• L’offrande d’encens dans la spiritualité

    L’offrande d’encens dans la spiritualité:

    L’offrande d’encens dans la spiritualité:Nous avons tous dans le paganisme une relation privilégiée avec nos divinités qui nous pousse à leur offrir de l'encens, cette pratique qui vient d'orient est aussi présente dans le christianisme, ou les curés font appellent à un encensoir, pour les chrétiens alors l'encensoir est un objet qui se présente sous la forme d'un vase brûle-parfum en métal ou alors fait en porcelaine. L'usage de cet objet est important dans la liturgie catholique latine et orientale ainsi que dans la liturgie des chrétiens orthodoxe. L'encens avait aussi une importance toute particulière dans l'Egypte ancienne  sous la forme du kyphi qui était un parfum sous forme solide qui était brûlé de l'Égypte antique et se disipait en fumée. Le kyphi était proche de l'encens que nous connaissons de nos jours et qui vient plutôt d'Asie sous la forme la plus commune, cet encens sacré les Égyptiens le faisaient brûler en l'honneur du dieu qu'ils vénéraient le plus. Rê ou Râ, dieu du Soleil, présenté à bord de sa barque. Râ, est le dieu soleil dans la mythologie égyptienne, c'est un des plus anciens dieux égyptiens. Il est représenté comme un homme à tête de faucon, coiffé du disque solaire. 

    Dans le bouddhisme, l'offrande d'encens est une pratique indispensable lors des cérémonies et fêtes. Mais surtout pour la méditation sur les quatre sceaux du bouddhisme. Dans un rituel de méditation pour faire l'offrande d'encens on doit placer respectueusement les bâtons d'encens. Face à une représentation du bouddhat ou des divinités qui sont ici des représentations de la voie de l'éveil. En effet les dieux et les déités dans le bouddhisme sont des représentations du chemin du bouddhisme. Dieu n'existe pas selon le bouddhisme; mais les dieux existent selon le bouddhisme. Toutefois, le bouddhisme n'est pas à proprement parler un polythéisme, car les dieux n'y sont pas présent, mais à proprement parler juste des figures de transcendance. Ici seuls les bouddhas et les êtres libérés sont considérés comme des divinités.

    L’encens  dans le bouddhisle est considéré comme un pont sacré entre la vie visible des êtres humains et le monde spirituel de la terre, du ciel et des dieux. L’offrande d’encens sur l’autel des ancêtres ou des divinités dans les familles ou dans les maisons communes, temples et pagodes est une pratique traditionnelle respectée lors des 1er et 15e jours du mois lunaire, des anniversaires de la mort des proches et, naturellement, du Têt traditionnel. Parmi les offrandes données aux ancêtres et aux dieux, le bâton d’encens est un élément important de la pratique spirituel. Ce dernier représente bien plus qu’un simple objet. Ici  c’est un élément sacré dans chaque famille bouddhistes. L’offrande d’encens reflète le désir des gens de contacter les divinités. Quand le bâton d’encens est brûlé, les prières leur sont transmises.

    L'acte est accompagné de prière et de vénérations. Des mantras ou d'autres éléments de la pratique peuvent être inclus dans la méditation. 

    Cette religion considère l'encens comme l'une des six offrandes avec les fleurs, les illuminations (bougies et/ou lampes), le thé, les fruits et la nourriture. 

     

    Les quatre sceaux du bouddhisme:

    L’offrande d’encens dans la spiritualité:Ces quatre sceaux sont fondés sur la sagesse qui est la principale préoccupation d'un bouddhiste. Et la méditation sur c'est quatre sceaux s'éffectue souvent durant la mise en place de l'offrande d'encens.

     

    Ils sont ouvert à tous et nous pouvons les inclures dans une pratique méditative assez facilement:

    1. -Toute chose composée est impermanente.
    2. -Toute émotion est douleur.
    3. -Aucune chose n'existe en elle-même et par elle-même.
    4. -Le nirvana est au-delà des concepts.

     

    À titre d’exemple des voeux du bouddhisme nous trouvons , les dix voeux principaux du Soutra du filet de Brahmā 

    • Ne pas tuer.
    • Ne pas voler.
    • Ne pas commettre l’acte sexuel adultère.
    • Ne pas déformer la vérité.
    • Ne pas vendre de l’alcool.
    • Ne pas parler des fautes des bouddhistes.
    • Ne pas se vanter ni dire du mal d’autrui.
    • Ne pas être avare de la richesse ni de l'enseignement.
    • Ne pas être en colère ni refuser les excuses des autres.
    • Ne pas blasphémer les Trois Joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha).

     

    Dans les courants chán et zen, les bouddhistes prononcent souvent les Quatre Vœux incommensurables suivants

    1. Je fais vœu de délivrer tous les êtres quoiqu'ils soient innombrables.
    2. Je fais vœu d'éliminer tous les égarements bien qu'ils soient incalculables.
    3. Je fais vœu d'étudier tous les enseignements, bien qu'ils soient illimités.
    4. Je fais vœu de parvenir à l'état du bouddha bien qu'il soit incomparable.

     

    Et pour les Païens alors?

    L’offrande d’encens dans la spiritualité:Pour nous païens, druides, heathens, hélénistes ou wiccans c'est si agréable de se sentir bien et de pouvoir en même temps offrire une offrande d'encens à nos divinités, de pouvoir se protéger ou se relaxer ou tout simplement sentir les effluves de ces différents encens que nous offrons à nos divinités de foyer, je le fais souvent pour Odin, Thor et Freya. Dans le chemin sur nos voies païennes, ou esothérique, nous sommes souvent face à des phénomènes naturels ou surnaturels. Par exemple des tempêtes ou des sécheresses, des incendies ou alors qu'il arrive des drames dans nos vies. Que nous avons des difficultés au travail ou dans notres familles ou notre cercle d'amis. Nous ne sommes pas toujours en mesure de comprendre ou de supporter ce que nous vivons, nous avons tendance à associé ces éléments aux forces de la natures ou de la vie que nous déifions à travers nos dieux et déesses. La plupart des païens croyent alors que leurs divinités peuvent influencer directement leur vie et la nature qui les entours. C’est la raison pour laquelle on essayait de communiquer avec les êtres dits Suprêmes, ou les êtres Brillants comme nous dissons dans ma communauté de druides. Dans l'humanité l’utilisation de l’encens pour communiquer avec les divinités existe depuis “la nuit des temps” et il nous est difficile, même à l’heure actuelle, de déterminer exactement quand et où est-ce que les gens ont commencé a prier et à mettre en place une pratique d'offrande d'encens. Il y a des trases de l'usage de cette pratique dans toute les cultures et de nos jours il existe de nombreux types d’encens : de petits bâtonnets de bambou avec de la poudre de bois tout autour ou encore des spirales sous forme de cône souvent faites de bois aromatique.

     

    Sources:

    « Comment pratiquer le Bouddhisme » par Sa sainteté le Dalaï-Lama, éditions Pocket

    https://www.bdk.or.jp/pdf/buddhist-scriptures/04_french/TheTeachingofBuddha.pdf

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/bouddhisme1a.pdf

    https://psychaanalyse.com/pdf/POUR_AIDER_A_COMPRENDRE_LE_BOUDDHISME.pdf

    https://fr.vietnamplus.vn/loffrande-dencens-une-belle-pratique-culturelle-des-vietnamiens/100584.vnp

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_tib%C3%A9tain

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_au_Japon

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_bouddhiste_japonaise

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9on_bouddhiste_japonais

     

     

    « « La Parole du Druide » avec Pascal Lamour - NURÉA TVRituel ADF d'Ostara de culture Nordique pour les Dieux et Déesses Vanes. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter