• Des Druides et celtisants contemporains parlent

    Des Druides et celtisants contemporains parlent

     

     

    Le plus grand entretien avec des celtisants jamais réalisé. Une majorité de druides pour commencer (sept), suivis de celtisants non-druides (trois) – votre serviteur compris. Ils ne sont pas tous d'accord entre eux, mais toutes les croyances (credimai, en celtique ancien reconstitué) rassemblent des personnes diverses, comme toute société. Chercher ici une cohérence serait une erreur, en dehors du dénominateur commun du monde celtique, avec sa richesse culturelle et son Histoire jusqu'à nos jours (de toutes façons, les sociétés qui se veulent parfaitement unifiées sont de mauvais rêves dystopiques, jusqu'au totalitarisme). 

    Florilège : 

    Le druide Morgan dit que le druidisme n'est pas une religion mais une philosophie spirituelle, mais le Druvis ananmatis (druide anonyme) parle de coreligionnaires – et il n'est pas le seul à évoquer le terme de religion. Ce même anonyme, s'avère particulièrement concis, tandis que d'autres tels que la druidesse Kalon Keltagena Dea Bandrui est diserte. Si l'on ajoute que pour Druvis ananmatis, « Bandrui » signifie « femme de druide » et non « druidesse » qui devrait se dire « Druvissa », et que Dervonna Rowan Hawthorn dit que « Dervonna » signifie « druidesse », trois mondes linguistiques se distinguent (me confièrent-ils au-delà de l'entretien).
    Ce genre de dissensions, le non-druide Penseur d'Odin les évite, mais elles vont jusqu'à faire dire au non-druide Yann Mab Beltan que « le druidisme n'existe pas et que tout est encore à faire pour les générations à venir » : on ne peut pas imaginer dissension plus profonde avec les druidismes existants. Yann Mab Beltan se prétend extrêmement scrupuleux dans la démarche ethnologique, tandis que Morgan, Dianann ou Dervonna Rowan Hawthorn semblent particulièrement larges dans le modernisme, voire new age.
    Mais le druide Eikthyrnir Odinson intègre des éléments de type germano-scandinaves dans son druidisme (tout comme Yann Mab Beltan) tandis que Lugvidion convoque d'Anciens Grecs et parle philosophiquement d'« immanence », ce qui concorde assez avec l'idée de panthéisme ou de Nature vénérée par Dervonna Rowan Hawthorn en tant que Gaïa : un nom grec aussi, tandis qu'elle est Italienne gauloise, cela dit les anciennes sociétés européennes n'étaient pas fermées. Mais contrairement à elle, Lugvidion est d'accord avec votre serviteur non-druide Mervis Nocteau, pour récuser la notion d'universalisme, alors qu'elle était valorisée par Morgan ou Kalon Keltagena Dea Bandrui.
    Et puis, ils sont un certain nombre, comme tout le monde, à adresser des critiques plus ou moins sociales et politiques au monde contemporain, eux, mécontemporains … mais aussi bien, d'autres se tiennent en réserve stratégique (Morgan, Dianann … ) ou bien expriment des idéologies claires (Yann Mab Beltan, Lugvidion … ) ou encore se veulent détachés tout en exprimant leur mépris du monde (Druvis ananmatis, le Penseur d'Odin … ).
    Ceci étant, s'il y a bien une chose sur laquelle la majorité semble s'accorder, c'est sur l'idée d'une expérience spirituelle : plus ou moins initiatique (Druvis anamnatis, Dervonna Rowan Hawthorn … ), plus ou moins oraculaire (Eikthyrnir Odinson, Mervis Nocteau … ), plus ou moins universelle (Morgan, Dianann … ), plus ou moins poétique (Le Penseur d'Odin, Lugvidion … ), plus ou moins technique (Yann Mab Beltan, Kalon Keltagena Dea Bandrui … ), etc.
     

    Sachez que mes commentaires et notes n'engagent que moi, tandis que les propos de chacun de mes interlocuteurs leurs appartiennent !
    Bonne lecture à vous, et bienvenue dans l'univers de l'Antiquité européenne renouvelée.
     

    Auteur Les nouvelles 

    source : http://lezoomdelactualite.eklablog.com/des-druides-et-celtisants-contemporains-parlent-a192657190?

    « Imbolc 2023 Ty-Elfed Dieub.Une belle visite d'un druide. »

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