• Les reliques et les rituels de ADF:

    En Anglais nous parlons de Three Hallows, les trois reliques. Dans notre forme de rituel nous nous concentrons sur les reliques du feu, de l'eau et de l'arbre ou d'une représentation de l'Axis Mundi.
    Ce qui caractérise nos rituels de style indo-européens c'est qu'il n'y a pas ce cercle dans notre pratique. Ici les points cardinaux que sont le nord, le sud, l'est et l'ouest et les éléments qui leur sont associé comme les quatres éléments ou des esprits d'animaux n'ont pas de sens. Dans le travail druidique de Ár nDraíocht Féin nous travaillons avec des reliques qui sont pour nous relié à notre kindred (notre parenté) comportant les esprits de la nature, les ancêtres et les êtres brillants (les dieux des différents panthéons indo-européens). C'est reliques sont assemblés entre elle durant le rituel et mit en reliance avec les trois mondes de la conception Celtique, la mer, la terre et le ciel, ce qu'on dit en breton l'Armor, l'Argoat et an Oabl. C'est très important pour nous. Nous appelons alors un portier, une divinité qui officie à nos côtés pour ouvrir les portes entre les mondes et protéger le bon déroulement du rituel, créant ainssi un centre sacré qui remplace en quelque sorte les cerles que crée les autres groupes druidiques quand ils font leur rituel. C'est notre façon de faire. Nous n'oublions pas aussi d'honoré l'être de l'occasion dans le centre sacré de notre rituel et la déesse de la terre en début de rituel et de la remercier ensuite. Les rituels de ADF sont très complexe, au début ça peut paraitre difficile quand on étudie de mettre une pratique ADF en place pour nous quand on n'a pas l'abitude. Mais c'est tellement beau au final. Ce que j'apprécie le plus pour ma part c'est que quand je ritualise comme celà je me sens vraiment connecter à tout, au cosmos, aux forces du ciel et de la terre et aux énergies des plantes, des arbres, des sources ... les forces circulent comme ça. Alors qu'un cercle classique à tendance à nous enfermer dans notre rituel je trouve. De nous couper de ce qui nous entour. Par contre la protection du lieu est assurée par la divinité qui servira de portier (ou Gatekeeper en anglais) je fait le plus souvent appel à Thor pour ce rôle et aussi par l'étape du rituel qui consiste à honoré les oudwellers (les étrangers) diminuant ainssi le risque que le rituel soit troublé par des forces ou des éléments indésirables.

    Avec les reliques nous créons le cosmos:
    La bougie représente le Feu et les Brillants. Nous pouvons utilisé une bougie de grande taille, ou alors une petite bougie chauffe plats. Parfois une simple représentation du feu. Ou un feu dans un chaudron aussi ça peut être pas mal. La bougie représentera le ciel et les divinités du royaume céléste. An oabl ou an neñv en breton.

    Pour le puits sacré un chaudron d'eau peu facilement le représenter c'est une puissante connection avec les Ancêtres et uneconnexion avec les enfers. Le chaudron d'eau ou le bol d'eau représentera la mer et les royaumes souterrains. Ar vor (ou l'Armor) en breton.

    Le pilier qui représente un axis mundi peu quand à lui rêtre une représentation en lien avec la culture de foyer honorer, une pierre est un bon symbole de l'olympe pour un foyer de culture grecque, un arbre pour représenté Yggdrasill dans un foyer de culture scandinave. L'arbre sacré ou le pilier est pour nous un symbolisme du monde du milieu (l'endroit où nous vivons ici sur la terre) avec ses connexions entre le ciel et la terre. L'arbre sacré relie le monde supérieur au monde souterrain. Le pilier est le symbole du royaume de la terre. Ar Goat (ou l'Argoat) en breton.

    La tripartition du monde est un des conceptes indo-européens qui caractérise le mieux nos rituels et c'est très structurant pour la pratique quotidienne comme pour celle des hautes journées. 

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson 

    « A Druid's Pilgrimage - My Path along the French Route of the Camino de SantiagoLes reliques et les rituels d' Ár nDraíocht Féin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter