• Les Elfes ou les Esprits de la Nature

    Les Elfes ou les Esprits de la Nature :

    « -Cet espace immense qui est entre la Terre et les Cieux a des hôtes bien plus nobles que les oiseaux et les moucherons, ces mers si vastes ont bien d'autres habitants que les dauphins et les baleines, la profondeur de la terre n'est pas pour les taupes seulement, et l'élément du feu, plus noble que les trois autres n'a pas été fait pour demeurer inutile et vide. »
    -Colline du Plancy- (Dictionnaire Infernal).

     

     Les Elfes ou les Esprits de la NatureLa nature est habité par de nombreux esprits, dans ce livre suite a leur pertinence dans la Norse-Druidry, les Elfes, les Sirènes et les Nains vont être développer. Je fait usage du terme Nains au sens large, de même pour Sirènes parce que nous allons voir que les Trolls sont apparenter au Nains et qu'en Islande, ou dans les îles Orkneys-Shetlands il y a dans le forlklore des Trolls des mers et des rivages.

    Il y a ausse de nombreux êtres Féeriques en Bretagne comme les Tud gommon, les Korrigans, les Korred, ou les Boudiged ar c'hoat. Qui sont des Elfes.

     

    Les esprits de la Nature sont parfois appeler « élémentaux » parce qu'ils peuvent être classer en vertus des éléments qui leur sont associer, la plus commune étant :
    -Terre = Nains ou Gnomes.
    -Air = Fées et Sylphides.
    -Eau = Ondins, et Sirènes.
    -Feu = Salamandre.

    Cette grille de lecture est un peut réductrice, a noté que les Elfes sont alors classés soit dans ceux de la Terre soit dans ceux de l'Air, parfois de l'Eau. Je trouve que c'est plus compliquer que ça quand on remonte a la source dans les contes populaire de Pays comme l'Ecosse ou l'Islande.

    Je vais faire une interprétation différente en raison de ce qui est dit dans les Sagas et les Mythes ou le Folklore mais également en vertus de ce que je vois, et que ce que peuvent percevoir aussi d'autre personnes Druides, Médiums où Occultistes. Les traces que nous avons dans les Mythes est les légendes sont en effets utiles pour comprendre ce que nous sommes amené a percevoir, voir ou ressentir. Il est toutefois utile de ne pas ce limité a ça. Mais de faire connaissance plus avant avec ces esprits. Les gardiens de la Nature. Pour ceux qui concerne les Médiums, Druides et autre Occultistes qui sont en mesure de les percevoir, les Elfes seront toujours susceptibles comme d'autre esprits de la nature, d'adopter un aspect en lien avec des caractéristiques physiques liées aux lieux qu'ils fréquentent et protègent. Ils peuvent aussi porter des vêtements a la mode humaine mais avec un décalage temporaire, ainsi en Bretagne les Korrigans peuvent s'afficher avec des costumes Breton ou les Elfes en Ecosse peuvent eux se montrer vêtus de Plaids et de Tartans. Comme le Red Cap des Highlands et certains autres. On peut ce poser la question du pourquoi ? Est ce fortuit ? On peut être puissent-ils dans l'inconscient collectif ? Ou est ce juste ce fameux décalage entre l'autre monde et le notre ?

    Mais quelle est leur nature ? Ce sont des Esprits comme peuvent l'être nos défunts ou nos divinités, ils vivent et évoluent sur un autre plan celui de l'Astral, on peut voir le Plan Astral comme un lieu entre la matière et l'énergie. C'est cet « autre monde » qui est souvent relater dans les mythes Celtes.
    Le plus souvent ils ne sont visible qu'aux personnes qui peuvent les voir, mais des yeux bien ouvert ou une capacité de l'esprit ou quelques perceptions extrasensorielles ne sont pas les plus important pour les voirs, on n'est pas obliger d'être Druides non plus, mais pouvoir approcher le monde de ce petit peuple, de ces bons voisins, avec cœur et le regard d'un poète, romantique et altruiste dans son rapport a la nature suffira amplement.

    Les Elfes:

     Les Elfes ou les Esprits de la NatureLes Elfes trouves leurs sources dans plusieurs Mythologies et traditions, dans les Mythologie Nordique et Celtique, dans le Folklore Scandinave, Ecossais, et Irlandais, on en retrouve aussi des traces dans nos contes populaires et le Folklore Breton.
    Les Elfes ou en Norrois Alfar/Alfes, sont en premier lieux considérer comme des divinités mineures de la Natures des rituels pour la Fertilité leur étaient consacrés. Autrefois vers Samhain, courant Octobre ou Mi-Novembre fois pour Jòl/Yule en Décembre on leur célébrait un Alfablòt (sacrifice ou offrande aux Elfes), a l'époque on leur offrait de la nourriture, des libations de bière, d'hydromel et des offrandes a base de cochon, comme de la viandes qui était consommé au cours d'un festin puis offert aux elfes.

    Dans les Elfes on retrouve deux forme, une forme chtonienne lier a la nuit et a la mort ou la partie sombre de l'année celtique. Les « elfes sombres » appeler « dökkálfar » en Vieux Norrois ou « elfes noirs » soit « svartálfar » en vieux Norrois a notés que le terme Svartálfar et souvent utiliser pour les Nains. En Gaélique nous trouvons le Terme Unseelis (les sans lumière). Au sein des Neufs mondes d'Yggdrasill les Elfes noir et les Nains résident en « Svartalfheim », quand on parler des Nains qui vivent dans ce monde là on appellera ce dernier « Nidavellir ». La racine du nom des Elfes Noirs « Drökk- » a donner en celtique « Du » (noir) en Breton et « Dubh » (sombre) en Gaélique.

    L'autre forme est celle des Elfes Lumineux de nature ouranienne lier au soleil et a la journée ainsi qu'a la partie claire de l'année celtique. Les Elfes de lumière appeler « Alfar » et en Gaélique les Seelie (les Lumineux) en ce qui concerne « Alfar » soit au singulier « Alf »ce mot a donner « Elfe » et il vient de la racine plus ancienne « Albh » (Briller, être blanc) qui a donner « Alba » le nom Gaélique de l'Ecosse (Ecosse terre des Elfes??) Une autre racine rapproche « Alfar » de « Alp » (cauchemar) en effet leur nature féerique les liens aux rêves.

    Les Elfes peuvent être aérien, beau, claire, sombre et laid , et ils peuvent être maléfiques ou bénéfiques, en générale ils s'adaptent aux personnes qui les approches, tout dépendra de vos intentions, mais leur rôle restera toujours celui de protecteurs et de gardiens de la terre et des forces fécondantes ou celle lier a la décadences et la putréfaction. D'après le mythe de la création les premiers Elfes étaient des vers grouillant dans le cadavre du Géant Ymir qui a servie de base pour la création de tout le Midgard (la Terre des Hommes).

    On retrouve en Ecosse et en Islande une Classification des Elfes en fonction de leurs lieux de résidences, on retrouve cette liste en Ecossais et en vieux Norrois, certain lieu d'Ecosse utiliseront plus la liste en Norrois comme dans les îles Orkneys, les îles Shetlands et plus haut les îles Féroé.

    En Ecosse continental (en Scots):
    -Dun-Elfen = Les Elfes des Collines.
    -Munt-Elfen = Les Elfes des Montagnes.
    -Berg-Elfen = Les Elfes des Colles montagneux et des pierres.
    -Wudu-Elfen = Les Elfes des Bois et des Forêts.
    -Woeter -Elfen = Les Elfes des Eaux, des Rivières et des Sources.
    -Hedge-Elfen = Les Elfes des Haies et des bosquets
    -Feld-Elfen = Les Elfes des Champs et des terres cultivés.
    -Sea-Elfen = Les Elfes de la Mer ou des rivages.

    En Islande et dans les îles du Nord de l'Ecosse (en vieux Norrois) :
    -Brekkälfar = Les Elfes des Collines.
    -Bergälfar = Les Elfes des Montagnes ou des pierres.
    -Bjǫðälfar= Les Elfes des Champs.
    -Vidrälfar = Les Elfes des Bois ou des Forêts.
    -Värrälfar = Les Elfes des Eaux, des Rivières et des Sources.
    -Lundrälfar= Les Elfes des Haies et des bosquets.
    -Dalrälfar = Les Elfes de la Vallée.
    -Eyälfar = Les Elfes de la Mer ou des rivages

     Les Elfes ou les Esprits de la NatureEn Vieux Norrois on parle également de Landvaettir (les Esprits de la Terre) pour les esprits des lieux qui habitent et protègent la nature et de Housvaettir (les Esprits de la Maison ou du Foyer) parfois orthographier Hùsvaettir pour les esprits des lieux habités par les hommes, les fermes , les villes et villages ainsi que les maisons.
    Il existe aussi des terme très populaire et plus utilisé pour désigner le petit peuple, en Islande du vieux Norrois Huldrefolk (le peuple cacher, ou peuple invisible) et en Gaélique Daoine sídhe (les gens des collines) ou Aes sídhe (les habitant des collines).

    En Gaélique la Traduction pour Elfes dans la Langue celtique sera Sidhe, lier au Cro-Sidhe, la colline des Fées, en Irlande il y a énormément de lieu sacré lier aux Fées et aux Elfes appeler Sidhe et Sith en Gaélique Ecossais.
    Les Sidhe/Sidh/Si/Sith, malgré les différentes orthographe possible de l'Irlande, aux Highlands d'Ecosse ce sont le nom des Elfes et des êtres Féeriques ainsi que celui de leur demeure situer dans la terre et les collines. Ils sont parfois lier au pierre on a des pierres, on a facilement l'image des anciens tumulus et site mégalithique, puisque qu'on retrouve toujours en Irlande et en Ecosse le Nom de « Sithein » pour ces site sacré, l'étymologie vient du Gaélique et du Vieux Norrois, de « Sith » (orthographier comme dans les Highlands Ecossaises) et de « Steinn » un mot en Vieux Norrois qui veux dire « Pierre » ou « Rocher » et qui en Anglais Moderne a donner « Stone ». La Sithein ou « Sith-steinn »


    Ce sont les collines ou les sites « rocheux » habiter par l'esprit des Elfes. On retrouve aussi là une racine celtique, «Teinne» en Gaélique Ecossai c'est le Feu, on retrouve cela dans Beltaine (Feu Brillant) ou dans Tantad (le Père Feu). Cela évoque donc l'image d'un feu sacré lier aux Elfes, peut être sur un tertre rocheux ou dans un environnement de pierre.

    On retrouve aussi dans le Folklore et les Traditions populaire la coutume de s'endormir sur de telle site, ce qui figure les anciennes pratique des voyages astraux en méditation.


    Le Poète Ecossais Walter Scots en parle dans un de son poème sur l'Elfland:
    « -S'endormir sur une montagne dépendant du Royaume des Elfes, où il se trouvait que leur cour fût pour le moment tenue, était un moyen très facile d'obtenir un passeport pour l'Elfand, c'est à dire l'île Les Elfes ou les Esprits de la Nature des Fées, heureux encore, l'individu, si les fées dans leur courroux se contentaient en pareille occasion de les transporter à travers les airs dans une ville éloignée d'une quarantaine de milles et de laisser, peut être, son chapeau ou son bonnet sur quelque clocher pour marquer la droite ligne de sa course. »

    Àlfablòt/ Le Blòt des Elfes en Automne et/ou Hiver :

    Le Álfablót ou Le Blòt des Elfes : Ce Blòt était un Sacrifices Païen Viking aux elfes vers la fin de l'automne, lorsque les cultures avaient été récoltées et les animaux étaient plus gras.
    Contrairement aux grandes Blots à Uppsala et Maere , le álfablót était une fête locale dans les fermes et ils ont été administrés principalement par la maîtresse de maison. On ne sait rien au sujet des rites particuliers parce qu'ils étaient entourés par le secret et les étrangers ne sont pas les bienvenus aux fermes pendant les célébrations.

    Toutefois, étant donné que les elfes étaient pouvoirs collectifs avec un lien étroit avec les ancêtres et la fertilité, il est possible que le álfablót concerné le culte des ancêtres et la force de vie de la famille.

    Il apparaît également que Odin était impliqué et que le maître de la maison a été appelé Olvir lors de l' administration des rites.

    Le premier élément de Olvir signifie «bière», qui était un élément important dans les sacrifices païens nordiques en général.
    Il y a un compte notable de la cérémonie à Austrfararvísur par le Norvégien Skald Sigvart Thordarson où il a essayé e s''imposer à la vie privée d'une série de maisons pendant les célébration de Yule fêtés en famille est considérer comme sacrée, une vie privée qu'il a donc été demandé de respecter.


    Austrfararvísur :

    Dans son poème scaldique Austrfararvísur , le scalde norvégien Sigvatr Þórðarson a donné une première main de sa rencontre moins agréable avec l'hiver en Suède. Sighvatur et ses compagnons avaient été envoyés sur une mission diplomatique à Skara en Västergötland et devaient rencontrer Jarl Ragnvald Ullfsson, mais ils ne sont pas encore arrivés à destination et ont dû trouver des Gardes la nuit.

    Après un pénible voyage, Sighvatur et ses compagnons arrivèrent à une ferme appelée Hof (le Hof est un temple domestique extérieur), qui est probablement moderne Stora Hov, près de Edsvära en Västergötland .
    Ils devraient être reçus selon les lois de l'hospitalité, mais la porte est restée fermée.

    Sighvatur devait tenir son nez vers le bas dans une ouverture étroite dans le but de se présenter, mais les gens de la famille a refusé en disant que l'endroit était sanctifié. Sighvatur rétorqua que les trolls devraient prendre les Offrandes, et a continué à la prochaine ferme.

    A la ferme suivante, il a rencontré une dame qui lui dit d'aller loin et dit «Ne pas aller plus loin dans l' homme malchanceux Nous avons peur de la colère d'Odin, nous sommes païens!"
    Puis, elle l' a chassé comme s'il était un loup et dit qu'ils ont eu le sacrifice elfique à la ferme.
    Ils ont essayé trois fois de plus pour trouver un endroit pour se reposer, mais toutes les fois où ils ont été envoyés par des hommes qui se sont appelés Olvir .

    Ensuite, ils ont décidé de chercher l'homme qui était réputé l'homme le plus hospitalier dans le quartier. Le dernier homme ne se renfrogna, et appelant l'homme le «gardien de la pioche", Sighvatur a déclaré que si cet homme était le "meilleur homme", le pire homme doit avoir été vraiment mal.
    Kormáks saga

    Dans Kormáks saga , il y a un compte sur la façon dont les sacrifices ont été faits pour les elfes afin de guérir une blessure de bataille. Contrairement aux sacrifices décrits par Sigvatr, celui - ci semble avoir été un sacrifice qui aurait pu être effectué à tout moment de l'année:

    Segir hun: ". Holl einn er HEDAN skammt í brott er álfar Búa í Graðung THANN er Kormákur Drap skaltu fá og rjóða Blod graðungsins á hólinn outan en gera álfum veislu af slátrinu og mun þér batna."

    Texte en Français :

    "Une colline il y a," répondit - elle, "pas loin d'ici, où les elfes ont leur repaire. Maintenant , vous obtenez le taureau qui Cormac tué, et rougissent le côté extérieur de la colline avec son sang, et de faire une fête pour le elfes avec sa chair. Alors tu seras guéri."

    L'álfablót est, étymologiquement, un sacrifice aux elfes.
    La seule source datant de la période païenne et témoignant d'un tel sacrifice, la seule, également, où l'expression álfablót soit employée, est les Austrfararvísur (str. 4-8 ), de Sigvatr Þórðarson. Dans ce poème, consacré à une mission en Suède que Sigvatr entreprit à l'automne 1018 pour le compte du roi Òlàrf Haraldsson, le Skald rapporte qu'un soir, au Gautland, il se vit refuser l'accès à plusieurs fermes où il souhaitait passer la nuit. Une femme lui expliqua qu'il n'était pas le bienvenu car se tenait un sacrifice aux Elfes.

    L’Álfablót, Sacrifice aux Alfes, est une célébration très ancienne ayant lieu durant le solstice d’hiver où sont fêtés à la fois la mort et la vie, l'année qui se termine et celle qui commence. Un verrat y était souvent sacrifié, sans doute sur l’autel de Freya la Reine des Elfes et de sont Frère Freyr considéré dans les mythes scandinaves comme le maître des Ljósálfar ou Lòssalfheimr.

     Les Elfes ou les Esprits de la NatureLes peuples Celtiques et Nordiques ont toujours été entourés par des entités de grande puissance sur toute la terre, étaient ces dieux ou déesses, landspirits / Landvaettir, Alfar (Elfes), Dwarves, ancêtres, Trolls, Huldrefolk et ainsi de suite. Chaque entité vivait dans la terre, sur les arbres, les rochers, les cours d' eau, des animaux , etc. , et a aidé les gens dans leurs besoins quotidiens, la vie mondaine, ils seraient également aider à donner des conseils et de la sagesse, ou pour certains, dans leurs œuvres magiques. Les gens vivaient en étroite collaboration avec ces entités spirituelles, et les liens et l' amitié entre les deux parties, a été forgé par le biais d' une série d'actions rituelles. Le rituel le plus important ou d'une fête dans cette affaire, était le Álfablót, qui a été réalisée à l'équinoxe d' automne.

    Tels que le Disablot, l'Álfablót est également une célébration qui a eu lieu à l'automne un peu avant ou pendant la Winternights / Vinternatsblót par les / peuples germaniques nordiques, et le but de cette fête était d'aider les participants de liaison avec les esprits de la nature dans leur région et de commencer à établir la relation de confiance mutuelle, le respect et le soutien avec eux.

    Contrairement aux autres taches, celui-ci était une fête locale dans les fermes et les fermes de chaque famille et pas d'étrangers ont été autorisés à proximité du lieu pendant ces périodes, cela est parce que les elfes sont en relation étroite avec les ancêtres, et ainsi Álfablót était d'une grande importance pour chaque famille, en raison de leurs affections particulières et l'amour que les gens ressenti pour les membres de la famille qui étaient déjà morts. De toute évidence, nous pouvons supposer savoir pourquoi les étrangers ne sont pas les bienvenus et pourquoi cette célébration était une affaire de famille locale, parce que ceux qui ne font partie de la famille et ne connaissait pas ceux qui appartenait à elle, ne peut pas comprendre le possible sentiments partagés par chaque membre de la famille, et les étrangers devraient être à leurs propres maisons avec leurs propres familles, à moins bien sûr, les gens ont été collés les uns aux autres par le mariage et donc, ils deviendraient un membre de la famille aussi.

    Cette célébration est toujours détenu aujourd'hui dans de nombreux endroits, et aujourd'hui, vous pouvez inviter qui vous voulez, parce que l'objectif principal de cette fête, à relier avec les esprits de la terre. Par exemple, en Islande, les gens honorent toujours les esprits locaux de l'endroit étaient ils vivent, ou demandez-leur si elles peuvent construire leur maison dans des régions spécifiques, car la présence humaine ne peut pas être accueilli à ces endroits par les esprits de la terre.

    prendre le temps de reconnaître ces esprits, d'interagir avec et de leur offrir l'honneur qu'ils sont dus. Ces esprits qui se nourrissent et nourrissent nous sont responsables de nos vies, d'une manière beaucoup plus immédiate et directe que les dieux; et ils méritent les remerciements.
    Mais un jour, un an est pas assez, à mon avis; J'utilise cette prière hebdomadaire dans ma propre pratique. Je sors à l'autel dans mon jardin, apportant un peu de nourriture ou de boisson pour les Etres terrestres. Mais cette prière peut être utilisée pour Alfablot ainsi; il n'a pas à être un blót complexe - en fait, il est rare - tout ce qui est nécessaire est d'appeler l'attention de l'esprit à l'offre.

    Aller dans les bois pour votre Àlfablòt consacré le lieux, monter un autel en bois ou un cairn en pierre, allumer un simple bougie. Ou un feux dans un petit chaudron un fois avoir consacré le lieux.

    Consécration du lieu : Le célébrant se tourne vers l'est, bras écartés et brandissant le Mjöllnir :
    « A l'est, Thor je t'appelle ! Par ta puissance, que ce Vé soit consacré ! ». Vous pouvez sonner un cor pour marquer la consécration du lieu. L’opération est répétée au sud, à l'ouest et enfin au nord.
    Ainsi l'espace rituel devient un Vé, c'est-à-dire un espace consacré, symboliquement au-delà du temps et de l'espace, où hommes et dieux peuvent interagir librement.

    Invitations : Avec ses propres mots, l'officiant appelle à tour de rôle esprits des lieux (appelés landvættir en islandais), ancêtres et dieux à se joindre au rituel. Par exemple :

    1: « Salut à vous, esprits gardiens de ces lieux, vous qui faites de cette endroit un lieu chaleureux et convivial où prospère la vie, nous vous invitons à venir célébrer ce blòt à nos côtés. »

    2: « Salut à vous, bienveillants ancêtres. Salut à vous, matrones et héros de mon peuple. Nous avons tous besoin de vous, nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer ce blòt! »

    3: « Salut à vous, Ases et Vanes, puissants protecteurs et amis de ma lignée. Nous vous invitons, en ce jour, à vous joindre à nous pour ce blòt. »

    On peut ensuite chanter des Galdar et faire des Stodhur.
    Faire la bénédiction de la Hache, brandissez votre hache (symbole de votre protection personnelle , et celle de votre Clan) et dite:
    « Ox, helga vé þetta ok hinda alla illska ! » = Hache, sanctifie cet endroit sacré et arrête le mal !

    Consécration de la corne : Le célébrant charge la corne (ou un autre récipient), de sorte que
    tout liquide versé en elle soit propre à être sacrifier et échangé entre Hommes et Dieux. Tracez la rune
    Ansuz (a) en coloration avec votre huile essentielle de sapin sur la corne en déclamant :

    «-Salut à toi Odin ! Par ta puissance inspiratrice, que cette corne
    sois sanctifiée afin que tout liquide versé en son sein soit consacré et devienne apte au sacrifice. »

     Les Elfes ou les Esprits de la NaturePoème d'Àlfablòt pour les Elfes:

    « -Hail Elfe des terres et des bois.
    Elfes vous qui furent crée par Odin a partir du corps du Géant de jadis nommé Ymir, Aurgelmir, Brimir ou encore Blàinn. Vous dont l'Esprit fut crée des Feuilles de l'Arbre Yggdrasill.
    Elfe ou Gnome, Nain ou Troll, esprit protecteur de la terre du Midgard. Toi qui vie parmi les Hommes, je suis ton Northern Druid en ce jour de ton Blòt ou nous somme amis.
    Ô Elfe ! Ô Troll ! Esprit a la Flamme du Foyer en Hiver, moi qui suis le Druide de votre Père Odin le Allfather et de votre Reine Frù-Freya, ValFreya, la Vanadis.
    Je vous honore en ce jour, je pense a vous au plus froid de l'hiver et au plus fort de l'Eté, a l'ombre des Arbres et des Pierre levées. Dolmen des Anciens Dieux et lieux de joie.
    Je vous honore en ce Àlfablòt, en ceux lieux Merveilleux.
    Les esprits de la terre et du sol,
    des choses vertes et en pleine croissance, l'expansion et force de la Nature,
    profondément enracinée dans l'obscurité,
    écoutez - moi maintenant.
    Elfe des bois et des arbres majestueux.
    Les esprits de la svelte et souple,
    d'errance ailes et flotte de pied, 
    La Source de la vie dans la Nature et a vous.
    Elfe de la terre profonde et forte,
    creuser et dévorant,
    écoutez - moi maintenant.
    Salut à la terre et les Etres de la terre.
    Un cadeau est donné, et une autre est donnée à son tour.
    Pouvons - nous rencontrer à nouveau sur la terre sombre et belle de Midgard. »

    « Gloire aux Elfes et au Petit Peuple. »

    Boire une gorgée et en verse une en sacrifice par terre, (ou sur le cairn).
    Puis il passe la corne à son voisin de gauche qui fait de même et on continue
    jusqu'à ce que chacun ait sacrifié aux Elfes.

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     

    Quelques sources qui m'ont bien aider a l'écriture de ce sujet et pour aller plus loin:

    « Le Druidisme éternel, retrouver le chemin initiatique de nos Ancêtres » par François Willigèns.
    « Le Druidisme au Quotidien » par Viviane Le Moullec.
    « Fêtes et rituels du Druidisme » par Viviane Le Moullec.
    « Le Guide pratique de l'Asatru » par Patricia. M. Lafayllve.
    « La Mage de merlin l'enchanteur, rituels, charmes, sortilèges et potions celtiques » par Francine Boisvert.
    « Les Runes Divinatoires, le language sacré des Goths et des Vikings » par Ralph Blum.
    « Les Runes » par Edred Thorsson.
    « Les Runes du Pays des Elfes » par Brian Frooud et Ari Berk.
    « Les Runes la sagesse d'antan » par Anders Andersson.
    « Le Royaume énergétique des Runes » par Jacky Venot.
    « Nouveau Calendrier Païen » par Glana-Claire Duclay.
    « Préceptes de Vie issus de la sagesse Druidique » par Jean-Paul Bourre.
    « An Triadoù, Triads of Bardism, Les Triades » Par Iolo Morganwg
    « La religion des Celtes » Par Jan De Vries
    « Les étoiles fixes dans la tradition Celtique » Par René Bouchet
    « Les Traditions Celtiques, Doctrine initiatique de l'Occident » Par Robert Ambelain
    « La Magie Blanche, un guide inspirant pour une vie enchantée » par Lucy Cavendish.
    « La Magie Celtique, connaissances de la Magie pour les situations de la vie courante » par D.J.Conway.
    « Almanach des Sorcières, une année sous le signe de la magie » par Opakiona Blackwood et Avy Raé.
    « Le Grimoire des Sorcières, créez votre propre livre des ombres » par Judy Ann Nock.
    « Mythes Celtiques, légendes, art et histoire » par James Harpur.
    « Les Mystères des Celtes, Mythes, cérémonies rituelles, croyances et légendes » par Stefand Mayorca.
    « Vivre la Tradition Celtique au fils des Saisons » Par Mara Freeman.
    « Sagesse Celtique » par Thérry Jigourel.
    « L'Edda poétique » par Régis Boyer.
    « L'Enclos des Ases, spiritualité des Peuples Nordiques » par Aurélia Petri.

    « B.A-BA Tradition Nordique » par Arnaud d'Apremont.

    « B.A-BA Tradition Nordique volume 2 » par Anne-Laure d'Apremont.

    « La Germanie/Germania » par Tacite.
    « Vikings, des premiers raids à la création du duché de Normandie » par Jean Renaud.
    « Viking, les Dieux des Vikings » par Jean Renaud.

    « Les Vikings, vérité et légendes » par Jean Renaud.

    « Les Vikings » par Régis Boyer.
    « Les Vikings la légende des barbares » trimestriel n°11 Décembre/Janvier/Février 2017 par les mystères de l'histoire.
    « La nourriture des Dieux, seule la force de notre divin intérieur peut assouvir toutes nos faims » par Jasmuheen. 
    « Le pouvoir du moment présent, guide d'éveil spirituel » par Eckhart Tolle.
    « Méditer au quotidien » par Henepola Gunaratana.
    « Le Chamane intérieur, un physicien explore les dimensions profondes de votre vie, de l'univers et de toute chose » par Claude Poncelet.
    « La pratique du Chamanisme au Quotidien pour choisir sa vie » par Carl Greer.
    « 50 exercices de Chamanisme » par Gilles Diederichs. 
    « Chamans, médiateurs entre les mondes » par Bernard Baudouin. 

    « Le Monde du Chamanisme, un nouveau regard sur une ancienne tradition » par Dr Roger Walsh.
    « Paroles d'un grand père chaman aux enfants et petits enfants de la terre » par Patrick Dacquay.
    « Parlons Gaélique » par Patrick le Besco. 
    « Parlons Breton » par Patrick le Besco.
    « Clans et Tartans » par Charles Maclean et David McAllister.
    « L'Elféméride Automne-Hiver » par Pierre Dubois et René Hausman. 
    « Encyclopédie Illustrée des Esprits de la Nature » par Jean Paul Ronecker.
    « La petit encyclopédie du Merveilleux » par Edouard Brasey.
    « Contes fantastiques des pays Celtes » par Gérard Lomenec'h.

     

    « Eikthyrnir Odinson Le travail des Trois boucliers Druidiques issus du Feu de l'AwenLes états modifier de conscience (EMC) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter