• Entretien avec des Druidisants (Interview Eikthyrnir Odinson 2020)

    ENTRETIEN AVEC DES DRUIDISANTS, ASPIRANTS DRUIDES ET DRUIDES CONTEMPORAINS

    QUESTIONNAIRE POUR UN ARTICLE AGORAVOX.FR, SIGNÉ « MERVIS NOCTEAU »Entretien avec des Druidisants (Interview Eikthyrnir Odinson 2020)

     

    Vous êtes quelques un(e)s à pouvoir y répondre, et vos réponses seront réunies (nominativement juxtaposées par question), pour avoir un panel plus représentatif.

    Il n'y a pas de restriction.

    Je ferai le moins de retouches possibles avant publication, et toujours avec votre accord.

    Merci de me renvoyer votre réponse le samedi 6 juin au crépuscule, au plus tard, pour une publication à la Nouvelle Lune.

    Bien à vous

     

     

    0. Bonjour ! Avez-vous un nom druidique ? Lequel ?

    Réponse : Eikthyrnir Odinson

     

    1. Mais avant tout, qui êtes-vous dans la vie civile ? Comment vivez-vous, habitez-vous et expérimentez-vous votre aventure française en tant que citoyen de la République ? Quelle est votre trajectoire ?

    Réponse : J'ai fais des études d'Horticultures j'ai travaillé un peut plus de dix ans avant que mon état de santé ne ce dégrade. Je me soigne depuis et J'ai pris un autre chemin vers l'aide a la personne et le colportage de nos légendes et mythes dans les hôpitaux, je suis devenu conteur.

     

    2. Depuis quand avez-vous une sensibilité païenne ? Comment s'est-elle développée devers votre vie civile ? Qu'a-t-elle changé ?

    Réponse : Ha la question est difficile tant la façon dons cette sensibilité c'est développé est atypique. Il y a des druides dans ma famille et j'ai été élever dans les deux approches, mais un peut tardivement, en effet j'ai suite a mes problèmes de santés, passé énormément de temps a l'hôpital et dans les cliniques, je suis reste 6 ans en fauteuil roulant, kiné et un énorme combat pour marcher. c'est là que j'ai vécus mes première expérience spirituel, EMI et OBE. J'ai eu mes premiers contacte avec certains de mes ancêtres et en particulier trois des divinités qui allaient me suivre par la suite comme ça. Mais a l'époque je ne pensais qu'a de simples rêve, j'avais rêvé de deux barbues et d'une femme blonde dans une salle en bois? Parfois dans un décor montagneux au bord d'un fjörd. En plus avec les médecins dans les années 80-90. J'ai eu contacte avec d'autre divinité comme ça comme une femme brune avec des vêtements sombres et un homme qui prenait l'apparence d'un cerf, toujours dans des moment difficile.

    Ma mère était plus ouverte au dialogue sur ces "expériences". Par la suite la vie a été compliquée victime de harcèlement je me suis isolé.

    Vers 14 ans j'ai eu un besoin de spiritualité, et j'ai commencer a m'intéressé au christianisme et a aller assisté aux messes du dimanche. Je me sentais bien, et comme lavé des miasmes que je recevait semaines après semaines. Quand une des paroissienne a laquelle ma mère avait du donner des détailles sur nos origines païennes, son arrière grand mère druidesse et ses propres problèmes entre deux traditions quand celle si l'avait initier au druidisme et qu'elle a du aller au catéchisme, comme on peut le deviné elle a été maltraité par le curé qui lui disait la bonne parole quand enfant elle lui a ressortie ce qu'elle avait appris. Du coup cette paroissienne ma intimidée et ma dit d'une manière assez violente que de toute façon je finirais en enfer. Suite a ça et au peux de considération qu'a eu le curé quand je lui en ai fait part, quand il me demandait pourquoi je ne venais plus. Bien je me suis tourné entièrement vers la nature et j'ai étudier sérieusement l'héritage celtique, le cycle des saisons avec comme base les souvenirs qu'avait ma mère des rituels qu'elle faisait avec son arrière grand mère. Je me suis intéresser a l'histoire de la Bretagne ou elle avait vécus et porter la coiffe bigoudenne, a ses ancêtres des Clans MacRae et MacLeod, a la fondation du clan Macleod et du Clan Gunn suite au colonisation Scandinaves des îles d'Ecosse. ce fut passionnant.

     

    3. Depuis quand êtes-vous druide ou en formation druidique ? Comment cela vous est-il arrivé, avec quel organisme, et qui en particulier ? Qui étiez-vous dans la vie spirituelle pour commencer cette démarche, qu'êtes-vous devenu ensuite, et que devenez-vous ?

    Réponse : Mon parcours est très atypique, mais aussi banale en même temps en ésotérisme. J'ai intégrer mes recherches historiques et mes expériences extatique, j'ai reçus une initiation par plusieurs divinité, dons Morrigù (Morrighan) et Odin. (des divinités issu de deux panthéons qui son en lien avec ma famille) j'ai revus cette ancêtre druidesse défunte aussi durant cette période, elle a ouvert pas mal de portes pour moi. L'expérience la plus marquante et que je considère comme la seule initiation valable que j'ai reçu fut le rituel de guerre et de démembrement que ma fait subir Morrigù et celui de renaissance chez Odin. Je n'en dirais pas plus tant c'est personnel et difficile a décrire. Suite a ça j'ai continué de cheminer, de lire et de m'instruire, comprenant que ce que je vivais quotidiennement était appeler Imbas Forosnai en Gaélique ou Seidr en vieux Norrois, que ça avait des liens avec l'Awen Gallois ou l'Ambosta Gallo-Romain. j'ai endossé la charge du a mes facultés de voyageurs, ça mes arrivé d'aider ou plutôt d'accompagner des personnes défuntes a traverser le voile dans un rôle de psychopompe ou d'avoir a apaiser des Landvaettir (les esprits de la terre) dans des lieux fréquenter par les touristes ici en Bretagne ou je vis actuellement. Je suis le calendrier Celtique Insulaire Irlandais avec une incursion des célébrations Nordiques des Blots sur le modèle de l'Asatru Folk Assembly, que j'ai suivie un tant sans en être membre, par leur chaine youtube et des blogs qui on été fermé et que j'ai arrêté de suivre en raison de leur dernière prise de position, plutôt en faveurs du racisme.

    Suite a sa je suis allé sur Paganspace j'ai rencontré une Druidesse qui vie au Canada et qui m'a beaucoup aider a structurer ma pratique, car elle suit le même héritage que moi, elle est d'origine Ecossaise, Norvégienne et Russe. J'échange toujours avec elle sur différents site anglais ainsi que Facebook.

    Ensuite j'ai découvert la liturgie SDF (Solitary Druid Fellowship) sur Druid Network,que j'ai intégrer a mes propres rituels.

    Les travaux de la Druidesse Neil Griffiths-Haynes écrit en 2013 sur son PDF "Heathen Druidry- exploration and personal practice, ou elle parle de son rapport aux dieux nordiques et a son parcoure avec eux sur un chemin druidique, m'ont beaucoup aider également, ainsi que le groupe d'étude sur se type de druidisme Wyrd Druidry fondé par Brian Bates un druide de l'OBOD.

    En France J'ai été membre aussi de Northmen Clan et de la Kilt society de France deux mouvement en lien avec l'héritage celtiques et écossais ce qui ma permis de retrouver mes racines, J'ai étudier le Gaélique et le Scots avec eux ainsi que l'Anglais, je parle toujours Anglais et mon Scots est assez bien. il y a eu aussi divers associations Bretonnes, et a ce jour je suis toujours dans des groupes sur la culture Bretonne et la langue Bretonne.

    Au cours de mon cheminement j'ai été membre Free de NDO (New Druid Order) mais le prix et le côté très éparpiller des cours avec des livres a 60 $ a payer mon assez vite rebuté.

    J'ai donné une conférence sur le Druidisme dans le village ou je vis en Bretagne avec une personne que j'ai suivie un temps avec sa clairières, on a beaucoup partager a un moment ensemble, et elle m'a donnée la dernière initiation qu'il me manquait, c'est une Druidesse qui a cheminée dans la Gorsedd, la CDCS, dans l'OBOD et qui a fondée son propre groupe, mais suite a des rencontre qu'elle a fait et les différents point de vu des Druides Reconstructionistes Gaulois elle ma demander de renier mes dieux et mes ancêtres et de pratiquer sous une forme plus Néo-Gauloise. (Je ne dirais pas son nom tellement elle m’a crée de problèmes et je ne connais pas son vrais nom finalement). Il faut savoir que les druides Gaulois en générale font un Sycrétisme entre la tradition celte continentale et le Védisme, hors ce que je fais dans mes recherches et pratiques exotériques c'est la même chose mais avec les traditions Gaélique et Nordique.

    Quand on pense que les Pictes sont maintenant plutôt classer comme appartenant aux peuples dit "Nordique" par certains chercheurs Américains.

    De fait face a ce choix que j'ai du faire j'ai rejoint ADF A Druid Fellowship, un ordre Druidique basé en Amérique, et qui a des membres dans le monde entier, avec des cours que j'ai commencer a suivre et des liturgies que je connaissait déjà car présente dans la liturgie SDF (Solitary Druid Fellowship) que j'utilisais déjà depuis trois ans environs, cette liturgie avec les triples Hallows (reliques des druides) et la triple parenté (Kindred).

    Chez ADF dans le programe Heathkeeper il y a un travail a faire sur soit, sur notre héritage familiale pour comprendre nos ancêtres et sur la méditation poussée et les transes pour avoir des contactes avec les divinités est savoir qui sont nos dieux de foyer et nos guides personnels ou familiaux. Chose que j'avais déjà faite et les premiers contacte que j'avais eux c'était avec Odin, Thor et Freya durant mes opérations a l'age de neuf ans, sans savoir qui c'était vraiment a l'époque.

    Voila donc je continue d'étudier et de cheminer, j'ai un rituel d'auto-dédication a ADF a faire dans le cours dédicant path, je le ferais après Lughnasadh/Freyfaxi cette année durant la période de Oðinnsumarblótar qui célébre sur une période de neuf jours l'auto-sacrifice d'Odin sur Yggdrasill.

     

    4. Qu'est-ce que le druidisme ? Pour quoi faire, et à quelle fin ? Comment se déploie-t-il spirituellement ? Et comment vivez-vous les cérémonies, ainsi que les adeptes non-druides ? Qu'avez-vous à dire de son image publique ?

    Réponse : Le Druidisme pour moi est un long travail d'apprentissage pour apprendre a s'harmonisé avec la nature et ses cycles, travailler sur son développement intérieur, des recherches historiques, linguistiques, et philosophiques. Apprendre a tissé des liens avec les divinités, les ancêtres et vivre notre vie avec une plus grande conscience, comme un supplément d'âme.

    Je vis les cérémonies en solitaire et/ou en petit comité avec famille et amis. J'ai une approche très clanique et familiale.

    L'image publique du druidisme est souvent un peut tourné en dérision, ça me va j'aime beaucoup rire avec notre image. Mais ça intéresse les gens quand même surtout ici en Bretagne, les Druides ici c'est comme en Irlande ou en Ecosse on fait partie des meubles.

    Je pense que nous pouvons quand même rester fière de notre tradition et de nous même, être druide pour moi c'est suivre un sentier en perpétuel construction, et rester droit et debout sur ce chemin.

     

    5. Le druidisme contient-il de sombres secrets, ou merveilleux ? Si oui, pouvez-vous nous en donner un avant-goût ? Et confère-t-il des « pouvoirs », naturels et/ou surnaturels ? Si oui, lesquels ? … Ces questions sont-elles influencées par l'image publique du druidisme ?

    Réponse : Je dirais qu'il y a une part d'ombre et de lumière, que nous devons trouver l'équilibre. Et qu'on peut développer certaines capacités lier a l'ésotérisme, a la charge des esprits ou des dieux, mais comme dans toute tradition première, dans le chamanisme de Laponie ou chez les Amérindiens on trouve le même genre de chose, chez les Yogi ou les Brahmanes aussi en Inde. Mais chez les gens ordinaires aussi comme le cas Nicolas Fraisse qui fait des OBE comme je peut le faire, tout les jours, mais lui est dans une très grande neutralité spirituel qui rend sont cas très intéressent, il a été l'objet d'une étude par le centre de recherche ISSNOE basé à Genève.

    Je pense que le plus important c'est de laisser les choses venir a nous, ce qui doit ce développer, et ne pas courir après.

    Il m'est arriver de vouloir aider les gens ou qu'on me demande de l'aide pour apprendre a développer ces capacités, hors quand les gens n'y arrivent pas, car souvent ils sont trop pressé, nous vivons dans une époque ou tout doit aller vite pour être efficace, il ne se remettent pas assez en question et on tendance bien souvent a crier avec les loups a l'imposture, ou ma souvent qualifier de Gourou ou alors émit la thése que j'étais sous l'emprise d'un maléfice ou d'un égrégore, hors pour être dans un égrégore il nous faut appartenir a un groupe. Les gens aime mieux colporter des ragots bien souvent plutôt sa leur évite de travailler sur eux, c'est vrais que c'est difficile, et que ça prend du temps. L'idée d'aller vite et que en quelque sorte le druide doit tout maitriser vite et bien, Je ne pense pas que ce soit le cas en ce qui concerne l'apprentissage, la maîtrise et la misse en pratique de technique extatique ou magico-religieuse comme le Seidr ou l'Imbas forosnai. De mon point de vu ça demande du travail sur des années pour y arrivé et pour stabilisé la capacité développer. Il faut apprendre a changer durablement la chimie de notre cerveau notamment la glande pinéale, et il faut endormir ou mettre en veille la partie droite du cerveau au profit de la gauche. Ce qui demande un savoir faire lier a une pratique quotidienne de la méditation, dans le cadre d'une maladie initiatique qui peut être favorable le développement peut induire une forme de guérison et être lier a des traumatismes multiples, sans oublier le caractère héréditaire.

    Au final la quête de pouvoir absolument est inutile et ne peut conduire qu'a un échec cuisant.

     

    6. Pourquoi les Français ont-ils tant de mal à se fédérer et/ou faire reconnaître ? Comment sont-ils fédérés et reconnus pour le moment ?

    Réponse : Oulala il y a tellement a dire, je pense que le plus gros problème est lier a la soif de reconnaissance, l'envie que le druidisme ou le paganisme soit reconnue absolument par l'état, ou alors des problèmes de racisme lier a la monté de l'islam. Les Nordiques comme les Gallo-romains pour certains d'entre eux cherche a fonder comme une base ou un socle, pour avoir un enracinement solide. Les dérives de vocabulaire aussi, les gens insultes vite les autres dans leurs dos, les qualifiant de New-age sans vraiment s'intéresser a ce qu'est ou ce qu'était vraiment le New age. Il s'agit d'une doctrine qui inclue des éléments Chrétien et Indou, plutôt basé sur le Christianisme et qui vise a changer le monde. Hors la plupart des gens qui sont qualifiés de new age par les autres n'ont pas envies de changer le monde et ne sont pas Chrétiens non plus ? Nous sommes là face a un abus de langage, comme l'usage du terme "Néodruide" pour sous entendre que les "Néo"Druides ne sont pas des Druides. Les Druides étaient la a la période antique comme les JO ou la république. L'époque a changer c'est vrais mais comme l'ont dit une fois dans un interview les Druides Pêr-vari Kerloc'h et Pascal Lamour, parle t'on aujourd'hui de Néorepublique et de Néojeux Olympique ?

    Déjà si les gens commençaient par ne plus avoir ce type d'abus de langage. ça commencerait mieux, comme la Witchery ou la Wicca les gens commencent par faire la distinction entre les deux, et moi de même (j'avais tendance a utiliser wicca de façon interchangeable avec Witchery).

    Ensuite je pense qu'il y a le point de vue sur les dieux, outre le fait de savoir ce qu'est le paganisme et savoir ce qu'est le Druidisme en tant que religion de la nature.

    La question des dieux est souvent aborder avec le point de vu "Romana" (le point de vue de Rome) pour la plupart des gens il n'y a qu'un panthéon et les noms change d'un pays a l'autre ou d'une époque a l'autre, alors que les dieux sont bien plus anciens d'après mon expérience avec eux par la gnose et les OBE. Ce qui nous reste de matériaux écrit est sommes toute très peut, nous devons en tenir compte et ne pas nous limité a cette vision je pense. Il es vrais que dans le cas des divinités Greco-Romaines entre les Grecques et les Romains les dieux sont interchangeable, et que chez les Celtes un certains nombres peuvent être interchangeable entre les Gaéliques et les Brittoniques, ou chez les Divinités Scandinaves et Germaniques (continentale) en plus les Gaulois avaient des dieux vernaculaire associer a des lieux bien particulier, ce qui semble avoir été plus fluide chez les celtes insulaires.

    D'après mon expérience les fonctions sont interchangeable, mais les dieux eux sont différent d'un panthéon a l'autre.

    ça n'engage que moi. C'est difficile je pense de mettre tout le monde d'accord la dessus d'autant qu'il y a aussi des dieux Egyptiens qui on été incorporé au culte Latin des Romains, il y a certainement eu la même chose chez d'autres peuples antiques. Et avec le modernisme les gens finissent par voir les dieux comme de simples accessoires mythologiques ou des évhémérisation de la nature, ce qui n'est pas faux dans le fond.

    Les Wiccans eux on conservé des liens fort avec les divinités et des échanges avec elles un peux sur le modèle du "Fulltrui" en Norrois ou "Fulltrust" en Anglais, qui désige une approche privilégier des divinités avec un serment de fidélité.

    Unifier tout ce petit monde est très difficile je pense, en plus il y a une faible présence des communautés Slaves ou Egypthienne. Qui doivent elles aussi être prisent en considération pour la France je pense, vu notre histoire et les échanges riches avec d'autre pays ou partie du monde, sans parler des cultes anciens et natifs des départements d'outre mers des DOM-TOM.

     

    7. Que souhaitez-vous dans l'avenir, pour le druidisme ? Comment voyez-vous le druidisme en France, en Europe et dans le Monde ?

    Réponse : Personnellement je suis très pessimiste au sujet du druidisme en France. Je reste très optimiste pour le reste du monde, mais en France nous avons une fracture entre les gens d'une tel ampleur et qui ce retrouve dans le druidisme. Un manque de repère parfois de certaines personnes qui fait que ça rend les échanges très difficiles, voir impossible, au vu de mes expériences sur le net et les forums en tout cas.

    Pour moi l'avenir du Druidisme est Américain.

    Je peux me tromper mais c'est ce que je pense pour le moment.

    Les Groupes que j'apprécie le plus ce sont la Gorsedd d'ailleur je n'airais pas les soucis de santé que j'ai j'aurais entrepris des démarches auprès d'eux. J'ai des restriction qui fond que je ne peut suivre des réunions a des assemblées avec régularité. Et l'ordre de Dahut dans le finistère Sud. J'aime beaucoup l'ouverture d'Esprit de ces groupes en question.

    J'éspère est surprit, je travail avec la Druidesse de mon ordre qui s'occupe de la région Europe a quelques traductions, j'ai commencé avec mon Archidruide a traduire des passages de notre liturgie en Breton, c'est assez amusant moi qui aime les langues et la philologie.

    En espérant un avenir meilleur au druidisme et au paganisme en France et en Europe quand même.

     

    8. Une anecdote à raconter dans le milieu ?

    Réponse : Aucune de digne d'intérêt. Et j'ai dit déjà beaucoup de choses.

     

    9. Qu'aimeriez-vous ajouter librement ? Au revoir !

    Réponse : Juste te remercier Mervis de me premettre de parler un peut de mon parcours, en espérant quand ça apporte quelque chose aux lecteurs. Que les dieux veillent sur chacun d'entre nous, peut importe qui et surtout peux importe quel dieux. La vie est si riche est belle, ne perdons plus de temps avec des querelles inutiles. A Bientôt.

    Source du questionaire "Mervis Nocteau"

    https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/des-druides-et-celtisants-225313

    « Wandering in Nature Can be a Spiritual Experience: Tips for Contemplation and ConnectionLes druides parlent à nouveau (Eikthyrnir Interview 2021) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter