• POURQUOI ETRE DRUIDE OU GOTHI ?

    POURQUOI ETRE DRUIDE OU GOTHI ?

    POURQUOI ETRE DRUIDE OU GOTHI ?Je suis Eikthyrnir Odinson, je chemine en druidisme depuis mon adolescence. Pour moi  le druidisme et les dieux nordiques étaient une partie de mon héritage familiale. Je me suis intéressé grandement à l'histoire de l'Asatru, et j'ai étudié les cultures Nordiques (Norvége et Islande) et Celtiques "insulaires" (Gaéliques et Brittoniques). Pour apprendre comment s'articule les deux cultures entre elles, les points de convergence et de divergence. (Deux fois plus de boulot et de plaisir). En définitive mon cadre culturel en bretagne est celtique et mes raçines profondes et nordique sont en Ecosse. Je me débrouille avec ça pour recréer le chemin de mes ancêtres. J'évite de tout mélanger aussi, il est vrai que c'est possible par exemple d'avoir un rituel nordique et d'honoré des divinités celtique dedans, mais il y a des panthéons qu'il vaut mieux évité de mélanger. Du moins dans un rituel public. En privé on peut prier et honorer qui nous souhaitons. Je suis attentif à ça. J'apprécie l'ouverture, la tolérance et le partage, je pense que c'est important. Je pratique le druidisme en solitaire depuis des années. J'ai cherché à rencontrer des personnes pour échanger, j'ai trouver quelques personnes et j'ai aussi eu de nombreux déconvenues. Nous devons faire face parfois à la malveillances des gens et à la jalousie. Et le constat que le druidisme en france est plus en lien avec l'héritage maçonnique et ce que je considère comme des dérives d'hégémonie gauloise sur les autres formes d'héritages culturels possibles comme par exemple Irlandais, Breton, Grecque, Nordique … etc. J'ai eu à de nombreuses reprises en tout cas l'occasion de montrer et de prouver à mes dieux ma fidélité c'est pour moi une bonne chose. Bref suite à tout celà je me suis tourné vers un groupe que j'aime beaucoup Ar nDraoicht Fein - A Druid Fellowship (ADF), qui est basé aux USA avec des membres en Europe et qui pratique une orthopraxie reconstruite à base de notre héritage Indo-Européen pre-romain. C'est la plus grande organisation et église païenne druidique au monde en terme d'étude et d'activité religieuse. Ar nDraoicht Fein c'est du gaélique irlandais qui signifie en Français "Notre propre druidisme". ADF est respectueux des cultes de foyers et des divinités honorés ainsi que des personnes. Je me suis engager chez eux je suis devenu druide avec le programme du Dedicant path, j'ai fait le premier cycle de la Guilde des Bardes et je me suis engagé sur le programme d'étude du clergé. J'ai enregistré mon culte de foyer avec ma compagne dans le programme du Hearth Keeper. J'ai été adjoint druide député pour la France jusqu'en 2023. Nous avons eu des nouvelles éléctions, si la députée pour l'europe à besoin je serai là. Je suis membre de Virtual Fire Protogrove ADF depuis 2022 à sa création, j'assiste au rituel quotidien sur zoom souvent et j'ai aussi fait mes propres rituels pour notre communauté. J'ai aussi étudier et participé au Kindred Midgard un groupe de reconstructionisme Asatru, je eu une formation de Hoffgothi pour la Bretagne, la Normandie et une partie Ouest de la France. Je m'intéresse à la nature, à nos anciens cultes et à nos dieux Nordiques. Mes divinités de foyer principales sont Freya (la gardienne de mon feu de foyer), Odin (le dieu de l'inspiration et en lien avec mon héritage familiale). Thor (le protecteur de mon chemin). Je travail souvent avec Thor, Odin et Heimdall pour le rôle de Gatekeeper ou Portier pour mes rituels druidiques Indo-Européen. Aujourd'hui j'aime participer à la communauté Païenne dans mon coin de France, j'ai fait de nombreux rituels dans le contexte nordisant et breton. Alors à la question "Pourquoi être druide ou gothi?" je réponderais que c'est le choix culturel et le panthéon ainsi que les organisations avec lesquelles nous travaillons qui répondront à cette question. Nous sommes Gothi pour les rituels Asatru et Druide dans un groupe druidique qui permet de suivre les dieux scandinaves. En ce qui me concerne je me sens "gothi" dans ma pratique privée en lien à ma culture Nordique de foyer. Et je suis Druide par rapport à la Bretagne où je vis et la culture Bretonne dans laquelle j'évolue, qui est aussi une partie importante de mon héritage. Au finale les gens qui s'avent quelle est ma spiritualité ici m'appelle "druide".Je reste fidèle à mes dieux, à mon héritage familial (Bretagne-Ecosse) mais malgré tout face à ce qui se passe dans la communauté druidique et païenne francophone dans son ensemble, je reste en retrait. Et je me réserve le droit d'accepter ou de refuser si on me solicite pour un événement. Pour parler en image je me sens comme Floki à la fin de la saison 6 de la série Vikings ou comme Merlin quand il se retir dans la forêt dans les contes et légendes Arthuriennes. 

     

    Plus en détail, avec précision, sans rien oublier: 

    Pour être un bon druide il faut des années, de pratiques, d'études, de reliance avec les divinités. Si on est suffisamment "ouvert", on se rend compte que tous les panthéons se croisent...Maintenant je considère que le druidisme est un chemin sans dogmes, il devrait le rester malheureusement il ne l'ai plus, rares sont les druides qui ont préserver ce mode druidique. En même temps le druidisme du moins en France serait toujours l'apanage des historiens s'ils n'avaient pas transféré leurs loges Franc-Maçonnes dans les clairières Druidiques. C'est important toutefois d'étudier, mais l'étude doit être jumeler avec une pratique et un engagement spirituel autentique. Je pense que c'est vraiment très important. Il doit à mon sens y avoir une implication totale dans le druidisme par l'étude, l'engagement fidèle et la piété être dans le faire activement pour nous avant d'être dans l'être. Accéder au statut de Druide doit aussi se faire suite à la preuve que nous sommes compétants, que nous sommes capable de crée notre chemin et que nous l'avons fait aussi avec les membres de la communauté ou la clairière ou autre groupe dans lesquels nous sommes connus et actifs. Ár nDraíocht Féin est une reconstruction des rituels païens et des traditions religieuses druidiques et indo-européennes. Il a été fondé en 1983 par Isaac Bonewits, ancien archidruide de plusieurs bosquets des druides de The Reformed Druids of North America (RDNA). Bonewits a servi d'archidruide pendant 10 ans et reste actif dans l'organisation. Dans une lettre ouverte en 1983, Bonewits a exposé sa vision de la création d'une religion druidique néopaïenne moderne.

    "Je vois les druides comme des artistes et des intellectuels, des magiciens et des membres du clergé, détenteurs de la plus haute sagesse que leurs cultures (ou sous-cultures) ont à offrir" 

    ADF intègre la religion avec des arts de guérison alternatifs, la conscience écologique, le développement psychique et l'expression artistique et c'est un élément important de notre druidisme. Chez nous dans ADF nous avons un système de mentora, avec un mentor. Le mien pour mes études c'est Jon Drum l'actuel Archidruide de notre communauté, ça me touche beaucoup de pouvoir bénéficié de ses conseils, de sa sagesse et de son expérience. Il est un très bon guide aussi pour les novices. C'est un membre aussi de Mother Grove ADF, le bureau central de ADF. J'ai vraiment beaucoup de chance d'étudier avec eux et de bénéficié d'un groupe sérieux avec un clergé complet et un niveau d'étude et de savoir qui me permet d'être autonome d'écrire et de mener un rituel de A à Z sans rien devoir à personne. J'ai eu l'occasion de célébrer un mariage pour une personne Heathen (Païen de culture nordique) grâce à ce programme d'étude de clergé. La voie Sacerdotale est une chose importante et très sérieuse, les gens ont des attentes et des désires, nous devons nous montrer à la hauteur de leurs demandes. Il me semble alors capitale d'aller étudier vers des groupes qui pousse à l'excellence. D'où la devise officielle d'ADF "Pourquoi pas l'excellence?". Je m'en rend parfaitement compte maintenant que j'ai avancer dans nos programmes de formation et d'étude. L'excellence est vraiment un objectif important à avoir en tête pour être druide, je dirais l'excellence et l'autonomie dans la pratique. Nous devons avoir un véritable appel spirituel et un engagement envers nos dieux et culture de foyer. Cette engagement passe par les cultes que nous mettons en place, par l'écriture des prières, de rituels quotidiens et des hautes journées ( "Hight Daysles célébrations du calendriers que nous avons établi), des relations crées avec nos divinités favorites, des travaux effectuers avec elles, du choix de notre nom sacerdotale qui doit être en rapport avec la culture de foyer. (Il serait étrange d'avoir un nom Italique ou romain dans un contexte breton ou scandinave par exemple). Tout celà conduit avec l'étude à obtenir de vraies connaissance et de vraies compétences et un véritable rapport de Ghosti ou Fulltrù relationship (The reciprocal Indo-European guest-host relationship). Nous devons aussi nous montrer claire avec nous même et être équilibré mentalement lorsqu’on veut suivre un chemin sacerdotal. Il y a un travail à faire en tant que druide sur le chemin de l'initiation qui est en lien avec l'autre monde et des activités occultes (ou science cachée de type chamanique, appeller Imbas Forosnai ou Seidr suivant les cultes de foyer). C'est important de faire ce travail et de respecter notre engagement et nos serments envers nos divinités pour être aligné et claire avec nous même et aussi envers les divinités qui ont réponduent à notre appelle sinon cela est chaotique, trompeur et franchement irresponsable.  Et comme ça a été le cas pour moi, peut être en raison de mes raçines Ecossaises de l'île de Skye et des ancêtres qui ont probablement eu des liens avec la Norvège et l'Islande. Appartenir par exemple à la culture Bretonne et être appeler par les dieux Nordiques, encore que le dernier peuple à avoir établie durablement des colonies avant de ce convertir au christianisme ou de migré vers la Normandie ici c'était les Vikings. Mais accepter cela c'est aussi faire preuve de résilience et d'adaptabilité, ce qui montre que nous sommes aligné finalement. Quand on y réfléchit c'est une chose normal et naturelle que de s'intéresser à notre culture et donc à des divinités anciennes qui lui coresponde. Nous devons aussi nous intéresser à l'histoire ou au mode de vie des anciens et à leur langue. Et qu'il est possible d'être appeler par des dieux qui peuvent correspondre à une partie des peuples qui on fait partie de notre terre ou de notre histoire personnelle. Même si ce n'est pas à eux que nous pouvions pensés en premier. C'est ici en quelque sorte le prolongement logique de l'idée que «les dieux choisissent qui ils veulent». Alors les humains et les divinités nous devons le comprendre ont des degrés de liberté en ce qui concerne les personnes avec lesquelles ils s'associent. Il y a aussi et je le pense un élément important à prendre en compte, c'est celui du calendrier que nous avons adapté à nos pratiques. Travailler avec les saisons et les cycles luni-solaire est un élément majeur de notre héritage. Et nombre d'entre nous s'embloient à propager l'usage du Calendrier de coligny et cela même chez ceux qui ne travail pas avec la culture de foyer Gauloise. Je pense qu'il est important de nous tourner vers la nature en premier et de l'observer, de l'étudier avant d'adapter un calendrier. Il est important de comprendre que la lune est située à un peu plus de 380.000 kilomètres de la Terre, et qu'elle s'éloigne peu à peu de nous, à un rythme de 3,82 centimètres par an. Ce phénomène de l'éloignement de la terre est connu depuis longtemps des astronomes et il est causé par les marées terrestres qui exercent une telle force gravitationnelle sur la Lune qu'elles accélèrent son mouvement. Celà à pour effet d'expluser lentement la lune de la sphère d'influence de la Terre. De ce fait les échanges énergétique entre la Terre et la Lune entrainent le ralentissement de la vitesse de rotation de notre planète. Ce double phénomène d'éloignement de la Lune et de ralentissement de la Terre fait notamment que les journées se rallongent. Même si sur le calendrier de Coligny les mois sont de 29 et de 30 jours, avec des mois intercalaires eux aussi de 30 jours ça crée un décalage avec le monde moderne et comme la lune n'est plus à la même place que dans l'antiquité car elle s'éloigne, nous ne savons pas non plus avec certitude quand les gaulois faisaient commencer leur mois, il y a deux possibilités soit en nouvelle lune soit en pleine lune. Il y a de ce fait deux dates possibles pour les célébrations "luni-solaire". De plus nous n'avons aucune idée de la durée d'une journée chez les peuples Italiques et Gallo-romains dans l'antiquité? Nous savons que les Gaulois calculaient le temps en prenant en compte les nuits plutôt que les journées. Pour ma part il y a quelque chose qui me dérange dans l'usage abusif qui est fait parfois avec ce calendrier. Il est toutefois important de le connaitre et de l'étudier. Mais j'aime mieux les travaux de ADF dans l'usage du calendrier de Ross Nichols et ainsi que l'étude des célébrations celtiques dans l'héritage des traditions folkloriques dans les campagnes des pays Celtes (Bretagne, Irlande, Pays de Galles et Ecosse notamment) ainsi que l'étude et l'usage d'un calendrier en lien avec ma culture de foyer en ce qui me concerne car oui je reste un nordique, je me suis intéresser au peuple Norse-Gaels qui peuplaient l'ouest de l'Ecosse et en particulier l'Île de Skye Terre ecossaise que je considère comme étant le berceau de ma famille et de mon héritage en druidisme et mes ancêtres de la lignée des Clans MacRae et MacLeod. (Je pense beaucoup à eu quand je porte le tartan Bro-Spirit of Northem, mon premier kilt était un MacLeod Modern, et j'ai un ancêtre qui portait le MacLeod of Lewis). Je me sens très proche des dieux Scandinaves de toute façon et bien que nous avons trouver des traces de pierres runiques avec des éléments celtiques comme les oghams dessus, nous n'avons pas trouver de calendrier à proprement parler "Norse-Gaels" en Ecosse ou en Irlande, alors dans ce cas mon calendrier incontournable avec lequel je travail restera le Calendrier de Gotland, retrouver en Suède qui à été gravé en rune sur un os de baleine. Il y a aussi les travaux fait par le Kindred Midgard et le livre de "Jara", la Roue de l'année Scandinave. A propos des Primstavar, des calendriers runiques circulaires avec des inscriptions runiques pour les jours importants et qui marche avec la nouvelle lune. J'aime le fait que ces calendriers étaient circulaires, ça rappel la roue de l'année à laquelle nous sommes habituer avec le paganisme moderne. Tandis que celui de Coligny est un calendrier avec des mois en colonnes qui ressemble beaucoup au calendrier Romuléen ou Pompilien. Nous sommes aussi habituer dans le monde profane à ce type de calendrier, celui que nous utilisons tous le calendrier Grégorien vient de ceux là, avec les réformes et les moins et jours qui ont été changer et ajouter, les années bissextiles mis en place aussi. On retrouve le même genre de chose avec les calendrier runiques en Islande par exemple un viking nomé Thorstein après en avoir discupter avec son ami Osyf ajouta une semaine au mois de Sólmánuður (le mois de Juin) pour qu'il n'y ai plus de décalage d'une année à la suivante et harmonisé le temps. Il en est fait mension dans l'Íslendingabók (le livre des islandais). Tout ça pour dire que le Calendrier de Gotland et les éléments nordiques des autres types de calendrier retrouver comme les Primstavar sont des éléments important de ma pratique. La aussi dans cette culture de foyer la lune à sont importance et je retrouve les mêmes problèmes qu'avec le calendrier retrouver dans l'Ain en France. Néanmoins la lune à son importance et nous devons en tenir compte, je constate alors que le calendrier de Gotland est plus adapté à notre époque actuelle ainsi que les autres calendier Viking quand on s'intéresse au Computus Runicus par exemple ou encore le Calendrier Norvégien qui est exposé au Musée du Folklorique Norvégien à Oslo. il faut dire que les Vikings sont plus proches de nous que les Gallo-Romains et les peuples Italiques de l'antiquité, il n'y à qu'un peut plus de mille ans qui nous séparent environs de l'époque de ces peuples Scandinaves. Dans ce cas le calendrier des Gots ou des Danes semblent plus apropriés. Mais je suis peut être de parti pris vu qu'il sagit de ma culture de foyer et du panthéon de mes dieux. La lune à aussi changer de place de toute façon, la lune que nous voyons dans le ciel et la vitesse de rotation de la terre, aujourd'hui n'est pas la même qu'à l'époque des conquêtes Vikings.  Mais il faut vivre avec notre époque et comprendre que nous ne sommes pas d'anciens Gaulois de culture Gallo-Romaine ou des Vikings de Norvège ou de l'île de Skye. Il est important de comprendre ça et peut être crée nos propres calendriers en nous informant et en étudiant les anciens peuples et leurs visions du temps, des saisons et du sacré dans la nature. Il y a parfois des Druidismes qui sont aux antipodes les uns des autres. Les gens résonnent comme s'ils détenaient la vérité absolu. Hors le monde n'est pas couper en deux, en vrai et en faux. Il peut y avoir de nombreuses nuances dans notre pratique c'est vrai et cela déjà du fait de la limite de nos connaissances. N'oublions pas que nous sommes des ouvriers et que nous devons reconstruire notre chemin en Druidisme... 

    Les pratiques magico-religieuses des Druides:

    Il est vrai que nous n'en connaissons que peu sur les pratiques spirituelles des druides à travers les textes. Il y a beaucoup et d'universitaires qui se sont demandés si alors l'on pouvait vraiment parler de chamanisme celtique. Quand ont regarde du côté des écrits romains, ou même sur les écrits plus récents des moines chrétiens du moyens ages. Nous pouvons comprendre que les druides pratiquaient un chamanisme semblable à celui des chamans sibériens. En effet les mythes et les légendes celtiques mentionnent que les druides pratiquaient l'affrontement par la magie, sollicitaient la foudre, conduisaient des guérisons, plongeaient des foules de gens dans le sommeil, questionnaient les oracles sur le futur. 

    D'après les sources récentes et les études faite sur les textes plus anciens, comme par exemple le livre "Les Druides" écrit par Christian-J Guyonvarc'h, et Françoise Le Roux. On apprend que les Filidh en plus des bardits et de la poésie inspirés, pratiquaient aussi des soins de guérisseurs, mais aussi la magie. Il est vrai que dans les fait une grande partie de la connaissance sur de telles pratiques qu'avaient les Filidh et des Druides d'Irlande à disparu disparu, mais il nous reste forte heureusement quelques descriptions de ces pratiques divinatoires qu'avaient les Filidh. Au travers des affirmations tirées du Glossaire de Cormac datant du 10ème siècle et d'ailleurs, pratique qui semble avoir toujours été en usage à cette époque si on en crois l'auteur Christian-J Guyonvarc'h dans son livre sur les druides. Il nous explique que les druides se servaient de trois oracles, qui sont proches de la pratique de chamanisme: 

    1. Imbas forosnas, ce que l'on peut traduire par "source de révélation" ou "embrasement de frénésie poétique".
    2. Teinm laída par "illumination du chant".
    3. Dichetal do chennaib par "incantation improvisée".

     

    En comparaison avec les pratiques magico-religieuses chez les Scandinaves:

    Quand nous faisons des comparaisons avec la tradition nordique qui est elle aussi une tradition Indo-Européene au même titre que la tradition gaélique d'Irlande. Nous retrouvons la pratique du Seidr qui ressemble beaucoup à L'Imbas Forosnas (parfois appel aussi : "Imbas Forosnaï") la pratique des Galdar qui ressemble beaucoup à celle de Teinm laída (pour ce que nous pouvons en déduire par la traduction "Illumination du chant") et le Dichetal do chennaib qui ressemblerais beaucoup à la pratique scandinave du Vardhlokkur.

    Les rituels Asatrù et les rituels Druidiques Indo-européens:

    Au niveau des rituels, je trouve que les blots et les Sumbls de l'Asatru sont plus efficace pour renforcé les liens avec les divinités et je fait de nombreux blots au quotidien pour mes divinités favorites et des Sumbls pour les ancêtres ou les amis c'est possible. Et l'orthopraxie du druidisme de ADF me convient mieux pour les événements saisonniers et j'en fait aussi au quotidien, l'orthopraxie druidique indo-européenne, que ce soit des groupes ADF (Ár nDraíocht Féin) ou SDF (The Solitary Druid Fellowship) sont très centrés sur le feu et l'eau, ainsi que les reliques avec à travers la tripartition du cosmos (Ciel, Terre, Mer) et l'importance de l'arbre Yggdrasill dans ces reliques aussi me parle tellement et c'est très inclusive et permet d'avoir une interaction plus inpliquée avec les dieux, par exemple en appelant les êtres ou l'être de l'occasion (le dieu, la déesse ou les dieux pour qui nous faisons le rituel), le kindred qui inclu les esprits de la nature et les ancêtres en plus des divinités et l'appel de divinité de l'inspiration comme Braga ou Odin et l'aide d'un Gatekeeper (ou portier) pour ouvrire les portes entre les mondes, protéger le rituel et maintenir l'équilibre. Les offrandes de boissons avec la bénédictions des eaux de la vie, le présage avec l'omen et le retour des bénédictions. C'est quelque chose d'important pour moi, je me rends vraiment compte après avoir assister à une cérémonie de beltain à la Gorsedd de Bretagne, il n'y avait pas d'offrande, par contre il y avait une boisson d'offerte mais sans présage. J'avoue que ça me manque, et de ne pas faire d'offrande ça m'à laisser une sensation de vide ou de manque. Mais la cérémonie était sympas tout en Breton. Dans les rituels Indo-Européen il y a quelque chose d'important c'est que nous faisons aussi des offrandes pour les entités etrangères au rituels afin qu'elles ne troublent pas notre cérémonie. J'aime beaucoup de toute façon ces deux types de rituel, les rituels nordiques Asatru reconrtuits et les rituels Indo-Européens de Ár nDraíocht Féin. Je pense qu'en ajoutant un peu de magie en s'inspirant de la magie nordique le seidr, les galdar, les sendingar et de la magie moderne type wicca mais en l'adaptant à notre tradition ça peut être vraiment parfait.

     

    Pour les cérémonies et sont organisation Ár nDraíocht Féin s'est distingué des autres voies du Druidisme en offrant un programme de sensibilisation structuré et en couches incomparable à toute autre organisation. Il ne faut pe pas dire que cela place Ár nDraíocht Féin au-dessus de quiconque. Néanmoins c'est simplement une partie importante de notre système de croyances selon lequel la sensibilisation et l'inclusion communautaires constituent une partie importante de nos croyances religieuses. Nous sommes des druides et nous pensons qu'un des aspects les plus important des anciens devoirs des druides était d'aider à rapprocher leur communauté et les clans dans lesquels ils servaient, à ce rapprocher des dieux et des déesses qu'ils adoraient à travers une des rituels très varié, ils devaient pour celà avoir une compréhension parfaite de ces rituels. Il est nécessaire et c'est un souhait pour ADF de parvenir à fournir des rituels publics inclusifs et c'est spécifiquement notés à l'article 1, section 2 de la Constitution de Ár nDraíocht Féin.

    "Étant donné que l'un des principaux devoirs des anciens druides était de diriger leurs tribus dans des activités magiques et religieuses, ADF préconise et pratique, en tant que partie intégrante de notre foi, des cérémonies ouvertes, inclusives et publiques pour adorer la Terre Mère et les Anciens Dieux et Déesses. D'avoir des rites de passage pour marquer les cycles de nos vies et des rituels magiques pour accomplir nos autres objectifs de manière honnête et éthique."

    -Constitution de ADF-

    Un objectif majeur presque tacite ici est bien sûr de fournir un peu de normalité aux Druides et aux Néo-Paiens modernes avec l'inclusion de rituels publics extérieurs qui peuvent inclure n'importe qui de la communauté environnante. ADF à pour but de "rechercher et d'étendre une solide recherche moderne sur les anciens Celtes et d'autres peuples indo-européens, afin de reconstruire ce qu'étaient vraiment les anciennes religions d'Europe. Nous travaillons avec le feu et l'eau ainsi qu'une conceptions du cosmos qui s'étends avec les reliques et la visions des peuples Indo-Européens et de leur culture. Il est important de savoir comparer des peuples entre eux et de ne pas tout mélanger comme par exemple les Gaulois, les Romains avec la culture Védique. Au contraire il faut voir les points communs entre ces différentes cultures, afin de retrouver ce qui était Indo-Européen chez eux et ensuit faire un travail de reconstruction à partir de ce moment là. Le culte et les rituels se déroulent généralement à l'extérieur. Mais il est possible de les réaliser en intérieur. Notre communauté ADF est polythéiste et nous travaillons et reconnaissons diverses divinités, le culte envers le panthéon dépend du bosquet ou du foyer individuel et du but des rites bien sur. La seule divinité qui est vénérée à chaque rituel est la Terre-Mère (Mère Nature). Les Trois Kindred composé des êtres brillants (les divinités), des ancêtres et des esprits de la nature. Nous travaillons avec les Trois Mondes - Terre, Mer et Ciel - sont invoquées.

    Le feu à un rôle important est primordiale pour nos prières et dévotions mais aussi pour y faire des offrandes, régulière. Les divinités de Foyer, comme Hestia, Brighidh ou Freya sont en lien avec la flamme du foyer.

    Les Eaux de la Vie, transmises ou aspergées dans les rites, représentent l'étincelle de la divinité immanente.

    La liturgie et les rituels sont basés sur des recherches savantes sur les vieilles coutumes religieuses, folkloriques, artistiques et sociales indo-européennes. La recherche est sous la forme de programme et de cours et implique la traduction de nombreux textes en langues étrangères et archaïques que les druides doivent faire ou étudier.

    Enfin nous comprenons que de nombreux groupes druidiques revendiquent des lignées et des traditions ininterrompues. Il est probables que des choses ont survécus au sein de famille et de petits groupes de personnes qui ont perpétués des coutumes anciennes ou des traditions locals. Mais nous devons comprendre qu'avec la romanisation et le christianisme il n'y a aucune lignée ou tradition qui soient autentiques ou identiques a ce qu'elles étaient  alors en conséquence ou pour mieux dire en conscience Ár nDraíocht Féin ne promeut aucune "voie juste et vraie" du druidisme. Nous savons nous relier aux anciens druides par les recherches et la pratiques que nous avons. Nous sommes avant tout une orthopraxie, l'orthodoxie est laissée à nos membres, c'est pour ça que ADF est un groupe qui s'adresse au personne aillant déjà un pied dans le druidisme, au sein de la famille ou qui fait un bout de chemin en druidisme dans leurs pratiques, il est aussi important de faire un travail personnelle en plus des cours sur la culture de foyer que nous reconstruisons, et c'est encore encourager de travailler avec un groupe reconstructioniste en plus d'ADF, comme j'ai fait avec le Kindred Midgard pour l'Asatru. ADF est une voie druidique pour les personnes qui cherchent une certaine liberté dans leur pratique associer à un travail sérieux et à la force d'une communauté. 

    Les cinq grandes phases de conception liturgique communes aux religions des cultures indo-européennes apparentées :

    1. La consécration du temps et de l'espace ; le centrage psychique, l'enracinement et l'unification des participants dans un "esprit de groupe".

    2. L'ouverture des Portes Entre les Mondes et le démarrage d'un flux d'énergie aller-retour entre les participants et les divinités.

    3. L'élévation et l'envoi de la majeure partie de l'énergie de la congrégation aux divinités adorées.

    4. Le retour du pouvoir des divinités à la congrégation.

    5. L'inversion des débuts du rite et la fermeture des champs énergétiques psychiques, magiques et spirituels qui ont été créés pour la cérémonie ou le rituel.

    Les rituels ADF ne sont pas menés à l'intérieur de barrières telles qu'un cercle magique, et les participants peuvent aller et venir pendant que les rituels sont en cours. Nous avons un centre sacré qui est crée par la recréation du cosmos avec les trois reliques et l'aide d'un portier (gatekeeper) qui ouvrira et fermera les portes et maintiendera le lieu du rituel en harmonie, je trouve que Heimdall ou Thor sont de très bon dieux qui peuvent être invoquer pour ce rôle de portier. 

    Les sacrifices et les offrandes:

    Les sacrifices faits aux divinités comprennent des branches d'arbres, des fruits, des fleurs et des légumes en oblations. De l'alcool et des boissons sucrés ou artisanals sont aussi très appréciées pour les libations. Bien que des sacrifices d'animaux, voire humains, aient été pratiqués dans la plupart des religions paléo-païennes, ils sont strictement interdits dans les rituels ADF, ainsi que dans le néo- paganisme en général.

    Le clergé de ADF porte de longues robes blanches; les membres de la congrégation sont encouragés à s'habiller en costume paléo-païen. Le plus important c'est de nous sentir bien dans nos vêtements rituels, les vêtements comme notre communauté inclusive le sont aussi. 

    Le logo et le sceau:

    Le sceau des druides de l'ADF, un cercle percé de deux lignes parallèles verticales, a été associé pour la première fois au druidisme néo-païen par David Fisher, le fondateur de The Reformed Druids of North America (RDNA) . Le sceau peut avoir été pris de la forme d'une fondation d'un ancien temple romano-celtique avec une inspiration celtique de l'idée de la déesse mère.

    Le logo, une branche jaillissant d'une souche de chêne, est une interprétation celtique inspirée de l'insigne du clan écossais MacEwen. Le seul dogme adopté par l'ADF est la doctrine de la faillibilité archidruidique. L'archidruide n'a pas toutes les réponses et peut faire des erreurs.

    Le sigil de ADF avec un parallélogramme losange et deux bras un en haut avec une représentation de la roue solaire, et un en dessous avec une représentation du puits et de l'eau des ancêtres, à été crée par Ian Corrigan un de nos anciens Archidruides. Il est très populaire se sigil et nous l'utilisons souvent dans nos rituels, pour représenter le cosmos, les reliques, les trois mondes et il est aussi représenter sur les Étoles liturgiques des membres du clergé.

     

    Et les filiations dans le druidisme? 

    Plus ont étudie en druidisme et plus ont se rend compte que nous n'avons presque plus rien a propos de l'organisation du culte chez les anciens druides, alors ceux du moyen age et a fortiori ceux de l'antiquité. Ou ceux qui m'intéresseraient le plus ceux d'Ecosse ou des peuples norse-gaels. Hélas n'y a eu aucune survivance sociologique du druidisme après la christianisation. Mais des traces et des croyances celtiques, des coutumes, des présages, une façon de voir le monde dans les langues celtiques et le mode de vie rurale. En Bretagne en Grande-Bretagne, en Ecosse, sur l'île de Mann ou en Irlande. De nos jours la plupart des groupes et des organisations néo-druidiques contemporaines se revendiquent une filiation ininterrompue depuis l'antiquité. Je pense que soient les groupes non pas consciences de ce qu'ils dissent, comme la tradition et les rituels nous sont arrivé que très fragmentaire et que les structures des groupes vient plutôt de la Franc-maçonnerie, c'est différent de ce qu'il y avait à l'époque mais les groupes peuvent aussi s'inspiré des anciens systhèmes de hiérarchie irlandaise comme fait ADF mais c'est toujours quelque chose de reconstruit. Et c'est la même chose avec nous autres druides qui avont un héritage familial avec cette pratique, nous savons nous relier et communiquer, entré en contacte avec les êtres de l'autres mondes et la nature, mais rien ne nous dit que la façon qui est la notre est la même depuis les époques anciennes. On ne sais pas, nous pouvons seulement faire des suppositions et des travaux de reconstruction et d'expérimentation de nos rituels et pratiques. Il faut remarquer que ça nous laisse le champs libre ce qui est plutôt une bonne chose. Et s'il y a quelque chose que j'ai appris avec Ár nDraíocht Féin, c'est qu'il s'agit d'une communauté très accueillante et gentille. Je trouve que la vie vaut absolument la peine d'être vécue et que cette terre est un bon endroit pour être avec d'autres personnes qui se soucient de la même chose que nous.

     

    Pour finir et conclure:

    Je pense que les druides doivent aussi avoir et c'est certainement ce qui importe le plus, la capacité de ce remettre en question, car oui l'appel des dieux ne suffit pas, ni une initiation qui fait bouger les lignes intérieurs et procéde à un véritable changement d'état créant du lien avec les divinités et les esprits de la terre ou des ancêtres, j'en ai dejà parler ici et je crois en avoir fait le tour. Il est inexact, de penser que les druides ne sont pas en premier lieux des prêtres. Nous exercons un sacerdoce et il est important de nous former pour pouvoir être à la hauteur des attentes des personnes qui font appelent à nous ou qui peuvent faire appel à nous pour des cérémonies familiales, comme les mariages ou les funérailles par exemple, c'est important. Je pense qu'une formation de clergé ici est primordiale pour répondre à la demande dans notre époque contemporaine. Notre druidisme de ADF ou notre Asatru dand le groupe ou je suis Gothi sont des religions authentiques, avec des prêtres du clergé qui tout les jours vivent, pensent, prient, méditent, offrent des offrandes et qui se sentent religieux. 

    Strabon disait que : « Les Druides sont considérés comme les plus justes des hommes »

    Selon Philéas Lebesgue, qui était le Grand Druide des Gaules de 1933 à 1939, un Druide doit avoir : « Un œil clair qui sache voir la nature... Un cœur simple capable de la sentir... Un esprit droit qui ose la suivre... »

     

    Autrefois les druides soutenaient avec l'aide des dieux et des forces de la nature les combats, et les activités de la communauté, alors que les guerriers et les guerrières chargeaient sur l’ennemi, alors que les chasseurs ou ls pêcheurs partaient faire leur office, alors que les paysans travaillaient la terre. Eux les druides portaient aussi les armes, ils brandissaient leur mains au dessus du feu sacré et pointaient leur mains vers le ciel ou plongaient leur doigts dans les sources et ils chantaient et prononcaient à haute voix les incantations qui devaient affaiblir l’ennemi, diriger le chasseur ou le pêcheur vers sa proie, apporter la prospérité à la terre et meuner des bienfaits en fortifiant les membres de la communauté. La spiritualité prenait part à tout les aspects de la vie quotidienne.

    Les Gothar: Le Druide Nordique ou Norse Druid dans la vision que nous en avons dans le druidisme avec les dieux nordiques. Dans l' ADF nous sommes appeler "Druides" ou alors comme dans la culture scandinave Goði ou Gothi en langue Norroise (le Vieux Norrois était la langue parlée par les Vikings). Dans le contexte Nordique le Gothi ou Goði c'est la personne qui réalise et organise les cérémonies appeller Blots ou Blòts. Le nom et le rôle des prêtres nordiques dans la tradition spirituelle des terres du nord. Etaient à la fois différents et très similaires, le mon druide rappel la sagesse et le chêne, Les druides chez les peuples celtes étaient ceux qui avaient le rôle d'intermédiaire entre les hommes et le monde des esprits et des dieux. Dans la culture nordique le terme Gothi pour un homme, Gythia pour une femme et Gothar au pluriel. Rappel aussi leurs rôles d'intermédiaire entre les hommes et les dieux. Du fait que Gothar signifie "Ceux qui parlent la langue divine" Et la racine étymologique à donner "Gods" en Anglais par exemple. Chez les vikings le Gothar se réunisait chaque année pour parler et débatre à propos de la religion et de la société. La encore ça rappel les druides en foret de carnutes.

    En résumé le paganisme fait son grand retour en Occident. Ce renouveau est un phénomène naturel. Ce retour n'est pas dirigé par des conversions, de la séduction mal placé, des menaces ou des ruses. (Si tel est le cas ce n'est pas du paganisme et surement encore moins du druidisme je pense, car nous sommes une religion sans dogme et pour la liberté des personnes, avec une étique et des vertus). Normalement le retour du paganisme dans nos vies et dans nos pays c'est un processus dirigé par des individus rationnels et libres d'esprit plutôt que par des organisations qui se croient plus puissantes que les gouvernements nationaux. Nous avons tous un rôle à jouer à notre niveau pour recrée et redonner vie à notre paganisme chez nous dans nos rituels quotidiens et dans les assemblés avec d'autres Druides, Sorciers, Héllénistes ou Heathens. Après des siècles de déclin et de décimation, les religions naturelles font un retour en force dans le monde entier. Après près de deux millénaires d'adhésion aveugle à l'Eglise aussi sage soit elle et qui hélas divisait le monde en "croyants" et "païens", un nombre croissant de personnes à travers le monde, en particulier en Occident, reviennent à leurs racines soit les anciennes religions païennes basées sur principalement sur la piété envers la divinité et les autorités traditionnelles.

    Soñj ar c'halon gwir.

    Gant an hentoù betek Bro-Norzh.
    Gant speredoù Breizh.

    Druide/Gothi Eikthyrnir Odinson:
    http://druidisme-eikthyrnir.eklablog.com/

    https://virtualfiregrove.org/

    https://www.adf.org/

    https://kindredmidgard.wixsite.com/religion

    https://www.facebook.com/groups/914670245696126

     

    "Tu n'es pas seul dans l'univers, perdu, sans alliés, livré au

    chaos du monde. Réfléchis un instant à la vie, à la longue succession des ancêtres dont tu es la dernière incarnation, à cette longue lignée jamais interrompue. Prends conscience et ils seront avec toi dans l'effort, à chacun des gestes importants de ta vie.

    -Sagesse Druidique-

     

    « Un rituel de dévotion pour faire une demande aux divinités du foyerLettre aux Officiers du Conseil du Clergé de ADF-Letter to the ADF's Clergy Council Officers. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter