• L'importance de l'utilisation d'une flamme de bougie dans nos prières

    L'importance de l'utilisation d'une flamme de bougie dans nos prières:

    Allumer une bougie c'est ouvrire notre coeur pour prendre un moment et parler à nos divinités de foyer. C'est un moment important de la pratique du druidisme que celui ou nous nous instalons ensemble, en famille ou en communauté pour prier et vénéré le feu. La bougie dans la prière joue un très grand rôle très important et aussi dans le mysticisme en général parce que le feu a l’importante responsabilité d’être la voie communication entre les hommes et les dieux. Nous retrouvons cette pratique dans les cultures Indo-européennes ou les offrandes sont faites dans le feu également. Mais aussi dans le chamanisme quand le feu représente un passage entre le monde des hommes et des esprits.

    D’un côté, le feu et les bougies permettent que les dieux se manifestent jusqu'a nous, qu’ils nous fassent sentir leur présence; de l’autre, il nous permet de les invoquer dans la prière et de leur faire des offrandes.

    Quelques astuces pour utiliser les bougies dans les rituels quotidiens et les dévotions:

    1.Ne jamais éteindre la bougie dans la prière avec un souffle car il éloigne la divinité que vous avez essayé d’appeler et qui s’est montrée à travers le feu.

    2.Les bougies doivent être éteintes généralement avec la main gauche car elle représente le spirituel, tandis que la main droite représente le terrestre.

    3.Pour éteindre une bougie on doit assumer une attitude de révérence car il s’agit d’un rituel sacré en soi.

    4.Maintenez toujours les portes de la pièce où vous allez faire votre prière fermées.

     

    Avec les traditions Indo-Européennes: 

    Pour les nordiques et les celtes insulaires (Brittoniques et Gaéliques) nous avons trois reliques, l'arbre sacré, le feu et l'eau, eux même relier à la tripartition du cosmos chez les Irlandais avec la terre, le ciel et la mer.  Suivant les cultures nous pouvons trouvez au moins trois façon différentes de représenté les reliques des Indo-Européens, celle des celtes et des scandinaves avec l'arbre (Yggdrasill chez les nordiques et le chêne chez les celtes) le feu (les feux de joie) et l'eau (les sources, les puits, les lacs représentant l'autre monde). Pour les Grecques, l'absence d'arbre dans les cérémonies et les sanctuaire est remplacée par l'utilisation des "Omphalos", des pierres sacrées qui représente le centre du cosmos et la création de l'univers. Et chez les peuples Védiques, avec la culture Hindous, il y à trois feux pour les cérémonies et pas de puits pour l'eau et pas d'arbre non plus. Il n'y à que ces trois feux qui représente les reliques et probablement les trois plans du cosmos aussi. Quoi qu'il en soit le feu est sacré chez nous et il est présent dans les rituels et les prières de chaque culture. 

     

    En magie, les bougies permettent de créer un lien entre notre monde et l’univers mystique:

    Les bougies sont utilisées pour les rituels de magie blanche ou de druidisme, souvent accompagnées d’encens et de pierres. Les différentes demande que nous faisons à nos divinités guides et de foyer, par exemple pour la culture nordique ça restera souvent Odin et Freya qui seront appeler pour la magie et les charme, Thor pour la protection, Freyr pour la fertilité, Vidar pour la vengence ou Frigg pour la paix. Il serra possible d'associés les couleurs en fonction des buts du rituel, de la saison ou des demandes. Il est donc important de connaître leurs significations.

    La signification des bougies en magie:

    • La bougie blanche : voyance et spiritisme
    • La bougie rose : sentiments et bienveillance
    • La bougie rouge : force et passion
    • Les bougies bleues : guérison et paix intérieure
    • La Bougie Noire : protection contre les mauvais esprits
    • La bougie grise : calme et patience
    • La bougie marron : protection de la maison
    • La bougie orange : énergie et bonne fortune
    • La bougie jaune : spiritualité et confiance en soi
    • La bougie verte : ambition et prospérité
    • La bougie violette : méditation et communication avec les esprits

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « Les différences entre le Paganisme Nordique et les autres formes de Paganisme de Bretagne. Gouel Tantad (Solstice d'été) 2023. Partie 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter