• Le conte du Fermier Danois

    Le conte du Fermier Danois:

     

    Qui sont les Hommes des Collines :

    Les peuples du Huldufólk (le peuple de ceux qui sont cachés) est composé d'Elfe, de Troll, mais aussi des Thussers Norvégiens, des Maanväko Finnois, des Pysslinger Suédois, mais aussi des Huldr ou Hulde (en Français) de Norvège ou des îles Féroé et Orkney, des Elfes avec des queues de Vaches.

    Ce Huldufólk ou Peuple des Collines demeures en Islande, Norvège, Finlande, Suède, Danemark et dans quelques îles commes les Féroé.

    On les trouvera alors dans les collines et les tertres mais aussi dans les arbres, les buissons, les près, dans les grottes ou sous les racines des vieux arbres tordus par les années.

    Le peuple des collines de Norvège et d'Islande migre une fois par an, le jour de l'an. Durant cette nuit, ainsi que lors des nuits de pleine lune, il est possible d'apercevoir leurs demeures dans les collines, par leur lumières chatoyantes.

     

    Le conte :

    Un fermier Danois était autrefois en bons termes avec son voisin, un homme des Collines du peuple des Huldr. Ils se rendaient visite mutuellement et avaient de longues discussions sur la nature de l'homme et le cours du temps. Sur les semailles et les qualités que devaient avoir le grains, le meilleur pour cuire du pain ou brassé de la bière avec. L'homme des Collines lui donnait de très bon conseils pour les travaux agricoles et le labourage des champs. Mais les amis se sont éloigné l'un de l'autre. Le première accroc eut lieu à la naissance du premier enfant du fermier. Celui-ci voulait inviter son ami au baptême, mais était très ennuyé, car le Prêtre était hostile au vieux Peuple des Collines. S'il l'invitait, il perdrait sa position sociale dans son village, et s'il ne le faisait pas, son voisin serait très offensé et n'offrirait pas de cadeau pour le baptême, ni son aide pour l'entretien de ses terres. En fin de compte, de désespoir, l'homme qui ne voyait aucune solution a ce problème en parla avec le jeune Eric qui gardait les cochons et qui avait la réputation d'être très intelligent.

     

    "Tout ce dont j'ai besoin c'est d'un grand sac et la permission d'inviter l'Homme des Collines moi même, et je garantis qu'il n'y aura aucun problème" fit remarquer Eric.

     

    Le fermier accepta et fit parvenir un grand sac a Eric.

     

    Celui ci alla frapper à la porte de l'Homme des Collines qui le laissa entrer "Bonjour je suis venu pour vous inviter au baptême du premier enfant de mon maître! Vous êtes le bienvenue et il y aura une cérémonie et mon maître serait heureux si vous pouviez venir."

     

    "Je serais honoré de venir" répondit l'Homme des Collines.

    "Mais qui seront les autres invités?"

    "Juste des villageois" répondit Eric "et bien sur le Prêtre!"

     

    L'homme des collines blêmis il se rappela des ennuis qu'avait connue ses anciens avec les prêtres.

    "S'il y aura des prêtres, et que j'arrive en retard je resterais dans un coin discrètement sans faire de bruit. Mais qui d'autres est invités?"

    "Eh bien, un évêques ou deux et bien sûr Pierre et Paul!" répondit Eric.

    "Saint Pierre et Saint Paul?" demanda avec stupéfaction l'Homme des Collines.

    "Oui qui d'autre cela pourrait il être?" répondit Eric "Et, bien sûr, Marie elle même sera là"

    Le pauvre Homme des Collines commença à hésiter.

    "Je vais m'attiré des ennuis dans cette histoire, pensa t'il"

    Il répondit a Eric qu'il aimerait bien venir mais qu'il avait bien trop de travail pour assisté a ce baptême finalement.

    J'enverrai un cadeau pour ne pas offenser mon ami et pour honorer son enfant.

    L'homme des collines partie chercher un vieux coffre dans le fond de sa maison et remplis le sac d'Eric d'or et de pierres précieuses.

    "Prends ceci et remercie ton maître le fermier pour son invitation, ça aurait été avec grand plaisir mais je suis bien trop occupé pour pouvoir venir. Transmet lui mes excuses les plus sincères."

     

    Eric remercia l'Homme des Collines et eut la peine de transporter un sac plein de richesse qu'il offrit au Fermier du village.

     

    L'Homme des Collines ne revient plus visité son ami le Fermier et les terres s'appauvrirent et il du finalement vendre sa ferme et partie loin pour travailler dans un autre pays.

    Il pris conscience ce jour la du prix des choses et surtout de la valeur des amitiés sincères.

     

    Eric lui resta dans le village et un jour il eu l'idée de retourner voir à la colline si l'Homme était toujours chez lui. Il ne retrouva pas le chemins, de nombreuses années étaient passés. La forêt et la route avait beaucoup changés.

    Il rencontra une femme d'une grande beauté sur le chemin, elle cueillait des herbes et cherchait des champignons.

    Elle était grande, svelte et blonde.

    Il lui parla un instant et Eric lui demanda si elle connaissant la route de la Maison de l'homme des collines qui vivait là il y a une dizaines d'années environs.

    Elle répondit à Eric que cet homme n'était autre que son père et qu'il devient fou de chagrin après cette histoire du baptême du fils de son ami. Et qu'il partie dans l'ancien pays des Hommes des Collines dans une terre lointaine très loin au nord sur une île couverte de glaces.

    Eric ce pris la tête dans ses mains et en un instant la ravissante jeune femme avait disparue.

    Il rentra chez lui tout triste et plein de remords pour ce qu'il avait fait avec ce sac et cette histoire de baptême.

    Les querelles sont faites pour éprouver et renforcer les amitiés mais quand on pense à les évités avec des farces ou quelque fariboles, le chagrin s'installe et fini toujours par dévoré le coeur de celui qui n'a plus personne à qui ouvrir son âme.

     

    Ecrit par Eikthyrir Odinson

    « Le Dieu des Océans AegirLe Quart du Printemps, la célébration de Beltaine, en Français »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter