• Ar Bent-liorzh, la Menthe

    La Menthe: le savoir de l'ovate, travail avec les plantes.

    Les noms:Ar Bent-liorzh, la Menthe
    En Anglais: Mint
    En Norvégien: Mynte
    En Breton: Bent ou Bent-liorzh.
    En Gaélique (d'Irlande et d'Ecosse): Meannt
    En Gaulois (Néologisme ou langue reconstruite): Mentasone, Mentadione, ou Albolon (de la souche latine "Alba")
    En Latin: Mentha ou Alba.

    Nom Latin Botanique: "Mentha Aquatica"
    Famille "Lamiacées"

    La Menthe, Mint en Anglais, qui renvois au "saoghal geal", "Fionn" ou au "Gwenved" le monde blanc des Druides. Est une plante utiliser chez les druides pour clarifier les choses, voir claire, être serein. Elle améliore la concentration, la digestion et vivifie l'esprit par son action en douceur sur le système nerveux, la menthe était utiliser pour apaiser les esprits perturbés, par exemple pour calmer les guerriers après une bataille. Ou diminuer les angoisses.
    La menthe fait partie de nos herbes sacrés du solstice d'été. On l'utilise également pour la purification rituel.
    La menthe de part ses vertus de calme et de paix était une plante qui symbolisait l'hospitalité et le repos, elle fait toujours partie des plantes que les druides modernes l'utilisent en offrandes pour les funérailles.

    Cette plante sacré de part son lien avec le monde blanc Alba, Fionn ou Gwenved, nous pousse a l'associer avec Brighidh, la déesse de la lumière lier aux grandes fêtes celtiques du feu et a notre feu du foyer. Imbolc, Beltaine, Lughnasadh étant les célébrations Druidique ou Brighidh, Bride, Brigantia a un place de premier plan.
    Dans la mythologie indo-européennes des Grecques Mintha est une nymphe du fleuve du Tartare (le monde d'en bas) suite a une forte jalousie elle se métamorphose en Menthe et vient sur terre, propager cette plantes qui apaise les esprits troublés et jaloux.

     

    Les vertus de la Menthe:
    Autrefois les Mamm Gozh (les Grands-Mères) déposaient de la menthe en bouquet sur la table de la maison avant de partir au marché ou quelques jours pour vendre leur travail de tricot de dentelle, ainsi la menthe assainissait l'air de la maisonnée.
    Quelque feuilles de menthe dans un bas de laine permettaient d'éviter les mites dans les armoires.
    Et afin d'éviter les puces dans les maisons, on laisse macérer le jus de deux citrons, huit cuillerées à soupe de vinaigre blanc et environs 15 ou 20 feuilles de menthe dans de l'eau chaude pendant huit heures. On filtre ensuite et on vaporise aux quatre coins de la maison.

     

    Usage médicale:
    La menthe calme l'aérophagie, les flatulences, les indigestions et évite la fatigue, soulage des dépressions, la migraine et les vertiges, pour un couple elle peut aussi être aphrodisiaque.

     

    En infusion:
    Préparer 20 g de feuilles de menthe et les faire infuser pendant 10 ou 15 minutes dans un litre d'eau très chaude.
    Boire une tasse après les trois repas.

     

    Usage rituel et magie Druidique:
    Pour purifier et nettoyer un lieu, remplissez un seau d'eau avec de la menthe et trois poignées de gros sel de mer. Aspergez le lieu avec ce liquide. Et disposer quelques feuilles de menthe sur le lieu après l'aspersion du liquide.
    On utilise la menthe pour accompagner les défunts vers l'autre monde.
    La menthe bien séchée on peut l'utiliser en offrande par immolation dans un feu rituel ou un chaudron, pour des divinités plutôt féminines, comme Brighidh, Boan, Dana, Morrigù, Freya ou d'autres Déesses avec lesquelles vous travailler.
    Elle peut être réduite en poudre , et utiliser en fumigation ou bien porter sur soi dans des petits sachets de tissus.

     

    La Loi des Signatures:
    Avec son odeur fraîche et pure la menthe exprime ses vertus et sa capacité de calmer le mentale et de procurer clarté d'esprit, et douceur, une douceur féminine.

     

    Un rituel de protection et de paix:
    Faire ce rituel un Vendredi en lune croissante après Beltaine, vers le solstice d'été. Invoquer les divinités avec lesquelles vous avez l'habitude de travaille, celles qui vous accompagnent dans votre chemin Druidique.
    A ce moment là placer vos herbes devant vous réduisez les en poudre.
    On utilisera un sachet de menthe en poudre avec deux autres plantes séchées aussi, la marguerite et de la lavande.
    Les placer dans le sachet et faire une fumigation de menthe, passez alors le sachet replie par la menthe, la marguerite et la lavande. A travers la fumée de Menthe et dite:

    "-Avec l'aide de (nom d'une de vos divinités) que la paix et l'harmonie prennent racines dans ma vie, comme les tiges et les pousses qui s'entremêlent et fleurissent.
    Chère (nom d'une autres de vos divinités) apporte par ici ton allégresse et un peut de ta douceur, que disparaisse négativité et stress.
    Les amitiés, les joies et les amours de l'été.
    Dans une belle clarté et sans l'ombre des anciennes tristesse."

     

    Porter le sachet sur vous durant une semaine et quand vous sentez que le calme est revenu dans votre vie. Aller dans la nature et offrez le contenu du sachet aux arbres, aux sources ou a la terre.

     

    Sources :

    « Les plantes des Druides » par Florence Laporte étitions Rustica.

    « La Magie Celte » D J Conway édition ADA

    « L’herbier secret des druide, des plantes pour les hommes et les esprits » par Pascal Lamour, éditions ouest France.

    « Encyclopadie universel 15 000 plantes et fleurs de jardin » La rousse éditions.

    « L'Ail des ours Ur Ivinen, l'If »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter