• Être en paix et en harmonie sur le chemin de nos spiritualités

    Être en paix et en harmonie sur le chemin de nos spiritualités:Être en paix et en harmonie sur le chemin de nos spiritualités

    Comment être en Paix et en Harmonie dans nos spiritualités et surtout comment l'être avec nous même?

    J'écris ce sujet après des lectures et des réflexions que je me suis faites à moi même mais aussi des reproches qu'on à pu me faire également, les critiques sont toujours productives et elles ont leur importance. C'est d'autant plus important quand elles touchent le fond d'un problème ou d'une idée et non pas la forme, je me rappel par exemple qu'on m'avais fait le reproche de souhaiter un bon Samhain à ma clairière ADF (on nous sommes des druides de multiples culture de foyer) et ce reproche m'avais été fait par quelqu'un dans le milieu païen Scandinave, affirmant que je confondais Vetrnaetr et Samhain, alors que ce n'est pas le cas. Dans ce cas c'est juste le côté pratique du terme "Samhain" qui peut fonctionner de façon générique, non parce que sinon je devrais souhaiter: "un(e) joyeux (euse)" Samonios au fondateur de la Protogrove de culture gauloise, "Pommelo" ou "Thesmorphoria"  aux Grecques, "Nos Calan Geaf "aux Gallois, "Vetrnaetr" aux Nordiques, "Samhain" aux Gaelique Irlandais, "Samhuinn Oidhche" possible aussi, ou "Yama" pour les Védiques,  c'est juste trop long... 

    Du coup c'est plus simple d'utilisé le terme générique "Samhain" c'est aussi pour ça que je partage moins de chose sur internet en ce moment, je me rappelle que je partageais beaucoup plus avant. Le problème c'est qu'il est important de faire un retour de notre pensée sur nous même, ou sur une situation en vue d'examiner le fond d'une idée ou de quelque chose, au lieu de tomber à bras raccourci dessus. Bien sur il y aura toujours des envieux et des jaloux pour chercher la petite bête ou créer des problèmes ou il n'y en à pas. Faut apprendre à l'accepter aussi et à ce moment là faire preuve de tempérance. 

    En effet chacun à un chemin, nous avons le notre, vous avez le votre et j'ai le mien, alors effectivement je pratique le druidisme et la religion nordique, mais ça veux dire que j'étudie deux cultures différentes pour voir comment elles s'organisent, les points de convergences, de divergences et comment je peux pratiquer en ce qui me concerne mon culte nordique en terres bretonnes donc celtes. Et ça ne veux pas dire que je confond les deux. Mais une personne qui à peut de connaissance pourrait le croire, c'est vrai je l'accorde. Mais il est important de ne pas s'attarder là dessus, et voir que "être" en harmonie ou en paix avec soi même sur son chemin, donc ici le druidisme et le culte de foyer nordique pour moi, c'est se trouver dans cette état d'harmonie qu'on étudie en druidisme avec l'équilibre des cinq élément, le cinquième étant la pensée. Nous considérons que la rupture d'un ou plusieurs liens avec ces éléments pour l'individu provoque un état de difficulté, voire même de maladie, dans notre vision de cela, cet état de dysharmonie fait ensuite qu'il ne restera que le Feu et l'Eau comme disait Strabon dans sont géographie "[...] feu et l'eau prévaudront un jour sur tout le reste." en référence aux deux éléments primordiaux qui resterons quand le monde aura disparue (d'où la dysharmonie). Nous pouvons aussi considéré que l'inspiration du bardisme se transmet par le feu, l'eau et par la terre et qu'ils ne transmettent pas tout à fait la même inspiration que l'air. 

    En conséquence:

    Nous devons apprendre à nous connaître et à faire le points sur ce que nous faisons et sur ce que veulent les autres personnes avec lesquels nous entrons en contacte, écouter et entendre les signes qui nous viennent aussi quand il y a un déséquilibre. Comprendre que nous sommes autonomes dans le fond. Des signes nous préviennent souvent. Et il est impératif de faire confiance à notre instinct. Car c'est lui qui attirera notre attention sur quelque chose ou sur une situation. Il importe donc de trouver ou de choisir notre chemin ensuite, ce qui n'est pas une mince affaire parfois!

    Les Cinq éléments sont les suivant:

    • La Terre: C'est elle qui nous porte et elle est le premier symbole du monde. C'est de la terre que nous venons tous, nos amis, nos familles, nos expériences en cette vie. C'est la que nous effectuons nos activités professionnelles ou nos loisirs. C'est le centre de toute note existence, projets, joie, malheur et bonheur. 
    • L'Eau: L'eau représente autours de nous ce qui est limpide, vivant, pur, l'eau peut être potable et c'est alors le siège de la source de la vie. Symbole aussi du passage d'un monde à l'autre ou d'un endroit à l'autre. Ici l'eau c'est le deuxième monde. 
    • L'Air: L'air que nous respirons est en lien avec le ciel, l'esprit et la pensée, sa force est hautement spirituel, en lien aussi avec les arbres qui connecte le ciel à la terre. C'est le symbole du troisième monde.
    • Le Feu: Le feu nous réchauffe, et nous éclaire, il nous permet de vivre, de communiquer avec les esprits. c'est le quatrième monde.
    • Spered (l'esprit), parfois appeler "Nwyvre" au pays de Galles : Voici le catalyseur nécessaire à toute forme de vie: animale, végétale, minérale. Ce cinquième monde met pour nous tout en oeuvre pour les autres éléments. 

    Nous pouvons comprendre que ces cinq éléments font partie des rituels ésotériques ou des concepts de nombreuses traditions.  Nous pouvons en voir les effets dans les modifications du climats, avec les tempêtes, les canicules et tout ce que nous apporte le changement climatique. Il en va de même en nous pour notre santé avec cette notion d'équilibre. Equilibre qui importe aussi pour le druide quand il officie dans un rituel recréant le cosmos après avoir ouvert les portes avec l'aide d'une divinités comme Heimdall ou Thor et que cette dernière participe au maintient de l'équilibre durant la cérémonie. 

    Dans les relations:

    Dans les relations cela passe par le fait qu'il est important de choisir à qui nous accordons notre confiance. Nous pouvons tous être trahi et c'est toujours une éventualité à prendre en compte. Mais des signes, comme des drapeaux rouges doivent être pris au sérieux. Par exemple il est important de rester vigilant face à ceux ou celles qui vous donnent trop d'importance, déstructurant les voies de l'harmonie en vous. En faite il est probable qu'ils observent, repèrent vos failles, s'y engouffrent: vous vous sentez mis en valeur un moment et vous laissez tomber les barrières, ça nous arrive à tous à un moment ou à un autre. C'est à ce moment là que nous devenons fragiles. C'est un peu les étapes d'une relation avec une personnalité histrionique ou perverse et narcissique, la personne nous observe, ensuite s'enchaine les phases de "lovebombing" de "maltraitance", de "dramatisation" et/ou de "victimisation" en mode triangle de Karpman en mode "Victime-sauveur-bourreau" vous faisant passer toujours de "sauveur" à "bourreau" la personne narcissique étant toujours dans le rôle de victime selon elle. Dans ces types de relation négative plus vous donnez votre confiance à une personnalité narcissique ou histrionique, plus vous vous faite avoir, ces personnes ne mérite pas notre confiance et en plus elles sont animés au font d'elles même de forme de pensée trinitaire dégradante "Je ne mérite rien, je ne suis rien, je n'aurais rien" qu'elle reporte en double miroir sur les autres ce qui devient pour la personne qui entre dans une relation de communication de type triangle de Karpman avec elle "Tu ne mérite rien, tu n'est rien, tu n'aura rien". C'est très complexe parfois pour sortir de ce type de relation qui fini par de l'emprise, mais nous tombons de haut quand ce type de personne se révèle ensuite quand elles font tomber leurs masques. 

    Pour retrouver de l'harmonie:

    D'un point de vu pragmatique mais aussi sur le plan spirituel, pour retrouver de l'harmonie dans nos relation avec les autres il est primordiale de trouver l'harmonie en nous même, ce qui revient à oser être soi même. Il est important de trouver ce qui nous apparait comme étant notre forme de vérité, d'apprendre à faire ce qui nous semble bon, sans nous sentir obligé de produire des actions qui ne nous plaisent pas. Il est alors important de travailler sur nous et de s'avoir corriger les éventuels manques élémentaires. Ne l'aissons pas non plus les mauvaises pensées ou les idées négatives nous submerger, à ce stade, il ne faut pas être troublé ou obnubilé par une situation conflictuelle ou des conflits intérieurs. Il est toujours possible de travailler dessus avec de la méditation quotidienne ou d'aller dans la nature. Le passé appartient au passé et l'avenir n'est pas encore là, nous devons comprendre qu'il est primordiale de vivre le moment présent. Voici quelques techniques de prière et de méditation qui peuvent être employer pour soulager nos maux et retrouver une harmonie intérieur. Il existe toutefois bien d'autres méthodes qui peuvent être plus efficaces dans le contexte de votre pratique spirituelle. 

    La pratique quotidienne de la méditation Altruiste pour retrouver de l'harmonie:

    1. Demeurez calme et raisonnable durant votre méditation, chanter un mantra ou un galdr si besoin. 
    2. Visualisez devant vous, à droite, une autre version de vous-même, égoïste et centrée sur soi. 
    3. Devant vous ensuite à gauche, visualisez un groupe de pauvres malheureux, des êtres qui souffrent et que vous ne connaissez pas. Il ne sont ni amis, ni ennemis. 
    4. Observez les deux de votre poste d'observation privilégié.
    5. Prenez en considération ceci : En général, nous acceptons des sacrifices temporaires pour un profit à long terme. En fonction de quoi l'avantage du plus grand nombre d'êtres souffrants à votre gauche est plus important qe celui de la seule personne égocentrique sur votre droite.
    6. Remarquez que votre esprit se tourne naturellement vers le plus grand nombre. 

     

    Mettez en place cette pratique au moins une ou deux fois par semaines pour commencer, entrecouper cela de balade dans la nature, d'une prise de conscience que la vie est la seule chose qui importe et continuer à faire ces méditations, avec vos activités quotidiennes, votre travail, vos loisirs et les célébrations de vos hautes journées si vous êtres druides, de vos blotar si vous êtes heathens ou sabbats si vous êtes wiccans. Normalement petit à petit vous devriez ressentir une amélioration et un retour à l'harmonie en vous. Il y a aussi une autre pratique qui peut être mise en place, la suivante avec une prière. 

    La pratique de la souffrance empathique: 

    Cette pratique, qui consiste à visualiser, à imaginer et à intégrer les émotions ou pensées d'une personne hostile, vient d'un disciple Bouddhiste du monastère de Drashikill dans la province Nord-Est du Tibet, l'Amdo. En 1950, quand le gouvernement communiste Chinois à envahi la région et qu'il à arrêté un millier de moines sur les trois mille que comptait le monastère, une centaine d'entre eux hélas furent condamnés à mort. Ce disciple en faisait partie, conduit au lieu de l'exécution et sur le point d'être fusillé il fit la prière suivante:

    Puissent toutes les mauvaises actions, la violence et la souffrance des êtres vivants. Se transférer sur moi, sans exception, à l'instant présent, Et que mon bonheur et mes mérites s'appliquent aux autres. Puissent toutes les créatures être imprégnées de bonheur!

    Quelques instants avant d'être exécuté, il a eu la présence d'esprit spirituelle de se souvenir de la pratique qui consiste à se charger de la souffrance des autres tout en leur faisant cadeau de son propre bonheur sur le plans spirituel et symbolique. Il est plus facile bien sûr de pratiquer cet exercice quand pour nous tout va bien dans notre vie. Nous pouvons nous employer à l'utiliser mentalement dans les moments de confrontation avec les autres, le disciple de Drashikill lui à été capable de l'utiliser dans le moment le plus cruel de sa vie. Mais ça démontre qu'il avait acquis un réflexe spirituel découlant d'une longue et sérieuse pratique. 

     

    Juste être là: comme la vie en pleine conscience:

    La consigne pour se sentir en harmonie peu paraitre simpliste, mais intensifier sa présence à notre présent, pour les instants bénins, quotidiens, les moments d'inactivités aussi. Apprendre à vivre et à habiter ces moments par un surplus de conscience. Cesser de les vivres en les survolant, sortir des limbes, de ce qui n'est pas la mort, bien sûr, mais qui est parfois une sorte de non-vie: se rendre compte que nous sommes ici et maintenant, c'est se rendre beaucoup plus vivant. Il est important de savoir s'observer durant ces expériences. Là où l'on est, et pas seulement dans des conditions privilégiées. S'observer dans l'expérience de la vie ordinaire. Même dans les moments d'ennui, parfois. Par exemple, pendant les attentes et les transitions, comme dans une salle d'attente à l'hôpital ou des situations de changement, alors il nous est possible d'en profiter pour sentir qu'on est là, et comment on y est. Ne plus attendre d'être là! Un jour! Une heure! C'est ce qu'on appelle en Anglais le "Mindfulness". Cette approche qui est donc plutôt informelle en comparaison à la méditation sous forme d'un rituel. Est plus simple et consiste simplement dans le fait de porter son attention sur l’expérience présente, peu importe l’activité.  Nous pouvons donc donc pratiquer ce type d'exercice sur la pleine conscience sans méditer au sens conventionnel du terme. Par exemple en se brossant les dents, en buvant son café,  en allant faire des courses, je pense en ce moment c'est bientôt Noël en cherchant sa buche ou les huitres par exemple, c'est tellement simple à faire. Mais en marchant à l’extérieur seul en forêt comme c’est agréable alors d'observé les oiseaux ou les arbres de cette façon. Nous pouvons aussi simplement être dans cette état de pleine conscience en se déplaçant d’une pièce à l’autre chez nous, par exemple de la cuisine à la chambre, tant que l’attention est dirigée sur l’instant présent, sur les sensations vécues. De plus si vous avez des activités rituels ensuite vous pourrez les faires en pleine conscience aussi et l'expérience des rituels sera différente, je suis beaucoup plus conscient et dans ce que je fais pour la clairière Virtual Fire PtG quand j'organise un de nos rituels quotidiens sur zoom depuis que je pratique cette pleine conscience. Mais bien sur ça améliore aussi mes rituels solitaires, que ce soit un rituel druidique ou un blot scandinave ou encore une simple méditation et une offrande à mes divinités du foyer en fin de journée. Pour tout ça je suis plus présent. A vous de voir ce qui marche avec vous. 

     

    "Lâchez prise ou vous serez entraîné " Proverbe Zen

    Lâchez prise:

    Nous devons apprendre aussi à renoncer aux pensées négatives et aux vieilles rancoeurs, car elles ne font que nous encombrer l'esprit et drainer notre énergie mentale. Nous avons diverses raisons de nous accrocher à des choses, des pensées ou des personnes qui ne nous apportent plus rien. Par exemple de mon côté j'ai renoncer à m'accrocher à des personnes dures ou qui tiennent des propos violents, parce que ça draine pas mal mes pensées et que je chercher toujours une excuse à leur comportement. Mais je suis en meilleur équilibre sans leur présence et sans pensée à eux, donc que cela soit au travail, dans le village s'il y a ce type de personne et surtout sur internet, je limite mes contactes avec. Parfois c'est simplement par habitude ou par désir d'être approuvé qu'on reste en contacte avec des gens qui au final sont plutôt toxiques pour nous. Ou alors il nous semble plus difficile de lâcher prise que de tenir bon. Cependant le résultat est que l'on stagne et que, au lieu de filer avec le vent librement, on lutte contre le courant. J'ai par exemple l'habitude de prendre en considération les remarques ou les non-sens des propos qu'on nous fait parfois, il arrive qu'une critique soit une bonne chose pour avancer, mais quand elle est infondée, alors c'est plutôt un signale d'alerte (un drapeau rouge) en vérité nous n'avons pas a convaincre ou à chercher l'approbation d'une autre personne, mais tenir en considération ses attitudes toxiques et s'éloigner. C'est un signale d'alarme. Pensez à votre mental comme à un meuble de rangement dans lequel il importe de ranger le contenu des tiroirs de façon ordonnée et d'y faire un tri régulièrement.  Alors imaginez vous en train d'ouvrir ces tiroirs. Sortez en vos pensées une par une, en vous demandant à chaque fois : "Cette pensée contribue t'elle à mon bien être?" Si la réponse est non, alors vous devez l'écarter. Et durant votre méditation vous pouvez même écrire cette pensée sur un bout de papier, et ainsi la froisser et la jeter ou la brûler dans un chaudron au cours d'une rituel. Une fois que vous avez fait cela, pensez à ce que vous faite souvent! Vous arrive t'il de courir d'une endroit à l'autre ou d'enchaîner les tâches précipitamment, comme s'il n'y avait pas assez d'heures dans la journée pour pouvoir les mener à bien ne serait-ce que la moitié de tout ce que vous devez faire? L'approche tous azimuts ne sera jamais efficace. Si c'est le cas c'est qu'il est temps pour vous de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous. Méditer là dessus. 

     

    "La tranquillité est la plus grande des révélations" -Lao-Tseu-

     

    Être en paix et en harmonie sur le chemin de nos spiritualités

     

     

    Sources:

    "La parole du Druide" par Pascal Lamour, éditions Ouest-France. 

    "Enseignements d'un initié en Terres Celtes" par Selim Aissel, éditions ECCE. 

    "Comment pratiquer le Bouddhisme" par Sa Sainteté le Dalaï-Lama, éditions Pocket. 

    "Je Médite jour après jour" par Christophe André, éditions l'Iconoclaste.

    "Sortir des ruminations mentales" par le Dr Marine Colombel, éditions Marabout. 

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    « Anaon Nedeleg: les âmes des Morts à Yule en BretagneYule: le sens du mot, les origines de la fête. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter