• Les Outdwellers dans les techniques rituelles de Ár nDraíocht Féin (ADF)

    Les Outdwellers dans les techniques rituelles de Ár nDraíocht Féin (ADF) :

     

    Les Outdwellers dans les techniques rituelles de Ár nDraíocht Féin (ADF) Les Outdwellers : Soit en Anglais littéralement les « habitants de l'extérieur », en Français nous traduisons ça plutôt par « Êtrangers » et en Breton par « Estrañjoured » et leur importance dans le rituel ADF.

    Nous pouvons trouver cette notion des Outdwellers dans les traditions Indo-Européennes, et pour les druides modernes, comme ceux de l’OBOD ou de la Gorsedd par exemple ça peut être étrange cette notion d’être étranger à notre rituel. Dans les cultures IE nous pouvons retrouver des étapes qui conservent en elles c’est fonction, comme la bénédiction de l’épée dans l’orthopraxie de l’Asatrù. Il est possible d’ailleurs avec la culture de foyer nordique d’inclure cette étape dans notre orthopraxie de ADF.

    Toutefois la notion de Outdwellers peut être adapté avec d’autre pratique que celle de ADF, des pratiques reconstruites elles aussi ou des pratiques différentes comme celles d’autres groupes druidiques ou d’autres courants païens. Quand on étudie les cultures Indo-Européennes nous retrouvons les géants, ceux que combattent les dieux. Les Fomoréens, les Fir-bolg ou les Jötunn ou les Jötnar. Ils ont de nombreux noms dans la culture nordique et il y à aussi les Titans qui se rebellent contre le ciel des dieux olympiens dans la culture Grecque. Même si le concept de leur gestion au sein d’ADF est quelque chose de reconstruit et que c’était différent probablement dans les époques anciennes. Il n’est pas obligatoire dans nos rituel d’imposer cette observation de la pratique de l’offrande pour les Outdwellers, mais ce concept dans la communauté de ADF est importante pour nous et aussi je pense pour comprendre ce que sont ou qui sont les Outdwellers. J’ai cherché dans les folklores celtes et nordiques les traces que nous pouvons avoir par exemple Uthgard dans la tradition nordique, c’est un lieu qui fait référence aux Outdwellers. Dans les cultures Indo-Européennes nous retrouvons les notions des Dieux et des Déesses et aussi des forces hostiles de la nature, incarnées par les Géants, les Fomoreens ou les Fir-Bolg pour les Gaels, les Jötunn, Jötnar ou les Thursar pour les Nordiques, les Titans pour les Grecques. Et la notion des Outdwellers dans l'orthopraxie druidique. C'est intéressent ces sujets. Le bien et le mal, ça rejoint la notion d'ordre et du chaos et donc d'équilibre du cosmos. Et comme nous pouvons aussi le concevoir l’ordre dans une société Indo-européennes préchrétienne. De ce fait l’image du héros qui maintient l’ordre et l’honneur de la cité ou des siens.

    Il y a beaucoup de chose que nous retrouvons dans notre culture bretonne qui ont un lien dans la culture Scandinave, par exemple les Thursar ou les Jötunn, donc les géants en breton c’est les Ramzed, les Elfes, se sont les Elfed, les Nains se sont les Korred, les Landvaettir se sont les Korriganed, les Housvaettir se sont les Teuzigoù.

    Dans l’histoire de Yannig an Aod, un elfe breton qui réside sur la côte de bretagne quelque par dans le finistère et qui attire les hommes perdus vers le Bro-Zroug, (avec le mot « Bro » pays et « Droug » méchant) le méchant pays, un endroit quelque part sur la côté ou les gens tombent dans un ravin à cause de Yannig. Je me suis amusé à traduire ce terme en langue gauloise reconstruite pour l’assimilé ou l’associé à Uthgard dans la tradition nordique. Soit « Pagos Trougos ». C’est le genre d’exemple de ce que nous pouvons, recréer ou mettre en place dans nos pratiques.

    Dans le même ordre d’idées nous pouvons avoir un culte ou une partie ou nous reconnaissons les Outdwellers, soit les Thursar, les Fomoréens ou les êtres comme Yannig an Aod comme des voisins d’Uthgard ou du Bro-Zroug quelque part en Bretagne. Nous pouvons les considérer comme des voisins bruyants et inconstants. L’offrande ici cherche à les pacifier pour ne pas qu’ils chahutent et perturbent alors le rituel et surtout le travail qu’il va faire.


    Nous devons aussi prendre consciences que les Outdwellers ne sont pas seulement des êtres maléfiques ou sombres. La dichotomie entre l’ordre et le chaos à sont importance, mais nous ne devons pas nous montrer aussi rigide que le pure dualisme entre le bien et le mal, qui existe bien et je ne remets pas cela en question, mais il est important ici d’essayer d’adopter et de nous rapprocher de la vision Indo-Européenne et en particulier dans sa coloration culturel en référence à la culture que nous avons choisi, par exemple la culture scandinave ou celle des peuples gaéliques. La trame reste purement la même.

    Pour ma part et il est vrai que j’ai parfois une vision extrêmes dans la visions des choses, les actes des gens par exemple. Les gens commettent des actes qui parfois reposent sur une base erronée ou induite par leur expérience malheureuse de la vie.  Nos expériences dans la vie nous façonnent et en particulier ce que nous avons vécus dans l’enfance.  Je ne pense pas que beaucoup de choses dans la création ou dans nos vies également soient purement bonnes ou purement mauvaises. La plupart des êtres se situent quelque part entre les deux extrêmes.

    Bien qu’ils soient colorés par une des deux extrêmes de cette polarité « Bien-Mal » qui alors engendre « Orde » ou « Chaos ».

    Nous devons aussi voir la priorité de nos attentes, avec les êtres de l’Extérieur, les Outdwellers existent en eux même et ils ont leur propre volonté. Nous ne pouvons pas les contrôler, juste leur demander de ne pas engendrer de problème pour nos cérémonies.

    Il en va de même dans nos vies personnelles aussi, par exemple en Amour, mieux vaut un peut d’amour mais vrai ! Que d’un amour fantasmé mais qui n’est pas réel. C’est quelque chose d’important, voir la paix ou l’ordre engendré de cette façon et plus satisfaisant.

    Il y a aussi la vision de l'ordre issu du chaos ce qui signifie qu'un certain type de désordre peut très bien être à l'origine d'un certain type d'ordre.

    Dans des situations réelles, en effet le physique peut fondre l’ordre dans un désordre apparentLes Outdwellers dans les techniques rituelles de Ár nDraíocht Féin (ADF) .

    Par exemple je pense encore aux situations amoureuses, une femme qui crois au prince charmant ou un homme qui crois à la femme parfaite, tout cette vision fondée sur une forme d’ordre apparent ne peut que conduire à une situation désastreuse parce que simplement les gens ne sont pas parfais et les gens ne sont pas sans défauts. Avoir des désillusions, aide à apprécier les femmes et les hommes ou les relations amoureuse plus dans le réel, moins dans l’imaginaire et de mieux aimer son ou sa partenaire en amour. Je pense que nos relations avec les Outdwellers devraient être de cette nature, de cet ordre là. Et l'image s'avère absolument nécessaire dans de nombreuses situations réelles. De ce fait en physique, c'est un désordre apparent qui fonde l'ordre. Tous les êtres ont leur place dans la composition des mondes et doivent donc être traités avec respect, quelle que soit leur fonction. La vie a une façon de changer pour nous amener à remettre en question nos points de vue et à savoir à qui nous demandons de l'aide. Ce n’est pas parce qu’un être est considéré aujourd’hui comme un habitant de l’extérieur qu’il le sera demain. Dans nos rituels druidiques nous offrons des offrandes aux Outdwellers pour les convaincre de nous laisser en paix lors de nos cérémonies. Dans cette optique nous devons donner quelque chose à ceux des Outdwellers que vous ne voulez pas voir lors de votre rituel, en leur montrant que vous n'êtes pas inhospitalier, que vous ne les bloquer pas du tout, en vous assurant qu'ils comprennent parfaitement qu'ils ne sont pas indésirables. Il est aussi possible de leur faire une offrande parce qu’ils viennent sans hostilité à votre cérémonie. Il m’est arrivé l’année dernière de recevoir la visite d’un Teuz dans mes rituels et dévotions quotidiennes, j’avais des contactes avec lui en début de rituel et durant mes méditations, il observait ce que je faisais et certaine de mes divinités de foyer l’on vu aussi, du coup j’ai préparé des offrandes pour lui. Et je lui ai fait des offrandes pendent plus d’un mois. Il à fini par ne plus venir et j’ai arrêté mes offrandes pour lui.  

    Nous faisons des offrandes aux Outdwellers pour leur montrer du respect car tous les êtres méritent d'être reconnus, quelle que soit leur relation avec nous. Je vois cela comme un traité de paix entre les deux parties. Les contrats sont importants dans les anciennes traditions. Je pense également qu'il est très important, lorsqu'on offre aux Outdwellers, de le faire avec autant de respect que les offrandes faites aux Trois Kindreds ou à mes divinités de foyer. Agir autrement irait à l’encontre du but premier de l’offrande.  Nous devons aussi procéder à ce type d’offrande pour les Outdwellers avec autant de respects et ne pas nous montrer offensants. Il leur faut leur propre offrande, si possible leur propre bol à offrande ou placer l’offrande dans un des bols pour le triple Kindred ou les Êtres de l’occasion. Nous ne devons surtout pas leur montrer qu’ils ne sont pas assez bien et que nous nous moquons d’eux. Nous devons prendre en considérations les trois de nos vertus les plus précieuses, l'hospitalité, la piété et l'intégrité. Ainsi, d'une certaine manière, l'une des fonctions inattendues des Outdwellers est de nous tester dans notre foi et nos valeurs. Dans l’ensemble, l’importance des Outdwellers est multidimensionnelle. Ils constituent une partie importante du monde qui nous entoure et doivent donc être traités avec respect. Ils sont également une autre chance pour chaque druide de pratiquer les vertus qui pour nous dans Ár nDraíocht Féin (ADF). Même s'il est bon de se rappeler que certaines personnes ne voient pas la nécessité d'appeler les Outdwellers. Et nous devons êtres souples avec cela. Chaque personnes est libre de créer ou pas une relation avec eux.

     

    Les Outdwellers dans les techniques rituelles de Ár nDraíocht Féin (ADF)

     

    Sources:

    https://excerpts.numilog.com/books/9782081240155.pdf

    https://www.adf.org/rituals/explanations/ritual-faq.html

    https://druidinthe.city/2021/02/07/adf-core-order-of-ritual/

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « Bardit pour Sigrblót-Ostara (2024)Comment êtres Païen avec le druidisme et une culture Indo-Européenne? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter