• Le dieu du Tonnerre Thor

    Le dieu du Tonnerre Thor:

     

    Thor est le fils d'Odin, père de tous les Dieux et de son premier amour Jord, Déesse de la vie sauvage et de la Terre. Son nom dérivé de la rune thurisaz signifie le tonnerre. Il est le Dieu du tonnerre et par extension du ciel, des intempéries, de l'agriculture, de la guerre et de tout ce qui touche à la vie de famille. Puissant et symbole de virilité il est le protecteur des Dieux comme des Hommes, patron des agriculteurs et des familles. Ses faveurs étaient souvent demandées des marins et voyageurs. L'une de ses missions principales étant de protéger les mondes contre les ennemies, le son du tonnerre est un signe rassurant signifiant que Thor est en train de combattre.



    Thor se déplace dans un chariot tiré par deux chèvres Tanngrisnir et Tanngnjostr. Son arme principale est le marteau Mjöllnir assez puissant pour écraser des montagnes. Il porte aussi la ceinture Megingjöro qui lui permet de décupler sa force déjà puissante ainsi que les gants de fer Jàrngreipr qui, selon certains récits, sont nécessaires pour soulever Mjöllnir Il est aussi le possesseur du sceptre Grioarvölr permettant de tuer les géants de glace. Il défend majoritairement les royaumes d'Asgard et de Midgard.



    En plus d'être un modèle guerrier Thor est aussi le symbole de l'ordre de la société et de l'ambition. Son rôle en tant que Dieu du ciel lui donnait une place principale concernant l'agriculture et la fertilité. Son union avec Sif, dont les cheveux sont dorés comme les champs, en est un autre symbole et fait de lui le Dieu de l'union familiale prospère par l'union du ciel et de la terre.



    Grand et fort, souvent représenté avec sa barbe rousse et ses longs cheveux il est impulsif et sincère. Bien qu'il soit prompt à se mettre en colère il est aussi le premier prêt à célébrer. Parfois moqué pour être simplet, l'honneur, l'honnêteté, la loyauté sont des valeurs qui lui sont importantes pour lui. Tout comme ne pas briser ses promesses et ne pas profiter des plus faibles. Il n'a pas de patience pour l'hypocrisie, les faux semblants ou les mensonges. Selon lui, quoi que nous fassions il est important d'y mettre son cœur et de toujours défendre les valeurs qui nous sont chères.



    On fait appel à Thor pour un besoin de protection, de confort dans notre vie. Pour qu'il apporte sa bénédiction aux lieux, objets et événements importants. Au travers des runes il permet d'appuyer nos demandes et de nous aider à atteindre nos objectifs, à rendre nos projets prospères. Il est aussi celui auquel on fait appel pour poser une bénédiction sur un mariage. Le marteau de Thor est la représentation de la force et de la destruction, mais ses propriétés sont aussi le bannissement et la purification.



    La pleine lune de Janvier est l'occasion d'un festival en son honneur, pendant la période sombre de l'année son pouvoir est invoqué pour dissiper le brouillard et faire revenir le printemps. Il correspond au jour de la semaine Jeudi, donc la racine étymologique est semblable (Thursday en anglais). Ainsi que bien évidemment aux temps orageux.

     



    Offrandes à Thor :

    Les oblations :

    - Viande : La chèvre est l'un des symboles de Thor puisque c'est l'animal qui tire son chariot. Elle était généralement cuisinée avec de l'ail et des oignons. Mais toutes les viandes d'animaux sauvages lui conviennent.

    - Légumes : En tant que Dieu lié à l'agriculture n'importe quelle nourriture en provenance de la Terre peut être utilisée comme offrande.

    - Le pain : les céréales faisant écho à la couleur dorée de la chevelure de Sif, la femme de Thor, est souvent utilisé aussi.

    - Les pierres: Des quartzs blanc qui lui son associer, a travers l'usage de cette pierre en navigation 'Pierre de soleil' ou des pierres en lien avec son caractère de dieux de l'agriculture.

     

    Les libations :

    Toutes les boissons à base d'alcool peuvent être utilisées mais l'hydromel et la bière sont les plus fréquemment utilisées.

    Autres offrandes :

    - Donner de son temps : En tant que protecteur participer à une association dans le but d'aider ceux dans le besoin est une façon répandue d'honorer Thor. Tout comme être là pour les autres. La protection des enfants lui tient particulièrement à coeur.

    - Les armes : En tant que Dieu guerrier les armes puissantes, les boucliers, en reproductions ou fait de nos mains peuvent être offerts dans le but de marquer notre détermination à franchir les obstacles.

    - Les symboles météorologiques : Le symbole de l'éclair ou une offrande d'eau de pluie sont aussi de bonnes offrandes. En tant que Dieu du ciel il contrôle les changements et peut ainsi nous aider à y faire face.

    - Les plantes : Thor est lié au chêne qui est vu comme un arbre sincère, noble, juste et admirable, des valeurs qui lui correspondent. Aussi à l'aubépine qui est une plante réputée pour être très efficace pour la protection et la purification. Les fleurs jaunes, couleur du soleil et de l'éclair conviennent aussi.

    - Les runes : Thurisaz et Sowilo (le marteau et l'éclair) sont les runes correspondant à Thor. Il est donc possible de les reproduire et d'en faire don pour appuyer ses demandes.



    Les animaux sacrés :

    Les animaux sacrés pour Thor sont bien évidemment les chèvres, mais aussi les aigles et les ours.

    Les couleurs sacrées :

    Les couleurs liées à Thor sont le bleu du ciel, le blanc des nuages, le doré de l'éclair et des champs ainsi que le rouge.

     

    Une Description de Thor:

    Fils d'Odin et de Jord, membre des Ases, il était le dieu de la force et du tonnerre. Il a été révéré tout d'abord sous le nom de Donar ou Donner qu'on retrouve encore de nos jours dans Donnerstag alors que les Anglais utilisent Thursday (le jour dédié à Thor).
    Autres noms : Thunar, Thunor, Thonaraz/Thunoraz (archaique), Donar, Thonar, Veurr, Veudr, Veodr, Vingthor, Wigithonar (fibule de Normendorf), Sonnung.

    ses attributs :  

    marteau Mjollnir, char tiré par deux boucs, ceinture de force Megingjord et gant de fer Jarngreip, baguette Gridharvol .

    symbolisme : force, loyauté, droiture, fécondité .

    Le nom Thunar signifie le « le tonneur » (ce qui l'associe immédiatement à la foudre, comme Jupiter). Fondamentalement, Thor est un dieu de la guerre et de la force brute. En ce sens, on dit souvent qu'il correspond à la force primordiale des géants auxquels il va souvent se mesurer. Ce dieu guerrier typique de deuxième fonction (dans une acception dumézilienne) va pourtant être également considéré comme un dieu de fécondité ( la foudre – et la pluie – ont une influence sur les récoltes). Il préside fréquemment aux mariages. Alors que Odin et Freya se partagent les guerriers morts, Thor curieusement reçoit les serfs morts. Tout cela confirme la difficulté de reproduire anciennement la tripartition fonctionnelle identifiée par Georges Dumézil dans le Nord, puisque l'on va même rencontrer Thor dans des joutes plus intellectuelles.
    Thor jouissait d'une vénération importante de la part des peuples germaniques et nordiques qui élevèrent de nombreux temples à son culte exclusif et de nombreux enfants recevaient le prénom de Thor (toujours utilisé de nos jours) pour qu'il soient placés sous sa protection.

    Son physique :

    Son visage était orné d'une longue barbe rousse tout comme ses sourcils et sa voix puissante couvrait le tumulte des combats. il avait le regard perçant ,il était également un bon mangeur et grand buveur .il est un infatigable guerrier .

    Il brisait la tête de ses ennemis avec son redoutable marteau Mjöllnir. Cette arme de jet revenait toujours dans la main de Thor mais il avait besoin pour l'utiliser de gants de fer (Járngreip) et une ceinture magique (Megingiord) qui doublait sa force. Mjollnir qui signifie "la foudre étincelante" était porté en amulette autour du cou même pendant la christianisation de la Scandinavie. Cet objet magique ne sert pas seulement d'arme, il sert aussi de consécration du mariage c'est pourquoi il passe également pour le patron des noces et le protecteurs des couples mariés. Comme les autres dieux Thor a une demeure dans l'Asgard. La maison de Thor s'appelle Thrudhvangr (Champ de force). Elle était la plus vaste du monde avec 540 chambres et une salle immense nommée Bilskirnir (Éclat scintillant) où il vit avec ses enfants et sa femme. Quand il n'est pas dans son palais il parcourt le monde dans son chariot tiré par deux boucs extraordinaires Tanngniost (dents grinçantes) et Tanngrisnir (dents étincelantes ou clairsemées).

    L'amour :
    Sa femme est Sif aux cheveux d'or. Ses cheveux sont réellement d'or mais ils poussent comme de vrais cheveux. Loki ayant coupé les cheveux de sa femme, Thor menaça de lui fracasser la tête avec Mjölnir et lui demanda d'arranger cela le plus rapidement possible. Ce dernier demanda aux Alfes noirs ( Eitri et Brokk) de confectionner une chevelure en or pour apaiser Thor. Cette chevelure avait la propriété de pousser comme de vrais cheveux. C'est pourquoi les nordiques appelaient aussi l'or la chevelure de Sif. Il aurait eu aussi une maîtresse la géante Járnsaxa mais qui ne serait qu'un autre nom de Sif. Ses descendant sont Magni, Modi une fille, Thrude , Ull

    Thor est une légende:

    Thor est le personnages de plusieurs légende populaire en Europe du Nord, de la Grande Bretagne, de l'Irlande ou il y eu une statuette noir à son effigie conservé à Dublin dans le temple de Black Thor (Thor le noir) à l'époque du roi Mael Seachlainn, puis il y eu de nombreux temple quand les colons partirent s'installé en l'Islande. Ses histoires sont resté très populaire de plus que Thor participa activement à plusieurs récits légendaires.

    Thor est allé tout autour de la terre avec son étonnant attelage composé d’une carriole trainée par deux boucs répondant au nom de Tanngrisnir, celui qui grince des dents, et Tanngnjóstr, celui qui a des dents clairsemées.
    Ces boucs avaient la possibilité de se régénérer après avoir été tués. Il suffisait de rassembler leurs os intacts dans leur peau et de passer Mjöllnir par dessus. Accompagné de Loki, Thor s’arrêta chez une famille de paysans et le soir venu , Thor prit ses boucs  et les abattit  tous les deux, puis ils furent écorchés et mis à bouillir dans une marmite. Quand tout fut cuit, Thor et Loki s'assirent pour souper, et Thor  invita le paysan, sa femme, son fils Thialfi  ou Thidlfi ou Thjelvar (Fouineur), et sa fille Roskva (Alerte), à partager ce repas.

    Thor alors mit les peaux des boucs à quelque distance du feu et dit à ses hôtes de jeter tous les os dessus. Le repas fut très agréable mais Thialfi  prit  l'os de la cuisse d'un des boucs et le perça avec le couteau, pour récupérer la moelle. Thor passa une excellente nuit et à l’aube, il se leva, s'habilla puis il prit son marteau Mjöllnir, le souleva en l'air et consacra les peaux des boucs. Aussitôt ceux-ci se levèrent ; mais l'un des deux boitait de la patte arrière.

    Thor s'en aperçut et déclara que le paysan ou quelqu'un de sa maison n’avait pris assez de précaution avec les os de ce bouc : il était évident que l'os de la cuisse avait été brisé.
    Inutile de dire combien le paysan était effrayé, lorsqu'il vit Thor froncer ses sourcils, et il pensa , en voyant ses yeux, qu'il allait être foudroyé sur place, rien que par son regard. Thor serrait si fortement le manche du marteau, que ses phalanges  en blanchirent. Le paysan, comme on pouvait s'y attendre, fit tant que tous ceux de sa maison se lamentèrent, demandèrent d'être épargnés et offrirent, comme indemnité, tout ce qu'ils possédaient.

    Quand Thor vit leur frayeur, sa colère s'apaisa; et à titre de dédommagements, il exigea que leurs deux enfants, Thialfi  et Roskva  soient désormais ses serviteurs-liges et tous deux le suivent depuis continuellement.

    Thor sera vaincu lors du crépuscule des dieux. Il le sait. Il s'entre-tuera avec le serpent du Midgard. Il était le dieu le plus adoré par les hommes à qui il assurait la fertilité. Il aurait pu le tuer une fois. Alors qu'il était dans une barque, il lança un grappin dans l'eau avec une tête de bœuf comme appât. Le serpent du Migard mordit à "l'hameçon" et Thor commença à le hisser, mais avant qu'il ait pu finir, son accompagnateur, un Géant du givre, pris peur et coupa la ligne alors que Thor s'apprêtait à le tuer d'un coup de Mjölnir. Le serpent plongea aussitôt dans la mer. Les textes disent que Thor ne le reverra plus jamais avant le crépuscule des dieux.

     

     

    Sources:

    "Une histoire de l'Europe Païenne" par Prudence Jones et Nigel Pennick

    "The book of Troth" par Edred Thorsson

    "The nine doors of Midgard" par Edred Thorsson

    "Le guide pratique de l'Asatru" par Patricia M.Lafayllve

    "Galdrabok, Tome 2" par Galdar Sechador

    « Bardit du Printemps d'ImbolcLa Belle Freya »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter