• Uthgard dans le Druidisme

    Comprendre les Forces de Uthgard:

    Uthgard dans le DruidismeCeci est un texte issus de mes réflexions personnels, suite a des situations auxquels j'étais confronté autrefois en druidisme et a une analyse au travers des mythologies et de ce qui donne du sens pour moi, j'en ai fait une conclusion autour du monde de Uthgard dans les mythes Nordiques.

     

    Uthgard, Oultand, les Terres extérieurs:

    Mais qu'est ce que cette Uthagrd, ou Outland ? Et bien ce sont les terres extérieurs, les terres qui n'appartiennent pas ou plus au monde des humains. La notion d'Humanité est importante. Il n'y a pas d'équivalence pour les Druides du Sud. (Gaulois ou Gallo-Romain) enfin plus des Flamines et des Vestales que des Druides et des Druidesses pour la plupart alors, ce n'est pas grave, soit c'est un notion qui leur échappent soit c'est tout simplement que l'équivalent c'est perdu au delà des portes du temps. Mais le Vents du Nord qui souffle dans l'esprit des Druides Nordiques et peut être la source de cette approche philosophique... Un hypothèse un choix, un deux ceux qu'ont est souvent amener a faire dans la vie, et qui définie qui nous sommes. Je me souvent que beaucoup de Druides m'ont dit que le bien et le mal ça n'existait pas, comme si tout était gris et flasque, dénuer de sens... Mouais ???


    Bon je me questionne peut être de trop ?
    On ma aussi souvent dit que les Druides Nordiques n'existaient pas, ou que plutôt les Vikings n'avaient pas des Druides ni même les Pictes... Mouais??? Tout cela basé sur des sources Romaines plutôt fumeuses de gens qui ne sont pas aller vérifier leur dire a l'époque et qui de toute façon n'en avait rien a faire puisque le but de leurs écrits était bien de discréditer les peuples autres, étranger du peuple Romain. Qu'ils qualifiaient de Barbares... Mais alors quel et donc ce Druide d'écrit dans les Sagas Nordiques et dont le nom ce traduite en Vieux Norrois (la Langue des Vikings) par «Godi»???
    On ma dit également que les Ancêtres des Ecossais n'étaient ni les Scots, ni les Pictes, Ni les Gaels, Ni les Norses, ou Norse-Gaels (peuple Celto-Scandinaves) mais Gaulois ??? Mouais ???
    Va dire en Ecosses que les Ecossais sont Anglais tant que tu y est tiens … ?? Un bonne blague ça??? Bon de mon côté je vais peut être un peut loin dans mes raisonnement et mes interrogations …
    ouaip … encore que ? Quand on étudie l'histoire des Clans Ecossais on apprend beaucoup sur les colonisation Scots (Gaélique) Norse (Scandinave) sur les Bretons, comme ceux qui on fondés Dumbarton, c'est vraiment enrichissant et
     c’est normale d’étudier et de faire des recherches.

     

    Uthgard dans le Druidisme

     

    Bref on ce retrouve souvent avec des gens qui nient l'évidence... Et qui étudient des textes parfois sans les comprendre ou du moins sans comprendre le contexte historique de l'époque de leur écriture. En tous cas j'imagine bien la scènes, un des Pictes qui franchis le mur d'Antonin puis celui d'Hadrien et qui voyage dans tout l'empire Romain (avec peut être l'obligation d'avoir un laisser passer?) c'est surprenant comme image, et ça rappel les Français occupés durant le seconde Guerre mondiale, je ne pense pas que des gens de zone libre aient souhaiter aller en zone occupée ? Pour en revenir aux Ecossais le roi Scots Fergus II a la mort de son père a du partie en Scandinavie avant de revenir en Ecosse donc ce fait historique prouve le contraire... Quand il y a un mur c'est qu'il y a des raisons et les alliés sont probablement ailleur que derrière l'austérité de ce mur. 

     

    Ensuite la notion du bien et du mal!
    Parfois j’ai eu ce type de retour :

    « -Notre tradition exclut l'idée de pêché, et par extension les notions de bien et de mal, qui ne nous servent donc pas de critères pour évaluer des gens ou une actions.
    Nous utilisons donc d'autres notions, par exemple, au lieu de dire "il est mauvais", on dira "il est dangereux" ou "il m'a manqué de respect" ou "il n'a pas tenu parole".
    Un des critères utilisé (mais pas le seul) peut par exemple être celui de la nécessité ou de la mesure: est-il nécessaire ou non d'agir de la sorte? Neutraliser quelqu'un qui vous agresse est un acte nécessaire, malgré sa violence, en revanche une fois que l'agresseur est au sol, s'acharner sur lui et le massacrer est un acte démesuré qui n'était pas nécessaire. »



    A
    vec une pratique de la tradition Nordique ancienne ou la Celtique en étant en reliance nous pouvons voir les choses un peut différemment mais le bien reste le bien et le mal reste le mal, les notions peuvent être dénommés différemment mais les actes en conséquences reste les mêmes. Il est vrais que la pratique du Seidr ou de l’Imbas Forosnai n’est plus au goût du jour et que cette méthodes n'est et n'était sans doute pas l'apanage de la majorité des gens il y a toujours eu des gens connectés qui pratiquaient le seidr, des Faith ou « Devin » pour pauser des questions pour la communauté, ou des gens qui savait pratiquer et parler aux Dieux.
    Toutefois la neutralité peut être une approche. Bien qu'elle me semble difficile a mettre en place a notre époque et encore plus a l'époque Ancienne... ? Après chacun pratique comme il le souhaite…
    La notion d’agnosticisme et le fait de chercher a rabaissé le mysticisme et ceux qui le pratiquent ne sont toutefois pas des approches traditionnel c’est très contemporain comme démarche.

    Le Mysticisme c’est avant tout une pratiques se donnant pour objet une union intime de l'homme et du principe des divinités, des autres plans ou de la nature. Donc c’est a l’opposer des valeurs matérialistes contemporaines.

     

    Les gens ne veulent pas du travail de libération qu'il nous est indispensable de faire, la condition humaine implique la souffrance et les douleurs, ça fait partie de notre vie sur terre et de l'existance du vivant. Tout sur terre souffre. J'ai remarquer par exemple que les gens s'afforntes à propos des panthéons et des pratiques et qu'ils se rigidifient sur les gaulois avec une pratique inspiré de la tradition Védique mais sans inclure le bien être et le développement personnel qu'ils jugent pas sérieux en affirmant que c'est new age. Hors ont peut ressentir qu'ils sont enfermés dans leur culture occidental très matérialiste et avec comme base de référence "le christianisme" donc avec des "dogmes" et des instructions sur ce que devrait être la religion ou la spiritualité... 

    Il serait peut être important de savoir développer autre chose et pourquoi pas de sintéresser aux religions d'Inde et d'Asie. Leur ouverture est juste naturel, les dieux les plus populaire sont souvent présent en Inde, en Chine et au Japon en passant par l'Himalaya, c'est juste naturel et les dieux son là pour nous assisté et nous permettre d'avancer sur notre passage sur terre. Il faut s'intéresser au Shintoisme, à l'Hindouisme et aux traditions de ces pays pour mieux comprendre les notres, et pas seulement à leurs textes ou à l'organisation de leur société, mais bien à la spiritualité et au mysthisisme. Sinon c'est faire du druidisme ou de l'asatru en vain je trouve. Et oui les druides nordiques existent, en plus du nom Gothar en langue norroise nous pouvons comprendre qu'un prêtre Shinto qui ritualise pour Kangiten ou un prêtre Hindou pour Ganesha, fond la même chose. Même si le nom de leur pratique en rapport à la culture où ils évoluent peut être légérement différente, ce sont des Brahmans. Bien sur dans le Shintoïsme le nom des prêtres est différents on les appelle Kannushi ou Shinshoku. 

    Avec tout ça je ne comprend pas toujours ce qui motive les gens dans le paganisme, j'ai vu un tas de chose étranges, comme des gens qui m'invectivaient d'être sérieux et de chercher les sources gauloises et romaine de la pratique, mais qui à côté partagaient des théories complotistes sur leur page FB ou sur des groupes... C'est une des choses qui fait que je me suis éloigné petit à petit du druidisme francophone avec le temps. Et le cercle de Uthgard et sa conception dans la tradition nordique m'a aider à faire le trie. Bien que j'en parle ici sans détour, je n'aime plus être dans le jugement à leur propos. Je comprend qu'on à tous une route à suivre et que nous ne somme pas motivé par les mêmes choses, et que la culture celtique n'est pas la même pour tout le monde aussi. Le terroire influence la vision  et l'héritage familliale aussi je pense.  

    Uthgard dans le DruidismeLe fait de renier le mal et ses conséquences aussi c’est très contemporain, il suffit de voir l’état du monde et de la politique international, avec des dictateurs qui se fond élirent a coup de « facke news » ça rappel la propagande « Nazie » a une autre époque. Les gens n’ont plus de mémoire et ne souhaite plus se souvenir de ce qu’on vécus nos anciens.

    Il nous faut savoir c'est que l'homme est toujours placer devant un choix et que même les Dieux sont placer devant ce choix, le nier c'est faire le choix de la facilité, le choix du bien et de ce qui est juste par contre demande du courage, car c'est le choix le plus difficile a faire. Le chemin obscure et toujours plus facile a arpenter, moins escarpé…


    Alors on ce retrouve et je l'ai connue plus qu'a mon tour dans le milieu "Druidique" des gens qui nient l'existence de Cyrtaul (de l'enfer) ou la Notion de Pêcher, bon c'est un mot qui dans le Druidisme est remplacer par "Acte Néfaste". Quand on fait du mal a une personne et qu'elle souffre, nier l'existence du mal sert a ce donner bonne conscience, mais ne fait nullement d
    isparaître la ou les souffrance(s) de cette dernière.


    "-On se persuade que le Mal ne vient pas de nous, et l'habileté du mental est telle que souvent l'homme se donne bonne conscience pour se protéger du mal qu'il commet."
    -Sagesse Druidique-


    C'est tellement plus simple et juste d'admettre les mauvaises actions que l'on a faites ou que l'on continue a faire, de les arrêter et de chercher a réparer le mal fait et les actions entreprise ou non pour faire ce qui est juste et bon. On peut aussi avoir une attitude plus neutre, moi aussi j'ai blessé des gens, je sais que mes réaction étaient du à mes propres souffrances. Mais il est certain que ça demande aussi du courage, le courage de ce voir tel que nous somme et non le fantasme que l'on a de notre nature... Et réparer.

    Par rapport au Dieu Thor, ce
    ux qu'ils dissent au sujet du Mal qui n'existe pas ??? Bien ça prouve qu'il ne connaissent pas Thor en faite. Parce que lutter contre les Géants et les forces hostiles de la Nature c’est son principale rôle.
    Selon la tradition, perpétuée jadis par les Druides sur les îles Orkney autour d'une pierre consacrée a Odin. La légende raconte que lors de son morcellement, par nos Dieux a la création du Monde de Midgard les dents et les os du Géant Ymir sont devus des rochers et des éboulis de pierre qui on recouvert les terres du Outland ="Uthgard" (soit la terre Extérieur). Uthgard personnifie les forces négatives qui entravent la vie des Hommes et des Dieux.
    Thor lui souhaite aider les hommes dans leur dépouillement de tout ce qui entrave et provient de la source de Uthgard "Ymir" (le double). Thor est le compagnon courageux qui protège Midgard et Asgard des forces hostiles.
    Il garde avec bienveillance les remparts de la terre féconde et il protège les hommes qui y vivent.
    La puissance active de ce Dieu est une promesse de paix et de sécurité. Défenceur de l'ordre, il protège les habitants et les clans de la terre libre. Thor aime aider les hommes a détruire les forces du blocage qui entravent leur vie et qui encombrent le mental des hommes. Thor fait trembler toutes les forces hostiles de la nature, celle de Jötunheimr, de Muspell et de Uthgard puisqu'il a une résolution a combattre pour ce qui est juste, il est audacieux, déterminé et persévérant.
    Thor a en lui un potentiel vital insoupçonné et exceptionnel, qu'il emploi de toutes ses forces dans le combat et les énergies de son feu intérieur lui fournissent la force nécessaire pour vaincre tous les obstacles qui se dressent devant lui et les siens.
    Thor est tout un symbole.
    Thor a aussi pour rôle de faire bougé les hommes car il sait que si un jours les terres
    extérieurs (Uthgard)l'emporte sur la terre du milieu (Midgard) la vigilance et la bonté des hommes disparaiteront.
    Je pense également a la Déesse Frigg qui est la Deuxième Epouse d'Odin après la mère de Thor Jordr, Frigg est celle qui a adopter le fils d'Odin porteur du Marteau.
    Frigg est une Déesse majestueuse et envoûtante, l'éclat de l'intelligence qui éclaire le monde des hommes face a l'obscurantisme. Cette Reine des Ases demeure au côté de son époux a Valhalla.
    Son pouvoir lier a la lune lui permet de discerner le vrais du faux et de conseiller correctement ceux qui viennent la consulter. Elle connais ce qui appartient au passer et ce qui appartient au futur. La Déesse Freya a elle aussi cette clairvoyance.
    C'est deux Déesses peuvent annoncer a leur protéger ce qui va advenir dans leur futur proche ou lointain. De mon côté ce qu'elles m'ont dit c'est toujours réaliser. A part peut être des choses que j'ai vu chez les Nornes, mais trop loin dans ma vie, j'étais plus vieux dans ces visions.
    Frigg a un rôle par rapporte au humain que les Dieux on choisis comme intermédiaires, Druides, Faith, Guérisseurs... … Elle a le rôle de guide, de les aider a franchir la noirceur, dans une certaine mesure Freya a elle aussi le même rôle.
    Mais qu'est ce Uthgard alors ??? Et bien en fait Uthgard et un lieu situer a l'extérieur du Monde des Hommes appeler « Midgard » = Terre du Milieu. Et pareillement a Asgard. Je sais d'expérience que les Géants tentent en permanence de rentrer sur les terres d'Asgard que Thor, Odin et d'autre divinités protégent. On peut dire alors que Uthgard se trouve aussi a l'
    extérieur de Asgard. Comme de toute façon cette terre est extérieur aux autres.
    Toutefois il s'agit d'émotions et de l'énergie issu de la trame de l'univers. De trouver l'équilibre pour permettre au grand tout de fonctionner, de ce perpétuer et de continuer, ce que fond les Dieux Uthgard dans le Druidismeperpétuellement en lutte contre ces forces hostile. Que ce soit Odin, Freya, Thor et les Valkyries ou les autres divinités honorer par les Druides, Lugh, Morrigù, Macha, Toutatis, Dagda, Taranis... De note côté en tant que Druide on ce doit quand on a les dont (et que notre expérience le permet) de les aider dans cette lutte, a leur côté (mais c'est dans les mondes spirituels que ça ce passe).
    Après quand on n'a pas les capacités ou l'expérience (qui viendra avec le temps et la pratique) on ce doit du moins de ne pas ce laisser submerger par les forces de Uthgard dans le monde matériel. A noter que Uthgard et Cytraul c'est la même choses sur le plans spirituel-énergétique et émotionel.
    Les Déesses Frigg et Freya nous aident et nous incitent a éveiller notre esprits créateurs. Ces Déesses aident aussi les hommes et les femmes dans leurs unions. Ils dépassent a eux deux les forces hostiles du Uthgard quand la vague brillante de l'amour les submerges et qu'ils triomphent du temps de la mort et de la destruction.
    Midgard devient alors pour eux un lieu de paix et de confiance absolue. Dans la chaleur de leur Amour, la femme virginisée et l'homme virilisé retrouve l'un et l'autre leur dimension divine lier au vivant et a la vie sur Midgard. Alors on pourrait dire que Midgard c'est la vie et la création et que Uthgard c'est la mort et la destruction. Mais Uthgard et Midgard sur un plan intellectuel, énergétique et émotionnel sont plus complexe encore.
    Mais qu'est ce que Uthgard ? Me diriez vous. C'est aussi un lieu en Astral. Une terre aride et totalement calcinée par la lumière dévorante du soleil, une sorte de désert remplie de roche volcaniques, abandonnée de toute joie, de toute vie et de verdure, Uthgard est une terre minéral et toute les formes de vie y sont pulvérisée par le fracas des Géants qui ce trouve la bas.Uthgard dans le Druidisme
    Orientée vers la Mort, cette étendue stérile et desséchée n'est composée que d'éléments broyés qui tendent à disparaître.
    Alors qu'est que Uthgard dans le monde matériel ??? Et bien c'est a peut près la même chose, mais sur le plans émotionnel. Quand une personne ce laisse submerger par l'énergie destructrice du désespoir, qu'elle éprouve un profond chagrin ou qu'une personne en fait souffrir volontairement et gratuitement une autre, on a un aperçu fugace de ce qu'est Uthgard.
    La vie est comme perdition quand elle est dans les bras de Uthgard . La terre extérieur de Uthgard et sa matière inerte qui la compose (c'est vraiment semblable a Cytraul) visent a retourner a l'état originel de Ginnungaga. « Espace Béant des Forces Magiques », cette terre totalement dénudée est insaisissable.
    Face a l'homme Uthgard et un lieu bruyante et insaisissable. Qui ce dérobe aux yeux de ceux qui ne peuvent percevoir ses forces. La vie silencieuse que cherche le Druide celle des forces de Midgard, et a l'exacte opposer de ce qu'est Uthgard quand il ce manifeste dans le monde des hommes, l'existence devient bruyante et destructrice, voir mortelle.
    A la poursuite de paix intérieur, l'homme en quêtes de forces principielle et originelle n'a pas d'autre choix que de la traverser pour pouvoir a sont tour connaître véritablement ce qui différencie le bien du mal et la paix du chaos (et dans ce cas la Uthgard ressemble plus a Abred) ainsi il se forge sa propre expérience dans la vie.
    Ensuite sachant cela l'homme qui tend vers la Druidité a le devoir de quitter les références Uthgardéennes et de se retirer dans son imcomplétude. Son isolement volontaire n'est pas une démarche d'anéantissement car le désert déshydraté de Uthgard est quand même loin d'être mort er vide de sens. Celui qui accepte de cheminer avec courage à travers les plaines immuable de Uthgard sait que cet espace est riche en potentialités.
    En contemplant les mystères du silence, son esprit attentif s'ouvre à la présence des forces de cette terre et des choses plus profondes comme les Dieux qui se dévoilent soudainement ou au destin...
    Au Ancêtres … Au sens profond des choses...
    La longue marche entrepris alors favorise le dépassement des forces toxiques de Uthgard.Uthgard dans le Druidisme
    Favorise la régulation du cours des pensées et apaise le mental.
    Quand l'homme spirituel a trouver ce que signifie « le Bien » et « le Mal » alors il fait un choix.
    Alors s'il fait celui de la lumière et du bien. La nature engloutie sous le sable émerge à la surface et la terre désolée de Uthgard se transforme en jardin. Les vents brûlent laisse place a un air saint et léger.
    Ne plus écouter, ne plus subir le mal et les forces de Uthgard, qui sont le plus souvent véhiculé par des idéologies, des raisonnement structurel et des façons de penser, instituer par des groupes intellectuels contrôlant... Ce détacher de tout ça favorise votre équilibre au centre du Midgard bien dans l'axe d'Yggdrasill. Vivre dans cet état d'éveil.
    L'homme vivant sur Midgard est doués de mémoire, intelligent, sait rêver, il possède une conscience spirituel et est capable d'empathie et d'amour.
    Une croyance importante du monde celtique est celle de l'immortalité de l'âme. Certains Celtisants contemporains sont hélas un peut sceptique par rapport à la croyance des Celtes en la métempsycose et la réincarnation (influencer par le Christianisme et le Matérialisme c'est normal pour eux). Mais quand on fait l'expérience du voyage qui traverse Uthgard et qu'on a fait l'expérience du Dualisme Primordial on comprend plus de choses sur nous même, sur les autres monde, ceux que les Irlandais appelaient « Tir-na-nOg » ou « Tir-na m Béo » soit littéralement « Terre des Jeunes » ou « Terre des Vivants » .
    Il faut toutefois nous rappeler comme le dit Jean Marx dans son livre « La Légende Arthurienne et le Graal » cet autre monde n'est pas séparé du Monde Terrestre par une différence et une hétérogénéité totales de Nature.


    "-J'ai appris à éveiller mon esprit très tôt dans mon enfance. C'est à cette époque que j'ai commencé à voir, et cela débuta avec le feu de tourbe qui brille si joliment, tout or et rouge.
    Tous les Druides ne possèdent pas ce don, mais Gern-yfhain pouvait regarder dans le feu et y voir la forme des choses. Et une fois qu'elle eut éveillé en moi ce talent, nous restâmes assis des heures côte à côte devant le feu.
    Ensuite, elle me demandait ce que j'avais vu et je lui disais."

    -Sagesse Druidique-

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson
    Sources qui mon servie de bases a ce sujet :
    «-l'Edda Poétique » de Régis Boyer.
    « -Sagesse Celtique » de Thierry Jigourel
    «-Préceptes de Vie issus de la Sagesse Druidique» de Jean-Paul Bourre
    « -l'Enclos des Ases, Spiritualité des Peuples Nordiques » de Aurélia Petri

    « Des Bardits des Bardes GalloisEikthyrnir Odinson Solstice d'hiver, Yule Rituel ADF »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter