• Le Blot d’Odin 2022 et hommage aux Héros Olve pa Egge et Ragnar Lodbrock

    Le Blot d’Odin 2022 et hommage aux Héros Olve pa Egge et Ragnar Lodbrock :

    • Les runes de Odin :Ansuz, Gebo, Wunjo, Eihwas, Othalaz.
    • Une corne ou une coupe : pour les boissons (jus de fruits, chouchenn, bière ou cidre)
    • Une bougie. Des bols à offrandes .
    • Table d’autel « Hörgr » ou Home Shrine.
    • Une représentation d’Odin ou des Dieux.
    • Un support pour l’encens, et des éléments de décorations, Pierres, Fleurs, Nappe d’autel.
    • Un ensemble de runes pour le rituel (pour les avoir ensemble sur l’autel).
    • De l’encens et des offrandes types fleurs ou huiles essentielles
    • Un marteau rituel pour consacré le vé.
    • Un bol tibétain pour sonner le début et la fin du rituel.

     

    Initier le rituel du blot par le Gothi :

    Membres du Kindred, enfants de Midgard, mes amis nous sommes venue ici ensembles afin d’honorer les dieux, le père de toute choses et les puissants héros Olve pa Egge et Ragnar Lodbrock. Soyez les bienvenus dans le Cercle des Dieux enfants de Midgard, sur la terre de nos ancêtres nous sommes accompagnés par leur chant de mémoire.

          (faire sonner le bol tibétain)

     

    Consacré l’espace avec le marteau cérémoniel:

     

    Vers Jotunheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Austri que ce lieu soit consacré! 

     

    Vers Muspellheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Sudri que ce lieu soit consacré! 

     

    Vers Vanaheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Vestri que ce lieu soit consacré! 

     

    Vers Niflheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Nordi que ce lieu soit consacré!

     

     

     

     

    Le Gothi retourne face à l’Hörgr puis dit :

     

    Vers Alfheim et Agard, Thor je t’appelle ! Par ta puissance, que ce Vé soit consacré au-dessus ! 

     

    Vers Svartalfheim et Helheim, Thor je t’appelle ! Par ta puissance, que ce Vé soit consacré au-dessous ! 

     

    Depuis Midgard, Thor je t’appelle ! Par ta bienveillance et sous ta protection que notre clandemeure en paix en ce lieu consacré ici au centre de toute choses connues et inconnues. 

     

    Invocation des Landvaettir, Housvaettir, des Ancêtres et des Dieux Ases et Vanes:

    Salut à vous, Esprits gardiens de ces lieux, vous qui nous apportez la paix et la prospérité, que vos forces soient avec nous en ce blot !

     

     Salut à vous, bienveillants Ancêtres. Puissants héros de mon peuple que vos forces soient avec nous en ce blot !

     

    Salut a vous, grandes Divinités, Ases, Vanes et Rökkr, puissants amis et protecteurs des miens et de notre kindred que vos forces soient notre en ce blot !

     

    Nous vous invitons, à vous joindre à nous dans un esprit de fraternité.

     

     

    Le Gothi brandit l’épée des ancêtres :

    L’épée des guerriers valeureux, ceux des eaux fraîches et des terres du nord, en l’honneur de Odin le grand roi d’Asgard, Balder le brillant, Thor le courageux et Freyr le généreux.

    Je brandis cette lame sacrée vers Valhalla !

    Je brandis pour la communauté des hommes et le kindred de la terre, en mémoire des anciens cette lame d’argent.

    J’élève les yeux vers les cieux pour y voir les notres, les héros d’antan, et le cheval de bataille des valkyries. Sur la route pleine de gloire des héros, après la bataille les guerriers râlant, brisés, livides et morts, glorieusement emportés par les Valkyries pour le Valhalla.

    Quand la Dise de la gloire lui apporte à boire l’éclat magique de sa lame se met a brillée en leur mémoire je brandis pour nous cette épée !

    Que cette lame chasse les mauvaises énergies et repousse aux loin les êtres malveillants et que le souvenir des actes de courage et de dépassement de soi de nos ancêtres renforce notre force morale et notre détermination face aux difficultés.  

     

    *Brandir l’épée sacrée des ancêtres*

    Le Gothi Allume une bougie pour Sol:

    Sol, douce dispensatrice de lumière, premier mystère et grâce ultime, sois présente en ce lieu et mène mes pas vers toi. 

     

    *Allumer la bougie consacrée à Sol*

    Le Gothi invoque Odin :

    Toi qui chevauches Sleipnir sur les vents du Nord. Ancien Roi des terres oubliées. Toi qui murmures et qui rugis les runes, Dieu de l'inspiration, Odin je t'appelle. Que tout ce qui est disharmonieux demeure hors de cet espace sacré et de nos cœurs, Par Gungnir la lance d’Odin, Par Draupnir, le bracelet de Balder, Par Mjöllnir le marteau de Thor, Par l’épée chef de Heimdall. Par la force magique des runes, sang et feu.

     Par la puissance des grands êtres brillants, Par le marteau et sa foudre immuable.

     Ce vé est maintenant ouvert à la célébration des hauts mystères !

    Autour de moi et en moi Asgardr et Midgardr !

     

    Le Chant des runes d’Odin (Ansuz, Gebo, Wunjo, Eihwaz, Othalaz):

    Aaaaannnnn-aannnnnsouououououzzzz

    Gggguuuééé-gguuuuéééébbbbbooooooo

    Wwwwououounnn-wwououounnnyyoo

    Eeeeeeeeeiiiii-eeeeiiiiiiwwwwwwaaaazz

    Ooooo-ooooothaaa-ooothaaaaaalaaaazzz

     

    Les runes d’Odin et leurs bienfaits pour nous :

    Ansuz : Dans la mythologie nordique, les forces de ansuz trouve leurs origines dans leur participation à la création du monde, ces forces viennent d’Odin, le père de la sagesse qui siège à Asgard. Dans notre vie quotidienne sur Midgard cette rune et synonyme d’extase, d’inspiration poétique et de force créatrice lié à l’esprit, elle inspire les poétes, les peintres et les artisants. Pour les croyants en la tradition nordique elle représente les forces mysthiques qui unissent le monde visible et les mondes invisibles.

    Les Bienfaits de cette rune sont son essence philosophique et son caractère ésotérique. Ansuz nous montre tout ce qui ne s’explique pas, la pulsion créatrice, le souffle de la vie et les forces magique qui viennent de la création. Elle nous invite à nous cultiver, à apprendre de nouvelles choses, le savoir étant la condition la plus importante qui nous pousse vers la créativité.

    Dans la vie de tout les jours Ansuz symbolise la recherche et la découverte qui doivent nous faire progresser tout en gardant en nous notre capacité d’émerveillement.

     

    Gebo : La rune Gebo nous apprend ou nous réapprend ce qu’est le sens du don, de la véritable charié quand elle vient du cœur. La vrais, donner avec sincérité. Ce qui différe du don fait pour se donner bonne conscience ou se sentir moins coupable. Autrefois en Bretagne, mais aussi dans d’autre région de France. Durant les événements importants comme les fêtes de Noël ou simplement pour le soupé du dimanche. Une assiette en plus était disposée sur la table familiale. C’était l’assiette du pauvre qui avait pour but de faire partager l’abondance de la famille avec ceux qui étaient dans le besoin.

    Les bienfaits de cette rune sont en lien avec le partage et l’ordre, elle représente le don et les forces, la relation de réciprocité que les divinités apportent dans le monde par l’union qui crée un canal positif et communicatif entre deux êtres.

    Dans la vie de tout les jours Gebo nous rappelle de redistribuer les richesses, de partager, d’avoir des gestes fraternel mais aussi d’entretenir nos amitiés sur le long terme.

     

    Wunjo : Cette rune nous apprend au quotidien que la joie est présente partout, du moment que nous sommes capable de l’accueillir et que nous savons ou la chercher. Il nous est alors important de savoir la reconnaître et l’apprécier. Les moments de joie ne sont pas éternels. De même cette rune nous montre que les instants d’éternité joyeuse ne durent que quelques secondes.

    Odin nous apporte avec lui cette rune quand il voyage sur la terre des hommes comme un vagabond sans biens, ni richesse, en effet pour celui qui mène une vie errante. La joie n’est pas présente dans la richesse ou l’accumulation.

    Wunjo est aussi la rune de l’extase et de la poésie. Nous pouvons nous servir de ses attribues pour changer notre façon de voir le monde dans notre quotidien. Voir le monde avec poésie comme le ferait un Barde ou un guerrier Mystique. Cette rune nous permet aussi de comprendre quand dans nos vies quotidiennes le pessimisme est quelque chose de stérile, que même les difficultés ou les drames doivent se vivre pleinement pour nous permettre d’en tirer des enseignements. Odin nous montre par wunjo que mieux vaut pour l’homme se dresser pour lutter face aux difficultés plutôt que de se laisser aller face aux coups du sort.

    Ensuite le bonheur naîtra des enseignements que nous aurons eu la chance d’apprendre, en regardant la vie d’un autre œil, en apportant du bienfait aux autre et en renonçant aux satisfactions mesquines, wunjo nous apporte les bases d’une vie heureuse.

     

    Eihwaz :  La rune Eihwaz tourne sur elle-même et reste identique, elle symbolise l’Arbre Sacré sur lequel Odin se sacrifia. Sa forme géométrique suggère un double crochet, qui unit le monde d’en haut et celui d’en bas et celui des vivants avec celui des morts.

    A travers cette rune Odin nous montre que notre vie peut être faite de renversements de situation de période de remises en question ou de transformations, en définitive rien n’est figé ou imobile tout est contenu dans une perpétuelle évolution.

    Cette rune nous montre que la vie quotidienne est souvent faite de boulversement, de changement de situation, de perte grave, mais aussi d’évolution. En vérité la vie n’est faite que de petite morts. Par exemple les amis que l’on perd de vue, l’arrêt des études et l’entrée dans la vie professionnelle, le départ des enfants pour les parents, ou encore la retraîte, tout cela n’est autre que les attribues d’Eihwas, des ruptures et des transformations. Funèbre mais aussi très optimiste. Odin nous enseigne avec cette rune qu’il est important pour nous de savoir accepter les transformations que la vie nous impose sans être trop passéiste. Tout change et évolue nous devons nous même changer pour évoluer.

     

    Othalaz : Odin nous montre avec sa rune Othalaz que notre famille, notre clan, nos amis et connaissances, notre héritage et le foyer ou nous vivons ou bien encore notre Kindred forme la base solide sur laquelle repose tout le reste de notre vie. C’est une rune qui à une symbolique double celle des nombreux bienfaits de l’existence, mais également une symbolique plus sombre, celle du calme avant la tempête, elle nous enseigne qu’il faut se préparer au changement même le plus brutale qui peut survenir à chaque moment.

     

    Odin nous enseigne aussi que la symbolique d’Othalaz est celle du sacré, elle nous apporte une guidance sur ce plans là en lien avec Odin, cette rune représente la mémoire, la sagesse acquise non seulement durant notre vie mais aussi au long des vies antérieures, elle nous ouvre à ce qu’il y a de divin.

     

    Avec cette rune comme support dans notre vie quotidienne Odin nous aide à prendre conscience que notre vie actuelle n’est qu’une infime partie de notre existence.

    Le message qu’il nous délivre en sommes avec cette rune pourrait être de faire de notre mieux avec notre héritage et nos connaissances dans notre vie actuelle et d’avancer fièrement vers notre destin.

     

     

    Les runes reviennent :

    Avec le temps, au fils du vent…

    Perdu dans les brumes du nord autrefois elles se sont perdues nos runes !

    Elles arrivèrent avec l’Ase des hauts mystères… Avec le vent de l’oublie elles disparurent…

    Mais aujourd’hui la braise ardente du feu illumine de nouveau nos obscurités et ils sont de retournes pour nous nos Ases, nos Vanes et avec eux nos Runes !

     

    L’Edda poème de Brynhildr :

    On les trouve chez les Ases,

    On les trouve chez les Alfes,

    On en trouve quelques unes chez les Vanes savants,

    Et Aussi chez les Hommes.

     

     

    Le père de toutes choses :

    Première Prière à Odin :

    Glacé sur la montagne, là haut marche le voyageur, le mendiant, le poète, et le combattant.

    Sur la terre froide, sous les vents du nord et il y a un guerrier, avec sa grande épée, sa hache et son bouclier. Il marche dans la glace. Il a été maintes fois blessé, il à combattu sur les bords de la mer du Nord, il à été héroique toute sa vie durant ses multiples combats. Il a toujours montré son courage aux dieux. Malgré les victoires de notre peuple il à été fait prisonnier et emmené au-delà de la vaste mer.Il réussit à s’échapper avec bravour il affronta les chevaliers de cette terre lointaine avant de revenir en son pays. Deux corbeaux noirs l’accompagnaient.

    La glace et les neiges du nord en son retour. Et là haut sur la montagne le voyageur, le mendiant, le poète et le roi des rois…

    Odin veille sur ses enfants. Notre éxistance peut être dure, nos épreuves nous semblent insurmontable bien souvent. Mais la vie est faite ainsi, avec de multiples épreuves.

    Odin le sagesse souverain d’Asgard veille et protège son peuple.

    Terrible sous le soleil, terrible sous la froide lune de printemps qui s’éléve dans l’aurore.

    Odin voyage à travers les airs sur sleipnir vétus de sa cape et de son manteau des brûmes. Brandissant sa lance, le visage caché sous son chapeau. Quand la lune froide s’étire dans le ciel et que ses guerriers en ont besoin, il incante des chants et d’anciennes paroles de sagesse. Des mots oubliés, des charmes d’autrefois. Sagesse et connaissance sont les vents sur lesquels il monte. Il voyage entre les mondes et nous accorde de nombreuses bénédictions.

    J’incante aussi des charmes et des mots anciens pour le remercier.Odin père de toutes choses, maître de l’arbre sacré, fils de Bestla et de Borr, tu es né quand les mondes n’étaient pas encore formés. Tu es né des premières générations d’êtres issues de la horde d’Ymir. Toi qui avec tes frères avez forgé le destin des hommes en créant le deux premiers ancêtres Ask et Embla. Nous savons que tu nous protège et que notre chemin est toujours celui des guerriers que tu guide et surveilles. Ceux d’entre nous qui t’appartiennent et qui ont tremblé en une délicieuse peur teintée d’admiration en ta présence, louent ton nom Odin.

    Soyons nous aussi des guerriers fières et nobles qui affrontent les dangers avec dignité et courage.

     

     

     

     

     

    Deuxième Prière à Odin :

    Salut Odin ! Salue à toi notre Allfather et notre père de l’inspiration!

    Odin tu vis par la gloire et la puissance, Ta sagesse est au-delà de toutes les limites, tes visions sont chuchotées dans tous les vents, est signées dans chaque souffle d'air.
    Béni soit ton sacrifice au nom de la sagesse.
    Toi, qui connais tous les mystères, Toi qui es honoré par toute les formes de la sagesse car tu n'avais pas peur de payer le prix le plus élevé. Sagesse qui tu partage avec nous, celle des runes, celle de la parole, celle des enchantements, de la magie et de l’hydromel, la boisson d’or des dieux.

    Nous sommes pleins d’admiration pour toi Père Odin.

    Puisse le souvenir de  tes actes devenir à nouveau connu dans tout Midgard !

    Nous sommes toujours en admiration devant ta connaissance, ta puissance et ta magie profonde issues du fond des âges au commencement du monde.
    Nous sommes réunie enssemble et nous t’honorons, au sein de notre Kindred, Puissant Seigneur des Runes et du Galdr..

    Odin, s'il te plaît, aide-nous à agir avec honneur et intégrité. Aide chacun des membres de notre fraternité du Kindred à subvenir aux besoins de leur famille et veille à ce qu'ils soient protégés. Aide-nous aussi à défendre nos convictions et renforce notre communauté Asatru contre l'adversité.

    Nous sommes tous reconnaissant, Père de toute chose, pour le don de la volonté, pour les choix offerts sur le chemin de nos vies.

    *Gloire et Wassail à Odin*

     *********************************

     


    Le Sumbel des héros :

    Olve Pa Egge :

    Profondes forêts et grandes étendues de montagne et de neige. Dans la douceur d’une vie simple, une chaumière au bord du fjörd bleu, douceur de âtre au coin du feu. Vertes sont les feuilles des collines herbeuses et froides les aiguilles des sapins. L’odeur de la forêts charme l’esprit du voyageur et Sigrid devant ce paysage était la plus heureuse des femmes de Norvège.

    Sigrid était assise sur le bord de la fontaine d’argent, vêtue d’une robe bleue et verte. Au bord de la fontaine, toute seule et joyeuse, asseblant du linge fraîchement lavé et des fleurs de bruyère et des roses sauvages.

    Quand réveillée dans son rêve bleu par de la fumée provenant d’une flamme plus grande que celle d’un simple feu. Sur son cheval elle est partie vers chez elle avec toute hâte.

    Avec horreur elle trouva les cendres de sa maison…

    Les hommes d’armes du Roi Olaf le cruel apportant avec lui les maléfices du christ blanc.

    Sa famille durement éprouvée, son époux Olve fils de Gjotgard. Fiére de l’ancienne tradition, celle des arbres, des elfes, des valkyries du ciel, des ases et des vanes qui protègent les hommes.

    Une fois encore Olve éprouva son courage et son amour des dieux et de la liberté. Défiant le roi et ses armées. Ce fut un brave !

    Il était Gothi pour son clan et sa famille. Il était heureux avec sa douce épouse Sigrid et leur enfants Thorer et Gjotgard. La vie aurait du être si belle pour eux. Mais le monde est peuplé d’imbéciles, de loups violents aux dents longues… Ils sont affamés et n’en ont jamais assez…

    Leur désire de conquête et de domination dévorera le monde un jour lors du Ragnarokkr.

    Olve en fit les frais. Il est mort lâchement exécuté par le cruel Roi du loup Fenrir. Il est mort celui qui aimait les dieux et l’ancienne coutume plus que sa vie. Il est mort ma chère Sigrid lui qui nourrissait votre famille. Il est mort celui qui aimait Midgard et ses ancêtres. Il est mort celui qui aimait son peuple et qui l’a aimé jusqu'à mourir pour lui.

    Il est mort notre héros ! Comme meurent les martyrs et les saints patrons des Chrétiens.

    Olve fils de Gjotgard nous ne t’oublions pas ! Olve Gjotgarson ta renommée survivra longtemps après la disparition de ton corps et de tes actes durant la vie. Aussi longtemps que les hommes d’esprit nordique t’honoreront et se souviendront de tes bonnes œuvres, dans les contes et les légendes des sagas ou simplement dans nos mémoirs. Nous sommes ta famille et nous ne t’oublirons jamais !

    *Gloire et Wassaill à Olve Gjotgarson*

     

    Ragnar Lodbrock :

    Voyageant loin de ses terres pour en conquérir d’autres, le valeureux héros de son peuple,

    Sur le rivage et la colline des moines anglais, sous ce chêne témoigne le souvenir des batailles.

    Richesses et trésors, trouvés pour la prospérité des norvégiens.

    Les cendres de Lindisfarne encore chaudes notre héros et ses guerriers reprirent le chemin de la mer.

    Oeuvrant pour la survie des siens, face à des rois saxons le reste de sa vie.

     

    Le temps passe mais les anciens comptèrent des histoires de géants et de serpents dans la mer.

    Les derniers moines chrétiens comptemplèrent les drakkars sur l’horizon et roulèrent de leurs yeux noirs, aussi noirs que ceux du chat sauvage pris au piège.

     

    Mais ce ne fut pas les seuls exploits de notre héros , un jour  les nobles seigneurs de Paris virent arriver un cavalier avec une lettre scellées d’un sceau rouge des seigneurs de Neustrie. Un cachet qui fut apporté au roi tout de suite.  Quand le roi ouvrit son courrier et eut lu les lignes qui parlaient de voyageurs Normands sur des bâteaux en peau de serpent qui remontaient les fleuves afin de piller les domaines seigneuriaux et les abbayes. Le Roi roula des yeux noirs il roula des yeux aussi noirs que ceux d’un chat sauvage pris au piège.  Temps de guerre et des multiples batailles arrivèrent ensuite, grandissant la renomée de notre héros !

     

    Souvenons nous ensemble de nos ancêtres venus du Nord et de notre grand Héros !

    *Gloire et Wassail au Roi Ragnar Lodbrock !*

     

    Soufle le vent du Nord, avec lui la mémoire des héros, j’entends leur histoires dans ce vent, le corbeau et la corneille nous chantent leurs noms. Et nous n’oublirons jamais tout nos grands héros.

     

    Tout les membres du Kindred remercient ensemble les dieux :

    Odin, merci pour ta précieuse présence dans nos vies, ta guidance et pour la sagesse et les runes aux multiples vertus.

    Thor, merci pour ta précieuse protéction, les valeurs de courage et d’altruisme. Et ta fidélité quand nous demandons ton aide pour protéger nos familles et nos maisons.

    Freyr et Freya, merci de répendre ensemble votre joie dans le monde, la fertilité, l’amour et la bonté qui existe dans le cœur des hommes. Merci de nous permettre de ne pas oubliés les vertus de la fraternité, de l’amitié et de l’amour dans ces moments que nous traversons dans cette époque souvent troublée.

    Frigg gardienne de la grande salle du Valhalla. Merci pour ton assistance et les soins que tu met pour assurer à nos ancêtres les plus dignes et à nos héros un séjour heureux après leur disparition.

    Nous vous remercions tous ainsi que les nombreux autres dieux de notre Kindred.

     

    Le Gothi parle brandissant une coupe pleine d’hydromel., le Gothi la consacre alors en la levant vers une source de lumière (bougie, feu ou soleil).

    (En faisant le signe sacré du marteau de thor)

    Au nom du Voyageur, du Tonnant, des deux frère et sœur Vanes et de la Gardienne du Valhalla. Voici la boisson d’or consacrée dans cette corne par les runes de la joie et de l’émerveillement. Bonheur et joie à vous les puissants Ases et Vanes. Courage et honneur à nous vos enfants de la terre, quand nous vivons avec dignité à votre image.

    L’homme qui porte en lui l’esprit du Nord, reste fort comme un chêne puissant face à une tempête de mille saison d’hiver. Le courage et la dignité sont alors des présents que vous placez en lui.

    L’homme qui porte en lui l’esprit du Nord, quand il à de tous ses malheurs triomphé, reste déterminé dans sa vie et sage dans son receueillement, il est alors comme un lac de montagne, élevé et pourtant humble, des eaux ou prospèrent la vie.

    Recevez maintenant mes amis la corne sacrée de l’hydromel d’Odroerir.

    Que cette boisson sacrée des dieux nous bénnissent. Frères et Sœurs. Peuple du Kindred !

     

    Tous disent :

    *Wassail*

     

    1er tour : Le Gothi émet un premier veux ou une prière, une fois fini, il boit dans sa corne et tous disent « Wassail ».

    Chacun son tour, les présents participeront de la même manière.

    (Faire tourner la corne dans le sens des aiguilles d’une montre)

     

     

    2ème tour :

    • Un tour, en l’honneur d’Odin. (Libation)
    • Un tour en l’honneur de nos Héros Ragnar Lodbrok et Olve Gjotgarson (Libation)
    • Vœux de paix pour chaque membres du kindred et remerciment libre aux dieux. (Libation)

     

    Le Gothi  replace sa corne sacrée sur l’autel  et les libations d’hydromel serront ensuite répendu sur le sol ou dans une fleur pour la terre mère en disant :

     

    Louée soit notre Mère Jörd !

     

     

    Tous disent pour finir le rituel du blot :

     

    Nous sommes les membres d’une même lignée d’esprit, nous sommes les arrières arrières petits fils et petites filles des héros venus de Norvèges, du pays des Danes et de celui des Goth !

    Le sang de nos ancêtres bout dans nos veines et affermit notre cœur.

    En conséquent nous ne pourront agir autrement qu’avec grandeur et courage pour accomplir notre destin, ensemble mains dans la main nous sommes les frères et les sœurs issues des premiers hommes du nord venus foulés notre terre.

    Soyons heureux et fort ensemble en communauté, bénis par les dieux et la mémoire de nos grands héros.

     

    Le Gothi dit ensuite :

     

    Au nom d’Odin, de Thor, de Freyr, de Freya et de Frigg ce blot est maintenant terminé.

     

    (faire sonner le bol tibétain)               

     

         

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson                                                   

    « Blot de Freya Mars 2022 pour le GotharBali Breizh e Bro Pondi : Eden Palace »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter