• Un blot pour Vertnaetr-Samhain

     

    Un blot pour Vertnaetr-Samhain :

    J’ai fait un blot pour Samhain ou « Vertnaetr » qui signifie nuit d’hiver en Norrois, on peut le faire dans le mois d’Octobre a n’importe quelle dates, l’inclure dans des célébrations déjà prévu ou même le faire en Novembre peut importe l’idée c’est d’honorer la saison et de nous exprimé dans notre spiritualité.

     Un blot pour Vertnaetr-SamhainSamhain est la fêtes ou le voile entre le monde des morts et des vivants est le plus mince,
    aussi vous pouvez amener, des offrandes de nourriture ou en générale de boisson (bière, jus de fruits ou autres) ou encore quelque chose de plus personnel pour les divinités ou les ancêtres, un petit mot, une prière, un chant...

     

    Les Ingrédients :

    Nos cristaux, Nos pierres, des bougies; ou un chaudron avec de quoi faire un feu, ou juste un feu a même le sol, de l'encens, des herbes, des fleurs, des objets rituel, couteau, baguette, bâtons (gandr), marteau, corne ou calice...un autel et une petite nappe pour poser nos affaires.

     

     

    Les Offrandes :

     Un blot pour Vertnaetr-SamhainJ’ai fais quatre offrandes que j’ai disposer sur la Stalli (l’autel) de mon Hörgr (un temple viking domestique) pour ce rituel soit, de l’alcool et des plantes, les plantes je les ai choisi en raison de leur symbolique dans le druidisme et je suis aller les chercher a la dernière pleine lune dans la forêts de Penhoat a côté de chez moi en contrebas de la colline ou je célébre mes fêtes druidiques. Le sapin en lien avec les renaissances, les naissances et le renouveau  et la symbolique avec le nord et les elfes est évidant (Freya est la reine des Alfar). L’If par rapport a son symbolisme d’intermédiaire entre le monde des hommes et des dieux ou des vivants et des morts peut être utilisé également. Toute les plantes de récoltes comme le Maïs par exemple ou des Pommes.

    Les libations seront faite avec du jus de fruit (pomme si possible) de la bière ou de l’hydromel. Ou ce que tu jugera bien, c’est un cadeau que tu ferra avec les divinités que tu souhaite honorer.

     

    La Purification :

    Purification est consécration du lieu, avec un rituel du Marteau dans un style cérémoniel (on peut faire plus simple bien entendu)

     

     

    Le Rituel du Marteau :

     Un blot pour Vertnaetr-SamhainConsacré l’espace avec le marteau cérémoniel de la tradition Nordique, on peut le faire avec une baguettes également ou simplement notre indexe en traçant un « T » inversé en l’aire, dire cette formule ou quelque chose de similaire, au quatre coins cardinaux par exemple :

     

    « -Vers Jotunheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Austri que ce lieu soit consacré! »

    « -Vers Muspellheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Sudri que ce lieu soit consacré! »

    « -Vers Vanaheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Vestri que ce lieu soit consacré! »

    « -Vers Niflheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux que ce lieu soit consacré en Nordi »

     

    Retourner face à l'Est puis :

    « -Vers Alfheim et Agard, Thor je t’appelle ! Par ta puissance, que ce Vé soit consacré au-dessus ! »

    « -Vers Svartalfheim et Helheim, Thor je t’appelle ! Par ta puissance, que ce Vé soit consacré au-dessous!»

    «- Depuis Midgard, Thor je t’appelle ! Par ta bienveillance et sous ta protection que notre clan demeure en paix en ce lieu consacré ici au centre de toute choses connues et inconnues. »

     

    Les Landvaettir, les Housvaettir, les Ancêtres ainssi que les Ases et les Vanes :

    « -Salut à vous, Esprits gardiens de ces lieux, vous qui faites de cette endroit un lieu chaleureux et convivial où prospère la vie, nous vous invitons à venir célébrer ce blot à nos côtés. »

    « -Salut à vous, bienveillants Ancêtres. Salut à vous, matrones et héros de mon peuple.

    En ce blot nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer ce blot ! »

    « -Salut a vous, grandes Divinités, Ases et Vanes, puissants amis et protecteurs des miens. Nous vous invitons, en cette nuit sacrée, à vous joindre à nous pour célébrer ce blot. »

     

     

    Invocations et bénédiction :

    « -Toi qui chevauches Sleipnir sur les vents du Nord. Ancien Roi des terres oubliées. Un blot pour Vertnaetr-Samhain

    Toi qui murmures et qui rugis les runes, Dieu de l'inspiration, Odin je t'appelle.

    Que tout ce qui est disharmonieux demeure hors de cet espace sacré et de nos cœurs, Par Gungnir la lance d’Odin, Par Draupnir, le bracelet de Balder, Par Mjöllnir le marteau de Thor, Par l’épée chef de Heimdall. Par la force magique des runes, sang et feu. Par la puissance des grands dieux, Par le Triskell, foudre immuable. Ce vé est maintenant ouvert à la célébration des hauts mystères ! Autour de moi et en moi Asgardr et Midgardr ! »

     

     

    Allumer les bougies ou un feu et dites :

    « -Sol, douce dispensatrice de lumière, premier mystère et grâce ultime, sois présente en ce lieu et mène mes pas vers toi. »

     

    Lecture :  Des pasages de livre, de saga ou de bardit.

     

     

    Prière et expression personnelle : Dire une prière ou quelque chose qu’on a écrit, ça peut être une demande sous la forme d’un charme ou alors une simple méditation.

     

     

    Prière de la saison:

     Un blot pour Vertnaetr-Samhain«-Samhain est ici le vent souffle, froid et puissant du fond de la terre et du fond des âges, dans les profondeurs du royaume oublié, là bas sur l’autre rive ou nous attendent nos anciens et nos ancêtres. 

    Les dieux appellent et chantent dans leur voyages jusqu'à nous, ici quand la porte entre les mondes s’ouvre et que nous les honorons. Dans la profonde forêt séculaire et dans la terre ou s’étendent les racines de l’arbre nourricier qui soutient le ciel et l’équilibre du monde.

    Sur le chemin une petite lumière, celle du feu et des flammèches de nos bougies qui illuminerons nos nuits, qui nous permettrons de voyages libre et serein, de trouver la route qui conduit a notre maison par delà la sombre colline et le sommet enneigé de la montagne dans la froidure de cette autre hiver qu’il nous faudra affronté une fois de plus.

    Que cette petite flamme nous aide a franchir la porte et nous permette de repousser nos obscurités, nos faiblesses et notre fragilité si humaine et compréhensible.

    Samhain le temps de touts les nouveaux départs, Samhain la fin de toute chose, qui contient tout les commencements possibles.

    Samhain cette période de l’année si vénéneuse, si sombre, si froide et si magique.

    Samhain ou j’honore ceux qui ont vécus avant moi, Samhain ou j’honore mes dieux et mes héros. Samhain ou j’honore la vie et les gens qui vivront longtemps après moi.

    Par un feu dans le chaudron sacré ou sur la bougie qui nous apporte des bénédictions. »

     

    Prière de Bénédictions :

    Par exemple cette prière qui vient du druidisme en solitaire :

    « -Je te rends grâce pour les bénédictions que j’ai reçues.

    Je m’efforce de suivre ma voie dans l’honneur.

    Ainsi je me souviens des cycles de la vie. »

     

     

    Seidr et divination par les runes :

    Une partie facultative qui peut être faite et même rallongé.

    Des chants de Galdar, la pratique des Stödhur, ou des Handstödhur ainsi que la pratique du chant chamanique appeler Valdhlokkur dans les sagas. Nous pouvons inclure ici ce type d’éléments.

    Cette partie du rituel peut être juste un tirage de runes ou même de tarot dans le but d’avoir un présage pour l’année a venir ou alors être plus orienté EMC (état modifier de conscience) par la transe et le chant selon les capacités et les envies de chacun bien sur.

     

     

    Libations  du Blot :

    Faire une libation en l’honneur de la saison et des divinités. Dire par exemple :

    « Je rend grâce pour ce que j’ai dans la vie et en mémoire des anciens et des ancêtres qui ont vécus avant moi. J’offre ces quelques gouttes aux morts ! »   Faire la libation

    « Je remercie toute les expériences que j’ai traversé cette année et qui m’ont fait grandir, croitre et prospéré. J’offre ces quelques gouttes aux vivants ! »  Faire la libation 

    « Je remercie les divinités qui m’ont bénies, guidés et protéger durant cette année, je remercie également les déités de la saison [dite les noms des divinités que vous souhaitez honorer a ce moment du rituel].

    Je vous rend hommage et je vous offres c’est quelques gouttes ! »  Faire la libation

     

    Les Salutations : 

    « Hail ! Aux Ancêtres ! Hail !

    Hail ! A la saison sombre et a la vie ! Hail !

    Hail ! a mes Dieux ! Hail tout les Dieux ! Hail ! »

     

    Moment de méditation et de toasts : Un moment de méditation et d’honneur aux divinités qui peut être plus long.

    Clôture du Rituel, remercier les quatre points cardinaux, Thor pour sa protection, Odin pour sa sagesse et Freya pour sa présence parmi votre foyer et pour son soutient. Et Hel qui garde le royaume souterrain.

     

     

    Quand vous avez fait ça dites :

    « Je remercie tous les êtres bienfaisants de leur présence au sein de cet espace et ce temps sacrés.

    Le sacrifice a été fait avec piété et dans la dignité. Ma quête se poursuit dans la joie, la paix et la lumière. »

     

     

    Clôture de la fin du rituel :

    Clôturer le rituel avec un rituel du marteau dites alors au quatre points cardinaux. Par exemple dites :

    « -Force du marteau merci de m’avoir accompagné durant ce rituel que ta force fortifiante nous aide toujours dans les moments de partager, pour consacré le Vé et nous réjouir de la vie.» Un blot pour Vertnaetr-Samhain

    On peut ensuite terminer par une phrase pour signifier la fin du rituel par exemple en Breton :

    « -Bremañ o touiñ emaon ma hini fealaded gant ma douezed ! »

    (Maintenant je jure serment de fidélité pour mes dieux !)

     

    Fin du rituel.

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     

     Un blot pour Vertnaetr-Samhain

     

    « Les états modifier de conscience (EMC)Un Rituel de druide solitaire en clairière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter