• L'arbre pour le Draoidh Fili (Barde Gaélique)

    L'arbre dans la spiritualité sacrée du Draoidh Fili et des Filidh :

     

    L'arbre pour le Draoidh Fili (Barde Gaélique)Les forces invisibles de la Nature que l'on peut lire en état d'inspiration Druidique (Awen) et qui permet de retrouver les messages laissés par les anciens Druides et les hommes d'autrefois pour signaler à leurs descendants le sens et le lieu des anciens cultes. L'arbre peux nous aider a retrouver cet état d'inspiration mystique/poétique par son symbolisme.

     

     

    L'arbre le support de la religiosité des Draoidh Filidh :

     

    Les arbres sont un partie importante de la manifestation des forces des Dieux et de la Déesse Mère, comme nous le sommes nous aussi.

    Le frêne est alors l'arbre sacré d'Odin, le chêne est celui de Thor par la foudre qu'il est capable d'absorber. Le chêne est également connue comme l'arbre de Cernunnos, le seigneur de la forêt.L'arbre pour le Draoidh Fili (Barde Gaélique)

    Le Noisetier lui est celui de Manannan MacLyr, le Bouleau celui de Brighidh (ou Brigitte), le Bouleau est également l'arbre de Freya et de Freyr, les Dieux frère et sœur qui apporte la paix du foyer et de bonnes récoltes. Il y a beaucoup d'autre symbolique.

    Le Sapin est lier a tout les dieux du Nord, mais également aux Alfar (aux Elfes) et a la Déesse Druantia qui enseigne son savoir a ses Druides par l'intermédiaire du Sapin. On retrouve énormément de symbolique et de lien entre les arbres et les Druides, les arbres et les Dieux, les arbres et l'environnement ou encore avec les Landvaettir ou Daoine sidhe (les Esprits de la Natures).

     

    L'arbre de par sa posture est sacré pour nous car il est enraciné entre le ciel et la terre, les arbres sont des messagers voyageant tant en dessus qu'en dessous, dans le monde d'en haut « céleste » ou «ouranien » et dans le monde d'en bas «souterrain » ou «chtonien», ces deux mondes sont personnifier dans l'Arbre Yggdrasill auquel c'est pendu Odin pour trouver la sagesse des runes et la grande science de toute chose sacré et terrestre. En effet Yggdrasill soutien neufs mondes parmi lesquels Asgard ou Gotheimr (le Monde L'arbre pour le Draoidh Fili (Barde Gaélique)des Dieux du ciel) Asgard a donner Astrologie et Astre (les étoiles) et Helheimr le monde d'en bas gouverné par la Déesse de la décomposition Hel. Cette Déesse a aussi un rôle de gardienne du sacré puise qu'elle garde et protège le plus aimer des Dieux. Balder le fils d'Odin et de Frigg. Balder est un dieu Solaire. Le terme Helheimr a donner en Anglais le nom pour l'Enfer « Hell ». Mais comparer Helheimr et le « Hell » des Chrétiens Anglophone n'est peut être pas judicieux. Le monde de Helheimr a aussi un rôle a jouer autant que celui d'Asgard. Les deux forme un équiibre au centre duquel ce trouve Midgard (la terre des hommes) ou nous vivons, prospérons et évoluons.

     

    Les arbres dans la vision qu'en a un Druide et a plus juste titre un Fili (Barde inspiré par la poésie) sont des points de connexion entre le monde d'en haut et celui d'en bas. Un très ancienne pratique dans le cadre de l'Imbas Forosnai (voir Annexe « B » ou EMC) consistait a aller sous les rameaux de la connaissances, il s'agisait la d'une séance de méditation et de transes extatiques qui permettait de voyager d'un monde a l'autre, en s'aidant de la force et de la protection d'un arbre ou d'un groupe d'arbre dans un bosquet.

     

    L'arbre pour le Draoidh Fili (Barde Gaélique)De fait quand nous pensons au « Divin » en nous même, ce divin est aussi une partie des arbres.

    Par exemple de la même façon quand une personne concentre son travail dans un ou deux domaines en particulier, ou que des gens développent une affinité pour l'art ou le jardinage. Nous pouvons voir ça comme un lien vers cette part de Divin que nous avons en commun avec les Arbres.

    Nous pouvons penser aux différentes facettes des Arbres comme ayant des sensitivités spécifiques qu'ils utilisent dans leur communication avec nous les humains, mais aussi avec leur environement, les autres arbres, les animaux ou les esprits de la nature.

     

     

     

    La Paix de l'arbre nous inspire pour trouver l'unité en nous :

    La plus grande différence entre les humains et les arbres c'est que nous les hommes, nous avons un conflit permanent entre l'esprit et le corps. Ce conflit ce retrouve parfois entre le monde spirituel (invisible :« Gwenved » et « Keugant » et le monde matériel (visible : « Annouim » et « Abred »).

     

    Pour les humains conscients de la division des choses de la matière et des forces de l'esprit beaucoup d'efforts sont nécessaire pour nous réunifier avec le corps physiques (souvent fait de souffrance et qui est sujet a la maladie) et l'esprit spirituel (plus léger et fait d'émotions).

    Voila le chemin du Draoidh Fili (du Barde et poète Insulaire).

     

    Les Arbres cependant habitent leur corps physique entièrement de la racine à la feuille.

    Le malheur de l'homme c'est qu'il ne peut pas rester tranquille à l'intérieur de lui même.

    Il faut toujours qu'il rentre en conflit avec lui même ou les autres êtres humain ou êtres vivants et parfois même avec l'univers toute entier.

    L'homme doit apprendre a retrouver cette unité en lui même pour pouvoir être en paix. S'aider de l'arbre et des vertus ou de l'exemple des arbres peut l'y aider.

     

    Beaucoup de graines d'Arbres ont germés et depuis et depuis leurs graines sont à la recherche de nourriture et de chaleur, Ils grandissent, cherchant le soleil dans un espace libre pour se développer, croître et progresser.

    Alors leurs pieds enracinés fermement dans la terre, leur cimes d'arbre atteignent le ciel sacré.

    Leur feuillage doux et délicat danse dans une espièglerie de branchage et de mousse ou l'elfe rieur chante dans la brise légère que la paix règne sur cette forêt.

    Les arbres continuent de ce développer, nous les Druides les observons, leurs feuillages ce développent, ils sentent les pluies et les bénédictions de cette eau apporter du pays des dieux venu du ciel d'en haut pour nourrir la terre dans laquelle ils s'enracinent. Ils produisent des fleurs, et perpétuent l'espèce dans le cercle de la vie.

    Les jeunes troncs minces deviennent plus épais et plus forts quand ils vieillissent.

    Ils se reproduisent, pleurent quand leur écorce est coupée, et ils meurent.

     

    De leur naissance a leur mort les arbres contribuent a la vie de la forêt et de nos campagnes.

     

    Nous devons nous en inspiré pour développer notre propre chemin et retrouver l'équilibre et l'unité en nous même afin de perpétuer et faire vivre notre tradition Druidique.

    Le Druidisme que vous établirez et votre vie ne sont pas si différents que le cycle des arbres et des sagesses parfois oubliées qu'ils ont a nous transmettre.

     

     

    L'arbre pour le Draoidh Fili (Barde Gaélique)

     

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « Le Dragon pour un Druide dans la MythologieLe Rituel du Troth oath (serment de fidélité) pour les dieux Nordiques »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter