• Samhain Ecossais, le Daudrthing et Blot de Freya

    Samhain Ecossais, le Daudrthing et Blot de Freya :

     

    Le 2 Novembre soir du rituel Druidique du Daudrþing:

    Le 2 Novembre, en Irlande les familles allument une bougie à la fenêtre de leur maison pour guider les âmes des morts sur le chemin du retour chez elles, ses âmes perdus ou en visite annuelle chez les vivants. 
    Sont appeler "Gouel an Anaon" en Bretagne. 
    Le rituel dit de "Daudrþing" ou "Daudrthing" qui signifie: L'assemblé des Morts. Vient d'une tradition Ecossaise, du a la présence des Nordiques dans les colonies Vikings sur les îles du Nord, Nord-Ouest du pays. Mais je pense que cette célébration et aussi en partie "Chrétienne" ou du a l'influence du Christianisme dans les pays Celtes.
    La fête des Trépassés ou des Défunts (2 novembre). Depuis des temps immémoriaux, cette période a été associée à des récits de fantômes, de revenants et de morts. L’Église n’a fait, en instituant la Toussaint, que rependre une ancienne tradition païenne. Au VIIe siècle, la Toussaint, soit la fête de "tous les saints du ciel" était encore célébrée le 13 mai.
    Elle fut transférée au 1er novembre en l’an 835. La Fête des Trépassés, le 2 novembre, date (sous sa forme actuelle) de l’an 988. 
    À l’époque du paganisme, ce moment de l’année était celui où l’on honorait les ancêtres morts et tous les Dieux de la communauté.
    Un tradition Irlandaise parle de la venue des "Sluagh" une armée d'esprit des morts et d'esprit féerique tel que les Unsseeli. (les esprits sombres).
    La coutume veux qu'on laisse des offrandes de nourritures ou des présents en gage d'hospitalité, la même que les Celtes ont toujours eux pour les vivants.
    Daudrthing a plusieurs autres nom, on parle en Gallois de "Bwryd cennad y meinv" (La nourriture pour l'assemblé des morts).
    En Breton on parle aussi de " Boued Gouel an Anaon" (La nourriture sacrée pour les Morts).
    Cette fête est alors différente de "Noz kala goañv" (Nuit d'hiver) ou "Noz Du" (Nuit noire) = Samhain/Samhuinn.


    Vous pouvez dresser un autel pour vos Morts:

    Vers l'Ouest, recouvrer le d'une nappe noire, disposez des souvenirs des parents ou amis qui vous ont quitter.
    Mais ça peut être des photos ou des objets personnel (comme pour votre célébration de Samhain le 31 Octobre)
    Prenez un moment pour faire un petit rituel et vous souvenir, allumez des bougies, disposez des offrandes, au couchez du soleil allumez des bougies et de l'encens, remplissez une corne d'hydromel ou de bière (ou un calice) et dites (ce texte rituel, ou un de votre propre création):

     

     

    J'ai ritualisé sur mon Hörgr face au Nord. J'ai offert un blot a Freya pour qu'elle prennent soin des morts et je l'ai remercier pour son aide et sa guidance dans mon parcours Druidique.

     

    J'ai ouvert le rituel avec la consécration du Marteau suivante :

     

    « -Marteau du Nord, protège et sanctifie ce lieu !

    Marteau de l'Est, protège et sanctifie ce lieu !

    Marteau du Sud, protège et sanctifie ce lieu !

    Marteau de l'Ouest, protège et sanctifie ce lieu !

    Que cet Hörgr soit bénie pour les Ancêtres et la déesse Freya.

    Marteau qui plonge au plus profond de Hel, protège et sanctifie ce lieu !

    Marteau qui t'éléve au sommet d'Asgard, protège et sanctifie ce lieu ! »

     

    (Faire le signe du Marteau soit en « T » inversé soit en « X » par rapport a la rune Gebo.)

     

    « - Que tout ce qui est disharmonieux demeure hors de cet espace sacré du foyer et de nos cœurs.

     

    Par Gungnir, la Lance d'Odin,

    Par Draupnir le bracelet de Balder.

    Par Mjöllnir, le marteau de Thor.

    Par l'épée, chef de Heimdall.

    Par la force magique des runes, sang et feu.

    Par la puissance des grands Dieux.

    Par le Triskell a la force immuable.

    Ce Vé est maintenant ouvert à la célébration des hauts Mystères !

    Autour de nous et en nous sont Asgard et Midgard ! »

     

    Allumer les bougies et dite :

    « -Sol, dispensatrice de lumière, premier mystère et grâce ultime, sois présente en ce lieu et mène mes pas vers toi. »

     

    Invocation a Freya :

    « -Je me dresse devant les neuf mondes d'Yggdrasill, devant le multivers étincelant et je réclame, corps et âme, la lumière de Freya douce Dame Vanadis.

     

    Freya Déesse de l'Amour, du Combat et de la Magie je t'appelle !

    Toi qui est la souveraine, BlotGythia, Mardöll, Hörn, Gullveig, Vanadis ou Menglada !

    Je t'appelle !

    Toi qui portes le collier de Brinsigar et demeures à Folkvang.

    Je t'appelle !

    Toi qui es accompagnée du Sanglier Hildisvin.

    Toi dont le char est tiré par des Chats Blancs et doux.

    Toi qui prends l'apparence du Faucon.

    Je t'appelle. »

     

    Invocation aux Ancêtres et aux Draugr :

     

    "-Dans les brumes Nordiques mes ancêtres redoutaient d'entendre les cris surnaturel des oies sauvages, en Ecosse ils pensaient que c'étaient les glapissements des Esprits chasseurs spectraux, des créatures vampiriques de la mythologie viking: les Draugur ou Draugar.
    Aux jours sombres de Samhuinn Oidhche ou Noz Kala Goañv. 
    C'est encore cette période de l'année si indécise, si froide, si vénéneuse.
    Mes Ancêtres savaient que du silence obscur viennent les chuchotements des nouveaux commencements.
    Des fêtes et des banquets étaient prévus pour entrer dans la saison sombre.
    J'ai allumé sur mon Hörgr (ou Autel) et sur mon Clan le feu sacré de neuf bois de la sagesse, l'amour et le pouvoir.
    Le feu sacré brûle en nous.
    Je me rappelle que les Anciens Druides commémoraient le commencement du Cycle nouveau, avec un Feu sacré, un bon Feu lumineux sur la colline de Tlachtga.
    Ici par ce Feu je commémore, le soleil mourant qui est avalé par les longues Nuits, les prés verts de l'été qui sont a présent glacés, de gris, de bruns et tout désséchés.
    Dans les bois Druidiques, les chênes et les hêtres voyent leurs feuilles tombés à terre, et les animaux qui se préparent au sommeil de l'hiver.
    L'armée des Sluagh traverse ma contrée et je leur dois l'hospitalité, des offrandes, des libations."

    Faire une libation et dites une des phrases suivante (en Breton ou en Gaélique Ecossais):

    -"Bouel gouel an Anaon!"
    -"Biadh fèill na marbh!" 

    (La nourriture pour les Morts!)

     

    « -Je marche sur cette terre aux portes de l'hiver, aux temps de brouillard où j'honore tous mes ancêtres.
    Ancêtres de sang, de sol, de tradition.
    Ancêtre de coeur, de clan, de profession.
    Vous qui nous avez précédé sur le chemin de la vie, de l'esprit, de l'awen, de l'amour et de la Druidité.
    Recevez mon hommage, entendez nos paroles et goûtez a nos offrandes.
    Laissez derrière vos regrets, vos peurs, vos souffrances, et vos attachements.
    Voyez se dessiner devant vous la lumière du palais d'Odin, de la terre des Dieux, du Sidh et d'Asgard.
    Baignée de paix, d'amour et de sérénité.

    Dans la nuit froide, j'entend le loup et les hantises effrayantes du mois de Samhain.
    J'entend le Aptgangr (celui qui marche après la mort) et le Afturganga (celui qui avec sa dent déchire la nuit)
    Ils hurlent aux confins du monde, au coeur des ténébres.

    Mais je suis Druide(sse) alors j'allume une flamme sous la lune et la nuit déchirée.
    J'honore la joie et la paix, car là se trouve le terreau de la force, des conseils, de la confiance.
    Que les Ancêtres et les Dieux nous accordent pour poursuivre notre chemin de vie, de Druidité au cour du Monde...

    En ce temps de Brouillard où nous passons la rivière hivernale pour gagner la rive de la saison sombre, du recueillement souterrain et de la nécessaire introspection du Druide qui marche sur la montagne, ou dans les bois. 

    J'ai besoin de vous ô Dieux! ô Déesses!
    Venez ici, ailleurs, partout.
    Je vous remercie pour vos dons! »

     

    (Moment de silence puis dire les mots suivants)

     

    « -Douce Dame Freya, je viens de partager ta gloire. Je ne fais qu'un(e) avec toi. Je te remercie de ta protection, de ta transmission et de tes dons. »

     

    (Libations et offrandes aux Morts et a Freya)

    dite :

     

    « -L'önd pur de Freya imprègne à présent mon corps et mon âme.

    Que cette libation te soit offerte et qu'elle scelle notre alliance. Tu peux à présent t'en retourner dans ta demeure de Folkvang. Soit bénie douce Dame Freya ! »

     

    (Buvez un peu de la boisson choisie ouis renversez en dans le bol a offrande)

     

    Dites ensuite :

     

    « -Voici mon offrande. Déesse toute puissante de l'amour, de la protection et de la magie.

    Demeure dans ma vie et mes songes soit remercier et bénie. Douce Vanadis. »

     

    Cloture du Rite :

     

    « -Je remercie tous les êtres bienfaisants de leur présence au sein de cet espace et ce temps sacrés/ Ma quête se poursuit dans la joie et la lumière ! »

     

    « Awen ! »

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « DaugarUn conte de Samhain: Le Dullahan et Jack O'lantern »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter