• ---Les neuf vertus et misse à l’épreuve, rêve, OBE, introspection et lâcher prise---

     

    J’écris ici pour donner encore une fois mes pensées sur des épreuves et misse en lumière.

    J’ai encore une personne qui m’a attaquer sur messenger il y a quelque jour, heureusement j’ai des amis avec qui en parler, des amis qui m’on soutenue, encouragé et aidé.

    Avec de l'aide par le dialogue je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que moi qui ne comprends pas l’attitude de ces personnes qui s’adressent si mal à moi. Une personne dans le druidisme m'a expliquer qu'elle apprends à ses élèves que notre liberté d’expression permet de presque tout dire à condition de bien formuler pour ne pas être hautain, sarcastique. Du coup on peut ce demander légitimement quel interêt ont ces personnes qui se disent sages à s'exprimer ainsi? Je pense qu'elles sentent menacées et que c'est personnes ont encore du travail à faire sur elles. Un manque de formation aussi je pense, j'avais discupté avec une d'entre elle avant qu'elle ne deviennent sarcastique, elle m'a expliqué qu'il n'y avait pas de grades intermédiaire chez eux, pas de disciple ou d'étudiants, pas de bardes, ni d'ovates ou de voyant, mais directement "druide". Je pense qu'il y a un problème de ce côté qui engendre des difficultés. Des savoirs êtres et des savoirs vivres. Mais bon... comme on me là fait remarquer aussi c'est leur affaire, mon affaire est d'être en accord avec mes pensées et mes actes dans le respect de la tradition et des choix engendrés par les actes de ces personnes.  Comme me on me là dit: bien faire et laisser braire. 

     

    ***  Merci à eux***

     

    La nuit dernière j’ai fais un étrange rêve ou plutôt un rêve lucide ou j’étais en Bretagne et Freya me montrait un chemin de pierre avec des rochers et des sentiers glissants et escaprées.

    Il y avait une forêt qui c’est enflammée dans mon rêve. Mais Freya était là j’avais pas peur. Dans le rêve elle ma dit que la colère et la douleur ne sont pas compatible entre elles, que l’acte en acte, les lourdeurs disparaîterons et que les apparences sont trompeuses, le sage et l’imbécile ne se reconnaitront pas entre eux.

    Je me suis révéler ensuite. Ça m’a fait une avoir une sueur froide…

    Je fais le lien tout de suite entre ce rêve et les problèmes que j’ai eu il y a peut, j’essaye toujours de travailler dessus. Mais la nuit de samedi soir dernier, une personne ma encore agressée sur messanger. J'avais contacté une clairière, l’an dernier J'avais envie de rencontrer le druide qui avait l’aire normal et gentil surtout, et ce monsieur est tombé malade.

    J'ai eu affaire à la gérante ensuite la personne qui a pris la suite. Ensuite du coup une personne dans le druidisme que je connais dit beaucoup de mal de moi dans mon dos ça j’en ai déjà parlé, j’essaye d’oublier. Donc le temps passe … je retrouve mon calme après avoir coupé contacte avec des personnes. Il y a des moments je pense à arrêter le druidisme quand même, heureusement que j’ai des amis et qu’il y a ADF. Mon ami Jack Denibaud me manque aussi, il était toujours de bon conseil.

    Alors s’en suis un échange je passe les détailles, mais ça devient incongrue ensuite. Elle me demande si j’ai appris pour le décès du druide, j’ais pas trop su quoi dire. Le mieux c’est d’en dire le moins possible et ne pas tomber dans le triangle de Karpman (Bourreau, sauveur, victime) elle était entre douceur et dureté dans ses propos j’ai relu souvent la conversation que j’ais imprimé en version papier, (une attitude « Bourreau –Sauveur »). Elle me fait remarquer que mes textes sur le druidisme et les rituels je ne suis pas assez claire avec moi-même pour les écrits et les partager, je lui fais remarquer que c’est des prières et des offrandes ! Il n’y a rien de dangereux ?! Je lui avais faire remarquer que je s’avais depuis longtemps que je ne suis pas druide pour les français (on me le dit souvent) je lui ai dit de contacter Mother Grove si elle voulait des infos. Elle à été sarcastique ensuite. Et ensuite elle me elle m’a dit que de toute façon le druide que je souhaitais rencontrer n'aimait pas les américains et qu’il m'aurait envoyé chier.

    Donc je fais le lien avec cette situation et mon rêve. Ensuite j’ai fais un rituel ce matin, j’ai ma mère qui à eu très mal à sa plais cette nuit en fin de nuit. Après j’ai fais un rituel pour demander à Freya de la soulager. Je fais une OBE et Freya et Thor m’ont conduit dans un lieu du monde du milieu, nous n’étions pas dans le monde d’en bas, ni dans celui d’en haut. Une clairière avec des arbres en fleurs et des herbes d’un vert si vif. Et j’ai vu se monsieur que je voulais rencontrer. Je ne l’ai pas connue de son vivant, mais j’ai trouvé comme ce que j’avais ressentis en le voyant sur ses anciennes vidéos, de la gentillesse et de la douceur. Il m’a dit qu’il avait tout vu depuis là ou il était il voyait tout ce qui c’était passer. Je l’ais remercier. Et je vais l’honorer dans nos rituels parmi mes ancêtres dans le kindred maintenant. Il y avait vraiment un gros décalage entre ce que j’ai eu en conversation sur messenger avec la personne qui là remplacé et cette personne rencontrer sur un autre plan d’existence.

    Du coup j’ai repensé à nos vertus,

    Les trois Triades que nous étudions dans le groupe Druidique de Ár nDraíocht Féin.

    La premier : La sagesse, la Piété, La Vision.

    La deuxième : Le Courage, l’Intégrité, La Persévérance.

    La troisième : L’Hospitalité, la Modération, La fertilité.

    La conclusion je pense que rester à l’écoute des autres, ne pas s’en détourner quand ils sont sains pour nous. Aider et échanger c’est bien, rester en contacte aussi mais pas au détriment de notre propre équilibre intérieur et de nos limites.

    J’associerai ça à la vertu de la Sagesse

    J’en conclue aussi qu’il est important de continuer de prier et de médité et de faire mes rituels sans tenir compte des gens trop contrôlant qui on un désire égoïste d’appropriation, et qui méprisent quand ils n’arrivent pas à leur fin. Faut être dans un profond état de souffrance pour ressentir ça. Je prierais pour eux, je les garde dans mes prières.

    J’associerai ça à la vertu de la Piété

    Pour la vision à défaut d’avoir une vision d’ensemble, parce que je ne suis pas dans la vie des gens, je comprends que les rêves, comme celui que j’ai fait avec Freya et le feu, ou les Expériences de Sorties Hors du corps (OBE) avec la transe et le voyage que j’ai fait avec Freya et Thor qui m’on mit en contacte avec Guy. Je pense que c’est important de tenir compte des points de vue de chaque personne et en particulier les morts ou les gens dans une situation qui ne peuvent pas exprimer clairement leur parole. Ha vrais dire, la vie peut vécus de façon différente d’une personne à une autre suivant ce qu’elle à eu à traverser comme épreuve ou suivant ses référents dans l’enfance ou sa personnalité dans sa vie d’adulte.

    J’associerai ça à la vertu de la Vision

    J’ai souvent eu des relations dure, dans ma vie passé dans l’enfance, avec du harcèlement et des mauvais traitements et ça m’a rendu à la fois plus fort et plus fragile. Je comprends que les traumatismes c’est important de savoir en faire quelque chose de les transformer. Alors c’est une force car le fait d’avoir souffert ou d’avoir eu un parcours difficile dans la vie, ça nous renforce, ça rend plus fort que certain, mais aussi ça rend plus sensibles et là à partir de ce moment là quelque chose peut ce développer. On développe de l’empathie et on arrive mieux à comprendre les autres, ce qu’ils traversent eux aussi. La partie important ici c’est de ne pas s’oublié soit même, de ne pas toujours faire passer l’autre en premier, en effet il est important de garder notre propre équilibre. Faut faire beaucoup de travail sur soi et aussi faire le deuil de qui on était ou qui on aurait pu être sans avoir eu ce passé douloureux. Vivre de telles situations et rester debout et repartie quand on a été plusieurs fois mis KO debout par la vie, rester digne et continuer quand même, j’associe cette attitude à du courage.

    J’associerai ça à la vertu du Courage

    Savoir rester honnêtes dans les échanges et répondre du mieux possible en respectant nos propres limites sans non plus devenir agressif et enfreindre les limites d’interlocuteur, et faire de son mieu pour ne pas tomber dans le jeux psychologique du triangle de Karpman avec la sur-dramatisation et les rôles près établie par le manipulateur qu’il en ai conscience ou non du trigangle « bourreau-Victime-Sauveur » ça reconnait facilement parce que la personne qui manipule serra sur un registre « Bourreau-Victime » ou « Bourreau-Sauveur » en générale dans la conversation la personne est agressive et douce, ça c’est le combo « Bourreau-Sauveur » ou alors elle est agressive et se plaint et accuse l’autre personne de ses propres actes en la rendant responsable du résultat de ses actions ou de ses paroles. Ça c’est le combo « Bourreau-Victime » si on rentre dans le triangle on endossera le troisième rôle pour commencer et ensuite la personne qui manipule se victimisera et inversera la vapeur faisant de son interlocuteur le Bourreau. Faut surtout pas entré là dedans. C’est très dur de resté digne et intègre dans ce genre de situation.

    J’associerai ça à la vertu de L’intégrité

    Savoir continuer sur son chemin la tête haute et les pieds droit dans ses bottes si on peu dire. La chose la plus importante c’est de se dire que ces personnes souvent réagissent par réaction à des choses vécus dans leur propre parcours, nous avons souvent se type de réaction, et en plus surtout sur internet, ou sur facebook, les gens se permettent des choses qu’ils ne feraient pas dans la vie. Ça peut nous affecter et on peut avoir envie de toute abandonné. Je comprends, j’aurais pas ADF j’aurais probablement arrêter le druidisme. Savoir se remettre en question soit même et remettre les autres en question (c’est une bonne chose) et continuer malgré tout notre chemin. Faut se dire que les gens ont à vivre se qu’ils ont à vivre. Alors notre présence sur leur chemin et les réactions que ça suscite chez eux est peux être une bonne chose aussi, une occasion pour eux de grandir. Pour nous aussi ça peut l’être.

    J’associerai ça à la vertu de la Persévérance.

    Ensuite ont pourrait avoir envie de se renfermé de ne voir personnes, il est important de faire du trie dans notre vie et de couper les liens qui peuvent être toxiques pour nous, c’est certains. Mais s’avoir ne pas fermer son cœur est important, son cœur à l’autre et remercier les amis qui nous aident dans ces moments là. Quelque personnes ont mit énormément de lumière dans ma vie durant ces derniers mois et face à ce lien qui revient sans cesse comme les vagues d’une tempête qui voudraient éroder la falaise sur laquelle je tente de bâtir ma maison. Grâce à eux j’ai réussi à construire une digue pour me mettre à l’abri. Merci. Et je porte assez d’amour pour ne pas fermer ma porte. Je garde avec moi l’hospitalité.

    J’associerai ça à la vertu de l’hospitalité.

    Enfin comprendre que couper les ponts à du bon et ne pas sur-réagir, ou sur-renchérir dessus, couper les contactes, travailler dessus comprendre les tenants et les aboutissants de la situation, accepter les choses qui ont été dites et faites et passé à autre chose. En continuant sont propre chemin, tenter de trouver de l’harmonie du moins une forme de modération dans la fréquence à laquelle on y pense, je dirais dans les réponses, nous ne sommes pas obligé de répondre aux invectives des gens quand sur des événements passé, quand nous avons tourné la page. C’est peut être là que ce trouve la clé de la bonne attitude à avoir dans cette situation.

    J’associerai ça à la vertu de la Modération.

    Pour finir se travail d’introspection je dirais qu’il est évidemment important de savoir en tiré quelque chose, de transformé se que nous avons vécus et de faire de l’obscurantisme des autres notre force et d’illuminé notre propre chemin, que ça soit productif pour nous, c’est pour ça qu’a chaque fois que je suis confronté à se type de situation je fait de l’introspection, de toute façon mes divinités guide comme Freya m’envois des messages à travers des rêves ou leur conversation durant mes OBE ou rituel. Il est important d’avancer et de ne pas laisser ces situations sans issues. Et savoir lâcher prise ensuite avec les gens et les histoires qui leur appartiennent mais ne nous appartiennent plus. Toutes ces épreuves et ces choses peuvent devenir un terreau fertile pour y faire pousser notre beau jardin intérieur. Avec l’aide de Freyr en plus.

    J’associerai ça à la vertu de la Fertilité.

    En conclusion je remercie toute les personnes qui m'ont soutenue et les événements de la vie qui m'ont fait avancer et progresser. Je remercie aussi ma déesse Patronne Freya pour sa guidance.

    Et je reste optimiste pour la suite.

    Et je repense en méditant à trois de nos sagesses:

     

    "Que dois-je faire au milieu de l'épreuve? Garder confiance, supporter l'adversité avec patience jusqu'à ce que la tempête soit passée et que le calme revienne."

    -Sagesse Druidique-

     

    "Les amis des temps de tristesse sont les véritables amis."

    -Sagesse Druidique-

     

    "Les nuages sombres apportent la pluie qui va nourrir la Terre.

    L'un n'est pas l'ennemi de l'autre. Tous se compètent dans une grande harmonie. Ce qui apparaissait comme une perturbation se change alors en bénédiction."

    -Sagesse Druidique-

     

    L’introduction :

    L’introspection vient du latin introspectus, qui signifie « regarder à l’intérieur de soi ».

    L’introspection est traditionnellement conçue comme une source de connaissance qui possède un certain nombre de caractéristiques C’est un travail à faire sur soit qui permet de garantir une voie d’accès claire et immédiate à nos propres états et processus mentaux, apportant alors à la personne qui la réalise des connaissances sûres et une autorité spéciale, en première personne, sur les connaissances ainsi acquises. Il existe alors différentes approches qui se sont développées en philosophie, dans un débat encore ouvert forte heureusement, pour rendre compte de l'introspection et du statut des connaissances qu'elle nous confère, que l’on peut toutes situer relativement au modèle cartésien de l’accès au domaine du mental. Il s’agit d’un jugement qui exprime une connaissance de soi, sous la forme d’une auto-attribution, et d’une connaissance de soi qui porte sur un état mental. Par ailleurs la connaissance exprimée possède  de trois caractéristiques essentielles qui la distinguent d’autres sortes de connaissances de soi : elle est immédiate, elle possède une sécurité particulièrement élevée, et enfin elle est subjective, ce qui se manifeste par l’usage de la première. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne (psychologie introspective). L'introspection permet également d'acquérir une connaissance de soi, ou bien dans l'intention de connaître l'esprit humain en général. Introspection et modèle cartésien de l’accès au mental Descartes n’emploie pas l’expression « introspection », mais il est sans doute à l’origine de l’importance accordée à cette méthode d’acquisition de connaissances sur soi en épistémologie. L’argument dit du « Cogito » a la structure suivante (Peacocke 2012 ; 2014) :

    1. Un épisode mental conscient ayant un contenu C, par exemple un épisode consistant à douter consciemment de la vérité d’une certaine proposition ;

    2. L’auto-attribution par le sujet de cet épisode, par exemple “je doute que C” ;

    3. Un jugement affirmant l’existence du sujet, “j’existe”. Le jugement est alors introspectif ici c’est un jugement à propos des connaissance de soi qui nous intéresse le plus.

    Alors ce jugement s’exprimera dans un ordre relatif aux situations rencontrer, soit :

     

    Jugement introspectif :

    • La situation vécus ou les événements.

    • Nos réactions, nos pensées et émotions.

    •  Les réactions, les pensées et les émotions des autres personnes.

    •  Les effets de l’environnement sur nous et sur les autres personnes.

     

     

    L’introspection d’après Descartes, une porte d’accès de soit : Descartes associe donc trois caractéristiques à la connaissance introspective : elle est immédiate, d’un grand degré de sûreté, et subjective, en ce sens qu’elle est associée à des croyances en première personne. On ne trouve néanmoins pas dans son œuvre de théorie de l’introspection, et il n’utilise d’ailleurs pas cette expression, quoiqu’il parle de la conscience et un témoignage intérieur que chaque homme trouve en lui-même quand il examine une observation quelconque.  Pourtant, une certaine image de l’introspection dite « cartésienne » s’est imposée dans la littérature contemporaine, en particulier sous l’influence de Gilbert Ryle qui en fait sa cible principale dans le texte dans lequel Ryle caractérise l’introspection au sens « cartésien » mérite d’être intégralement cité. Une personne est généralement censée être capable d’exercer de temps à autre une sorte spéciale de perception, nommée perception interne, ou introspection. Elle peut regarder ce qui se passe dans son esprit, quoique ce ne soit pas en un sens optique. Elle peut non seulement inspecter visuellement une fleur grâce au sens de la vue, écouter et discriminer les notes produites par une cloche par l’intermédiaire de l’ouïe ; mais elle peut aussi observer, de façon réflexive ou introspective, et sans l’intermédiaire de quelque organe sensoriel corporel que ce soit, les épisodes actuels de sa vie intérieure. Cette auto-observation est aussi communément supposée être immunisée à l’illusion, à la confusion, ou au doute. Les perceptions sensorielles sont susceptibles d’erreur ou de confusion, mais ce n’est pas le cas de la conscience et de l’introspection.

     

    Les caractéristiques de l'introspection Il existe deux types d'introspection :

    • L'introspection spontanée, qui est effectuée de façon autonome par le sujet lui-même ;

    • l'introspection provoquée, qui est dirigée et guidée par un thérapeute formé. L’introspection se caractérise grâce à une série d’actions envers soi-même, citons :

    • L'observation ;

    • l'étude ;

    • la compréhension ;

    • l'analyse ;

    • la contemplation ;

    • la connaissance.

     

     

    Les avantages que nous apporte l’introspection : L’introspection est quelque chose de naturelle et d’innée à chacun de nous, c’est facile à faire et pas si différente du jugement, sauf qu’il faut avoir une forme de neutralité pour rester objectif, a propos de nous même et des autres ou des situations, afin d’avancer correctement. Ainsi, le « Connais-toi toi-même » est un précepte viral pour l’auto-organisation de la vie psychique. Apprendre avec l’introspection à nous connaitre : L’introspection est utile dans le cadre d’une recherche de paix et d’harmonie voir de bonheur pour nous.  En effet se connaître permet de connaître ses besoins, d’apprendre à s’accepter et à s’aimer tel que l’on est. L’introspection est capitale elle permet de mieux vivre avec les autres.

    En effet, être mieux connecté à ses émotions permet de mieux réagir face aux autres et d'anticiper ses réactions. « la pratique mentale de l’auto-examen permanent de soi est nécessaire, car la compréhension de nos propres faiblesses ou manques est la voie pour la compréhension de ceux d’autrui. Si nous découvrons que nous sommes tous des êtres faillibles, fragiles, insuffisants, carencés, alors nous pouvons découvrir que nous avons tous un besoin mutuel de compréhension ». - Edgard Morin-

    L’Introspection pour définir une trajectoire dans notre vie En nous remettant en question nous faisons preuve de savoir vivre et cela nous permet d’avancer et de passer à autre chose, de ne plus entretenir nos mauvais côté et de ne plus nous laisser submergé par nos émotions. En effet en nous posant les bonnes questions à propos de nous même nous pouvons améliorer les choses dans notre vie alors l'introspection va participer à la définition de notre trajectoire de vie. Nous pouvons ainsi savoir si nous sommes sur le bon chemin et si vos décisions sont bonnes. Le plus important dépassé les peurs Grâce à l'introspection, nous pouvons apprendre à mieux réagir face à se qui nous touche et se qui nous apporte des angoisses ou se qui nous perturbe, afin de pouvoir retrouver notre équilibre intérieur. Voila une chose importante apprendre à mieux gérer nos peurs, en comprenant nos émotions et nos pensées.

     

    Sources : « La recherche de la vérité », AT 10, 524 "Le Pouvoir du moment présent" par · Eckhart Tolle

     

    https://encyclo-philo.fr/introspection-a?fbclid=IwAR0S_Zpi43hTsj9ggYMg4XTLwqm0N-SexRB7srrS3TslW64DG4qze2Xw5JA

     

    Les neuf vertus et misse à l’épreuve, rêve, OBE, introspection et lâcher prise

     ***La modération en méditation***

    La modération, je fais un travail sur moi depuis une semaine et je trouve que cette vertu est l'une des plus importante, je me rend compte qu'une vie bien équilibrée et une vie faite de modération. Je médite dessus et je suis en train d'écrire sur cette vertu dans le cours de ADF que je fais en ce moment, ça me parle vraiment. La modération nous apporte l'équilibre qui lui nous apporte l'harmonie. Il faut alors savoir se détacher des poids du passé et de se qui peut nous rallentir. Mais je pense que la société actuelle nous pousse un peut au vice, par exemple avec les parties politiques qui poussent les gens à ce déchirer entre eux. Et nous oublions aussi la modération souvent face à la société de consommation qui nous pousse à faire des achats dont nous n’avons parfois pas besoins. Je pense que c’est une des vertus les plus importante pour moi aussi. Il est important de travailler sur nos neuf vertus la sagesse, la piété, la vision, le courage, l'intégrité, la persévérance, l'hospitalité, la modération et la fertilité. Il est important d'avoir des réactions plus modérées et appropriées . Je pèse souvent le pour et le contre, avant de dire ou de faire quelque chose, j’ai aussi appris à m’éloigner de ce qui provoquait chez moi tant de réaction. Et ce qui était trop lourd à porter. Le passé avec les rencontres bonnes ou mauvaises. C'est derrière maintenant. Avec toute les épreuves traversés cette année Je vois les choses différemment et je ne m’accroche plus a mes anciens comportement dans certaines situations. Je pense les conflits que j’ai rencontré avec d’autre gens dans le druidisme en France, je ne me détache petit à petit de tout ça, je sais que je vais maintenir à distance ceux qui pourrait troubler ma paix intérieur. Mais tout cela ne m’appartient plus, je comprends que j’ai beaucoup appris en traversant les problèmes que j’ai rencontré. Et ça appartient à la personne que j’étais avant, plus à celle que je suis ou à celui que je vais devenir.  La modération m’a apporter ça aussi je me sens mieux. Mais le travail continue. Bon je vais mettre ça par écrit et voir pour le mettre dans le cours.

    « Les neuf vertus et misse à l’épreuve, rêve, OBE, introspection et lâcher prise »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter