• La présence des Druides en Ecosse

    La Présence des Druides en Ecosse ?


    Il n'y a presque aucune trace dans les sources latines pour l'Écosse antique de la présence des druides, ou du moins ce pays est exclu de certaines des listes qui sont souvent cités au sujet des druides, en générale la Grande-Bretagne, le Pays de Galles, l'Irlande et la Gaule répertoriées comme les endroits où il y avait des druides.
    Peut être qu'ils étaient moins présent en Ecosse mais il semble toutefois étrange que certaines parties du monde celtique aient des druides et d'autres non si tel était le cas ?
    Il nous faut nous rappeler que l'Écosse était considérée comme faisant partie de « Britannia »(L'île de Bretagne) à l'époque, donc sur un plan technique, ce serait un oui.
    Mais quant à un argument géographique, je dirais peut-être un certain. Ils étaient des locuteurs Brittoniques la haut, et certains disent que des druides gaulois sont venus sur l'îles de Bretagne pour apprendre le Druidisme.
    Avec plus de détaille pendant le renouveau des druides, l'Écosse et l'Irlande avaient tous les deux des prétendus vestiges de connaissances transmis par les anciens druides. On peut ce demander si c'était lier aux Runes (beaucoup de runes en Ecosse) et a l'astronomie ou au plante. Ou alors a des pratiques extatiques dans des sites mégalithiques ? Il nous faut encore chercher pour aller plus loin.
    Cependant, le renouveau des druides était en grande partie un mouvement anglais, et l'animosité entre les peuples anglais et gaélique à l'époque était trop grande pour qu'il y ait une coopération. C'est pourquoi le mouvement druidique de l'époque s'est inspiré à la place des connaissances Galloises.
    Pour en revenir aux Anglais et aux Gallois le nationalisme Gallois était en hausse, Iolo Morganwg a fait un travail sur les triades bardiques et a très vite revendiquer les druides et les bardes comme une sorte de symbole nationaliste.
    L'Ecosse, de son côté a fait la même chose a peut près a la même période, mais le pays a d'autre emblème nationaux comme le kilt ou le whiskey.
    La frénésie Galloise s'est un peu apaisée, d'autre recherche et des études sur les plantes ou l'art du sacré on été faite depuis. Mais les deux parties ont utilisé des "preuves historiques" pour affirmer que les druides étaient a eux.
    Plus simplement géographiquement parlant, je pense qu'il serait presque impossible pour les druides d'être dans tous ces pays et pas aussi en Ecosse. Ce serait bien curieux quand même ?
    Je pense personnellement qu'il y avait probablement des druides en Écosse. Certainement sur le modèle plus archaïque des chamans ou du Goði-Seirðrmanðr (scandinave) pareil pour les bardes avec les skalds, Ils sont présents dans presque toutes les autres cultures celtiques, alors pourquoi ne seraient-ils pas là? Si tel est le cas doit ont en conclure que l'Ecosse n'est pas Celte mais Scandinave comme le pense parfois les personnes qui s'intéresse a ces époques reculés.
    Une chose importante que nous ne devons pas oublier c'est que toutes nos informations sur les druides proviennent des Romains, ils n'ont laissé aucune preuve physique derrière qui dit clairement «c'est un artefact druidique», ou « ceci est un site druidique ». On a des traces ultérieur dans le folklore Ecossais associer aux druides. Mais rien provenant des romains ou presque.
    Cela pourrait être dû en partie au fait que les catholiques ont systématiquement effacé toute trace de traditions druidiques locales sur lesquelles ils pouvaient mettre la main. Des abbayes ont été construites au sommet de sites sacrés, des artefacts détruits et des pratiques interdites.
    Je dis tout cela parce qu'avec les anciens druides, et en plus en Ecossse nous devrions accepter que rien n'est sûr. Il est possible aussi que les druides et leur «force » d'un point de vu politique aient été complètement inventé ou exagéré comme une tactique de propagande romaine (ils aimaient leur propagande) pour faire peur aux sénateurs. L'influence des druides auraient peut plus subtile quoi que toujours aussi importante et fondamentale pour la culture celte.
    L'Écosse fut également le dernier endroit conquis par les Romains, ils ont construit le mur d'Hadrien pour garder les tribus Pictes (l'Écosse a été appelée à la fois Pictland et Caledonia dans le passé), mais c'était environ cent ans après avoir d'abord envahi l'Angleterre, puis Antoinne. mur environ 20 ans plus tard une fois qu'ils ont réussi à prendre le contrôle du sud de l'Écosse. Il y a une théorie qui circule et qui, je pense, a du sens, à mesure que les Romains envahissaient de plus en plus au nord, les Druides se seraient finalement échappés en allant en Écosse. Certains pensent que le pays aurait été un peu un bastion pour les druides, mais il est logique qu'en même temps, ils auraient été encore plus méfiants. Ils auraient dû couvrir leurs traces encore plus pour rester cachés. Ce qui signifie, pour nous, qu'il est encore plus difficile d'en trouver des preuves.
    Il existe évidemment des sites religieux en Écosse qui remontent à l'époque des druides, la question est de savoir s'ils étaient ou non liés aux druides. Et malheureusement, nous ne le saurons probablement jamais. Mais je pense que les druides existaient en Écosse, ils n'étaient peut-être pas aussi importants en Angleterre qu'en Irlande et en Gaule pour une raison quelconque (peut-être quelque chose à voir avec la forte influence des Vikings en Écosse?), Mais je dirais qu'ils étaient probablement Là organiser ou non, mais plus certainement sur le modèle scandinave ou chamanique.
    Le milieux Ecossais difficile et le climat rude, une terre riche et dure, avec des populations éparpillée et l'importance de la survie, peuvent expliquer cela quand on connaît la culture chamanique d'élevage et de chasse et les rapportes entre le chaman et son environnent.
    A noté que je n'affirme rien je cherche juste un début de piste.

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « L'Arbre précieux instrument du ChamanLe Seiðr, la Magie Nordique des Runes, le Sendingar »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter