochon ou un sanglier sacré qui allait être rituellement sacrifié ensuite lors du Jolablot. Cette pratique n’est plus d’actualité, mais il est toujours d’usage au passage de la nouvelle année de prendre des résolutions en s’engagent à les tenir. On trouve une trace de ce serment dans le nom du nouvelle an en Ecosse « Hogmanay » Hog signifiant Sanglier en Scots.

     

    Yule, Le Serment du Sanglier, (31 Décembre)

    Culte de Freya, Freyr, de Vidarr et Thor:

    Dresser votre Autel (Stalli ou Hörgr en « Norrois ») des représentations des dieux, si possible un sanglier aussi, placez des amulettes ou des plantes de saison, des bougies et un bol a offrande ainsi que votre (vos) corne(s) a boire. Consacrer si possible l'alcool pour la libation avec votre marteau avant de procéder au rituel.

    Aujourd'hui prenez le temps de formuler précisément le serment que vous allez prêter (privilégiez ce qui est concret et vérifiable : un objectif précis, même modeste, vaudra toujours plus qu'un « effort ») ; et notez-le, si possible en plusieurs exemplaires car malgré toute la bonne volonté qu'on puisse y mettre, notre mémoire n'est jamais parfaite.

    Description de ce qui peut être fait:

    Ce soir, vous ferez honneur à Þórr (Thor) et à Sif, tout en protégeant votre maison pour sa protection et en chassant le dernier des esprits errants de Yule qui sont encore entre les mondes. Il était de tradition de mettre fin aux festivités de la Noël en « chassant la période des douze nuits de Yule, ou celle de la yule en lune de janvier.

    Purifiez physiquement et psychiquement votre maison. Une façon d'y parvenir est de brûler les herbes qui étaient traditionnellement associées au fait de chasser les énergies négatives et les entités sombre (à savoir l’Armoise et Genévrier dans les traditions du Nord) et de fumiger la maison en partant de l'arrière de la maison pour se frayer un chemin vers l'avant et vers l'extérieur. porte d'entrée. On croyait également que le fer et le fer chassaient les esprits malveillants, et l'on pouvait transporter le feu ou le fer à travers la maison avec des prières pour l'aide de Thor. Prenez les cendres que vous avez conservées dans votre bûche de Noël et saupoudrez-les des portes pour les protéger.

    À minuit, à la veille du Nouvel An, casser des pots et des casseroles et créer une cacophonie était un moyen traditionnel de chasser les derniers esprits de Yule, qui pourraient causer des ennuis l’année à venir s'ils ne retournaient pas à leur état normal. Vous pourriez envisager de chanter une chanson tapageuse et tapageuse pour Thor à minuit, assurant ainsi un nouveau départ dans la maison.

    Le Serment du SanglierHamarsetning/Hamarblot :

    Avec votre Marteau rituel :

    Tenez-vous face au Nord, les jambes bien ensembles et les bras levés horizontalement à la hauteur de vos épaules. Avec votre poing (de votre main de force), tracez un « T » tête en bas : partez du sommet de votre tête, descendez jusqu’à votre taille et tracez un trait horizontal. Pendant que vous faites ce geste, dites : « Marteau au Nord, consacre et protège ce lieu ».

    Dirigez vous vers le Sud en passant par l’Est. Comme vous avez fait au Nord, tracez un marteau (« T » tête en bas) en récitant « Marteau au Sud, consacre et protège ce lieu ». Rendez-vous ensuite à l’Ouest, tracez un troisième marteau en récitant « Marteau à l’Ouest, consacre et protège ce lieu » et enfin à l’Est, répétez le geste en récitant « Marteau à l’Est, consacre et protège ce lieu ».

    Tournez-vous vers le centre et tracez un marteau au-dessus de votre tête et récitez : « Marteau au-dessus de moi, consacre et protège ce lieu ». Enfin, tracez un marteau au dessus de la stalli (l'autel) et récitez : « Marteau au-dessus de moi, consacre et protège ce lieu ».

     L'orthopraxie pour le serment du sanglier:

    De mon côté pour chacun des blotar des douze jours de Yule j'utilise mon Blot pour les divinités du foyer et j'inclus les différentes parties comme celle du serment du sanglier à cette étape dans les parties:

    [Honorer d’autres divinités -  si vous le souhaitez, ajoutez une prière pour un autre dieu ou une autre déesse ou un texte ici]

     

    [Dévotion de la saison – il est possible ici d’ajouter une prière ou un poème en lien avec la saison]

     

     Le blot qui peuvent être réalisé à cette étape de la cérémonie :

    Offrandes : Galdr (12 fois la rune Fehu f, la 1ère rune, liée à la fertilité), puis blot en trois tours.

    1)      Allumer une bougie a Vidar :« -Salut, Vidar, fils d'Odin, toi qui le vengeras en tuant le loup Fenrir lors du Ragnarök! Apporte nous la paix en cette nuit d'hiver . Que notre esprit soit calme loin des tourments. »

    2)      Allumer une deuxième bougie pour Thor « -Salut, Thor, ami des Hommes, puissant porteur du marteau Mjölnir, Protège notre foyer des géants des glaces et du froid polaire. Soit bénie fort ami d'Asgard ! »

    3)      Freyr, en allumant la troisième bougie «-Salut à toi, Freyr, puissant seigneur, géniteur de royales lignées, chevaucheur du sanglier Gullinbursti ! Son ton animal sacré, je prête serment en t'honorant. »

     

    Autre exemple possible (qui peut être ajouter, qui complémente le rituel): 

    Offrandes : Galdr (12 fois la rune Fehu 'F', la première rune, liée a la fertilité), bénédiction de la Hache « Oxsetning », puis blot en trois tours.

    Faire la bénédiction de la Hache, brandissez votre hache (symbole de votre protection personnelle, et celle de votre Clan et foyer) et dite : « Ox, helga vé þetta ok hinda alla illska ! »*

     

    Ensuite posez votre hache devant votre autel. Et dite :

    « -Nous sommes a la fin de Yule et de la période bénis des 12 nuits.

    Par cette nuit sacrée de mes Ancêtres.

    Je suis reconnaissant pour me cheminement sur la voie de l’homme nordique.

    Je suis reconnaissant pour votre aide. Je vous remercie.

    Pour m'avoir apporté de belles choses.

    J'ai un toit sur ma tête, je mange tous les jours, j'ai un lit dans lequel dormir,

    J’ai  une clairière, une forêt et un dolmen pour mes rites. Je marche solitaire dans le monde, mais toujours chez moi je retourne en paix, avec moi même. Et je remercie les Dieux pour ces bienfaits.

    Je garde ma Hache à la main face a la furie des hommes et a leur colère. Je me protège avec le savoir que Freya et Odin m'ont appris.

    Le Seidr pour parole de mal, tel don telle récompense.

    Je Prête serment sur le sanglier de Freya et de Freyr : « Slidrugtanni » qui tire le char de Freyr a travers le ciel.

    « Gullinbursti » a la Fourrure dorée.

    Syr sur la Lande et dans les Terres boisées.

    La Noble truie de la première des Valkyries ; « Hidsivin » le sanglier de Freya.

    Le Sanglier de l'autorité spirituelle du Nord, qui comme l'Ours nous apportent l'équilibre et la stabilité.

    Je prête serment sur le sanglier : (Déclarer votre serment.... Ex : -Je jure cette année de …) »

     

    Sunna : «-Salut a toi Sunna, Maîtresse Gardienne du Soleil. Fille de la Déesse Sòl, toi qui éveille la joie de tous. Chaque jour, Sunna tu garde le soleil a travers le ciel sur ton char tiré par des chevaux sacrés d'Asgard. Tes Forces positives et lumineuses remplissent ma vie de bienfaits. »

    (Boire a Sunna puis lui faire une libation)

     

    Freya : «-Salut a toi Freya, Déesse de l'Amour, de la Guerre et de la Magie. Je te jure fidélité et cette année je ferai tout de ma parole donnée. »

    (Boire a Freya puis lui faire une libation)

     

    Freyr : «-Salut a toi Freyr, Dieu de la prospérité, de la pluie, du soleil et de la fertilité. Freyr maitre de la bière et des blés, cette année je ferai tout de ma parole donnée. »

    (Boire a Freyr puis lui faire une libation)

     

    « -Nous avons bu pour l'année à venir. »

    (Faire des libations et boire a la corne. Méditer un instant ou pratiquer le Seidr.)

    Ensuite clôture du rituel et allez réveillonner

     

    Le Serment du Sanglier

    * "Hache sanctifie cet endroit est arrête le mal"

    Sources:

    "Yule, rituels recettes et traditions du Solstice d'hiver" par Susan Pesznecker, éditions Danaé. 

    "Les 12 Nuits sacrées de Yule, célébrez le solstice d'hiver" par Fabrice Coyote Muracciole, éditions Véga. 

    "Collection grimoires des Sabbats -Yule" par Ketty Orain-Ferella, éditions Danaé. 

    "Mon Almanach Païen" par Sylvie Okada, éditions Danaé. 

    "Les Vikings" par Régis Boyer, éditions Tempus. 

    "La Roue de l'Année Scandinave, fêtes païennes, folklore et calendriers du néolithique au 19ème siècle" par Jara, éditions du Monolithe.

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « Questionnement de Yule: Insatisfaction, plénitude, spiritualitéRituel Druidique avec la culture Nordique pour les Hautes Journées »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter