• Les druides parlent à nouveau (Eikthyrnir Interview 2021)

    ENTRETIEN AVEC DES DRUIDISANTS, LES DRUIDES PARLENT A NOUVEAU 

    MERCI DE ME RETOURNER CE QUESTIONNAIRE AVANT LE PROCHAIN SOLSTICE :

     

    0.  Bonjour  ! Pouvez-vous présenter à nouveau, que nos lecteurs sachent à qui ils ont affaire  ?

     

    Je suis Eikthyrnir Odinson un Druide qui chemine seul en suivant les Divinités du Panthéon Nordique et certaines Gaélique. A l’époque de mon premier interview je venais de rejoindre la communauté des Druides de Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship (ADF).

     

    1.  Des commentaires à faire, concernant la première interview, face au panel de réponses données  ?

     

    C’était bien je trouve que c’est un bon travail qui avait été fait sur le premier interview. Cela m’avait beaucoup aidé a faire le points sur ma propre vie, mes expériences, et mon vécus avec mon druidisme.

     

    2.  En général, comment les choses ont-elles évolué pour vous dans le milieu, depuis l'année dernière  ?

     

    J’ai beaucoup changé, je ne suis plus du tout la personne que j’étais avant. J’ai trouvé une vrais communauté d’amis druides sur le groupe de ADF.  Les gens s’entraident et c’est véritablement agréable de ne plus avoir de gens hostiles. J’ai été très bien reçu par les membres, des gens très ouverts et gentils, à l’écoute et dans le partage ça m’a grandement aider à me sentir mieux dans ma pratique du druidisme, à continuer mes dévotions et ma pratique quotidienne, à mettre en place de nouvelles choses et à voir plus loin. Le fait de pouvoir pratiquer seul comme je l’ai toujours fait et de me sentir protéger par un groupe, ça change beaucoup de chose. Aujourd’hui je suis plus détendu, je me sens plus heureux.  J’ai rendu le travail du Dedicant Path le sujet sur l’établisement de mon foyer ADF style « Norse » avec mes deux Scandinaves était super a écrire. J’en ai aussi profité pour lire beaucoup et étudier une métode de Breton.  La druidesse qui s’occupe de la région europe qui est en Allemagne m’a rappelée que comme j’avais fini le Dedicant programme je pouvais désormais fonder ma propre proto-grove ADF c'est-à-dire une petite clairière avec un druide ADF qui a fini le programme de dédication et au minimume deux autres personnes qui sont dans le paganimse et intéressées par le fait de suivre des cérémonies de la roue de l’année dans le style Indo-Européen de ADF. Pour le moment je suis très bien en solitaire. J’ai rejoind des groupes Nordiques pour les druides nordiques de ADF et sur le Heathenisme en générale aussi c’est « Yggdrasil NorCal Heathen Community » et « Eldr ok Iss: Kin of Fire and Ice » qui sont sur facebook et j’ai aussi rejoint une communauté Francophone de Gothar. Voila tout ce passe bien. L’année dernière parmis les choses qui m’ont marquées il y à un des rituels auquel j’ai été invité par Zoom et facebook, c’était un rituel de Cedarlight Grove ADF pour Harvest home pour l’équinoxe d’automne, j’ai participé et une des druidesse de la clairière avait un chant et des formules pour Thor en vieux saxons, et je leur ai écrit une chanson en Breton sur la récoltes et les Korrigans dans les monts d’Arrée. L’espace d’un instant j’ai repensé aux légendes Arthuriennes et à l’ancienne époque des migrations Bretonnes et Saxonnes. C’était sympas d’entendre du Breton et du vieux Saxon dans un rituel Druidique. J’ai gardé précieusement le scipte de cette célébration. C’était bien, j’aime beaucoup cette clairière.Alors qu’est ce qui a changer pour moi en plus ? J’ai toujours eu conscience que la relation avec les divintés en Druidisme était ce qui avait le plus d’importance, mais aussi avec notre Kindred soit les Ancêtres, (la famille, le clan, les ancêtres de tradition) les Korrigans (les esprits de la nature) et les Tudennoù Sklaer (les Êtres Brillants ou Shining Ones). Suite a mes êtudes chez ADF j’en ai eu la confirmation et je suis plus serrainement sur mon chemin, je crois que plus aucune tempête ne me fait peur, mes racines sont solides et profondes maintenant, le gêle ne les atteindra plus.

     

     

    3.  Quel regard polythéiste-animiste posez-vous sur «  le covidisme ambiant  » (sa prégnance, sa gestion, sa médiatisation, sa disruption, etc.)  ?

     

    Pour moi ça va, c’est difficile de ne plus allez à la danse bretonne, en plus de la kiné ça m’aidait à mieux marcher quand même dans ma vie de tout les jours, ne plus aller aux cours de bretons ou de stopper mon activité de conteur ou le bénévolat que je faisais avant c’était difficile c’est ça qui était le plus dur. Mais devoir rester chez moi a cause de quelque chose de l’extérieur. Bien à dire vrais avec l’enfance que j’ai eu en fauteuil roulant, et s’en suivaient des situations difficiles souvent dans mes relations avec les autres. Des gens qui réagissent assez mal, je ne leur en veux pas ce sont des réactions et des mécanismes qui leur appartiennent. Au final c’est simple quand c’est hargneux dehors tu reste chez toi !  Alors avec le covid j’ai repris ma vie quotidienne d’avant on va dire, avant mon retour en Bretagne ou j’ai commencer a vivre pour la première fois de ma vie avec plus estime pour moi même et une plus grande liberté. La médiatisation du covid, c’est faite de façon peut être un peut maladroite, le coup des masques qui n’étaient pas utilent et après les gens qui les avaient commendés. N’avaient pas prévus la quantitée requise. Avec le covid je me suis rendu compte que les gens avant le covid avaient la belle vie. Il y a eu comme un réveil, les gens se sont rendus compte que le monde pouvait être dangeureux ? Mon enfance m’avais comme préparée a vivre ça. Enfin je veux dire, rester chez soi parce que dehors c’est dangeureux ou potentiellement problématique, c’est bien quelque chose qui m’est famillier.

     

     

    4.  Y a-t-il des influences spirituelles derrière «  le covidisme ambiant  », voire un ou des dieux  ? Si oui, lesquel(le)s  ? Et comment le devinez-vous  ? … Mais vous expliquez peut-être les choses plus consensuellement, ou autrement encore  ?

     

    Je ne pense pas que les dieux y soivent pour beaucoup. Les hommes plutôt, notre planête c’est abimée avec les années. Et les hommes qui sont dessus je pense qu’ils s’abiment eux aussi. Dans une certaine messur il y a peut être un lien entre la montée de la violence et le réchauffement. L’humanité aussi ou les gens sont de plus en plus nombreux, alors si dans ce cas nous affirmons que c’est là faute d’une divinité… ? Est-ce la Déesse qui ce régule avec une maladie qui apporterait un nouvelle équilibre… ? Est-ce un des puissants Jötuns qui en est responsable ou un des Thursar que combat Thor lui le protecteur de l’humanité. Ou alors est-ce juste la bétise humaine qui abime la planête. Un chose est sur cette terre, notre mère, est notre maison et elle s’abime. Il en découle des mouvement de populations pour les resources, des migrations pour échappé au conflit engendrés par l’homme pour l’argent. Des familles sont détruites et des enfants ce retrouve à la merci des adultes, les femmes aussi sont maltraitées. Le monde est en crises, des gens perdent leurs emplois et se retrouvent désoeuvrés. Nous sommes dans une sociétés qui est très égoïste. Alors durant ces quelques temps que nous avons vécus depuis un an. Je pense que nous avons tous des choses a découvrire sur nous, sur le monde sur la vie. Mais ça je le savais avant. Et surtout il nous faut comprendre que nous ne sommes pas différent les uns des autres, les hommes peux importe leurs origines, leurs couleurs de peaux, leurs langues ou leurs divinités, nous sommes tous relier les uns aux autres. Et le monde manque cruellement d’amour et de compréhension. Il y a bien sur beaucoup trop de colères, de souffrances, de peurs et de violences.

     

    5.  Si j'assène que tout l'humanitaire mondialiste contemporain, est travaillé par les mœurs monothéistes – héritées ou vivantes – qu'en dîtes-vous  ? … C'est que le prosélytisme, au nom d'une vision spécifique de la bonté (l'indulgence, la charité, la miséricorde) est à l’œuvre. En quoi, selon vous, la tradition celtique s'en distingue-t-elle – si seulement elle s'en distingue  ?

     

    Je vais encore me faire des amis, je vais répondre pour donner le fond de ma pensée. Pour moi ce n’est plus le fruit d’une tradition ou d’une religion en particulier. La charité, l’indulgence, la miséricorde et l’amour. C’est quelque chose qui vient tout naturellement quand nous arrivons à un certain niveau d’éveil et de compréhension des actes et des fondements de l’ordre des choses. Sur terre nous sommes tous soumis à la souffrance, à la dureté du monde, aux moments de joie et de bonheur profond aussi et à l’amour. Au bout du compte nous nous rendons compte que les gens qui agressent, qui mentent, qui volent ou qui accusent les autres et les blesses ne sont en réalité que des gens qui souffrent, ce qu’ils font aux autres c’est avant tout a eux même qu’ils le fond. 

    Dans l’ancien temps les sociétés étaient des sociétés de guerres, l’art et la beauté du barde, la magie et la science de l’ovate et le druide avec sa spiritualité ainsi que les autres membres du clan, les agriculteurs, les guerriers et la royauté. Nous savons par les sources romaines que les druides étaient exempté de service militaire. N’était ce pas par ce qu’ils en étaient probablement incapable suite a leur avancement en spiritualité et a des prises de consciences sur l’ordre des choses ?

     

    Pour répondre de façon personnel je pense que l’amour, la charité, l’indulgence ou la miséricorde en spiritualité s’imposent sur notre chemin après avoir atteint un certain degrè de conscience.

    Ce n’est pas le fruit d’une seul religion en particulier ou des monothéismes.

     

    Je pense qu'un druide doit travailler sa relation avec le divin, ses liens avec la terre et s'entrainé à amener plus de paix et de beauté dans le monde et pas crée des polémiques ou envenimer les choses quand il arrive des drames dans le monde. Nous on est là pour aplanir et apporter paix et réconfort. Pas pour engendrer querelles et des batailles. Ou crée des tensions dans nos sociétés. Nous ne sommes pas venu ici dans notre incarnation présente pour rendre le monde plus moche qu'il peut l'être parfois, plutôt pour amélioré les choses et apporter de la beauté et de la paix. Faire l'expérience de la douleur et du mal aussi et en tirer des leçons. Mais aussi du monde ancien, des peuples et de leurs vertus. Bref tout les sujets traitant du ou des peuples en question, pas seulement de leurs pratiques religieuses mais dans leur entièreté, sinon ça revient à se lancer dans la construction d'une maison, sans avoir de compétence ou de formation en bâtiment alors des erreurs sont possibles comme commencer par construire un mur bancal, une porte qui ne ferme pas avec une serrure sans clés? Ou alors un bout du toit sans couverture d’ardoise, et pour finir une fenêtre penchée ou de mauvaise dimension pour la maison, alors on peut se rendre compte que la plomberie est pleines de fuites, et que l’électricité est plus que douteuse et risque de provoquer des incendies. Le tout en aillant oublier d’avoir fait les fondations?? Et c'est encore pire quand on se prend ensuite à donner des leçons de construction parce qu'avoir construit une maison bancale nous donne l'impression de maîtriser le sujet.
    il faut connaître un minimum les paganismes dont on s'inspire et sur lesquels on s'appuie,
    ainsi que les peuples qui les ont pratiqués et leur histoire, et puiser dans ces racines. Mais le plus important c’est de ne pas oublier que ce que nous mettons en place soit une échelles qui permet de progresser en spiritualité, sinon cela ne peut semblé n’être qu’une simple parodie de paganisme. La vraie différences c’est de pratiquer et de progresser. Et quand ont fait ça nous nous rendons souvent compte que peut importe la tradition, monothéisme ou polythéisme on en vient aux mêmes conclusions. Que nous sommes tous reliés, que la vies de l’animal, de l’arbre ou de l’homme sont interconnectés et que nous sommes en vie grâce a notre environnement qui nous permet cette vie. La Terre, ressentir de la compation, de la miséricorde ou traverser des moments de peurs, d’angoisses et de doutes font aussi partie de la vie aussi surement que l’hiver laisse sa place à l’été.

     

     

    6.  De manière générale, comment vous situez-vous, à l'égard des monothéismes  ? … Après tout, des citations très claires dans leur texte, vous estiment indéfendables voire indésirables, jusqu'à la mort  ! Heureusement que les lois républicaines – que l'on pourrait dire inspirées par le cosmopolitisme de droit romain – existent, non  ? Comment envisagez-vous alors la laïcité  ?

     

    Je pense que la réponse à cette question et perceptible dans mes premières réponses.

    Je ne vais pas en rajouter. La Laïcité permet à chaque Français d’avoir ses propres opinions et nos propres idées sur la vie, sur la religion et sur nous même, je trouve que c’est une bonne chose pour vivre sainement et librement. La réponse à cette question est oui et non. Le paganisme n'est pas endémique dans la plupart de nos cultures de régions en France, en  Bretagne  il y a un très fort héritage, mais en générale les choses qui nous entour sont dans une certaine mesure recouverte d’un vernis Chrétien et de Modernisme. Nous ne sommes pas élevés en absorbant la plupart des comportements, croyances et concepts de nos parents, de la famille, des notre berceau, ensuite nous découvrons la culture par des livres, la télévision, des films et de l'école alors que les religions dominantes de nos cultures anciennes prés-chrétiennes sont absorbées dans le modernisme et les monothéismes. En conséquent, il faut faire beaucoup de recherches pour les retrouver et une longue étude. Mais c’est vraiment passionnant de faire toute ces recherches. Au sujet du droit romain je ne sais pas il faudrait demander à des spécialistes de la culture romaine comme la Religio Romana Antigua ou du Numunisme ou encore l’Hellenisme sur ce sujet je pense que je dirais peut être des bétises.

     

     

     

    7.  Politiquement, comment vous situeriez-vous  ? … Après tout, le druidisme, et plus généralement le celtisme, convoquent une tradition. Si j'assène qu'il y a là-dedans des éléments de traditionalisme voire de néo-traditionalisme, êtes-vous d'accord, et surtout selon quelle définition et dans quelle démarche  ? Même questionnement, avec le clanisme et le civisme antiques, ainsi que l'identitarisme et l'indigénisme contemporains  ! … Je sais, ce sont d'âpres sujets, de nos jours.

     

    Au niveau politique je suis apolitique c'est-à-dire je ne soutiens pas vraiment de partie politique, mais mes idées sont multiculturalisme et faite d’ouverture et pas de portes fermés et de murs sans fenêtres, j’aime la lumière, la nature, la paix et la liberté.

    J’ai toujours envie de hurler « Ffrreeeedooommm » vêtus d’un de mes kilts au sommet de mes Highlands des monts d’arrée. Mais je passe mon tour pour le moment (rires).

    Je deviens de plus en plus une sorte d’ermite dans tout ce que ça représente. J’aime par-dessus tout la compagnie des animaux, les gens aussi quand je leur conte mes histoires, ou mes amis que je retrouve souvent. Mais le reste du temps je reste en retrais, il y a peut être aussi l’effet « covid » la dedans mais je ne me lie plus aussi facilement qu’avant avec les gens c’est sur.

    La politique je pense que pour chaque éléctions a venir je voterais pour le moins pires comme chaque fois.

    Si je devais choisir un partie avec cœur et convictions je pense que les hommes politiques viendraient deVanheim c’est sur.

     

    8.  Sans transition, j'aimerais que vous choisissiez un sujet qui vous tient à cœur en ce moment, dans vos recherches spirituelles, et que vous nous en offriez un petit traitement en quelques lignes.

     

    Voici ce rituel Quotidien que j’ai traduit en Français et qui vient du Hearth Keeper.

    Vous pouvez voir les différentes étapes de nos rituels Indo-Européens.

    Rituel formel pour les dévotions quotidiennes ou hebdomadaires :

    Prière d'ouverture :

    Je, [insérer le nom du foyer le cas échéant], je suis un arbre dans le bosquet de Ár nDraíocht Féin. Alors que la colonne que forme le tronc de l’arbre se redresse, mes racines s'entrelacent avec les arbres du bosquet et mes branches fournissent de l’ombre pour mon foyer. Le feu en moi est une étoile dans le ciel de l’esprit d’ADF.

    Commencer  le rite :

    Je mets maintenant de côté ces choses du monde ordinaire qui troubleraient mon rite. Je les laisse afin que l'espace autour de moi soit purifié par le feu et l'eau alors que je me prépare pour le travail à venir.

    Mère de la Terre :

    Terre Mère, je te fais des louanges et marche doucement sur toi, afin de t'honorer dans mes paroles et dans mes actes. Bienfaisante Terre Mère, soit la bienvenue ici.

    Inspiration :

    Que l’inspiration, allume le feu dans ma tête et le laisse se répandre pendant que je prononce des paroles de louange ici aujourd'hui.

    But et précédent :

    Au fur et à mesure que j'expérimente ma pratique et ma foi chaque jour, dans mon Foyer aussi, [insérer Foyer Nom le cas échéant]. Je reviens aujourd'hui pour honorer les alliés de ma maison et de mon foyer, que je puisse être en harmonie avec le bosquet de l'ADF et grandir dans ma relation avec les esprits [et les autres membres de mon foyer]. Comme mes ancêtres l'ont fait avant, je le fais maintenant, alors probablement que mes descendants le feront dans le futur.

    Le centre sacré :

    Que ce simple plat d'eau devienne le puits, que cette simple flamme devienne le feu, que cette simple branche devient l'Arbre. Trois reliques pour établir ce centre sacré. J'appelle maintenant le portier qui marche entre les royaumes pour se tenir au carrefour et être mon guide pendant que je fais ce travail aujourd'hui. Que tous les royaumes se réunissent ici au centre et permettent à ma connexion avec les esprits de s’approfondir.

    Honorer les trois kindreds (la triple parenté):

    J'appelle maintenant mes Ancêtres, ceux qui soutiennent mon Foyer. J'appelle maintenant ces esprits de la nature qui habite autour de mon foyer. J'appelle maintenant ces déités qui occupent une place spéciale au sein de mon foyer. Que la triple parenté soit la bienvenue à ce rite et accepte mes offrandes.

    * faire des offrandes *

     

    Offrandes clés: les alliés du foyer :

    J'appelle maintenant ces alliés de mon foyer. [insérer les noms des alliés s'ils sont connus]. Vous prêtez votre magie pour moi alors que nous nous joignons à une relation réciproque, «ghosti ». (relation privilégié)

    Mon Foyer vous honore en premier et avant tout sur cet autel. Soyez les bienvenus à mon feu et acceptez mes offrandes.

    * faire des offrandes *

     

    Prière de sacrifice :

    J'ai donc offert ici un peu de mon amour et de ma richesse aux Esprits, afin qu'ils connaissent mes intentions. Maintenant que ma voix s'élève sur le feu. Que ma voix résonne dans le puits. Laissez mes mots franchirent la frontière de l'Autre Monde. Tout les Esprits présent ici, acceptez mon sacrifice.

    * faire des offrandes *

     

    Omen (Le présage par Divination) :

    Je demande maintenant un présage pour guider l'œuvre de mon Foyer.

    * prendre un présage pour gagner en sagesse *

    (avec Tarot, Runes ou Oghams)

     

    Flux de retour :

    Avec la sagesse acquise, je demande maintenant aux Puissances du Kindred, donnez nous vos bénédictions afin que je puisse les avoir dans ma vie pour le bien de mon foyer et de ma communauté.

    Alors que je partage cette coupe avec vous [et les membres de mon foyer], je sais qu'elle est remplie de la bénédictions des esprits. Au fur et à mesure que les bénédictions sont reçues, je salue cette relation avec les Alliés de mon foyer.

     

    Travail (facultatif)

    Maintenant rempli de la force, des bénédictions et de la sagesse du kindred, je cherche à utiliser cet afflux de pouvoir [insérer tout travail qui doit être fait, comme la guérison, la protection, la réflexion, etc]

     

    Restauration de l'ordinaire :

    Aux Alliés de mon Foyer, pour m'avoir rejoint ici dans ce rite. Je vous remercie tous.

    Au Triple Kindred, pour m'avoir rejoint ici dans ce rite. Je vous en remercie.

    Au Portier, pour m'avoir rejoint ici dans ce rite. Je te remercie. Alors que je m'éloigne du Carrefour entre les mondes, que tout soit comme avant, à l'exception de la magie que j'ai faite ici aujourd'hui.

    À Inspiration, pour m'avoir été accordée ici dans ce rite. J’en suis reconnaissant.

    À la Terre Mère, pour m'avoir rejoint ici dans ce rite. J’en suis reconnaissant.

    Mon foyer, [insérer le nom du foyer le cas échéant], reste un arbre dans le bosquet d'ADF.

    Ayant acquis la sagesse pour mon Foyer, ce rite est terminé. Je pars maintenant en paix et en communauté.

     

     

     

     

    9.  Quelque chose à ajouter librement  ? Au revoir  !

    Merci beaucoup Mervis pour cet espace de discussion et de permettre cet échange.

    A bientôt peut être et j’aimerais finir par une histoire, et méditer dessus, je suis conteur après tout ! 

    Celle du vendeur d’escargots Français et d’escargots Anglais :

    "Un jour un jeune homme vient voir un marchant d'escargots. Il trouve alors deux bassines, une avec un couvercle fermé et l'autre sans couvercle avec touts les escargots dans le fond de cette dernière. Le jeune homme demande au vendeur pourquoi il y a un couvercle sur une bassine et pas sur l'autre? L'homme répond que c'est juste parce qu'il vend des escargots Anglais et des escargots Français. Pour les escargots Anglais il faut utiliser un couvercle sinon quand ils s’ennuient au fond ils montent et ensuite ils quittent tous la bassine, et faut passer son temps à leur courir après. Mais dans l'autre un couvercle n'est pas utile parce que ce sont des escargots Français. Ils restent toujours au fond de la bassine. Si un escargot Français s'ennuis et qu'il lui prend l'idée de monter pour quitter la bassine, tout les autres escargots se jettent sur lui pour le reconduire aux fonds de la bassine et l'empêcher de s'élevé pour quitter le fond."

     

     Source de l'interview "Mervis Nocteau"

    « Entretien avec des Druidisants (Interview Eikthyrnir Odinson 2020)Imbolc 2023 Ty-Elfed Dieub. »

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