• La légende de Balder

    La légende de Balder :


    Il est le dieu de la beauté, de la lumière, de la pureté, de la perfection, et est parfois associé à l'Amour, de par sa grande beauté et son éloquence digne des plus sages.
    Balder est le fils d'Odin et de
    Frigg.

    C'est un dieu invincible, parfait, qui possède la jeunesse éternelle, et qui symbolise l'harmonie, la tendresse, la sagesse, la gentillesse et la fidélité. Chacune de ses paroles est considérée comme juste et pure.


    Balder, à mesure que le Ragnarök approchait, en tant que dieu parfait, se devait de ne pas continuer à vivre dans ce monde imparfait, et il décide de se protéger et attendre l'arrivée d'un nouveau monde, plus parfait, après le cataclysme.

    Cependant, Balder rêve. Il fait des rêves funestes. Il rêve de la mort, et il en parle alors à ses parents, Odin et Frigg. Odin se rend alors dans le domaine de Hel, le royaume des morts où il y contacte l'esprit d'une ancienne voyante. Cet esprit lui indique que Balder est condamné, et que personne, pas même lui, ne pourrait le sauver.
    Frigg, boulversée, n'accepta pas le destin. Elle voyagea entre les Neuf Mondes, et fit jurer à toutes les choses existantes de ne jamais faire de mal à son fils. Les éléments, les pierres, les plantes, les animaux, les maladies, tous jurèrent.
    Cependant, Frigg estima que le jeune, petit et inoffensif gui, n'avait pas besoin de jurer.
    Malheureusement, Loki, avide de pouvoir et jaloux, se déguisa en vieille femme, et il questionna Frigg, qui lui avoua n'avoir pas fait jurer un brin de gui à Valhalla.

    Loki saisit immédiatement l'occasion, il trouva la plante, fabriqua une flèche, et il rejoignit les dieux qui s'amusaient à un nouveau jeu.
    Voyant Hoder, le frère de Balder, et donc fils d'Odin et de Frigg, seul, il lui demanda s'il voulait jouer aussi. Hoder était aveugle, mais d'une force grandiose. Loki donna un arc puis la flèche en gui au dieu aveugle. Il guida sa main vers Balder, et la flèche perça le cœur de Balder.

    La mort de Balder, ne fut pas juste. Aussi, lorsqu'on voulut faire partir le bateau Hringhorni, sur lequel le corps du dieu était placé, comme selon les coutumes, le bateau ne bougea pas.
    Alors, fut appelée Hyrrokin, une géante, qui brisa le sortilège et qui parvint à faire bouger le bateau. Au même moment, Nanna, la femme de Balder mourut de chagrin, et on la fit rejoindre son défunt mari. Les deux amants se seront restés fidèles jusqu'à la mort.
    Finalement, accompagné par sa femme Nanna, Balder attendra que toutes les choses et êtres de l'univers pleurent pour renaître et rétablir un nouvel âge d'or.

    Nanna:
    Nanna est la femme de Balder, et la déesse de la Joie. Elle symbolise, de par son nom, le courage des mères. Elle porte le même nom que la divinité aussi appelée Sîn, personnifiant la Lune dans les antiques religions Mésopotamiennes.
    Avec Balder, il eurent un fils, le dieu Forseti.

    Forseti:
    Forseti, ou Forsete est le dieu de la Loi, de l'Ordre, de la vérité, de la paix et de la justice. Il possédait une grande éloquence et une sagesse pure, comme son père. Il était également très beau. Il rendait justice depuis son palais Glitnir, et prônait la méditation et la remise en cause pour répondre aux conflits.

    Sources:

    "L'Edda poétique" de Régis Boyer. 

    "Les Vikings" de Régis Boyer.

    "Le guide pratique de l'Asatru" par Patricia M.Lafayllve

    "Galdrabok, Tome 2" par Galdar Sechador

    « Les dieux Vali et VidarrLe conte de la Branche d'Argent et de Bran MacFebal »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter