• Rituel de l’intronisation d’Ovate

    Rituel de l’intronisation d’Ovate :

     

    Initier le rituel par l’appel des gardiens :

    (faire une demande  aux esprits gardiens du lieu  pour obtenir la permission de pratiquer un rituel dans leur domaine)

    Salut Esprits gardiens de ce lieu ! Êtres des montagnes, des landes, des près. Êtres des forêts profondes, des bois sacré et des fontaines. Êtres des rivages bleus, des lacs et des rivières aux eaux pures.

    Nous venons ici en paix pour la célébrer le rituel d’Anaïs qui va devenir une Ovate connue sous le nom de (Nom d’ovate).

    Nous vous demandons respectueusement d’accepter notre présence sur vos terres.

    Salut aux Esprits de la terre.

    Salut aux Animaux.

    Salut aux Gardiens !

     

    Purification avec de l’eau :

    (Faire une purification avec de l’eau claire de source par l’écoulement rituel de quelque goutte d’eau sur le sol)

    Voici l’eau pure et sacrée qui coule dans les profondeurs de la terre et qui s’écoule entre les racines des vieux chênes. Que ces eaux procèdent à la purification de notre espace, que l’harmonie nous accompagne durant notre cérémonie.

     

    L’Appel à la paix :

    (L’appel à la Paix est un moyen druidique traditionnel d’établir la paix dans le rituel)

    Dans notre nemeton que je trace par l’épée d’argent !

    J’implore par l’aide des ancêtres et de l’esprit des celtes d’autrefois.

    Que le chant des druides traverse les frontières entre abred, gwenved et keugant.

    Que le chant de nos âmes s’élève à travers le cosmos d’ici vers le pays des dieux et des héros.

    Avalon nous appel et de nombreuses bénédictions couvrirons notre rituel.

     

    Puisse la paix résider au nord par l’épée que je brandis. (Brandir l’épée)

    Puisse la paix résider au sud par l’épée que je brandis. (Brandir l’épée)

    Puisse la paix résider à l’ouest par l’épée que je brandis(Brandir l’épée)

    Puisse la paix résider à l’est par l’épée que je brandis. (Brandir l’épée)

    J’appelle ici dans notre nemeton la paix qui réside dans nos cœurs et qui éveil l’esprit, la morale, l’éthique, et le merveilleux qu’apporte avec lui le chemin celtique.

     

    Traçage du cercle celtique:

     

    (Avec un bâton de druide vous devez tracer le cercle en invoquant les esprits utilisé cette méthode où une autre dons vous avez l’habitude)

    Voici venu le temps on nous nous rencontrons de nouveau, ici sur cette terre de (nom du lieu ou ce déroule la cérémonie), Esprits de la terre au multiple nom, Fear Sidhe, Bean Sidhe, être lumineux des collines, fée blanche des fontaines, nains des montagnes. Sous les chênes et les sapins, sous les pommiers et les bouleaux. Je vous appelle. Vous avez déjà entendu ma demande et mon intention ici pour l’accomplissement de cette cérémonie. Maintenant je vous demande simplement de vous joindre à nous pour ce rituel sacré.

    joue contre joue coeur contre cœur, d’âme à âme, d’esprit à esprit avec la conscience que notre corps et nos esprits font partie intégrante de la nature, de la terre, de la mer et du ciel.

    Par mon bâton initiatique je donne mon énergie à ce cercle et je vous demande d’en faire de même.

    Avec les énergies présentes dans la nature tout entière ainsi je crée un sanctuaire de Paix.

    (Pousser l’énergie hors de vos mains, de votre bâton pour qu’elle se mêle au cercle et le renforce, visualisé un dôme d’énergie blanche autour du cercle rituel et tracer le)

    ·         Au Nord par l’esprit de l’ours et de la terre, j’appelle les énergies des ancêtres, ceux des bretons et des gaels, des pictes et des scots. S’élèvent ici les forces que j’invoque dans ce cercle avec nous sur le chemin des druides d’autrefois.

    Ober a ran ur c’helc’h drouizelezh bremañ. (Je fais un cercle druidique maintenant)

     

    ·         A l’Est par l’esprit de l’aigle et du vent, j’appelle les énergies des dieux celtiques, ceux des bretons et des gaels, des pictes et des scots. S’élèvent ici les forces que j’invoque dans ce cercle avec nous sur le chemin des druides d’autrefois.

    Ober a ran ur c’helc’he drouizelezh bremañ. (Je fais un cercle druidique maintenant)

     

    ·         Au Sud par l’esprit du cerf et du feu, j’appelle les énergies des dieux celtiques, ceux des bretons et des gaels, des pictes et des scots. S’élèvent ici les forces que j’invoque dans ce cercle avec nous sur le chemin des druides d’autrefois.

    Ober a ran ur c’helc’he drouizelezh bremañ. (Je fais un cercle druidique maintenant)

     

    ·         A l’Ouest par l’esprit du saumon et de l’eau, j’appelle les énergies des dieux celtiques, ceux des bretons et des gaels, des pictes et des scots. S’élèvent ici les forces que j’invoque dans ce cercle avec nous sur le chemin des druides d’autrefois.

    Ober a ran ur c’helc’he drouizelezh bremañ. (Je fais un cercle druidique maintenant)

     

    ·         Dans le centre sacré s’unissent les énergies des quatre animaux druidiques et des éléments qui composent en s’assemblant entre eux la terre et le monde qui nous entoure. Que la sagesse ancienne des celtes renforcent notre rituel pas ces énergies qui s’assemble ensembles dans cette cérémonie.

    Setù graet m’eus ur c’helc’h Drouizelezh gant humblezh, nerzh, karantez ha skiant.

    (Voila j’ai fais un cercle Druidique avec humilité, force, amour et science.)

     

     

    La trinité celtique des dieux :

    Un soleil, une lune, une terre et l’océan. Des feuilles et des racines. Des branches et des fruits. Tout dans le monde qui nous entour va souvent part deux ou part trois. Comme l’enseignant et l’élève, comme la sagesse qui ce transmet de personne à personne, du sanglier au marcassin. L’arbre qui a été nourri correctement dans une terre saine donnera du fruit. Et les récoltes abonderont. Autour de nous la terre le ciel et l’océan, et le feu, l’eau et l’esprit.

     

    Voyage vers nous les forces des dieux et des déesses.

     

    De Lugh, de Cernunnos et de Dagda.

    De Ceridwenn, de Brighidh et de Morrigane.

     

    Les triples et le triples mondes autour de nous.

     

    A travers le cosmos ils voyagent eux aussi pour venir jusqu'à nous dans ce rituel.

    Triple dieux, triples déesses, chemin dyadique et triple univers qui nous entoure.

     

    Bénédiction de la ceinture d’ovate :

    Les dieux vous saluent la sagesse de l’érudite, sorcière, magicienne et fée, gardienne et protectrice de la terre, tout cela à la fois. Que soit consacrée la ceinture verte des ovates pour elle durant cette cérémonie. Les dieux et les ancêtres de la tradition celtique ouvrirons le passage magique vers le chemin d’ovate qui illuminera son esprit puisse (Nom de l’ovate) œuvré pour le bien de la terre et des êtres qui peuplent la nature.

    je vous salue, êtres brillants, dieux valeureux puisque vous voilà réunis dans le nemeton pour célébrer cette cérémonie d’ovate avec nous.

     

    (Le prêtre sonne le bol tibétain trois fois, ou joue d'un instrument. Et allume le feu dans le chaudron)

    Feu clair, feu joyeux,

    Feu brillant, allumé en ce lieu,

    Feu de bois, brillante flamme du chaudron,

    Feu de la flamme blanche de l’awen.

    En tous lieux, feu des dieux.

    Que ce feu des ovates brille et brûle pour nous.

     

    (Dire les trois prières Druidiques suivantes avec le futur Ovate)

     

    La grande prière Druidique :

    Donnez nous, Ô Dieux votre appui,

    Et avec votre appui, la force,

    Et avec la force, la compréhension,

    Et avec la compréhension, la science,

    Et avec la science, la science de ce qui est juste, le pouvoir d’aimer.

    Et en aimant, l’amour de tout être vivant,

    Et en tout être vivant, l’amour des dieux.

    Des dieux et de tout bien.

     

    Prière à Belen (Belenos) :

    Devant toi, je m’incline, O Belen (Belenos), protecteur du monde.

    Protège nous aujourd’hui.

    Protège le savant et ses livres, l’artiste et ses moyens d’expression.

    Protège le soldat et ses armes.

    Protège l’artisan et ses outils,

    Protège l’agriculteur, ses champs et son bétail.

    Protège nos foyers et ceux qui y vivent de la maladie, comme de tout péril ou maléfice.

    Inspire nos œuvres.

    Encourage notre amour et notre bonté.

    Pour que ce soir, en nous quittant dans ta gloire, tu nous retrouves, sains et joyeux.

    Comme tu nous as trouvés à l’aurore.

     

    Prière aux Celtes :

    Esprits bienfaisants et celtes de l’autre monde !

    Veuillez accepter l’aide de nos bras et de notre force.

    Pour qu’elle soit harmonieuse avec vos desseins.

    Veuillez nous aider, nous guider, nous conseiller,

    Pour que de nos efforts conjugués renaisse une celtie plus belle.

    Dans laquelle vivront éternellement les âmes des celtes.

    Dans un ciel entièrement nôtre, sous la lumière de l’Awen.

     

     

    Intronisation d’Ovate avec les éléments :

    (Eau, terre, encens et feu sur l’autel)

    Chère Sœur Anaïs voici maintenant le moment de te présenté les quatre éléments, je sais que tu les connait déjà, mais sache qu’ils deviendront des compagnons de voyage durant tes études et ton chemin druidique en tant qu’Ovate.

     

    Voici le feu qui te réchauffera et témoignera de la chaleur et de l’amitié que tu trouveras sur le chemin druidique.

     

    Voici la terre qui te permettra de te sentir solide comme elle et détendre tes racines dans les profondeurs et de t’élevé dans le ciel comme un arbre dans la foret des druides.

     

    Voici l’encens qui est une créature de l’air, il t’aidera à clarifié ton esprit et à travailler avec tes pensées sur le chemin druidique qui te permettra d’avancer loin.

     

    Voici l’eau qui t’aidera à purifier tes émotions et qui te désaltérera comme un symbole de la fusion de tes pensées et de tes émotions reliées avec tout les êtres vivants de la nature.

     

    Avec ces éléments que la sagesse de Lugh et de Kerridwen t’assiste dans tous tes travaux afin que la lumière te soit toujours présente !

    Et qu’avec la vaillance des héros du monde féerique, d’Arthur ou de Merlin tu puise accomplir ton destin en tant qu’Ovate et que tu sois inspirée et inspirante aux yeux de tous.

    Avec les forces et la tendresse de Brighidh et de Teutatès que tu sois assistée dans tous tes travaux afin que la lumière te soit toujours présente !

     

    Avec ta propre volonté et ton esprit ouvert et juste tu sera conduite vers cette lumière et les arts de l’Ovate.

     

     

     

    Les trois serments de l’Ovate :

     

    Le druide demande

    Il est temps de prêter trois serments, peut tu l’envisager ?

     

    L’ovate réponde « oui je le peux »

     

    Le druide demande

    Le premier serment est celui de fidélité envers l’idéal Druidique

    Qui est l’O-I-OU, le nom sacré de tout ce qui est l’Incrée.

    ·         « O » est Awen, qui désigne l’ensemble des êtres spirituels.

    Quelles que soient leurs formes matérielles et qui désigne aussi l’amour qui est leur rayonnement.

    ·          « I » est la Vérité, objet de la quête des chevaliers de la table ronde et de

    leurs druides, nous sommes des fidèles du druidisme et nous agirons toujours comme des chevaliers.

    ·         « OU » est la liberté, Elle nous importe tant et elle symbolise l’état de

    pureté des esprits de la nature qui nous entourent, nous aussi nous sommes des elfes, des lutins, des korrigans et des fées. Nous sommes des fidèles du druidisme et nous protégerons la liberté ici et partout sans relâche.

     

    Te sens tu prête pour prêter serment de fidélité envers de tels idéaux ?

     

     L’ovate réponde « oui je le suis »

     

    Le druide demande

    Le second serment de fidélité est celui envers notre petite cercle que nous sommes en train de crée tout les deux, du druidcraft et du merveilleux,  et bien sur se serment de fidélité concerne aussi notre foyer druidique « Ty Elfed-Dieub ». T’engage tu à faire de ton mieux pour maintenir des rituels druidiques dans ta vie et à honorer la grande déesse de la nature dans chaque moment de ta vie ?

     

    L’ovate réponde « oui je le suis »

     

    Le druide demande

    Le troisième serment et celui de la persévérance dans l’étude.

    Tant que tu seras dans l’état d’Ovate ou de Barde.

    Si ton devoir est d’ouvrir tes yeux et tes oreilles, pour apprendre tout ce dons tu auras besoin pour accomplir ton travail sur ce chemin.

    L’Ovate et le Barde sont tout des facettes du travail du Druide.

    Quand tu auras beaucoup appris et que ton érudition serra productive pour toi et toute les personnes qui t’entoure alors tu seras apte à enseigner en druidisme à ton tour.

    Te sens tu prête à préter serment de persévérance dans l’étude ?

     

    L’ovate réponde « oui je le suis »

     

    Le druide demande

    Maintenant il est temps pour toi d’exprimé des vœux pour ton chemin druidique d’ovate

     

    L’ovate prononce des vœux personnels

    Le druide demande avec l’épée

    Etend ta main droite au dessus de cette épée et répète après moi les phrases de ce serment !

    1.      Je prends à témoin de mon serment le dieu Lugh et la déesse Kerridwen, plus particulièrement protecteurs des ovates !

    2.      Je m’engage à rester fidèle à nos idéaux druidiques O-I-OU !

    3.      Je m’engage à rester persévérante dans mes études d’Ovate !

     

    Le druide demande

    Maintenant il est temps de faire des offrandes, je t’invite en tant qu’Ovate à faire des offrandes et à tiré les cartes ou les runes pour obtenir un présage à propos de ton travail futur.

     

    (l’Ovate tire les cartes ou les runes)

     

    Le nom de l’ovate :

     

    Le druide

    Chère sœur à présent, tu es vraiment une ovate !

    Esprits de la Nature ! Esprits des ancêtres ! Esprits des Dieux !

    Voyez tous ici notre nouveau dignitaire qui occupera la fonction d’ovate pour vous !

    Elle sera connue sous le nom de (Nom d’ovate).

     

    L’ovate

    Je vais maintenant en tant qu’Ovate recevoir la ceinture verte qui représente ma nouvelle dignité des mains de la déesse Kerridwen.

     

     **La ceinture**

     

    Le druide

    Voilà que notre cérémonie touche à sa fin, les esprits et les dieux ont accordés des bénédictions et nous les avons reçus ! Ils ont une ovate vertueuse et érudite.

    Notre rituel à été fait dans la joie et la gratitude.

     

    Partageons un moment d’agape dans la paix sur le chemin de l’O-I-OU, le chemin de l’amour, de la vérité et de la liberté avant de fermer le cercle et de rendre le lieu aux esprits de la nature.

     

    (Temps des agapes avant de fermer le cercle)

     

     

     

     Sources:

    "Fêtes et Rituels du Druidisme" par Viviane le Moullec. 

    "Les druide tome 2 les Ovates" par Claudine Bouchet

    "L'Awen en Solitaire - Avancer Seul sur le Sentier des Druides" par Joanna Van der Hoeven

     "La voie du Druidisme" par Penny Billington.

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter