• Modinaeturblotar : (Ylir -Décembre 2024)

    Nu  Modinaeturblotar : (Ylir -Décembre 2024)

    ****Mère des nuits****

     

    it 1      Nuit 1: Invocation à Odin, Frigg, Freya et aux trois Nornes.

    ·         Nuit 2 : Honorer les Valkyries, les Disir et les Servantes de Freya et Frigg.

    ·         Nuit 3 : Sumbel au poète, guerrier et vitkir d’Odin Egil Skallagrimson.

     

    Ingrédients pour le rituel :

    -Autel pour le blot 

    -Une représentation des divinités

    -Un bol à offrande

    -Une nappe d’autel violette (couleur de la nostalgie, du mystère, du rêve de la délicatesse et de la mort, en lien avec ce blot).

    -Une bougie (rouge : Magie, force de la création, couleur du sang et force vitale)

    -Une bougie (rose : La vie, l’amour, la tendresse, la féminité, douceur et beauté)

    -Une bougie (argenté : couleur de la lumière lunaire, et de la déesse dans quasiment toute ses forme)

    -Les runes : Gebo (amour), Ingwaz (harmonie), Thurisaz (pouvoir magique).

    -Un marteau rituel

    -Une corne à boire

    -Une épée viking

     

     

    Nuit 1 : Invocation à Odin, Frigg, Freya et aux trois Nornes :

    Initier le rite du blot : 

    [Jouer avec un tongue drum ou un bol tibétain]

    L'appel de Modinaetur : 

     

    Nous avons voyagé par la mer et la terre !

    A cheval, à pied ou sur nos drakkars !

    Nous venons des prés et des montagnes et des landes,

    Nous venons des forêts, des fermes et des champs,

    Nous venons des fleuves, des lacs et des mers,

     

    Nous arrivons ici face à Odin et à Frigg, face à Freya et aux trois Nornes.

    Nous arrivons ici face au feu qui brûle, face à l’arbre des mondes, Yggdrasill!

     

    Nous nous réunissons pour nous mettre en harmonie avec le cosmos contenu dans les branches de l’arbre sacré Yggdrasill. Puissions-nous chacun savoir que l'endroit où nous nous réunissons, où que nous soyons à travers Midgard est un espace sacré parce que nous nous sommes réunis ensemble pour célébré cette cérémonie ensemble.

     

    Par la volonté d’Odin et en vertu de l’hospitalité nous laisserons rentrer dans nos foyers et dans notre jardin que ceux qui brille du même feu que nous et qui auront l’intention de planter des fleurs pour l’année qui viendra. Par la magie ancienne des dieux et sous le regard d’Odin qui nous aide à faire grandir la lumière sur la terre quand l’obscurité est grandissante.

    Alors que nous nous réunissons pour célébré la période de Modinaeturblót, le nuit des mères ou pour Odin, nous savons que nous sommes des êtres libres et forts, que nous avons le devoir de transmettre l’héritage qui nous à été transmis.

    Depuis Midgard dans cet univers qui est si vaste et mystérieux.

    Depuis Midgard ou parfois dans nos vies l'on peut se sentir perdu ou confus dans ce monde. Mais notre route, nos vies et notre cheminement sont en accord avec nos valeurs pour la réalisation parfaite de notre destin par la volonté d’Odin !

     

    Et nous arrivons face au Feu qui brille au cœur de Midgard et face à Yggdrasill !

     

    Explication du rituel :

    Nous sommes réunis aujourd’hui ensemble pour célébrer les nuits de toutes les mères.

    Nous offrons notre plus pure hospitalité à Odin, Freya, Frigg, aux Valkyries et aux Nornes.

    Puissantes et sages Disir nous vous demandons vos bénédictions, vos conseils et votre inspiration et votre protection pour cette cérémonie.

    Le vent du nord souffle incommensurablement dans notre direction.

     

    Au plus profond de nous même en relation avec les hauts dieux. Ici dans le monde de Midgard, Nous luttons pour nos vies, nos ancêtres et nos dieux, puissions-nous trouver la paix.

    Ensembles, dans la fraternité de notre kindred, nous luttons et nous suivons la tradition du nord sur le même chemin alors puissions-nous trouver la dignité.

    Doucement, au sein du plus grand cercle de l’humanité, puissions-nous toujours être dignes de nos dieux et de nos ancêtres.

    Célébrons les nuits des Mères dans le respect de la tradition.

     

     

    La préparation et purification de l’espace :

     

    Le Gothi (ou la Gythia) prend la parole et appel au silence:

    Êtres de Midgard, fils de la mère Jord et du père de tous, réunissez vous et observez le silence, nous allons désormais recevoir les hauts dieux et nos ancêtres. Pour célébrer ensemble la fête de Modinaeturblót et nos divins dieux de l’hiver et nos déesses mères, Odin, Frigg, Freya et les Nornes qui protègent notre foyer ici sur notre bonne terre de Midgard !

     

    Tourné vers le Nord, le gothi commence la consécration du vé sacré en ayant les bras levés.

    Pour  Modinaeturblót je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible du Nord et vous demande de sanctifier ce lieu

     

    Il se tourne vers l’Est:

    Pour Modinaeturblót je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible de l’Est et vous demande de sanctifier ce lieu

     

    Il se tourne vers le Sud:

    Pour Modinaeturblót je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible du Sud et vous demande de sanctifier ce lieu

     

    Il se tourne vers l’Ouest:

    Pour Modinaeturblót je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible de L’Ouest et vous demande de sanctifier ce lieu.

     

    Il se tourne de nouveau vers le nord:

    Je salue les forces visibles et invisibles du multivers, sous les branches d’Yggdrasill et sous le regard du père de tous…

    Les Valkyries et nos Disir puissantes, les Alfar et les Seigneurs nains, les Elfes blancs, les gardiens de la terre et ceux de nos lignées de familles et du clan.

     

    Avec que les dieux Ases, Vanes et Rökkrs, avec nos ancêtres Vikings venus du Nord et les ancêtres de nos familles. Avec les vertus de notre tradition, avec le courage face au danger, l'amour de la vérité, l'honneur dans chaque moment de notre vie, la loyauté envers les nôtres, l'hospitalité accordée avec respect, la persévérance dans les moments difficiles, l'autodiscipline dans notre quotidien et le sens des responsabilités.

     

    Ici dans les valeurs de notre voie nordique, que tout les êtres de l’Yggdrasil soient les bienvenus en ce vé sacré, qu’ils soient reçu comme nos amis et entendent nos paroles en ce moment de prière.

     

    Marteau d’Asgard, Marteau de Midgard ! Bénis et sanctifie cet autel, que le marteau de Thor bannisse toutes les influences impures.

    Que nos esprits dans notre demeure soient également sanctifiés, et que nos esprits soient renforcés par la sagesse d’Odin, ancien dieu des terres du nord.

    Que les forces qui ne sont pas en harmonie avec notre célébration de Yule soient bannies et que les pouvoirs de la terre, et des éléments de la nature nous accompagnent maintenant et pour toujours.

     

    *Brandir le marteau rituel et faire le signe du Marteau*

     

     

    La protection de la cérémonie :

     

    La protection de l’épée viking:

     

    Au nom d’Odin, Frigg, Freya et des Nornes, voici la lame qui défend nos familles, nos amis et nos semblables, cette lame bleue de la force de notre cœur et qui défend nos vertus.

    Que Frigg nous fortifie et nous apporte les vertus de l’hospitalité, de l’altruisme et de la générosité.

    Qu’Odin nous enseigne, la sagesse et nous apporte les vertus de la vision claire et de la conscience des actes et des épreuves de nos vies.

    Que les Nornes, Urdr, Verdrandi et Skuld nous guident ici sur midgard durant les nuits sombres et froides de l’hiver.

    Que Freya protège notre kindred et nos foyers durant les nuits et les tempêtes, chaque vent et chaques tempêtes apportent avec elles dans les tourbillons noirs, les gémissement, implorant une lueur d'espoir que les déesses nous apportent avec elles ce soir.

     

    Cette épée forgée dans les terres du nord. Cette lame aux éclairs d'azur et de pourpre.

    L'épée qui court au poing des rois et des héros taillant l'homme ou la chaire des géants, à leur gré.

    L’éclat bleu de cette lame qui se reflète dans les eaux de la mer et dans le bleu du ciel ou dans l’éclat du soleil d’hiver. 

    Que cette épée des ancêtres chasse pour nous les mauvaises énergies et les esprits indésirables qui résident autours de nous.

    Que par Odin cette épée nous protège de ceux qui ont juré notre perte, qu’elle devienne notre force morale et spirituelle pour les temps à venir.

     

    *Brandir l’épée Viking*

     

    Allumer la flamme (Feu, bougies ou torches) et dire:

    Nous sommes les enfants de toute vie, nous sommes les descendants des héros qui résident au Valhalla et qui siègent à la table d’Odin. 

    Entendez notre message dans les vents, écoutez nos prières et voyez notre dévouement.

    Nous sommes les fils et les filles de Midgard. Nous sommes les porteurs et les porteuses du symbole du marteau.

    Le corbeau gris et le merle bleu nous chantent les noms de ces anciens dieux qui veillent sur nous.

    Le loup sauvage et l’ours symbolisent notre force intérieur et notre esprit sauvage, rattachés à la terre du midgard.

     

    Nous allons allumer le feu brillant ! La flamme qui nous guide à travers les ténèbres et nous ramène vers la lumière, que cette flamme qui brûle pour nous. Soit plus qu’une simple flamme, qu’elle nous guide et nous réchauffe. Avec elle la rune Kenaz  qui clarifie notre esprit et qu’avec cette flamme que nous allumons les dieux Odin, Frigg, Freya, et les Nornes nous accompagnent durant toute notre vie sur notre bonne terre de Midgard.

     

     

    Lecture 1 Mordinaetur nuit 1:

     

    Voici que nous célébrons le moment la fête nordique dite de la nuit des Mères celle qui à été  mentionnée par Bède le Vénérable (De temporum ratione, XIII) qui rapporte cette expression (Modranith) comme désignant, aux temps païens, qui nous renvoie au culte des Mères (Matres, Matrae, Matronae), nous avons moins de source sur le culte de Mères dans la Scandinavie à proprement parler, mais elle a joui d'une popularité bien établie sur le continent en Allemagne en Saxe et en Frise, on a la preuve de l'existence de divinités féminines de la fertilité-fécondité, conçues d'abord comme donatrices. Presque partout, on a retrouvé des stèles et des gravures représentant des femmes, debout ou assises, tenant dans leurs mains des fruits ou des cornes d'abondance. C’est ce que nous célébrons en ces nuits des Mères.

     

    Le chant des runes de Modinaeturblotar (Gebo-Ingwaz-Thurisaz) : 

    Gebo : GGGgggggeeeeebbbbbboooooo

    Ingwaz : IIIiiiinnnnggggggwwwwwaaaaaazzzzzzzz

    Thurisaz : TTtttthhhhhhuuuuuuuurrrrrriiiiiiiiiiissssssaaaaaazzzzzzz  

     

    Lecture 2 – bénédiction des dieux:

    Toi qui chevauches Sleipnir sur les vents du Nord. Ancien Roi des terres oubliées. Toi qui murmures et qui rugis les runes, Dieu de l'inspiration, Odin je t'appelle. Que tout ce qui est disharmonieux demeure hors de cet espace sacré et de nos cœurs.

    Par Gungnir la lance d’Odin. Par Draupnir, le bracelet de Balder. Par Mjöllnir le marteau de Thor. Par l’épée chef de Heimdall. Par la force magique des runes, sang et feu. Par la puissance des grands dieux, Par le Triskell, foudre immuable. Ce vé est maintenant béni par la célébration des hauts mystères ! Autour de nous et en nous sont Asgardr et Midgardr !

     

    Lecture 3 – Les Nornes/Nornir:

    Vous les Nornes, très puissantes Nornir ! Je me rappelle de vos anciens noms, de votre magie sacrée et de vos travaux de tissages pour la grande toile du Wyrd. Aider nous à voir notre valeur, nos amis, nos réalisations et nos familles, notre travail et nos activités. La réalisation des projets et des souhaits c’est en partie grâce à vous. Nous évoluons tous ensembles sur la terre de Midgard et nos fils s’entrelacent et notre tissus est grand, dessus s’étendra le paysage de nos vies, du destin de nos familles et de nos nations.  Bien sûr, grâce à vous nous pouvons corriger notre chemin dans la grande destiné des êtres vivants. Merci Nornir, pour la sagesse acquise et la compréhension plus claire et plus profonde des nombreux angles de nos existences.

    Vous en êtes remerciez par notre communauté en cette célébrations des Mères, Nuits des Nornes.  Avec un puits sacré, une flamme qui réchauffe nos esprits et nos cœurs. Puissantes Nornir, de m'avoir poussé vers notre Destin et d'avoir fait confiance en les dieux et en notre Wyrd.

    Par la grâce des Nornir ! Par la puissance des trois Dames, Urd ! Verdandi ! Et Skuld ! Merci pour votre intervention et votre intérêt à notre égard. Que la communauté du Kindred Midgard fils un destin aussi vaste que les neuf monde avec vous !

     

    Modinaeturblotar lecture des runes de la saison : 

    Les runes de la saison :

     

    Gebo : La rune du don, gebo nous apporte le prestige et l’honneur qui soutient la dignité de chacun de nous. Cette rune nous procure de l’aide et de la subsistance à chacun d’entre nous. C’est une rune de première importance qui nous est offert pas les nuits des mères, n’oublions jamais le don de la générosité et de la dignité. Cette rune apporte avec elle l’amour et l’amitié. 

     

    Ingwaz: La rune de l’introspection, elle porte en elle la promesse du changement à venir, c’est aussi la Rune de l’action qui suit l’initiation. Elle représente les potentialités, les germinations indispensables au développement de toutes activités ou de tout type de projet. Ingwaz nous apporte avec elle l’harmonie et la fertilité.

     

    Thurisaz: La rune puissante du dieu Thor ! Elle contient en elle les forces de la lutte entre deux pôles qui s’opposent. Elle libère et nous apporte une puissante force vitale, Thurisaz appelle à la sagesse et à l’équilibre des forces. C’est également une Rune de mise en garde face aux perturbations que l’on pourra rencontrer dans la vie en soi et autour de soi. Thurisaz nous apporte une profonde force avec elle et ses nous permet de développer des contactes plus directe avec les êtres spirituels en particulier avec les divinités qui accomplissent des savoirs traditionnels et s’occupe d’action du domaine de la magie.

     

     

    Mordinaeturblotar – poésies

    Poème : la reconnaissance des forces des nuits:

     

    Par la vallée blanche au matin de cet autre hiver, quand la saison avance doucement vers nous, et que les arbres participe de l’effeuillage de mille feux.

    La glace et parfois le froid !

     

    Nous voyageons sur le grand Bateau qui vogue sur le fleuve de l’existence.

    Nous naviguons sur la rivière qui prend sa source au pied d’Yggdrasill et qui se jette ensuite dans la mer du nord.

     

    Rondeurs de la terre et du ciel.

    Rondeurs de la mer et des bois.

    Tournent les étoiles nocturnes, et les sept saumons dans les rivières.

    Tournent les flues des eaux sacrées de la source de la sagesse.

     

    Réfléchis-toi qui es le fils de Nerthus ou de Jörd.

    Réfléchis-toi qui es le fils de Frigg ou l’ami de Freya.

    Le bon sens des femmes nous guide quand elles nous tendent la main.

     

    Nous souhaitons tous le meilleur pour chacun de nous et pour nous même.

    Comment être meilleur ?

    Pour nous et pour les autres ?

    Demandons à nos déesses ?

     

    Que peut en dire Jörd ?

    La meilleure nourriture quand nous avons faim c’est le pain.

    Le meilleur avec le pain c’est le beurre, celui avec du bon sel de Bretagne.

    Le meilleur breuvage de la bière brune ou de l’hydromel c’est celui qui revigore.

    Mais pour la santé la meilleure boisson reste l’eau.

     

    Que peut en dire Frigg ?

    La meilleure démarche, c’est de visiter un ami.

    La meilleure visite c’est celle faite à une personne oubliée de sa famille.

    La meilleure occupation dans la vie c’est de faire le bien autour de soi.

     

    Que peut en dire Freya ?

    Le meilleur animal domestique c’est le chat.

    Le meilleur des hommes c’est le plus naturel.

    La meilleure des femmes c’est la plus simple.

     

    La terre est toujours là avec nous! Les puissantes Mères. Sont toujours aussi brillantes!

    Elles nous apportent avec elles un message.

     

    Comme c'est beau d'être en vie ici sur cette terre. Restons humble ensembles et harmonieux avec les êtres vivants qui nous entourent.

    Mais voila que j’entends déjà les valkyries qui chevauchent sur la lande à travers les brumes du nord.

    Elles viennent jusque ici, nous rendre visite.

     

    Accueillez notre reconnaissance aujourd’hui. 

    Accueillez les actions que nous avons accomplies avec l’aide des dieux cette année depuis la dernière nuit des mères. 

    Accueillez le chant de nos vies, qui chantent ensemble la même mélodie. 

    Accueillez nos pensées et nos espoirs pour demain.

    Puissantes Mères, Reines et Valkyries.  

     

    Perdus sont mes pensées et mes rêves alors au milieu des eaux de la fontaine au dessus de la coupe d’hydromel et de vase plein de roses, elles s'élèveront vers le ciel pour rejoindre la salle des héros et des poètes.

     

     

     

    Poème pour Freya et Odin :

    Que nous apporte la magie dans les temps d’hiver ?

    Que nous apportait la magie autrefois dans l’ancien temps ?

    Qui était la reine du pays de féerie ?

    Qui était le roi dans les terres du nord ?

    Quand l’épée du héros était perdue.

    Quand le courage du guerrier lui était révélé.

    Quand le destin sonne le glas.

    Quand le romantisme, contempla le ciel pour la première fois.

    Quand l’éternel été nous apporte la chaleur de la vie.

    Quand nous revient la blancheur pure de l’esprit de nos ancêtres.

    Que nous apporte la magie des rois du nord ?

    Que nous apporte la sagesse du roi des marches d’Asgard ?

    Que nous la magie de la reine des valkyries dans les souvenirs des premières heures du monde après la mort d’Ymir le géant.

    Avec le souvenir des chevaliers solitaires et de nos héros sur leurs drakkars.

     

    Nous savons que les runes et les charmes nous viennent de deux puissants dieux.

    Un parmi les Ases et une parmi les Vanes.

     

    Avec eux nous voyageons honnêtement en cette vie, en présence de chaque adversité et nous tissons des liens forts depuis nos premiers jours sur la bonne terre de Midgard et ils influencent nos pensées et nos choix depuis notre premier souffle de vie.

     

    Odin et Freya sont les puissances magiques qui nous aident à nous élevé dans les étoiles alors que nous célébrons les nuits des mères.

     

     

    Poème pour Frigg :

    Il y a une dame qui siège dans le haut trône dans un palais d’or, de cristal et d’argent.

    Il y a une reine qui protège sa cours, sa famille et qui veille sur tout ses enfants.

    C’est elle qui est la plus sage et la plus noble, elle à de multiples visages !

    Elle est l’épouse du roi-vagabond ! Elle est la fille de Fjorgynn, elle sait de nombreuses choses mais se tait, elle voit notre Wyrd à tous !

    Dame du réconfort qui nous apporte avec elle la guérison.

    Dame forte qui agit pour le bien de tous.

    Dame sage qui comme Freya garde nos foyers, notre feu sacré et nos maisons.

    Puissante maîtresse de Fulla, Lofn et Eira et Gna.

    Savante maîtresse de Gefion, Vor, Var et Snotra et Syn.

     

    Avec elle nous pouvons apprendre.

    Avec elle nous pouvons grandir.

    Avec elle nous sommes des humains sur cette terre.

     

    Avec elle nous pouvons comprendre qu’en accomplissant nos promesses nous sommes dignes des dieux.

    Avec elle nous pouvons comprendre qu’en conservant notre mémoire et notre héritage nous gardons la sagesse et la tradition.

    Avec elle nous pouvons comprendre qu’en tenant nos mains et nos cœurs fermés nous ne protégeons rien.

    Les richesses, les biens et les sentiments doivent être partagé dans le cercle des hommes.

    Avec elle nous pouvons comprendre qu’en maintenant la paix nous conservons la joie et nos réputations.

    Avec elle nous pouvons comprendre que si nous nous montrons persévérants nous pouvons préparer et conserver tout nos talents.

    Avec elle enfin nous comprenons qu’en gardant le Nord dans notre conscience nous gardons l’équité et l’honneur de nos ancêtres.

     

    Frigg, toi la Mère, toi la Sage, chante pour nous tous de jour comme de nuit !

     

    Le chant des runes de Modinaeturblotar (Gebo-Ingwaz-Thurisaz) : 

    Gebo : GGGgggggeeeeebbbbbboooooo

    Ingwaz : IIIiiiinnnnggggggwwwwwaaaaaazzzzzzzz

    Thurisaz : TTtttthhhhhhuuuuuuuurrrrrriiiiiiiiiiissssssaaaaaazzzzzzz  

     

    Nous sommes ensemble devant le multivers, devant les neuf mondes de l’Yggdrasill

    Je réclame corps et âme la lumière et les paroles des mères, de Frigg, de Freya, des Nornes et des Dises pour nous tous.

    Que la flamme et l’esprit de la tradition soient sur notre famille et nos amis, notre kindred Midgard et chaque habitant de la terre des hommes.

     

    Frigg x3  « FFFFFFffffrrrrrrrrriiiiigiiggggggaggaaaaaaa»

    Freya x3 « FFFFFFRRRRReeeeeeezzzzzzzzzyyyyyyaaaaaa»

     

    Invocation pour les Nornes :

    Au pied de l’arbre sacré, il y a une source et un feu !

    Au pied de l’arbre sacré il y a un festin et des tressages qui rendent les visiteurs tristes ou bienheureux !

    Au pied de l’arbre dans le Puits d’Urd, nous pouvons entendre les voix perdues des ancêtres

    De ceux dons les pensées jaillissantes surgissent comme étant les flots du destin.

     

    Urdr gardienne du grand puits !

    Les eaux du puits président aussi à la mer !

    Puissante force de l’Océan !

     

    Verdandi qui arrose les branchages de l’arbre Yggdrasill afin que jamais ses branches ne pourrissent.

    L’arbre sacré qui connecte la terre avec le ciel !

    Puissante force de la Terre !

     

    Skuld qui entretient le feu et qui y préside aux présages, le feu qui toujours brule et illumine le wyrd par l’ombre de l’örlög.

    Le feu sacré qui brule aussi en nous et dans la voute céleste !

    Puissante force céleste !

     

    Urdr, Verdrandi et Skuld les gardiennes qui président pour nous à l’harmonie et à l’équilibre.

    Gardiennes du passé, du présent et du futur !

    Gardiennes de la mer, de la terre et du ciel !

     

    Soyez les bienvenues à notre cérémonie, à travers le cosmos et la trame du Wyrd qui nous entoure.

     

     

    Invocation pour Odin, Frigg et Freya :

    Ô Odin!  Seigneur de la sagesse et des runes. Noble voyageur et découvreur des sources de sagesse, des runes ou des eaux de la source dissimulée dans la mémoire de Mimir.

     

    Odin !

    Entends notre appel !

     

    ÔFrigg ! Dame de noblesse et gardienne du Valhalla. Epouse d’Odin et mère de toutes choses. Toi qui nous enseigne comme vivre et exister avec noblesse, courage et dignité.

     

    Frigg !

    Entends notre appel !

     

    Ô Freya ! Dame gardienne de l’amour et maîtresse du Seidr et des arts magiques.

    Toi qui nous accompagne et nous aide  à réfléchir et à reconnaître les différents types d'amour dans nos vies. Réfléchissons sur la façon dont nous donnons et recevons de l’amour dans nos vies.

     

    Freya !

    Entends notre appel !

     

    Merci à vous puissants êtres brillants du pays des dieux !

    Le cosmos créations des dieux pour nous !

    Porte en lui le chant de sagesse !

     

    Et les forêts profondes de sapins et de chênes, sous la voute des arbres, là bas ou les cerfs puissants gardiens de la forêt sous la guidance de Jörd et de Nerthus, restent vigilants en arpentant pour nous la nature qui sera toujours vivante en notre royaume sacré de Midgard !

    Le temps passe et les gens passent.

    La vie comme les eaux d'une rivière coulent.

    Il nous faut être d’esprits paisible, et prospères.

     

    Quand en hiver nous pouvons voir la charmante chouette blanche qui chantera sur la branche dorée du chêne bleu, sur la colline ou brûle le feu éternel des êtres brillants.

     

    Le temps change l'été laisse place à l'hiver et la chaleur devient tempête.

    La pluie, la neige et les sècheresses qui assèchent les sols et les parfois même les coeurs.

    Blanche chouette sur la branche de l'arbre qui est dévêtu de ses feuilles.

    Le temps passe et les gens passent.

    La vie comme les eaux d'une rivière coulent.

    La chouette aussi un jour elle aura  disparue...

     

    Les animaux et les nuages dans le ciel passent, les événements et les gens sont dans les cycles de l'impermanence...

    Dans le vent sur la colline grise, on entend toujours le chant.

     

    Le hurlement, le grognement lugubre qui nous annonce que l'hiver n'est pas fini.

    Le souffle du vent qui nous crispe les dents.

    Le froid et la faim peuvent régner à leur tour qu’importe pour nous.

    Nous restons en hiver sous la lune de la nuit des mères, à nous réchauffer en nous racontant des histoires de héros et de commerçants.

    Des histoires de voyageurs et de faiseur de raideur, de chasseurs et d’exploreurs qui partirent ensembles faire les vikings.

     

    Le temps passe et les gens passent.

    La vie comme les eaux d'une rivière coulent.

    Une pensée pour nos ancêtres demeure toujours.

     

    Aidez nous Odin, Frigg et Freya à trouver le bonheur et la paix dans nos vies.

    Aidez-nous à surmonter nos épreuves difficiles et à comprendre comment être les plus dignes possible de nos ancêtres et de nos dieux.

    Aidez- nous à être des hommes et des femmes de bien équilibrés avec la discipline du nord.

    Aidez-nous à  nous améliorer dans nos études, dans nos pratiques et dans notre compréhension de la tradition nordique.

     

    Odin, Frigg et Freya voila que vous venez ensembles en ce Vé sacré !

    Descendez maintenant le pont Bifröst et venez en ce Vé sacré,

    Entendez notre appel !

    Le pont arc-en-ciel luit de feu et de lumière,

    Les étoiles brillent comme des pierres précieuses,

    Le pont des Dieux annonce le passage de votre venue !

    Venez ici Odin, Frigg et Freya et soyez les bienvenues à notre cérémonie.

     

     

    Le gothi verse un peu d’hydromel ou de bière dans une corne

    Il bénit la corne et dit :

     

    Au nom d’Odin, Baldr, Thor et Freyr, voici en ce jour où nous célébrons Odin, Freya, Frigg et les Nornes pour la période des nuits des Mères.

     

    Que celle-ci soit bénéfique pour nos terres et nos familles, que la vie naisse de ces terres et que la fécondité soit propice dans nos familles et celles de nos amis.

     

    Que le peuple des Nains soit béni dans les profondeurs de la terre et le pays de Svartalfeim !

    Que le peuple des Elfes soit béni dans les profondes forêts et le pays d’Alfheim !

    Que le peuple des Ases et celui des Vanes soient également bénis dans les terres d’Asgard et de Vanaheim.

     

    Alors par la magie ancienne contenue dans les eaux de la vie, voici l’önd pur d’Odin, de Freya, de Frigg et des trois Nornes  Urdr, Verdrandi et Skuld, traverse notre communauté par chacun des membres de notre Kindred ! 

    Que par cette boisson sacrée nos liens se renforcent ! 

     

     

    Le Gothi lève la corne devant lui et montre ses offrandes à la divinité et il dit :

     

    Odin, Freya, Frigg Urdr, Verdrandi et Skuld nous vous offrons cette offrande en cadeau, que par cette corne sacrée pour nous, et ces offrandes :  [Nom de l’offrande ou des offrandes] symbolisent notre union avec vous et avec l’ensemble des dieux Asir et Vanir. 

      

    Que ces offrandes vous soient agréable et puissiez vous nous accompagner lors de nos méditations et de nos prières quotidiennes. Nous vous remercions pour votre protection et le fait que pour nous  vous êtes de profonds modèles et exemples de grandeurs, de liberté, d’altruisme, de persévérance, de discipline, de courage et d’intégrité.   

     

    A travers vous tous perdurent les forces célestes et les liens familiaux qui nous unissent tous.

    Par ce précieux hydromel qui pour nous est plus brillant et plus éclatant que le soleil, la lune et les étoiles réunies. 

    Accepte ces offrandes que nous portons en votre honneur ! 

     

      

    Le Gothi boit un peu de la boisson de la corne, puis verse le reste en libation dans un récipient qui servira de bol à offrande. La libation est ensuite restituer à la terre.

     

     Des dieux demeurant en Asgard et en Vanaheim jusqu’à nous, de nous aux dieux demeurant en Asgard et en Vanaheim.

    Un don pour un don dans le respect de la tradition !

     

    Salut à vous Odin, Frigg, et Freya !

    Salut à vous Urdr, Verdrandi et Skuld ! 

    Acceptez cette offrande ! 

      

    *Faire les offrandes* 

     

     

    Terminer le rituel :

     

    Au nom d’Odin, Baldr, Thor et Freyr, par le receuillement en cette période de la célébration de la Mère des nuits, quand après notre cérémonie la chouette s’élèvera pour chanter sa nocturne mélodie, nous saurons que les bénédictions du marteau des dieux et la volonté d’Odin auront scellé notre destin !

     Que ce blot soit terminé, soyons ensemble et en paix dans un esprit de communauté et de fraternité.

     

    Le gothi ferme le blot en buvant un peu de sa coupe et en versant une partie du contenue

    dans la terre en disant:

     

    Wassail à Odin !

    Wassail à Frigg !

    Wassail à Freya !

    Wassail à Urdr !

    Wassail à Verdrandi !

    Wassail à Skuld !

    Wassail aux êtres de l’Yggdrasill et que soit louée et honorée notre mère à tous la déesse Jörd !

    Au nom d’Odin, Baldr, Thor et Freyr, le blot est terminé.

    [Jouer avec un tongue drum ou un bol tibétain]

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson. 

    « Comment êtres Païen avec le druidisme et une culture Indo-Européenne?Introduction au sein du Gothar pour le Kindred Midgard »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter