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La Pratique de la méditation concentrée
La Pratique de la méditation concentrée:
Nous devons médité comme nous le sentons au début de notre pratique et la méditation se doit d'être accommodée et l'esprit doit l'être lui aussi. Prenons un instant pour passer en revue la manière de progresser au cours d'une vie qui ait un sens. Nous cherchons tous le sens de nos vies ou que peut prendre l'existence en générale. Et c'est bien naturel, surtout si nous sommes sur une voie spirituelle. En premier nous devons considéré l'importance de l'éthique, puis la méditation concentrée et enfin la sagesse. La sagesse repose sur la concentration mentale de la méditation et la méditation dépend de la conscience que l'on a de l'éthique. Durant nos travaux et nous étude de la spiritualité que nous pratiquons nous pouvons apprécier cette notion d'éthique de plusieurs façon possible. Tout les points de vus sont bons dans ce sens. La chose la plus importante selon moi c'est de prendre conscience que la pratique de l'éthique équilibre l'individu, rend plus paisible et prépare l'esprit à son avancement spirituel. Grâce à un comportement conscient, une méditation concentrée, on peut parvenir à ce que l'on appelle le calme intangible. Et pourtant bien trop souvent notre esprit est trop éparpillé pour une pratique de méditation de plus en plus efficace qui requiert une concentration la plus absolue. Souvent un simple bruit distrait l'esprit et l'éloigne de la méditation. Il est alors important d'accommoder notre esprit de telle manière que la sagesse puisse s'imposer. Il y a plusieurs façons de développer un état de calme permanent grâce à une profonde concentration. Il faut alors comprendre les différentes variétés de méditation afin de comprendre la place que tient parmi elles le calme intangible.
Les Types de méditation:
Il existe deux types de méditations, l'une convient souvent mieux que l'autres suivant les personnes qui pratique. Les deux genres fondamentaux de la méditation sont la méditation analytique et la méditation stabilisée. Selon la méditation analytique, vous analysez un thème en essayant de le saisir par la voie du raisonnement. Par exemple, vous pouvez méditer sur la raison pour laquelle les éléments ne demeurent pas en permanence, en réfléchissant sur la façon dont les causes les produisent ou comment ils se désintègrent petit à petit. Et pourquoi tout change!? Tout est en évolutions dans l'existence? Selon la méditation stabilisée, vous ajustez votre esprit sur un objet ou sur un thème tel que l'impermanence des choses par exemple à propos de la condition des humains ou des êtres vivants : "la vie, la maladie, la vieillesse et la mort" ou pour la Terre sur le changement des saisons, la disparition des étoiles pour le cosmos ou d'autres choses comme ceci peuvent être utiliser pour travailler dessus avec la méditation. Le calme éternel s'acquiert grâce à la méditation stabilisée. Une autre manière encore de classer la méditation s'effectue entre la méditation subjective et la méditation objective. Au cours de la méditation subjective, votre but consiste à cultiver dans l'esprit une nouvelle orientation ou une perspective renforcée. Comprenez que cultiver la contemplation correspond à une méditation subjective parce que vous ne méditez pas sur la compassion mais que vous cherchez plutôt à rendre votre conscience plus proche des autres. La méditation objective vous incite à méditer sur un thème de l'impermanence ou sur un objet tel que l'éclat du feu, la verdure d'un arbre en été, l'éclat des sapins en hiver ou sur ce que représente les divinités pour vous par exemple sur la sagesse d'Odin ou l'altruisme de Thor. Ou pour rester dans le Bouddhisme pur, le corps et l'esprit dorés du Bouddha. Il vous est possible de méditer sur la manière d'émettre un voeu. Par exemple, vous pouvez souhaiter d'être débordant de compassion et de sagesse comme le Bouddha. D'être débordant de courage et d'altruisme comme Thor, d'être débordant de sagesse et savoir comme Odin. A moins que vous n'avanciez d'une étape dans la méditation imaginative par laquelle vous supposez qu'il existe des qualités que vous n'avez pas encore acquises. La pratique du yoga de la déité, par exemple, ou le yoga des runes ça peut nous incité à méditer sur nous même comme un être idéal dont le corps irradierait de lumière et de sagesse. De ces formes variées de méditation, nous pouvons étudier la manière de pratiquer la méditation stabilisée du calme permanent. Et c'est une pratique qui provient du Bouddhisme et qui peut très facilement être inclue dans une pratique spirituelle quotidienne pour un païen ou un druide, c'est religio-compatible et permet à l'esprit de s'entrainer pour devenir plus fort et plus réactif quand nous aurons besoin de concentration pour un rituel ou une cérémonie. L'objectif de la méditation stabilisée consiste à renforcer l'aptitude de l'esprit à se focaliser sur un objet ou sur un thème qui, en retour, permet à l'esprit de triompher des problèmes à la racine. Cela vous donnera plus d'acuité et de vivacité dans votre vie quotidienne, augmentera la puissance de votre mémoire, ce qui sera utile au cours de votre vie.
Parvenir au calme intangible:
Avec les différentes formes de méditation vous cherchez à parvenir à une profonde concentration mentale, vous avez besoin de lire ce qui suit pour mettre en place ce travail pour vous même.
- La cause initiale: L'éthique, vous procure un comportement paisible, détendu, consciencieux, qui débarrasse des distractions vulgaires.
- Un lieu et un moment pour la pratique: En dehors de la tension de la vie quotidienne. Vous devez aussi si comme moi vous avez des soucies de santés adapté votre lieu de méditation pour ne pas abimé votre santé et vous préservé. Ne pas engendrer d'autres perturbations comme les douleurs par exemple, ça peut paraitre insignifiant mais c'est important. Choisissez un temps pour la méditation en faisant le programme de votre journée. Si vous vous livrez à une méditation focalisée, il est essentiel de se retirer seul dans un coin tranquille. Comme le bruit correspond en quelque sorte à une épine dans nos esprits qui empêche la concentration. Il en est de même avec la douleur au cours de la méditation. Il est ici très important, au début de se trouver un emplacement à l'écart. C'est pour ça que ce créer un sanctuaire domestique avec un autel, des encens et des objets sacrés pour nous s'est une bonne chose. Quand vous méditer durant votre journée ou dans la semaine imaginez que vous faite comme une retraite... pour vous retrouvez, vous sentir plus vous même et vous resourcer.
- Une diète: Il est important de penser à la clarté de nos esprits. Pour des raisons de santé dans un premier temps. Il peut être nécessaire de manger de la viande sainement, mais par exemple en réduire la consommation, et manger plus de légumes ou plus équilibré est quelque chose qui favorise la concentration et la facilité pour méditer, les vrais Bouddhistes conseillent même de plutôt suivre un régime végétarien, et ça colle parfaitement avec l'éthique morale des du Bouddhisme à propos de la libération individuelle. Absorber trop de nourriture surtout quand on début la méditation rend la méditation plus difficile, avec la digestion nous pouvons avoir aussi du mal à ne pas nous endormir. Manger moins ou plus équilibré est une bonne chose. De plus ne pas abusé de l'alcool. J'ai remarquer de mon côté, mais c'est à cause des OBE (voyage astraux ou sortie de corps) que je fais réguliérement la boisson soit peut être une entrave, ne pas boire outre mesure pour mettre en place ce genre de pratiques, et dans un deuxième cas, l'alcool ou la nourriture après une sortie de corps ou une méditation profonde, m'aidait à m'ancrer et à sortir de ces états de consciences. Donc je pense que la nourriture ou la boissons ça dépendra de l'usage qu'on en fait. Il est important aussi pour finir de penser aux difficultés que nous pouvons rencontrer avec la méditation, par exemple un homme barbue qui fume souvent la cigarette s'il entre en méditation profonde risquerait s'il n'a pas éteint ça cigarette de mettre le feu à sa barbe.
- Un sommeil équilibré: Il est important de bien dormir. Trop dormir rend apathique et pas assez dormir nous fatigue encore plus. Il faut déterminer le temps de sommeil dont nous avons besoins et faire du mieux possible pour le respecter.
- La position physique: La position est déterminante pour la méditation, pour centrer l'exercice, spécialement au début. S'il est possible mettez vous en position du lotus ou du demi-lotus, par exemple regarder les statues des divinités, comme Ganesh, Shiva, Bouddha ou Cernunnos. Vous pouvez vous servir d'un gros coussin ou de deux coussins pour bien vous caler. Avec un bon coussin, peut importe le degré de profondeur de votre méditation, vous ne ressentirez aucune fatigue. Redressez votre colonne vertébrale durant l'exercice, penchez la tête en l'abaissant juste un peu, ajuster votre regard au-dessus du nez , vers le front, collez votre langue contre votre palais, laissez vos lèvres et vos dents en place et relâchez légèrement vos bras sans les plaquer contre le corps. En ce qui concerne la position des mains nous avons des informations dans le bouddhisme sur comment les placers, par exemple dans le Zen Japonais il est possible de les mettre la main gauche sur le haut de la droite qui a aussi la paume retournée. Dans la tradition Tibétaine la main droite est placée la paume retournée sur le haut de la gauche qui est également retournée. Dans la pratique du Tantra il est important de mettre la mains droite sur la gauche, les deux ayant les paumes retournées et les pouces pressés l'un contre l'autre en prenant la forme d'un triangle dont la base est constituée des quatre doigts à plat sous le nombril. Pour nous en Europe, avec les traditions Indo-européennes que nous soyons celtique ou nordique. Nous pouvons par exemple prendre exemple sur Cernunnos et prendre un bâton ou une baguette magique, et un torque et méditer avec. Ou alors faire des höndstodhur comme les mudras en nous inspirant des statuettes de Ganesh qui fait des mudras.
Le support de la méditation:
Il existe bien des supports possibles sur lesquels centrer la méditation stable afin de parvenir au calme intangible. La respiration est importante et nous devons inhaler et exhaler profondément, si possible par le nez. Nous pouvons visualiser l'air qui traverse notre corps, au cours d'une sorte d'exercice ou nous visualisons la respiration nous traversé ainsi. Vous sortez l'air le plus profond ou les énergies et vous appuyez sur les énergies supérieurs en retenant, comme dans un vaisseau juste en dessous de votre nombril et vous relâchez en sentent l'air vous quitter et les tensions du corps disparaitres. Vous méditez sur votre corps, vos sentiments, votre esprit ou un phénomène tel que l'impermanence dans la vie à propos de quelque chose en particulier ou en générale. Ces méditations dans le Bouddhisme sont appelées des instaurations grâce à l'attention. La première lettre de votre nom sur un disque de lumière, à l'intérieur ou à l'extérieur de votre corps.
En Taïlande, des pratiquants peuvent méditer tout en concentrant leur attention sur leur activité. Tandis qu'ils marchent, par exemple, ils sont conscients de jeter le pied droit en avant, puis le gauche et encore le droit. En général, un bon support de méditation pour un Bouddhiste est la représentation du corps du Bouddha Shakyamuni. Pour nous dans le paganisme ça peut être une de nos divinités de foyer et se quelle représente pour nous, ses caractéristiques et les valeurs qu'elle représente pour nous. Je médite souvent ainsi sur Thor. Et ça marche très bien avec moi, a vous de voir comment vous pouvez mettre ça en place. Contemplez par exemple une image d'une divinité et alors les yeux fermés médité sur l'image jusqu'à ce qu'elle apparaisse dans votre esprit, même lorsque vous fermez les yeux. Essayer de faire des méditations comme ça sur des durées courtes de cinq minutes. Vous pouvez mettre de l'encens et sonner du bol tibétain ou d'autre instrument ou juste mettre de la musique douce, et alors quand l'image vous apparaîtra intérieurement, vous aurez découvert votre support de méditation. Centrez maintenant sur ce support votre esprit en permanence quand vous méditer avant d'explorer d'autres techniques de méditations ou de chercher d'autres supports.
Sources:
"Comment pratiquer le Bouddhisme" par sa Sainteté le Dalaï-Lama, éditions Pocket.
"Enseignements d'un initié en Terres Celtes" par Selim Aissel, éditions ECCE.
"Le pouvoir du moment présent, guide d'éveil spirituel" par Eckart Tollé, éditions J'ai lu.
"Je médite jour après jour" par Christophe André, éditions l'Iconoclaste.
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